Citations sur La vie de Louis-Ferdinand Céline (9)

...la présence immuable des animaux, les chiens, les chats, Bebert et les autres, toujours comme une gràce, une magie, un mensonge qui vous délivrent un instant de l'abominable pesanteur des hommes!
Pour Céline les animaux sont ceux d'abord qui ne parlent pas, qui ne mentent pas. Ils ont pour eux la grâce, le mystère, la connaissance intuitive des choses, une forme d'innocence. ils rappellent à l'homme les échos affaiblis d'un paradis perdu. Depuis le petit chien de son enfance, Céline avait cessé de partager sa vie avec des animaux domestiques. Il n'adoptera le fameux chat Bébert que bien plus tard, sous l'Occupation.
Il pleuvait d'une petite pluie chaude et lourde, le 4 juillet [1961] au matin, quand Céline fut inhumé dans un caveau provisoire au cimetière de Meudon. Ils n'étaient pas cinquante à l'accompagner [le souhait de Céline]. Les vieux amis. Les fidèles. " Un enterrement incomparable que méritait Céline " dira Lucien Rebatet.
A chaque instant, Céline s'engage. Coups de tête, coups de folie, échappatoires, délires. Dans l'armée, vers Londres, en Afrique noire, à New York, à Leningrad. Il rêve toujours de grands espaces. [...] Oui, jusqu'en 1951, l'installation à Meudon, la vieillesse, la fatigue venues précocement après la prison et les épreuves danoises, Céline bouge.
La vie de Céline ? Elle commence donc le 27 mai 1894, à quatre heures de l'après-midi. Cette affirmation n'est pas toutefois rigoureusement exacte. Louis-Ferdinand Céline est né bien plus tard, le 5 octobre 1932 très précisément, le jour où les éditions Denoël mirent en vente le premier roman d'un inconnu qui venait de choisir ce pseudonyme, Céline, au-dessus de la couverture du "Voyage au bout de la nuit". Non, le 27 mai 1894 est né simplement à Courbevoie Louis-Ferdinand Destouches, fils de Fernand Destouches et de son épouse, née Marguerite Guillou.

page 17
Le cuirassier Destouches sentait-il confusément qu'il n'échapperait jamais aux grandes crises et que sa seule chance de réflexion, de non-lâcheté, consisterait à affronter la douleur, la pauvreté, la mort, et qu'à ce prix seul il trouverait son équilibre, sa vérité et qui sait, la réussite.
« Le 17 février, Louis écrivit à Erika Irrgang : « Il se passe en ce moment ici des choses assez tragiques. Tout cela finira comme vous savez dans cinq ou six ans–l'union européenne se fera dans le sang 372 . » Calculez ! 1934 + 6 = 1940. Céline hélas ! voyait juste. »
« Et il ajoutait : « L'école doit devenir magique ou disparaître, bagne figé. L'enfance est magique.  »
Céline , c'est dabord le râleur , l'insatisfait, le coléreux , l'imprécateur ,le violent aux tendresses extrêmes et pudiques .