AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 35 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Incontournable et passionnante, cette biographie est une mine de renseignements sur la vie d'un des plus grands écrivains français. Céline y est décliné dans toute sa complexité, sa vie éclairant son oeuvre dans ce qu'elle a de géniale et de détestable. Céline a connu les deux guerres mondiales, la colonisation, l'Amérique glorieuse, la Russie de Staline, il a été un témoin exceptionnel de son temps, tour à tour révolté, haineux, antisémite, réactionnaire, terriblement humain et inspiré. À travers, entre autres, de nombreuses lettres, des confidences de Lucette Destouches, son épouse adorée, Frédéric Vitoux retrace, sans jamais occulter les épouvantables excès céliniens, la vie du génial Louis-Ferdinand Céline.

Challenge MULTI-DÉFIS 2018
Commenter  J’apprécie          745
La biographie de Céline, épaisse, réalisée par un académicien. Un trésor d'informations, de détails, de correspondances (nombreuses), de témoignages de proches (dont ses femmes) qui permettent de faire connaissance avec l'auteur, de lui donner une autre dimension (que celle véhiculée par lui-même dans son oeuvre), le tout dans le contexte. Céline qui apparait définitivement comme un homme singulier, à la vie atypique, romanesque, un personnage étonnant, effrayant parfois, sans conteste un auteur fascinant, un travailleur acharné, tout simplement un génie comme il y en a peu. Pour lire cette biographie, il faut - je suppose - au préalable avoir lu des ouvrages de l'auteur et avoir aimé ; ces conditions remplies, c'est du bonheur, de nombreux extraits de lettres ou de ses écrits, des citations, du "bonus" de Céline, une lecture incontournable.
Commenter  J’apprécie          110
À la lecture de cette biographie on sent que Frédéric Vitoux a beaucoup d'admiration pour l'auteur Céline et il tente de justifier du mieux qu'il peut le côté sombre de Destouche.
Ceci dit cet excellent ouvrage est bien écrit à charge et à décharge de Céline l'auteur ne cache aucun des mauvais côtés de Céline même et je me répète il a parfois tendance à les minimiser .
Biographie agréable à lire et qui outre Céline nous fait revivre toute une époque avec ses contradictions , biographie bien documentée et dans laquelle on retrouve beaucoup de lettres que Céline grand épistolier devant l'éternel a laisser en héritage.
Biographie qui me semble plus impartiale que "Céline, la race, le Juif" de Annick Duraffour et Pierre-André Taguieff qui visiblement a été écrit uniquement à charge .
Bref une excellente manière d'appréhender pour autant que faire se peut ce fascinant personnage qu'était Céline.
Commenter  J’apprécie          60
L'oeuvre de Vitoux est un travail de compilation et de recherches très complet. Comme souvent dans les biographies, c'est la jeunesse du personnage qui m'a le plus intéressé. Une vie d'écrivain entre vite dans les détails de leurs écrits, de leur espoir de prix, mais de mon coté sa vie de médecin m'a beaucoup plus passionné. Et puis au fil des pages, cet auteur dont j'ai tellement aimé lire "Voyage au bout de la nuit" et encore plus "mort à crédit", la vie de cet auteur me déçoit. Bien que sa plume fut toujours restée libre, un aspect malsain de cet homme a surgi et s'est développé.
Commenter  J’apprécie          60
La biographie de Frédéric Vitoux ne rentre certes pas dans les considérations littéraires qui sont celles de l'analyse savante et universitaire. Mais la vie de l'écrivain y est restituée avec un brio indéniable. Au bout du compte, ce livre monumental pourrait bien constituer l'une des meilleures introductions à l'oeuvre de Céline.
Commenter  J’apprécie          50
J'avoue une affection particulière pour Louis-ferdinand Céline. Pour l'oeuvre, pour l'homme. Je sais, comme tout le monde, le poids qu'il porte d'une tache indélébile dans sa biographie. Son antisémitisme me gêne, me dérange. Surtout à une époque où le simple fait de dire sa compassion pour les Juifs vous valait un aller-simple pour l'Allemagne, sans trop d'espoir de retour.

Néanmoins, tout ce qui s'écrit sur Céline je le lis, le dévore avec avidité et gourmandise intellectuelle. Avec "La vie de Céline" en nouvelle édition revue et augmentée de Frédéric Vitoux j'ai goûté un réel plaisir, tout au long des 969 pages (!!!) de cette biographie. J'ai plongé dans l'univers célinien avec délectation, comme dans les eaux d'un océan intense et obscur, pour y explorer les méandres d'une âme tourmentée.

Jamais déçue, tel pourrait être les mots résumant ce livre. Et c'est peu dire, vue la richesse et l'intensité de la vie de Céline. Céline a traversé la 20ème Siècle et ses affres en auteur (extra)lucide et en témoin halluciné, tourmenté, angoissé, d'une période chaotique, voire dantesque. Il aura tout vécu, Céline, des horreurs de ce siècle : la 1ère Guerre Mondiale et ses tranchées dégoulinantes de boue, de sang et de chair humaine, la colonisation et ses dérives, l'Amérique et son industrialisation effrénée et férocement inhumaine, la banlieue miséreuse et besogneuse, la Russie stalinienne et ses rêves anéantis, l'antisémitisme des années 30 qui préparait la grande catastrophe, la 2ème Guerre Mondiale avec sa débâcle - honteuse -, sa collaboration - déshonorante -, l'exil, enfin.
Commenter  J’apprécie          50


Lecteurs (87) Voir plus




{* *}