AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 14 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Paris de nos jours, deux hommes, deux truands sont découverts morts d'une manière étrange. Tout laisse présager qu'une bête furieuse les aurait attaqués.
La Direction générale de la sécurité intérieure mandate Gérard Coutard ancien des Forces spéciales, reconverti en détective privé pour surveiller une jeune fille, Alena Tanaka, alias Claire Rougegorge, photographe reconnue de l'Agence Beauregard Photos, soupçonnée du crime car des indices l'incriminent.
Gérard, connu sous le surnom du Sorcier Blanc, est porté vers les sciences occultes. Son mentor, le vieux sorcier africain Dieudonné veut qu'il achève sa formation rituelle pour devenir un guérisseur accompli. Ses dons lui permettent de ressentir et d'entendre les ondes bienveillantes ou malveillantes, et il est là surtout pour sauver, réparer et guérir ceux qui en ont besoin, cela fait partie de son moi le plus profond.
Il sent qu'Alena a besoin d'être protégée, et c'est ce qu'il va s'évertuer de faire, malgré toutes les découvertes les plus surprenantes qu'il va faire au sujet de la jeune fille.
Le livre est aussi l'occasion de voyager au Brésil, dans la forêt amazonienne en pleine déforestation, ce qui met en péril la vie des indiens vivant sur place. Gérard se sentira doublement concerné car en Afrique, le village de son vieil ami Dieudonné est dans la même situation.
On assiste donc à une sorte de course-poursuite entre Gérard et Alena, la DGSI ainsi qu'un laboratoire fort louche qui veut à tout prix mettre Alena sous sa coupe.
Le rythme est enlevé, dynamique et fort bien écrit. On suit les mésaventures de Gérard avec intérêt, ses traits d'humour avec son ami et collaborateur Léopold sont un petit plus qui donne de la légèreté à leur relation.
Celles d'Alena, plus perturbée, qui l'amènent à des moments de panique qui nous font douter de sa personnalité.
On y découvre aussi les malversations politico-économiques des déforestations à travers le monde. La nature souffre de plus en plus et ces pratiques mettent en péril l'éco-système ainsi que la vie des autochtones fragilisés par notre monde moderne.
Au final, un livre qui se lit bien, le style est fluide et agréable. Les chapitres courts s'alternent entre Gérard et Alena et donne une dynamique à l'histoire, les deux parties avançant parallèlement l'une à l'autre avant de se rencontrer.
Merci à Cara Vitto, pour m'avoir permis de lire son troisième livre. J'y ai pris grand plaisir et intérêt. Il ne me reste plus qu'à lire le précédent « Le sorcier blanc » qui me permettra ainsi de mieux connaître la personnalité de Gérard Coutard.
Commenter  J’apprécie          141
Un policier fantastique surprenant, mené à un rythme endiablé par une auteure à l'écriture fluide et très agréable – pour moi une belle découverte, car je ne connaissais pas du tout ! le classement policier et fantastique est toutefois surprenant, car l'enquête policière est très vite pliée (pour le détective) sans jamais vraiment aboutir pourtant (du côté des forces de l'ordre), tandis que l'aspect fantastique est bien davantage de l'ordre de l'anticipation, de ce que certains êtres humains pourraient devenir si… je n'en dirai pas plus au risque de spoiler bien trop ! mais c'est un sujet qui a déjà été traité, bien différemment certes, et qui aurait mérité d'être mis davantage en lumière dans le synopsis… mais alors on perdrait tout effet de surprise ! A côté de cela, l'auteure jette pêle-mêle tout un tas d'autres problématiques importantes et d'ordre éthique (la déforestation au Congo-Brazza comme au Brésil, la sauvegarde des Indiens du Brésil et des villages traditionnels africains avec leurs rites notamment en matière de guérison, la différence entre vengeance et justice, etc.), traitées avec conviction et dès lors crédibles, mais c'est un peu « trop » pour être tout à fait digeste en aussi peu de pages. Dommage, car c'est bien là le seul reproche que je pourrais faire à ce roman vraiment très sympa, et qui au final fait froid dans le dos, même si la fin est rassurante et politiquement correcte.
Commenter  J’apprécie          00
Un mélange surprenant de thriller et de fantastique, très sympa.
Bon j'avoue m'être demandée qui est donc cette fille !! Elle m'a même fait un peu flipper il faut l'avouer.

Je ne sais si j'ai le eu le plus peur pour la fille ou pour les autres... et ça jusqu'au dernier moment ! C'est donc très bien tourné car on se demande tout le long ce qui va advenir de cette fille et du détective.
J'ai apprécié cette lecture recherchée spécialement pour le challenge 😊
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce thriller fantastique, nous suivons Aléna, une jeune femme au comportement quel que peu angoissé et étrange. Alors qu'elle doit se rendre chez son défunt père pour trier les affaires, Aléna fait une crise d'angoisse qui lui rappelle son enfance lorsqu'elle était enfermée nuit et jour et où les relations avec l'extérieur étaient inexistantes. Quel est cet étrange mal dont elle semble frappée ? Comment ses parents ont-ils pu la traiter ainsi alors qu'ils l'aimaient plus que tout ?
En parallèle, Gérard, un détective privé travaillant avec la DGSI, enquête sur un double meurtre dans la capitale française. Un des deux hommes a eu 90% de ses os brisés, des morsures sur tout le corps et a été retrouvé en haut d'un arbre. Seul indice, le blouson d'une femme que l'ADN désigne en la personne frêle et fragile d'Aléna…

La plume de Cara Vitto m'a emmené aisément dans son univers policier teinté de fantastique. Les chapitres relativement courts donnent une bonne dynamique à la lecture. de plus, l'auteure alterne les chapitres concernant Aléna et ceux concernant Gérard, ce qui apporte toujours son lot de précision sur ces situations pour le moins étranges…

Cara Vitto nous fait voyager entre la France, le Brésil mais aussi le Congo à distance. Les personnages sont attachants, drôles, authentiques. Les personnages d'Aléna et de Camille sont très bien travaillés et on sent les recherches que l'auteure a dû faire.

Jusqu'à la toute fin, Cara Vitto entretient un suspens et offre des rebondissements à la hauteur de nos attentes. Une fille en danger est un thriller fantastique à découvrir !


Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}