4,1

Il était une fois trois artistes français de talent et de passion qui au bord de l'océan de l'impossible invoquèrent ensemble les dieux du chaos pour ressusciter l'esprit des années 80/90... Depuis c'est boostés aux zygomatiques et à l'adrénaline, à l'épique et au tragique qu'ils roulent à toute berzingue sur l'autoroute de la supracoolitiude, zigzagant entre l'over the top et le too much pour éviter le WTF pour dépasser la condition de Série B... Et ces fous on en plus réalisé tout cela en suivant le mode de production japonaise puisque la saga a été chapitré de mains de maîtres pour offrir aux lecteurs 20 pages par semaine sur le site Delitoon (il paraît même que la publication de "Lastman" au Japon aurait créé là-bas une faille spatio-temporelle ^^) : bénis soient Balak, Michaël Sanlaville et Bastien Vivès d'avoir crée ce manga français addictif pour nous faire partager leur imagination décomplexée !

Alors que Paxtown métropole polluée,encombrée et corrompue tente de s'élever vers la lumière, de l'autre côté du miroir la Vallée des Rois terre de merveilles s'enfonce elle dans les ténèbres... Si la Vallée des Rois est le seul vrai monde que tous les autres n'en sont que des ombres (remember "Les Princes d'Ambre" de Roger Zelazny ^^), alors pourquoi les liens de causalité ont-ils été renversés tandis que disparaissent les murs de la réalité ???
Dans une Portal Fantasy complètement déjantée tout le monde accuse Richard Aldana le roi de la punchline qui emprunte autant à Bébel et Stallone qu'à Ryo Saeba et Bruce Willis d'avoir créé tout ce merdier en volant dans la Vallée des Rois la Coupe des Champions, mais c'est loin d'être le premier à avoir franchi les barrières entre les dimensions... Mais quand tout cela a-t-il vraiment commencé ? Quand un jeune branleur a promis à son mentor mourant de veiller sur sa fille adoptive hôte d'un dieu-démon plein d'ambition ? Quand un apprenti sorcier de Paxtown a invoqué de l'éther les démoniaques Roitelets ? Quand le Roi Théodore a créé la Garde Royale pour chasser les ténèbres de la Vallée des Rois ? Quand les seigneurs de la Vallée des Rois ont vendu leurs âmes au diable pour acquérir le pouvoir de vaincre la mort ? Et après tout la fin des mondes a peut-être commencé quand l'avatar noir de Dame Iguane a orchestré la rencontre du plus grand sorcier de la terre et de la plus grande guerrière de la Vallée des Roi... Et si Adrian Velba était Luke Skywalker ? Et si Richard Aldana était Obi-Wan Kenobi ? Je continue de foncer sur l'autoroute de la supracoolitude avec Balak, Michaël Sanlaville et Bastien Vivès ! Oh Yeah !!!

Je vous laisse aller consulter les critiques presse hors-sujet avec le temps et l'espace qui ont mis dans l'embarras bien des libraires et des bibliothécaires en ayant rien compris du tout au gros délire des auteurs qui passent à la moulinette Eugène Sue et Gustave le Rouge pour piocher à coeur joie chez Steven Spielberg, Quentin Tarantino et John Carpenter avant d'emprunter à "Dragon Ball", "Narnia", "City Hunter", "Ranxérox", "Robocop", "X-Files", "Die Hard", "Demolition Man" avec dans le rétroviseur "Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin" et "Les Aventures de Buckaroo Banzaï à travers la 8ème dimension"... (la liste des références et des inspirations est sans fin, sans parler d'un naming complètement issu des actrices aux poitrines les plus conquérantes de la culture pour adultes ^^)

Tout commence avec ce tome 1 dans le royaume médiéval fantastique des souverains Virgil et Efira (humour évidemment ^^), et nous suivons le jeune Adrian Velba qui veut absolument participer au grand tournoi d'arts martiaux local (héritage "Dragon Ball" ^^)… Mais les combats se faisant obligatoirement en équipe il faut être deux pour pouvoir y participer, et pas de chance pour lui son binôme déclare forfait au tout dernier moment ! C'est là qu'entre en scène Richard Aldana, un mystérieux aventurier venu d'on ne sait où qui veut absolument participer à ce tournoi quitte à s'associer à notre jeune héros… Et au premier tour, ils rencontrent les terribles frères Soares (sosies des frères Bogdanov ^^) !
Comment résumer ce tome 1 concocté par le trio Balak, Salanville, Vivès ? C'est un peu un gros revival eighties sur fond de « mais qu'est-ce que je vais foutre dans un shonen nekketsu magique ? »... L'anti-héros pro de la stonba et adepte du virilisme présente des faux-airs de Corto Maltese en version badass, alors que le héros ado présente des faux-airs de Petit Prince tout en ambitionnant de devenir un nouveau Chuck Norris ! Pour les chaperonner Marianne Velba, french beauty époque Brigitte Bardot / Jane Fonda, qui n'a aucune confiance dans ce mystérieux baroudeur venu d'ailleurs (parce qu'elle sait bien plus long qu'elle ne veut bien le montrer : préparez-vous à une avalanche de twists et de révélations car SPOILERS EVERYWHERE !). Les auteurs laissent clairement entendre que Richard Aldana vient d'un autre monde, ce qui va rapidement nous amener de manière complètement déjantée vers les terres de la Portal Fantasy ! ^^

Les dessins sont certes déroutants de prime abord, mais le découpage est remarquablement fluide ! Toutefois si ça se lit très bien et très vite, je reste persuadé que la couleur aurait été un meilleur choix que le noir et blanc… Après j'ai aussi du mal à cerner le public cible de cette série car si on joue avec les classiques du shonen, le ton, l'humour et les références sont assez adulte finalement.
Lien : http://www.portesdumultivers..
J'ai remarqué cette BD (manga ?) chez mes beaux-parents. Intriguée de la trouver en ce lieu, j'ai jeté un coup d'oeil aux premières pages. Les dessins ont des traits fins, ressemblent moins à ceux de mangas comme ce que j'aurais pu croire avec l'image de couverture. L'histoire m'a vite captivée : Adrian, un jeune garçon qui va participer pour la première fois au tournoi d'arts martiauxdoit finalement renoncer. Son partenaire est malade. Heureusement, Richard Aldana, un homme sorti de nulle part prend la place de son ex-coéquipier.
Beaucoup aimé ! Un tournoi avec des participants ayant quelques pouvoirs (boules d'énergie, flammes), mélange de jeunes et adultes. Les juges avec leurs tenues et gestes sont très étranges. Je ne sais pas où se passe cette histoire, dans un passé, dans un monde alternatif ? Richard Aldana semble ne rien connaitre de la culture ou des règles de combat et se rapproche par sa connaissance d'un homme connaissant le monde moderne. J'aime beaucoup la description des personnages : Adrian très motivé, sa mère très protectrice et Richard, homme assez rude.
Hâte de lire la suite avec un évènement qui semblait assez improbable, que me réserve la suite ?
Voilà un manga vraiment sympa pour commencer l'année tranquillement

Adrian, garçon de 12 ans, a hâte de pouvoir s'inscrire au grand tournoi annuel de combat, parrainé par le roi Virgil et la reine Efira. Après une année passée à s'entraîner dur au sein de l'école de maître Jansen, il ne souhaite qu'une chose : se mesurer aux meilleurs. Hélas, son partenaire déclare forfait (il faut, en effet, être deux pour participer) à la dernière minute, suite à une indigestion de raclette. Heureusement, un mystérieux étranger, Richard Aldana, bien décidé à s'inscrire, débarque en ville et propose au jeune garçon de faire équipe. Pleine de méfiance, la mère d'Adrian donne son accord, mais surveille Richard de près.

Last Man est une bd très rythmée, qui se lit très bien et qui a, selon moi, deux atouts majeurs (en tout cas ce premier tome)

-le dessin, qui peut dérouter dans un premier temps. Il ne fait pas forcément manga dans l'esprit mais il s'avère très subtil, tout en nuances de gris et très dynamique et lisible lors des scènes de combat.

-les personnages : si cette histoire de tournoi d'arts martiaux, dans un monde qui est imaginaire (bien que Richard semble venir d'une réalité plus conforme à la notre, un aspect qui sera surement exploité ultérieurement) est un poncif du manga, les personnages sont bourrés de références européennes, ce qui fait de cette bd un cocktail savoureux :
Richard est un mix entre Corto Maltese (pour le côté aventurier) et Bruce Lee, Adrian une fusion entre le Petit Prince et Chuck Norris et sa mère est un hommage évident à Brigitte Bardot (du temps de sa splendeur hein !). On croise même des clones des frères Bogdanov (là, les auteurs avaient fumé le tatami).

Bref, une agréable surprise qui, j'espère, sera confirmée par les tomes suivants.
Lastman reprend les codes du manga : un tournoi d'un sport de combat avec utilisation de la magie est organisé, un jeune enfant rêve d'y participer pour la première fois, un étranger taciturne vient y participer. Il y a une académie de ce sport. L'univers mélange fantasy et science-fiction d'une façon qui n'a pas peur des incohérences, on mélange les époques juste pour l'exotisme qu'elles apportent. Les personnages jouent sur lee stéréotype du manga, le héros taciturne, l'enfant qui n'a aucune chance et qui va pourtant crever l'écran, le femme belle au caractère fort, et quelques personnages secondaires qui tombent dans le ridicule…
Le format du livre est petit, proche du A5, en noir et blanc avec un trait minimaliste. le style de Bastien Vivès diffère quand même du style manga, économe par la quantité, les pages restent d'une dominante blanche,on retrouve les stéréotypes pour les personnages, comme les grands yeux pour les femmes et les enfants, mais le style est plus naturaliste, les postures et les silhouettes sont étudiées avec un réalisme naturel assez différent de l'académisme du manga, et le coup de pinceau, la manière de poser le trait est plus naturelle et donc plus expressive et plus vraie. J'aime beaucoup le dessin de Bastien Vivès, très marqué par l'observation et s'attachant à l'essentiel, ce qui lui donne une forte instantanéité.
Il y a aussi un aspect “Pulp” qui dénote avec le manga, le petit garçon va perdre de son innocence, le scénario nous offre quelques moments bien crus, et le côté rituel des combats, cher aux mangas, est plutôt tourné en dérision.
Lastman fait du manga en s'en moquant légèrement, et ça, c'est plutôt pour me plaire.
Enfin, l'histoire est mouvementée, dynamique, les combats sont assez épiques, à la manière du combat sabre contre fouet dans Indiana Jones, il y a de l'humour et du second degré.
Voici donc un premier tome qui m'a vraiment emballé, pourtant le thème serait plutôt du genre à me rebuter, une bonne surprise qui me donne envie de me précipiter sur la suite.
Le rêve du jeune Adrian est de remporter le grand tournoi annuel pour aider sa mère à subvenir au quotidien. Mais pour pouvoir participer il faut être une équipe de deux joueurs et les espoirs d'Adrian s'effondrent lorque son coéquipier est porté malade. Heureusement arrive un homme, Richard Aldana, surgit de nulle part qui lui propose de remporter ensemble la coupe. le problème est que ce dernier ne semble même pas connaître les règles du jeu...

Une livre qui ressemble à un manga par son format médium et sa graphie en noir et blanc mais qui se lit comme une bande dessinée. le graphisme est moderne, loin des personnages souvent clichés du manga japonais, il mélange nonchalance pour les décors et détails significatifs du monde décrit. La couverture n'est pas très attirante mais il faut absolumment ouvrir ce livre !

Le contenu est tout aussi original. A la manière d'un conte il nous emporte. le monde est centré sur un village de type médiéval mais le tournoi introduit de la magie et tout indique qu'Aldana vient d'un futur proche de l'époque de la notre. le centre du récit est formé par les combats pour remporter la coupe mais on sent que l'intérêt principal est ailleurs. le lecteur de tout âge ressort intrigué par les nombreuses énigmes et fasciné par le héros. Les auteurs de cette réussite sont français. Vite, vite la suite !

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Une excellente découverte !
Bd ? Manga ? difficile de choisir, alors je ne le fais pas. le côté tournoi fait cliché du manga, c'est vrai. La blonde canon à forte poitrine aussi. le combattant rustre et beau gosse pareil. Mais l'atmosphère, mélange de réalisme et de magie, est tout à fait particulière. Il y a des ancrages dans le réel intéressants : le dessin de certains personnages, le boxeur Aldana, la famille monoparental... le décalage, la rencontre entre les deux mondes donne un humour assez réussi. le dessin est simple mais expressif, et tout à fait adapté aux scènes de combats. le rythme est soutenu : le moins que l'on puisse dire est que nous ne nous ennuyons pas à la lecture !
Une fin de volume qui donne envie de lire la suite dans la foulée.
Cette série (composé pour le moment de 5 tomes) est publiée chez Casterman. Elle est le fruit d'une collaboration entre B. Vivès, Balak et M. Sanlaville.
Cette bande dessinée est à la frontière de différents genres de la culture « pop » que sont les jeux vidéo, le manga, le comics, la SF, l'heroic-fantasy, le fantastique et la BD franco-belge.

Sans genre pour classer LastMan, nous pourrions dire que cette série est un monde à elle seule.
Voici le synospsis :

« Adrian Velba, 12 ans, est heureux. Après avoir travaillé dur toute l'année dans l'école de combat de Maître Jansen, il va enfin pouvoir participer, au grand tournoi annuel parrainé par le roi Virgil et la reine Efira. Hélas, à quelques heures de la clôture des candidatures, son partenaire fait défection, malade. le coup est terrible pour Adrian, car il faut être deux pour s'inscrire au tournoi. Échec sans appel ? Non, car in extremis surgit un grand gaillard que personne n'a jamais vu en ville, Richard Aldana. Aldana propose à Adrian, une alliance pour combattre ensemble. Pleine de méfiance la mère d'Adrian, donne son accord du bout des lèvres… »

Mon avis, s'il en existe un objectif serait : LA SUITE LA SUITE LA SUITE …

Oups, mon cerveau est coincé.
Plus sérieusement, cette bande dessinée au format manga est une merveille autant sur le plan narratif que graphique. le mélange des genres, les personnages si différents font de LastMan une bonne série innovante. A aucun tome cet élan de nouveauté perd son souffle, je dirais même bien au contraire. L'intrigue se creuse de plus en plus et nous tombons inexorablement dans l'envie de savoir plus de choses sur les personnages, sur ces mondes, sur tout l'univers que cette BD renferme.

Les petits plus que les auteurs nous apportent à la fin, notamment les playlist selon les personnages sont un plaisir. J'ai apprécié relire les tomes de LastMan avec les musiques « proposées » comme représentant les personnages.

Un personnage favoris ? La mère d'Adrian je crois, parce que comme dirait certains « elle est badass » !
Lien : http://chickon.fr/2014/08/01..
Je crois bien que je suis passé à côté...

Sur recommandation, j'ai emprunté ce manga à la médiathèque. On m'avait promis de la violence, du sang, de la sueur, mais tout compte fait, je me suis trouvé dans un tournois plan plan et je n'ai pas vraiment compris comment j'avais pu en arriver là !

Alors que dire ? Les graphismes sont sympas, les personnages travaillés, mais là où cela pêche pour moi c'est au niveau de l'intrigue. Je n'ai pas bien vu où l'auteur souhaitait en venir et surtout pourquoi... C'est sur ce constat navrant que j'ai décidé d'emprunter le tome 2, parce que juger un manga à son premier tome serait quelque peu expéditif.

Mention spécial pour les deux frères Bogdanov, même si je ne suis pas certaine que ce soit bien eux, il n'empêche qu'ils leurs ressemblent beaucoup !

En bref, à voir si la suite me convainc !

Bonne lecture à tous.
Merci à Babelio et Casterman de m'avoir fait découvrir cette BD/manga.
Adrian doit participer à un tournoi avec son partenaire qui se désiste au dernier moment. Au même moment, Richard cherche un partenaire pour participer au tournoi. Il propose à Adrian d'être son partenaire.
Cette BD ressemble à un manga par son format mais elle se lit de gauche à droite. Les premières pages sont en couleur puis le reste en noir et blanc. J'ai trouvé le graphisme simple et épuré.
Mêlant fantastique et humour , je me suis demandée si le personnage de Richard n'était pas un personnage tombé dans un royaume fantastique.
J'ai ri lors de certains passages et notamment à la vue des frères Soares qui ressemblent beaucoup aux frères Bogdanov.
Une belle découverte.
Bastien Vivès et ses deux compères, Balak et Mickaël Sanlaville ont décidé de relever le défi de faire une bande-dessinée autour d'un tournoi d'arts martiaux. Sus au japonais et bonjour les français. Alors, partons à la rencontre du jeune Adrien Velba qui va s'associer au ténébreux étranger Richard Aldana. Ensemble, ils vont former un duo surprenant qui ne va pas enchanter tous le monde.

Des écoles rivales d'arts martiaux viennent s'affronter lors d'un tournoi. Notre jeune héros blond, Adrien Velba, a peu de chance de pouvoir gagner malgré son enthousiasme. Bien entendu, il y a des gens mal attentionnés qui ont beaucoup d'intérêt dans cette compétition. Tout pourrait paraître couru d'avance si un homme inconnu de la région ne venait pas de débarquer à l'improviste. Richard Aldana arrive avec un objectif en tête et il veut gagner à tout prix.

Son style peu académique et très direct va en déranger plus d'un. Les adversaires vont se succéder et les combats vont être très différents. Bien entendu, leur duo va gagner et leurs pouvoirs se complètent bien. En toile de fond, une histoire d'amour se tisse avec pleins de rebondissements.

Un trio franco-belge qui a réussi son premier coup d'essai. Les dessins qui au premier abord ne m'attiraient pas trop mais la thématique elle, me séduisait. Un tournoi d'arts martiaux où toutes les écoles s'affrontent cela promettaient de beaux moments et je n'ai pas été déçue. J'ai dévoré la bd en un rien de temps. Les méchants sont cruels à souhait comme les frères qui ressemblent à deux gouttes d'eau aux Bodganov. J'ai hâte de lire la suite pour savoir les ennuis qu'ils vont devoir affronter.

Ils ont voulu rivaliser avec les maîtres japonais dans le domaine du combat et je dis que c'est un pari réussi. de l'action, de l'amitié et de l'amour, tout y est pour me plaire. Et une chose est certaine, je vais lire la suite.

Lien : https://22h05ruedesdames.wor..