Une jeune étudiante, Séverine, à la vie banale, en couple avec un jeune homme qui s'intéresse plus aux séries et aux jeux vidéo qu'à elle, entre en possession par hasard d'un luxueux chemisier en soie qui va bouleverser son existence. ● J'ai aimé les dessins, précis et élégants, mais j'ai trouvé le scénario d'une prétentieuse modernité. Les liens de causalité sont effacés au profit d'un récit sans logique apparente : on ne comprend pas les motivations de l'héroïne, ses errances sexuelles (avec de nombreuses scènes de sexe, la plupart assez laides). ● le dessin met bien en relief le changement physique que lui procure le fameux chemisier – il met en avant sa poitrine – ; quant à la métamorphose psychologique et existentielle qu'il opère, pour moi c'est incompréhensible. Sauf à considérer que changeant le regard des hommes sur Séverine, il lui redonne confiance en elle, la rend belle et désirable : mais faut-il aux femmes le regard des hommes pour oser être elles-mêmes ?... Est-ce cela le « nouveau portrait féminin résolument adulte et contemporain » que vante le résumé éditeur ? ● Finalement, si l'illogisme scénaristique « fait moderne », l'arrière-plan idéologique est plutôt ringard ! ● C'était le premier album de Bastien Vivès que je lisais, je ne savais pas qu'il était si connu – et si primé – dans le milieu de la bande dessinée, et je n'ai pas été emballé.
Encore une fois, je suis déçue par Vivès. Je concède que le trait fin, minimaliste, donne une sensualité folle au récit ainsi qu'une forme d'immédiateté qui sied parfaitement au propos de l'auteur.
Pour autant, je suis restée de glace face aux chamboulements qu'apporte le chemisier dans la vie (si pourrie que ça ?) de notre protagoniste. Je n'ai eu ni empathie, ni agacement, ni rien, vis-à-vis d'elle. J'ai eu plus l'impression de lire l'esquisse d'un fantasme ou d'une suite de clichés qu'autre chose.
Je suppose que les amateurs de Vivès crieront au génie ; les autres, lisez-le pour vous faire un avis, mais ne soyez pas surpris si vous n'en retirez rien.
Bastien Vivès ne s'interdit aucun sujet même si cela risque de faire polémique. Avec son trait fin et léger, il raconte un court moment dans la vie d'une jeune femme. Comme à son habitude, on retrouve une jolie jeune femme avec une poitrine voluptueuse qui affole bien entendu les hommes. Un tissus moulant et leur imaginaire fait s'envoler leur pénis. Mais elle reste maîtresse de son corps et de ces désirs. Elle choisit avec qui elle va assouvir ces nouveaux besoins. Une occasion pour le dessinateur d'exprimer son sens de la mise en page dans les scènes érotiques. Il parle aussi du changement de mentalité d'une femme de 20 ans qui se cherche encore et qui ne sent pas épanouie ni dans son couple, ni dans sa famille et ni dans ces études. le contact du tissus et le regard des autres lui donne l'impression d'être une autre ou est-ce une façon de se révéler à soi même?
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-6F2
BD qui se lit rapidement, dessins fluides et sensuels.
Un peu d'érotisme mais finalement lié à l'histoire.
Ca se lit vite et cela s'oublie aussi rapidement, car le propos (comment un chemisier transforme quelqu'un d'"ordinaire" en une femme plus libérée) reste léger. Cela aurait pu se tourner vers autre chose au fur et à mesure que le chemisier se salit ou le passage attentat, mais finalement non. Pourquoi pas?
A prendre comme cela est, léger.
Séverine, étudiante en lettres, est transparente. Tout change à cause d'un chemisier qui révèle sa silhouette.

Voilà, je lis mon premier Vivès. J'ai lu beaucoup d'avis partagés sur l'oeuvre de Vivès et je voulais me faire ma propre opinion. C'est avec le Chemisier que j'ai décidé de sauter la pas.

Pour le coup, le scénario tourne autour de l'influence du regard des autres sur notre propre regard. Grâce à ce chemisier, Séverine va se libérer sexuellement et faire des choses dont elle ne se pensait pas capable. C'est un véritable jeu des apparences qui se noue. le chemisier va permettre au personnage de s'affirmer et lui permet de se questionner sur sa vie de jeune femme adulte.

Ce one-shot a un côté plutôt dérangeant, certaines planches ne m'ont pas vraiment mises à l'aise. L'auteur insiste sur le regard des hommes. Ce regard, très sexualisé, fait de Séverine un objet de désir. Finalement, quel est le message derrière cette BD? Je me pose encore la question.

L'esthétique en noir et blanc est très simple. Parfois les personnages n'ont pas de regard pour mettre d'autres détails en avant qui sont parfois là aussi plutôt dérangeants.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Le chemisier m'a été recommandé (et prêté !) par Aufildeslivres. J'en ai entendu beaucoup de bien, le résumé me plaisait… mais après la lecture, je n'ai pas su quoi penser. Je ne sais pas si j'ai aimé… Une chose est sûre, j'ai été prise au dépourvu par la tournure que prend l'histoire !

Les dessins sont en dégradés de gris et de blanc, aucune couleur à l'horizon. le trait est fin, les émotions parfaitement transmises sur les visages, parfois dénués d'expression mais tellement parlant. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère qui se dégageait des planches.

Concernant l'histoire, on assiste à la lente, mais sûre, évolution de Séverine. Elle passe d'une personne effacée à une femme séduisante, presque fatale, pleine de sensualité grâce à un simple chemisier.
J'ai aimé l'idée qu'il suffit d'un élément insignifiant pour qu'une femme se sente puissante. Un vêtement qui procure confiance en soi dans tous les domaines : intellectuels, relationnels, sexuels… Je ne peux pas m'empêcher de faire un lien avec le film I feel pretty, même si les histoires ne se situent pas du tout à la même échelle.

L'élément qui m'a surprise, c'est la sensualité de cette BD. Les quelques scènes concernées sont assez crues, pas forcément graphiquement, mais plutôt dans le message passé. C'est ce qui m'a le moins parlé dans la BD, même si je comprends ce choix irrévérencieux et légèrement provocateur de Bastien Vivès.
Lien : https://boldreadings.wordpre..
C'est ma première BD de Bastien Vivès avec ce "le Chemisier". Je me suis laissé séduire par la couverture du livre.
Le minimalisme des dessins, le noir et blanc m'ont beaucoup plu. Un incident anodin et un chemisier vont changer du tout au tout la vie de l'héroïne. Elle passe de l'invisible au désirable par des hommes qui ne la considéraient pas. Je me suis senti mal à l'aise par rapport au regard des hommes sur Séverine qui devient un objet sexuellement désirable. On se demande si le chemisier est maléfique ou si l'héroïne devient consciente de son pouvoir de séduction. Je n'ai pas compris la scène de la voiture. La dernière scène et la dernière image me laisse dubitatif.
Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre sinon que je retiendrais le graphisme et beaucoup moins l'histoire.
Bastien Vivès est un auteur/illustrateur très prolifique. Pas une année ne se passe sans qu'il ne sorte une nouvelle bande dessinée. En cette fin année, c'est « le chemisier » que nous découvrons, une bande dessinée qui brosse un portrait à la fois sensuel et très contemporain. A travers cet ouvrage, l'auteur démontre à quel point l'apparence peut avoir une influence sur le regard des autres et sur le quotidien. Il suffit que Séverine porte un joli chemisier en soie blanche pour que tous les regards soient braqués sur elle. Les hommes la désirent et même les femmes la dévisagent. Voyant ce changement, elle ne peut que prendre de l'assurance, quitte à ne jurer que par cette seule tenue. Une BD somme toute sympathique qui emmène Séverine sur des chemins parfois osés.

Lien : https://commedansunlivre.fr/..
A mon humble avis, les oeuvres de Vivès sont décidément de moins en moins bonnes..
Une histoire qui comme beaucoup m'a laissée complètement indifférente.
Pourtant, l'idée de fond est intéressante, et il y aurait beaucoup à faire sur le sujet. Mais ici... il ne se passe rien.
Heureusement ce talentueux coup crayon rattrape tout !