Séverine est une jeune femme assez ordinaire. Elle est étudiante en lettre moderne à La Sorbonne. Elle vit avec son copain plutôt geek dans son genre et qui partage ses soirées entre ses potes et les jeux vidéos et les séries télévisées téléchargées sur son ordinateur. Parfois Séverine va passer un week-end à la campagne chez ses parents. Elle est du genre effacée, de celles qu'on ne remarque même pas. Mais un soir, elle fait du babysitting quand la petite lui vomit dessus. le père de la gamine lui prête un chemiser en soie qui appartient à sa femme. Et là, tout à coup, quand Séverine porte ce chemisier, le monde au tour d'elle semble avoir changé. Elle attire les regards, les hommes la draguent. Elle gagne en assurance, se rebelle, plaque son copain et se donne à un inconnu. Et puis, un jour, assise à une terrasse à Paris, près de la gare de l'est, elle entend « Allahu Akbar ! »…

Un ligne très claire, du blanc, du noir, du gris, un trait épuré, des dialogues aussi, la vie qui s'écoule, qui passe presque normalement. Je pense que presque tout le monde pourrait se reconnaître dans le personnage de Séverine, enfin, avant qu'elle n'enfile ce chemisier. C'est un objet ordinaire qui va transformer une vie ordinaire en une vie extraordinaire. J'ai adoré. D'abord les dessins. Ce n'est pas la première fois que je découvre cet auteur atypique et audacieux. J'aime sont trait et sa manière de compter des histoires sui pourraient arriver à chacun d'entre nous. On dirait qu'il nous plonge dans la vraie vie. Je suis sous le charme. Attention, il y a tout de même quelques scènes osées dans ce livre même si l'érotisme n'en est pas l'objectif principal. Il suffit parfois d'un rien pour muter en personne banale vers une personne extraordinaire. Attention, l'inverse est peut-être aussi possible. Ce roman graphique qui se lit assez vite m'a vraiment touché. Lu en numérique en format Kindle avec une très belle numérisation.
Bastien Vivès croque la vie. Cette vie où l'on ne se voit plus, accaparés par la technologie – les films, les jeux vidéos, les derniers gadgets high-tech. Séverine n'existe pas ou si peu. Elle est invisible dans cet univers. Elle est insipide. Incolore. Une ombre.
Un chemisier suffit. Séverine revêt son habit de lumière telle l'héroïne qui revêt son costume. Elle se transforme. Brille, séduit, conquiert. Tout lui réussit. Elle s'assume, est à l'aise, ose.
Bastien Vivès croque la vie. La vie que l'on doit vivre. Une vie dans laquelle il faut exister, où l'on peut se dépasser. Il suffit d'un déclic. Une rencontre, un objet, un évènement, un vêtement. Juste un élément qui permet de se voir autrement. le petit truc qui fait prendre conscience de soi, de ses capacités, de son potentiel et permet d'avoir une image positive.
Un roman graphique actuel et moderne d'une grande sensualité, à la limite de l'immoralité, résolument tendance, où se côtoient finesse et habilité. On y retrouve la patte caractéristique de l'auteur, des lignes fluides avec parfois des visages sans trait dont on devine les expressions, peu de couleurs, des planches précises et minutieuses. Une grande richesse.
Une lecture coup de coeur.
Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Séverine est une étudiante et Lettres modernes, à la Sorbonne, une fille discrète, assez commune. Elle vit avec son copain, très occupé par ses parties de jeux vidéos et ses séries télé. Un soir de baby sitting, tâchée par du vomi d'enfant, elle se voit prêter un chemisier blanc en soie par le mari de la mère de l'enfant gardé. Et dès ce moment-là, Séverine a comme une révélation de sa féminité et ne laisse indifférent aucun mâle, de son prof de fac aux potes de son copains, en passant par les inconnus croisés…

Le chemisier blanc moulant comme arme de libération massive ! L'éveil sensuel d'une jeune femme à forte poitrine comme expression du fantasme de l'auteur !

Ca démarre doucettement puis Bastien Vivès s'offre des scènes torrides, des épisodes plus ou moins réalistes où Séverine se laisse aller, se met à vivre loin des conformismes. Pour la jeune femme, il y a d'un côté son sentiment d'être redevable pour la chemise, avec le but de la restituer intacte à ses propriétaires, et de l'autre l'impossibilité de ne plus la porter, de renoncer à cette nouvelle peau qui la fait femme.

Un bel album.
Lien : https://chezlorraine.blogspo..
A lire absolument !
Séverine est étudiante à Paris, elle est en couple avec Thomas un informaticien encore un peu ado dans sa tête passant son temps entre séries TV et jeux.
Elle vit simplement, entre ses cours à la fac et ses révisions, les petites soirées entre amis et le baby-sitting. C'est lors d'une soirée de Baby-sitting que tous va changer pour Séverine, la petite Eva, fille unique du couple Marguet en pleine déroute, vomit tout son repas sur sa nounou. M. Marguet s'occupe de nettoyer et soigner Eva pendant que Séverine se change et enfile un chemisier prêter par ce dernier. Généreusement rétribuée pour le temps passé près d'Eva, Séverine prend le chemin du retour.
A l'aise dans ce chemisier de soie, Séverine décide de le porter de nouveau et se rend compte du regard que lui porte les gens et en premier lieu son maître de thèse qui n'hésite pas à lui faire du rentre dedans.

Cette BD transformant une fille banale en objet de tous les désirs est disons le franchement un peu sexiste, attirant tous les regards mais aussi sortant finalement du rang Séverine prend d'un coup son destin en main. Raz-le-bol de suivre la norme, la séduction est sa nouvelle arme. le dessin en noir et blanc dévoile juste ce qu'il faut d'expression pour montrer et suggérer, certains plans m'ont fait pensé à ces polar dans lesquels une jeune femme se trouve en danger. Une mise en scène qui monte crescendo tenant en haleine le lecteur, Séverine va t-elle reprendre ses esprits ou se laisser aller à sa nouvelle condition de sex-symbol? Découverte assez sympa mais je ne suis pas très fan de ce genre de BD plutôt réservé aux mâles.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Parlons de Bastien Vivès, dont le talent que Bla Bla Blog a salué à plusieurs reprises (Le Goût du Chlore, Une Soeur ou Amitié étroite) a été terni par le scandale de Petit Paul, un ouvrage catalogué comme pornographique. Ce n'est pas de cette bande dessinée dont il sera question ici mais d'une autre, le Chemisier (éd. Casterman), qui vient de remporter le prix Wolinski de la BD du Point.
Séverine est étudiante en Lettres et vit avec Thomas, un geek sympathique mais un peu distant. Pour arrondir ses fins de mois, la jeune femme fait du baby-sitting pour les Marguet. Un soir, leur fille dont elle s'occupe, Éva, tombe malade et vomit sur Séverine. Revenu plus tôt de soirée, le père de la fillette propose à l'étudiante de se changer avec un chemisier de sa femme. Avant de rentrer chez elle, Séverine lui propose de rendre le vêtement très vite. Contre toute attente, non seulement l'étudiante ne trouve pas le moyen de rapporter le fameux chemisier, mais en plus elle finit par ne plus pouvoir s'en séparer. Sa vie s'en trouve bouleversée.
Bâtir une histoire sur un simple chemisier et tirer le fil d'une intrigue naturaliste et minimaliste jusqu'au bout : on retrouve-là le génie de Bastien Vivès, un rhomérien s'aventurant, d'une certaine manière, sur un terrain fantastique – et érotique.
Le chemisier emprunté par Séverine n'est pas qu'un banal vêtement de soie, certes impeccablement taillé ; il s'agit aussi d'une seconde peau qui métamorphose la sage et sérieuse étudiante en femme devenue soudainement visible, irrésistible et au centre de toutes les attentions.
Bastien Vivès, comme souvent, ne s'embarrasse pas de longs dialogues. La bande dessinée se fait plus cinématographique que théâtrale, avec un travail sur les plans que toutes les écoles de bandes dessinées devraient montrer à leurs étudiants. Pour le Chemisier, les visages sont un peu plus dessinés que dans les albums précédents. le visage de Séverine parvient à être traversé de mille émotions, des émotions mais aussi des émois qui n'ont été rendus possibles que par la grâce d'un banal chemisier.
Lien : http://www.bla-bla-blog.com/..