Comme chaque année au lycée de Mount Washington, une liste de 8 noms apparait dans tous les couloirs, mettant en lumière les 4 plus belles filles et les 4 plus moches. A une semaine du bal de début d'année, elles vont toutes les 8 réagir à leur manière et gérer cette situation attendue ou redoutée...
Ce roman ados s'adresse en priorité aux filles : il interroge sur la question de l'apparence, de la confiance en soi et de l'importance du regard des autres.
L'originalité vient du fait qu'on suit ces jeunes adolescentes sur une semaine, chacune ayant droit à un chapitre par jour Mais du coup, au début, j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver dans la multitude des personnages : heureusement que la fameuse liste est en quatrième de couverture, je m'y suis donc très souvent référée.
Chacune a un caractère bien déterminé et réagit à sa manière, ce qui permettra aux lecteurs/lectrices de s'identifier à l'une ou à l'autre...
Livre lu dans le cadre de la 1ère pioche de Février, merci à Arwen78 pour m'avoir aidé à le sortir de ma pal. J'ai acheté celui-ci en 2019 et comme beaucoup, il s'est retrouvé enterré dans ma pal. À l'époque, plusieurs critiques positives étaient visibles sur Babelio, j'ai voulu tenter sa lecture.

Étrange histoire que celle-ci où des jeunes femmes sont cataloguées en moche ou jolie sur les 4 années de lycée aux US. On ne sait pas qui en est l'auteur mais c'est une tradition dans ce lycée. On va ainsi suivre les 8 nominées dans la semaine qui suit l'affichage de cette liste « maudite ». Je ne sais pas trop ce que l'auteure a voulu prouver avec cette histoire. Mise à part le concept qui me rebute, je n'arrive même pas à me mettre dans la peau de ces jeunes filles, j'ai pourtant eu tout un tas de surnoms dans ma jeunesse… En prime, chaque fille fait partie d'un type de préjugés à l'américaine, comme par hasard. À la 5ème, j'ai saturé, d'autant plus qu'elle n'est pas rose non plus et qu'elle a son lot de préjugés envers son prochain. Au vu de certaines critiques, la suite n'est guère plus réjouissante et on ne connaît même pas l'auteur de cette fichue liste. du coup, même si je suis ouverte aux nouvelles lectures, ça ne marche vraiment pas avec celle-ci. J'ai un peu de mal avec les histoires bourrées de préjugés, encore plus quand ça se déroule aux US où ils sont les rois dans cette discipline. Même le style de l'auteure a fini par m'indisposer.

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été abandonné au bout d'à peine 60p et c'est une déception car je m'attendais vraiment à toute autre chose en terme de lecture. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis. Pour ma part, je continue à épurer ma pal.

Sur ce, bonnes lectures à tous :-)
Un lycée somme tout banal... Des adolescents qui vivent leurs vies, qui suivent leurs cours, se réunissent en bande, attendant la fin de leurs études. Mais bon, il y a cette fameuse liste !! Une liste où les plus belles et les plus moches, de chaque degré, est annoncée... Même si chaque année elle sort, elle affecte, elle fait mal, elle a des répercussions... Et c'est ce que nous lirons dans cette histoire. Les conséquences de cette liste. Une lecture sympa, mais sans plus.
J'ai trouvé l'idée du livre original même si je me disais que la logique allait l'emporter : les filles nommées dans la catégorie des plus jolies allaient voir leur année évoluer positivement et pour celle nommées parmi les plus moches ,ce serait super dur . Mais non justement ,à travers le récit de la vie de ces huit filles (sur 5 jours à partir du moment où elles découvrent leur nom sur la liste) ,on se rend compte que ça ne se passe pas comme on l'imaginait . Effectivement cette liste va changer plus ou moins radicalement leur année ou leur façon de voir les choses mais ce qui est intéressant ,c'est que l'évolution de chacune est assez surprenante. L'auteur démonte les stéréotypes et nous montre d'autres facettes de l'adolescence. Entre trahison ,déception et faux semblant ,cette liste va bouleverser la vie des huit jeunes filles . L'apparence et le regard des autres sont des thèmes bien abordés . le seul petit bémol c'est que j'ai trouvé la fin un peu rapide ,je voulais en savoir plus mais on imagine sans peine la suite …

Pour conclure ,ce roman est une belle découverte et évoque avec un réalisme terrifiant les affres de l'apparence et de l'amitié . Une belle leçon !
Bienvenue au lycée de Mount Washington ! Comme chaque année, la liste apparaît, désignant les quatre plus belles et les quatre plus moches filles. Tout au long du livre, on suivra les différents points de vue des filles qui ont été forcés à sortir de l'ombre pour le meilleur…mais surtout pour le pire.

Honnêtement je n'ai pas d'avis sur ce livre. Je suis incapable de dire si j'ai aimé ou pas… Tout ce que je sais c'est que je n'ai pas adoré ni détesté.

Au début j'étais un peu perdue et je devais constamment re consulter la liste afin de savoir qui était qui. Et puis j'ai fini par m'attacher à certains personnages, mes trois coups de coeur étant Bridget, Margo et Candace (oui, Candace. Ne me demandez pas pourquoi mais j'ai fini par l'aimer alors que je l'ai détestée tout au long de la première partie). Bridget est de loin la plus intéressante. Son histoire fait extrêmement mal… Si seulement il y avait plus préventions concernant l'anorexie… Margo est touchante, je trouve. Derrière son apparence de “fille parfaite” elle est constamment en train de douter d'elle-même. Et Candace… Au début elle est absolument détestable… Mais il y a quelque chose qui se passe avec Lauren et révèle sa vraie personnalité.

Si je devais réellement me prononcer sur ce livre, je dirais que la thématique abordée est très intéressante (étant moi-même adolescente, je peux confirmer que ce genre de liste existe toujours) mais qu'elle aurait pu être mieux creusée. J'aurais aimé plus en apprendre sur les personnages, qu'ils aient plus de temps pour s'exprimer. Aussi, Siobhan Vivian est restée à la surface selon moi. Alors que si elle s'était un peu enfoncée dans la terre, elle aurait décroché la tiare de diamants (la vraie pas celle en plastique 🤣)

Bref ! Bonnes lectures à tous et à toutes !! Prochaine étape, le livre reçu lors de l'opération Masse Critique de septembre: Ceci n'est pas
Je me suis régalée à lire ce roman jeunesse. L'histoire, l'originalité dans la narration, la fluidité de l'écriture, les différentes personnalités du récit et la thématique principale du harcèlement scolaire : nul doute que ce roman plaira à mes élèves!

Danielle, Abby, Candace, Lauren, Sarah, Bridget, Jennifer et Margo. Voici les noms de la liste de cette année. "Aussi loin qu'on s'en souvienne, les élèves qui arrivent en cours le dernier lundi de septembre au lycée de Mount Washington y découvrent une liste nommant la fille la plus jolie et la plus moche de chaque niveau. Cette année ne fera pas exception". Ce début de prologue donne le ton. 8 noms de filles sortent du lot chaque année : les 4 filles les plus moches et les 4 filles les plus belles, de la 3ème (aux Etats-Unis, le lycée inclut la 3ème) à la Terminale. Reconnaissons-le, cette liste est immonde. Et elle engendre du stress parmi les filles dès le début de l'année scolaire. Mais le pire, c'est que ce n'est pas un garçon qui la rédige, cette liste...
Alors voir son nom parmi les plus moches, pas besoin d'épiloguer sur la question, on devine bien l'effet dévastateur d'une telle nomination. A l'inverse, on pourrait se dire qu'être classée parmi les plus belles est flatteur et projette l'élue sur un petit nuage...Le roman dément ce point. Pression pour rester au top et ne pas décevoir, et jalousie des copines engendrent aussi un mal-être. L'une des filles tombe d'ailleurs dans l'anorexie. Au final, il vaut mieux ne pas voir son nom écrit sur cette liste.

L'auteur a choisi de faire parler chacune des 8 nominées sur une semaine, du lundi jour de l'annonce de la liste au samedi jour de bal. Chaque jour, chacune s'exprime sur son ressenti et dit ce qu'elle vit. Chacune des filles à sa personnalité, sa propre histoire, son vécu parfois insolite, parfois tragique. Chacune réagit différemment à la vue de son nom sur la liste. La nomination aura dans tous les cas une incidence sur la vie des jeunes filles. Danielle verra son couple battre de l'aile, Abby connaitra une pression sororale, Candace devra remettre en cause son côté superficiel, Lauren va affronter la possessivité de sa mère, Sarah l'asociale aura à combattre ses vieux démons, Bridget luttera face à l'anorexie et la boulimie, Jennifer apprendra à mettre de l'eau dans son vin et Margo affrontera enfin la réalité.

Et les adultes qui travaillent dans l'établissement scolaire ? Qu'en pensent-ils, de cette liste ? Il semblerait que jusqu'à présent, aucun adulte n'ait eu le courage de dénoncer la perversité de cette liste. Mais cette année, la nouvelle proviseure ne l'entend pas ainsi. Dès le lundi, elle convoque les 8 jeunes filles pour leur signifier clairement qu'elle va se mettre en quête de l'auteur de la liste dans le but de faire cesser cette tradition.

Ce roman dénonce la discrimination comme source de harcèlement. Des élèves m'avaient demandé de commander des romans sur ce sujet. Celui-ci a été emprunté rapidement dès réception au CDI. Il se lit vite et bien.

J'ai trouvé l'idée de départ vraiment intéressante.
Comment réagir face à une liste qui vous colle une étiquette? Quelles sont les éventuelles conséquences sur une vie?

Chaque année, au lycée, une liste est établie sur qui est la plus belle ou la plus laide de chaque classe. Ainsi nous suivons à chaque chapitre la vie d'une des protagonistes issue de la liste et suivons sa vie et l'incidence de la liste sur celle ci.

Malheureusement je suis un peu déçue. J'ai commencé à m'ennuyer à la moitié du livre et à me perdre parfois, faute à trop de personnages. C'est régulièrement que je me voyais obligé de retourner à la quatrième de couverture (là où se trouve la liste) pour me rappeler qui était qui etc...
J'ai été surprise lorsque nous découvrons qui a fait la liste cette année, mais une fois le personnage démasqué, plus rien ne se passe.

Enfin, un roman d'ado sur lequel je reste bien mitigé.
La Liste est un roman pour les ados, plus conseillé aux filles (bien que les garçons ne soient pas privés de le lire, s'ils le souhaitent), typiquement américain.

Dans le lycée Mount Washington, chaque année, une tradition a lieu : quatre filles sont élues les plus belles du lycée, alors que quatre autres sont reléguées au rang de plus moche. Les élèves attendent avec impatience l'arrivée de cette liste, d'autant plus qu'une semaine après, le bal de début d'année débutera. Mais qui est le mystérieux auteur de cette liste ? Et comment vont réagir les filles en découvrant leur prénom sur la liste ?

La Liste est divisé en plusieurs parties, qui constituent un jour de la semaine, ce qui représente un genre de compte à rebours avant le début du bal de début d'année. On suit dans chaque partie toutes les filles les unes après les autres ; on les voit réagir différemment à cette nouvelle, on découvre les conséquences qui découlent de cette liste pour chacune d'entre elles, et la mauvaise ambiance qui s'abat sur le lycée.

Toutes ces jeunes filles sont incroyablement attachantes. Elles ont toutes des personnalités bien différentes et très affirmées pour leur jeune âge, elles savent souvent où elles veulent aller, en gardant une part de naïveté et un côté infantile.
Mêmes si certaines m'ont parues antipathiques et désagréables, je rejette cette faute de gentillesse sur l'annonce de la liste, qui a dû être un coup de massue pour certaines.
Siobhan Vivian arrive à décrire parfaitement l'état dans lequel les filles sont plongées au moment de la découverte de leur nom sur la liste. Elle fait ressentir au lecteur un moment de stress et de réelle réflexion ; comment vont réagir les filles ?! On peut percevoir leur tristesse, leur mal-être suite à cette liste, et pour d'autres, une joie et une récompense tant attendue.

Outre ce côté jeunesse du livre, l'auteure fait passer plusieurs messages dans ce roman. le fait d'inscrire son livre dans une catégorie plutôt réservée aux adolescents est à mon avis voulu ; les thèmes choisis visent entièrement les jeunes de nos jours, et peuvent débouchés sur de graves conséquences.

Siobhan Vivian parle donc en tout premier lieu du jugement des autres sur la beauté extérieure. En établissant une liste et en classant les filles dans des catégories plutôt crues et dures (les moches), les auteurs de cette liste jugent selon leur point de vue, et leur ressenti. Hors, comme tout le monde le sait, la beauté n'est pas qu'extérieur, elle est également intérieur, caché, enfoui au plus profond de nous tous. de plus, chacun perçoit la beauté d'une façon différente. Les goûts sont alternés selon les personnes, personne ne ressent les mêmes choses.
En second plan, l'auteure pointe du doigt les personnalités de chacun. Elle démontre que chaque personne est unique en son genre, qu'on à notre propre caractère, et que rien ne pourra nous changer. Les réactions des filles face à l'annonce de la liste démontrent bien que personne ne réagira jamais de la même façon, que chacun à sa propre opinion.
L'auteure soulève également tout un tas de petits problèmes d'adolescentes : l'idéal de minceur, qui mène à la restriction alimentaire, le manque de confiance en soi, ou au contraire, la superficialité... tant de sujets abordés qui sont monnaie courante dans la vie des filles.

Comme tous les lecteurs de ce livre (et même ceux qui ne l'ont pas lu), nous nous posons une seule et même question dès le début de notre lecture : mais qui est (ou qui sont), la ou les personne(s) qui ont bien pu rédiger cette foutue liste ? Bien évidemment, nous l'apprenons à la fin du roman. J'avais imaginé tout un tas d'hypothèses sur presque tous les personnages présents tout au long de l'histoire, mais le responsable a été une grande surprise ; je ne m'attendais pas du tout découvrir la personne que j'ai découvert, se cacher derrière cette horrible liste. Malheureusement pour moi, bien que le dénouement ait révélé le nom du responsable, les raisons évoquées pour expliquer le choix des personnes présentes sur la liste ont été écourtées, bien trop courtes à mon goût. J'aurais voulu plus de détails, pour réellement connaître le pourquoi du comment... je reste un peu sur ma fin !

En général, La Liste a été une lecture agréable et divertissante. Les thèmes abordées correspondent bien aux filles, elles traitent de sujets dont bien des jeunes adolescentes ont à faire. Nous le savions déjà, mais ce livre confirme qu'il ne faut pas juger les gens sur leur apparence. Certaines personnes peuvent prendre trop à coeur ces critiques et ces diverses moqueries, et elles peuvent rester imprimées dans leur esprit telle une cicatrice indélébile.

Un bon roman, simple et sympathique à lire, sans prise de tête, avec de vraies valeurs moralistes.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
C'est la rentrée au lycée de Mount Washington et pour huit jeunes filles de la 3è à la Terminale, c'est un jour qu'elles n'oublieront pas car une liste placardée un peu partout les catalogue comme laide ou belle. Ce classement arbitraire est à peine remis en cause par la direction de l'établissement et la proviseure qui a beau affirmer aux huit lauréates qu'elle va mettre fin à ce procédé dégradant, ne fait pas grand-chose pour s'opposer fermement à cette situation sexiste. D'ailleurs l'auteur se focalise surtout sur les conséquences de cette liste en alternant les chapitres sur les jeunes nominées. Qu'elles soient considérées comme belles ou laides, cette liste joue sur leur comportement et leur regard sur les autres. Je pense plus particulièrement à un personnage que j'ai aimé : Danielle de Marco a une quinzaine d'années, c'est une nageuse qui s'entraîne dur pour faire partie de l'équipe du lycée. C'est son physique musclé qui l'a amenée à être cataloguée comme laide. Au-delà du choc qu'elle reçoit, elle comprend avec amertume que le petit ami rencontré durant l'été, n'ose plus la regarder en face et se promener avec elle dans les couloirs du lycée. Ce classement l'oblige à revoir ses sentiments envers lui mais en même temps lui donne de la force.
Si j'ai donc bien aimé découvrir comment chacune agit, je trouve que l'auteur ne va pas au fond des choses. Car c'est la liste en elle-même qui est scandaleuse, ce statut-quo accepté par tout le monde est dérangeant. Et la fin ne nous donne pas la certitude que cette « tradition » ne se répétera pas. Dans une société où nos adolescentes sont tentées par l'apparence, pas sûre que ce roman ne change la donne. Dommage !
Je mets donc 3 chats et demi.
Lien : https://labibdeneko.blogspot..
J'ai mis un temps fou à lire ce roman jeunesse. Replongeons-nous dans l'époque de nos années lycéennes où les réactions et les railleries sont présentes ouvertement ou non sur l'apparence.. des années adolescentes bien difficiles ! L'auteure s'est lancée dans l'écriture de 8 personnages différents avec des forces et des faiblesses plus ou moins attachantes. Des filles chouettes et rebelles ou complètement superficielles. Des extrêmes qui m'ont parfois bien agacée et la fin.. m'a semblé bien proche d'une fin de chapitre plutôt que d'une fin de roman. Un vrai sentiment d'inachevé qui laisse un goût amer à cette lecture qui m'a paru bien longue !