Livre lu dans le cadre du challenge Babelio Multi défi. J'avais hâte de le lire j'adore la littérature jeunesse.
Grosse déception du début jusqu'à la fin. Une histoire certes recherchée. Chaque année dans ce lycée une liste est publiée, 8 filles sont citées, deux dans chaque classe (3eme, seconde, première, terminale), la plus jolie et la plus moche. Nous découvrons en fait la semaine qui suit la parution de cette liste et assistons à la réaction de ces 8 filles.
Moi la seule chose que je voulais savoir c'est qui avait publié cette liste car la réaction des 7 filles m'a agacé tout le long de ma lecture. Mais cela me rappelait qu'on parlait d'adolescente superficielle et stupide. Donc pour revenir à l'intrigue, et même là j'ai été déçue car les raisons m'ont laissé de marbre. Tout ce suspense pour rien et sans histoire à la fin. Pour tous les lecteurs de ce livre, peut-on me dire qu'a voulu démontrer l'auteur ? Dans cette histoire nous avons 7 filles nunuches et obnubilée par « je suis belle et pas toi ». Même la méchanceté je ne l'ai pas ressenti dans ce young adult. J'ai mis en avant 7 filles car une seule m'a émue (Bridget) et à mon grand regret, l'auteur a survolé son histoire et s'est focalisée selon moi sur Margo. L'intérêt zéro pour moi car personnage qui ne sert à rien même si l'intrigue passe par elle.
Je me suis perdue avec ces 8 filles, qui était en quelle classe, qui était la plus jolie ou la plus moche (concept choquant soit dit en passant), quel rapport entre l'une et l'autre…… Je devais à chaque fois regarder la première page pour ne pas m'y perdre. Même l'auteure s'est perdu au début elle a confondu une classe. C'était pour Lauren. Je ne vais pas polémiquer sur le livre car je ne vais dire que du mal.
Je suis déçue car une trame intéressante. Montrer comment une simple tradition et liste peuvent engendrer le mal autour de soi mais aussi des réactions étranges et hypocrites autour de nous. Les adolescentes s'arrêtent parfois trop facilement aux apparences et oublient que la vie ne s'arrête pas au lycée. Tu es populaire entre 4 murs scolaires, mais traverser ce mur tu rentres dans la masse comme tout le monde.
Donc pour moi une lecture pas très agréable car monotone du début jusqu'à la fin. Et lire les contrariétés de certaines de ces filles, je m'en serais bien passée. Bridget m'a vraiment émue mais dommage que l'auteure ne l'a pas mise en avant.
Dernière question, peut-on me dire pourquoi Danielle a été choisie dans la liste car je n'ai pas compris pourtant je l'ai lu plusieurs fois pour comprendre les raisons. Et je ne comprends toujours pas.
La liste est un bon roman jeunesse.
Dans le lycée de Mount Washington, il y a une liste retraçant les plus belles filles du lycée mais aussi les plus moches !
C'est difficile à vivre pour les plus moches évidemment mais aussi pour les plus jolies car ce genre de liste n'est pas du tout facile à vivre pour les jeunes filles en pleine adolescence.
Nous sommes aux Etats-Unis, les choses sont différentes par rapport à la France, mais ça revient au même : nous avons là des jeunes filles en pleine croissance qui s'occupent évidemment trop du regard des autres ! Et figurer sur une telle liste n'est pas une sinécure.
J'ai trouvé ça vraiment intéressant mais j'aurai aimé que le roman soit un peu plus approfondi, avec peut-être moins de jeunes filles suivies mais qu'on apprenne plus de choses sur chacune.
La liste est un roman qui m'a intéressé et à qui je mets quatre étoiles :)
Ce livre n'a pas eu le temps d'intégrer ma PAL, aussitôt reçu, aussitôt commencé, j'étais très impatiente de le lire.
Résultat, c'est un peu déçue que je l'ai refermé, le sujet était très intéressant et original, mais l'action n'y était pas.
J'ai eu du mal à mémoriser les personnages, sans doute à cause du trop grand nombre.
La leçon a en tirer était tout de même une bonne leçon de moral.
Un roman pour ado sur l'image de soi, la construction de la personnalité et l'importance du regard des autres. Chaque année c'est une tradition, à une semaine du bal de rentrée, une liste est placardée dans tout le lycée : les filles les plus belles et les plus moches dans chaque niveau. 8 filles qui vont devoir affronter le regard des autres lycéens... chacune à sa manière.
Le livre est découpé sur une semaine avec chaque fois le regard de ces 8 héroïnes... au début, il faut suivre !!!
Ce livre se lit bien même si du fait des nombreux personnages, cela reste un peu superficiel mais j'ai passé un agréable moment !!!
L'idée de cette liste m'a directement plu, mais j'avais un peu peur que cela soit mal exploité, caricaturé à l'excès avec les belles superficielles d'un côté, les moches désemparées de l'autre et l'éternelle méchanceté des ados par-dessus. Finalement, je n'ai pas été déçue. Les huit héroïnes ont chacune leur personnalité, leur sensibilité, leurs soucis, leurs rêves. Tout n'est pas tout rose pour les jolies et selon la liste, la beauté ne s'arrête pas à l'apparence physique, alors gare aux garces !

La narration est telle que je l'aime : un chapitre dédié à un personnage. Ainsi, on passe d'une fille à l'autre pour les suivre durant la terrible semaine suivant la publication de la liste. Et plus il y a de personnages, plus j'apprécie en général, alors vous ne me verrez pas me plaindre de ne pas m'y retrouver quand on nous présente huit jeunes filles bien différentes. Je pensais m'ennuyer un peu auprès de gamines de 15 ans, mais quelle ne fut pas ma surprise de ne pas vouloir m'arrêter de lire à chaque chapitre !

J'ai aimé leur façon de faire face à la situation et les voir évoluer tout au long du roman. Je n'ai pas eu l'impression d'avoir clichés sur clichés (même si ce livre n'en est pas dépourvu) et j'ai été émue par certains problèmes soulevés, comme la boulimie et le manque de confiance en soi. Néanmoins, l'histoire est assez courte et on n'a pas le temps de creuser plus profondément l'histoire de ces huit filles. Surtout que la fin est un peu subite.

Si j'ai aimé découvrir chacune d'entre elles, il faut tout de même préciser que le cadre est loin de m'enthousiasmer : on retrouve des filles hystériques à la recherche de la robe parfaite pour le bal de promo avec une bonne dose de superficialité chez certaines. Et ça, ça a tendance à m'horripiler. Ce roman plaira donc tout particulièrement aux jeunes ados qui pourront s'identifier à au moins l'une de ces héroïnes, et personnellement, ce petit retour dans l'adolescence m'a beaucoup plu.
Lien : http://charabistouilles.word..
Je n'ai pas aimé ce livre.

L'histoire était un peu trop prévisible, je me suis ennuyé pendant toute ma lecture. Mais je l'ai fini pour savoir si la fin valais le coup et bien sur, j'ai été déssus.

Au début de ma lecture, je trouvais que le concept était un peu limite mais original.

Les personnages sont plus ou moins attachants, mais je n'ai rien ressentit pendant ma lecture. Aucune émotions ne m'a été transmise. Zéro.

Le concept de la liste est plutôt sympas, mais j'ai trouvé que c'était un peu nul que ce soit seulement une liste avec des filles. Je ne vois pas pourquoi une liste avec des garçons n'aurait pas put être crée ou une mixte.

Après, c'est mon avis, d'autres ne pensent pas de la même façon, donc svp ne le prenez pas mal si vous avez adoré ce livre.

La réaction des personnages sont un peu étrange, mais c'est le choix de l'auteure.

Je n'ai vraiment pas aimé la couverture, elle correspond très peu avec l'histoire.

Et pour fini, je trouve que des personnages sont plus présent que d'autre alors qu'ils figure tous sur la liste. Par exemple : Candace Kincaid et Lauren Finn, les deux élèves de seconde.

Enfin bref, ce n'est pas du tous, de mon avis, un livre à lire.
A ne pas lire, même si vous avez du temp, il y a d'autre livre plus intéressent à lire.
Parfois, on est déçu à la fin d'une lecture, bah ce "parfois" pour moi c'est cette lecture-ci.

J'ai beaucoup entendu parler de ce roman (sorti depuis des années déjà) et ça fait un moment que je voulais le lire pour me faire ma propre opinion (j'ai l'impression de n'avoir vu quasiment que des critiques positives). Depuis ma trouvaille sur Vinted en juillet, il dort sur mon étagère, il était temps que ça change !

J'ai terminé de le lire parce que je voulais pouvoir vous donner un avis complet et ne rien louper qui aurait pu me faire changer d'avis, mais c'était pas la lecture du siècle. (Et aussi pour vous prouver que parfois je vide ma pile à lire et que je ne lis pas toujours les derniers achats en premier.)

Chaque chapitre se centre sur une des huit filles, donc au début du roman on a beaucoup de noms à assimiler, de relations et de traits de personnalité à retenir.

Je n'ai pas su m'attacher aux personnages, d'autant plus que les chapitres se succédant rapidement, le personnage que l'on suit change tout le temps.

Ce qui m'a le plus gênée dans l'écriture, c'est que le roman soit écrit à la troisième personne. J'ai trouvé ça contreproductif d'opter pour un point de vue externe mais de vouloir montrer les ressentis et les pensées de chacune des filles.

Je pensais que le roman servirait à mettre en avant certains sujets importants (le harcèlement, le personnel scolaire qui ne fait rien contre, les TCA, la grossophobie), mais j'ai été déçue que rien ne soit résolu à la fin du récit. On ne sait pas si Margo se remet de ses TCA ou si elle en parle avec sa famille ou un professionnel de santé, on ne sait pas si l'auteur de la liste est puni, ou encore si la Liste réapparait l'année suivante.
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Il y a pas mal de temps que ce livre pour adolescentes me faisait de l'oeil, parce que je trouvais le thème intéressant.

Dans un lycée des Etats-Unis, chaque année, un mois après la rentrée, une liste est publiée avec la plus moche et la plus jolie fille de chaque niveau.
Ce roman suit donc la semaine qui suit la publication de la liste, avant le bal de la rentrée, qui doit élire la reine de la rentrée, traditionnellement la plus jolie des Terminale. Mais cette année, cela semble différent. Certaines "jolies" se prennent d'affection pour les "moches", et celles qui vivent le plus mal la chose ne sont pas forcément les moches. Et les garçons ne sont ici qu'accessoires, des êtres binaires qui ne s'intéressent qu'à la beauté, comme chacun sait!... Finalement il y a beaucoup de choses qui essaient d'être dites dans ce roman, mais maladroitement, et pas seulement par le rôle plus que secondaire et stéréotypé des garçons du lycée (et des filles aussi, d'ailleurs). Il y a beaucoup de personnages et on s'y perd aussi un peu. Il est question de sororité aussi, mais ce n'est pas elle qui est le plus important, et c'est dommage. Ce roman essaie de se faire la critique de notre monde actuel qui mise beaucoup sur l'apparence... Mais il comporte une grosse maladresse surtout qui a un peu gâché mon plaisir.

En résumé, c'est une histoire qui aurait pu être intéressante, mais qui a été traitée de manière trop banale, trop facile. Même s'il y a quelques bons sentiments et quelques réflexions, il n'est pas assez abouti. Mais il pourra plaire, clairement aux jeunes filles, même s'il leur donne hélas une image somme toute assez biaisée de l'amitié notamment. Surtout, il se lit très vite et très facilement, car malgré tout on a envie de savoir ce qu'il va advenir de toutes les protagonistes.
Je suis allée vers un roman jeunesse car le sujet abordé me touche particulièrement. le harcèlement et ici tout particulièrement le harcèlement scolaire.
Un roman qui part sur un sujet tabou de la société, le harcèlement scolaire, ceci existe depuis des années, sous différentes manières mais ça existe, j'ai donc voulu lire ce roman adressé aux adolescents et voir si le message pouvait remettre les idées en place et enlever les oeillères des personnes qui ont eu la chance de ne jamais en être victime.

Un roman simple à lire, parfait pour les adolescents, même ceux qui lisent peu. Une histoire où forcément on peut se reconnaître dans l'un des personnages. On suit le quotidien durant une semaine de ces jeunes filles listées moches/belles sous des critères parfois dérisoires.

L'ensemble est bien construit mais voilà je suis restée sur ma fin... Pourquoi condenser sur une semaine ?! Sur un lapse de temps aussi court, il ne se passe pas beaucoup de chose. Il y a la révélation de la liste et le choc de ces filles, mais ça ne va pas plus loin. L'auteure aurait pu aller bien plus loin, les sujets abordés dans ce romans sont tous d'une grande importance et ça reste en surface. Les sujets ne sont pas du tout exploités et ce roman ne donne pas de réelle issue finale. C'est dommage de partir sur un sujet aussi fort et de passer totalement au travers.

Pour moi si on veut aborder le sujet du harcèlement bien plus aboutit, je conseille 13 reasons why, autant le roman que la série sur Netflix.
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..
Au lycée de Mount Washington, le mois suivant la rentrée, les élèves attendent tous le coeur battant la parution de la Liste qui couronne la fille la plus belle ainsi que la fille la plus moche de sa promotion (3ème, 2de, 1ère, terminale.)
Le lecteur suit donc le changement que cette liste provoque dans la vie des huit nominées. Pour chacune d'entre elles, ce n'est pas le début d'un rêve mais au contraire un cauchemar qui commence…

Revoilà la Liste de la Haine qui, après la lecture de Hate List, réapparaît ici sous une autre forme. Comme quoi, les ados passent leur temps à écrire des vacheries les uns sur les autres, à en penser, puis passent à autre chose en devenant adultes (ou du moins on l'espère pour eux.)

Ce livre intéressera sûrement les adolescents (surtout les filles…) car il traite d'un sujet qui est au coeur de leurs angoisses : la popularité au sein d'une classe, d'un établissement, l'importance de faire partie d'un groupe et si possible du plus en vue…

Le gros défaut de ce roman écrit dans un style banal et passe-partout, c'est de dresser un portrait haineux et vraiment peu reluisant de toutes ces filles (et des garçons faire-valoir qui les entourent.) Toutes les huit sans exception, belles ou moches, semblent uniquement préoccupées par leur apparence physique et nullement par leur Q.I. (Certaines, comme le précise l'auteur qui ne semble porter aucun personnage dans son coeur, sont carrément idiotes et fières de l'être; d'autres se savent intelligentes mais préfèrent de loin devoir leur reconnaissance à leur éphémère beauté…) Bref, ce livre est un jeu de massacre qui pourra trouver grâce aux yeux d'adolescents qui s'adonnent à ces pratiques ou les subissent. Pour les autres, on pourra sans peine s'abstenir de lire ce roman pour ado ou passer avec grand plaisir à autre chose une fois le pensum terminé.