AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,27

sur 1070 notes
Critique éclaire: un roman jeunesse pour ados prenant.

Critique constructive:

Pour cette lecture que j'ai entreprise grâce aux conseils d'Hedwidge (son blog), je me suis replongée avec plaisir dans les années lycée. le contexte ici est un lycée américain, mais les émotions, les sentiments, les expériences restent les mêmes. L'adolescence est universelle.

Ce qui est original dans ce roman, c'est sa construction. L'auteur brosse d'abord au peigne fin le portrait de chaque fille sur "la liste", une par une. Puis l'intrigue se déroule, du point de vue singulier de chacune. Comme il y a 8 filles en tout, il y en a forcément une ou deux, voire trois, auxquelles vous vous identifierez. Comment était votre adolescence ? Vos années lycée ? Si parfois, vos souvenirs vous laissent un sentiment d'amertume ou de nostalgie, d'un univers cruel, de déchirements comme de joie, de chagrins d'amour comme d'amitiés extraordinaires, bienvenue au lycée, oui, le roman décrit tout cela très bien.

(SUITE SUR MON BLOG)
Lien : http://www.unefrancaisedansl..
Commenter  J’apprécie          30
La liste :
Ce livre nous raconte l'histoire de huit filles du lycée américain Mount Washington, les quatre plus jolies et les quatre plus moches de ce lycée d'après la liste. Cette liste est une liste qui apparaît chaque année une semaine avant le bal du lycée, personne ne sait qui l'écrit et personne n'a jamais réussi à empêcher cette liste d'apparaître.
J'ai beaucoup aimé ce livre. le sujet du livre (l'importance du physique dans l'adolescence) est un sujet important pour tous les adolescents d'après moi. Certes, la beauté n'est pas LA chose importante dans une vie (même pour des adolescents ou adolescentes) mais on se pose tous des questions sur son physique et on se compare tous aux autres à un moment où a un autre dans sa vie selon moi. Les personnages sont attachants, tous à leur manière. Je pense que suivant comment on est, on aimera plus tel ou tel personnage que tel autre, et avec ces huit personnages principaux le choix est large. Je conseille donc de lire ce livre.
(Morgane)
Commenter  J’apprécie          30
Un mot: juste.

La liste ou comment notre monde d'apparence influence nos enfants, les meurtrières et les faconnes.

L'écriture est fluide, le tempo rapide, les personnages attachants aussi bien les principaux que les secondaires.

Les souffrances évoquées dans ce roman parleront à tous de 7 à 77 ans ! J'ai apprécié cet aspect du roman. Tout comme la maturité qui ce dégage de cet oeuvre pourtant Young adulte.

Lire comment cette liste à bouleversé la vie de ces adolescentes était comme lire une critique juste et mérité de notre société.
On comprend aussi que toit n'est pas tout beau ou tout moche. Les victimes peuvent devenir bourreau et les bourreau héros ! Les méchants ne le sont qu'aux yeux de ceux qui les juges, et nous savons tous qu'un jugement peut-être erroné. Toutes ces nuances, tout cet amour m'ont permis de sourire.

Étrangement je me suis identifié aux deux catégories moche ou belle. Sans aucun doute parce que en tant que femme de presque 30 ans j'ai évolué et appris à aimer mon corps heureusement !!! Je crois que ce roman peut aider certaines personnes à s'accepter car c'est un livre qui aborde ce sujet je trouve.

Je le recommande chaudement et d'ailleurs à peine terminé je l'ai déjà recommandé ! Un bon livre est un livre qui se partage autant qu'une bonne glace !

Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          30
Pour comprendre cette histoire, il faut avant tout se mettre dans le contexte, à savoir que les années lycées débutent aux USA en troisième , et qu'elles sont ,semble-t- il, importantes dans la vie des ados , si l'on tient compte de toutes les séries jeunesse ( Les frères Scoot, Beverly Hills , Dawson etc...) centrées sur cette douce , ou pas , période de nos vies ,parce que dans le cas contraire nous aurions du mal à trouver réaliste une telle situation.
C'est un peu à reculons que j'ai ouvert ce livre, au prime abord j'étais partante, la littérature jeunesse est un style qui me plait bien, et j'ai lu quelques romans assez émouvants, avec parfois de vrais coups de coeur. Ici les chroniques se trouvaient être très moyennes voire négatives, ce qui m'a fait assez hésiter. Bon le livre étant dans ma PAL avec une page de couverture magnifique, j'ai accepté ce challenge et cette LC avec Pat et Gaoulette
Que vaut un livre pour soi tant que l'on ne s'est pas fait sa propre opinion?
Il se trouve que de fait , l' histoire était assez prenante, un peu complexe il est vrai, car il nous faut suivre les ressentis de chaque fille (8 pour tout dire et en alternance , c'est beaucoup) avec son étiquette" moche" ou "belle". Et je me suis un peu perdue au départ, obligée de revenir à la liste pour les situer , dans une catégorie et une classe, la traduction française n'aide en rien car j'ai relevé quelques incohérences .
C'est assez effarant comme sujet , mais si typiquement Américain, et le fait de se retrouver sur une Liste semble si "normal" Dès leur plus jeune age l'individu est formaté au paraitre. Un peu interpellant quand même quand on voit le physique de la majorité des Américains élevés aux hamburgers
Jeu des apparences , besoin de répondre à des codes préétablis par la société , par quelqu'un , quelque part qui se croit supérieur aux autres . Autre point qui m'a particulièrement choqué c'est le coté un peu macho ( seules les filles sont cataloguées, pourquoi pas les mecs ?) Donc qui des filles ou des garçons , ou bien des deux peut être sont les instigateurs d'une telle tradition ? Comment se poursuit elle, comment se transmet elle pour que le relai soit assuré ?
Une question se pose sur quels critères , sur quelles normes se base-t-on pour en faire cette sorte de tableau d'honneur à la gloire de la beauté physique, comment d'autres jeunes filles peuvent elles se retrouver au ban du lycée jugées comme "mochetés " sous prétexte qu'elles ne jouent pas le jeu ( peu d'intérêt pour leur look, ou intellectuelles ou sportives, par exemple avec des physiques plus ordinaire)
L'auteur à travers ces filles va nous montrer les conséquences sur les comportements induits par cet étiquetage, assez odieux et caricatural.
les réactions vont être tout à fait différentes selon les personnalités des adolescentes. Ainsi l'une d'elle par sa réactivité violente va déranger, accentuer son coté rebelle tandis que la nominée pour la quatrième année consécutive va plutôt faire réagir ses compagnes de classe. Une autre va s'enfoncer dans son anorexie, la sportive ne s'en sortira pas si mal finalement , tandis que la nouvelle profitera de sa popularité toute neuve pour s'intégrer dans ce nouveau lycée.Les petites soeurs vont prendre exemple de leurs ainées, ou en avoir honte , la plus équilibrée se laissera porter.
L'auteur met donc l' accent sur l'importance de l'apparence , sur l'image renvoyée. Et pour toutes , l'image perçue par autrui reste importante , tout comme ce bal du lycée, bien évidemment peut être quelque chose que nous Français avons du mal à appréhender avec cette quête de LA ROBE, avec le bal de la rentrée, l'élection de la reine de la soirée .
Je me disais donc que ma foi malgré tout , ce roman n'était pas si nul que çà, pas autant que je l'aurais pensé , cependant au fil de la lecture, je m'y suis ennuyée. Tout est trop superficiellement traité, des personnalités des jeunes filles, aux divers thèmes. Je pense que le lecteur se serait ainsi attaché davantage aux protagonistes, si Shiobhan Vivian , s'était concentrée sur quelques unes en particulier voire même une seule nous offrant ainsi quelque chose de plus intense, (sur Bridget par exemple, car il y avait matière à traiter, avec ce sujet grave) avec plus d'émotions. Parce que finalement le lecteur n'en connait aucune, et malgré une petite surprise avec la petite bombe en fin de livre ( oui oui l'auteur nous réveille le nom de celui qui a écrit la liste) , le tout manque un peu de profondeur, les personnages sont assez fades . Et à la lecture des dernières lignes je suis restée un instant surprise : ah c'est fini ?
Oui j'ai eu l'impression vraiment que quelque chose manquait , des pages ?
je sais bien que non
Pour conclure je dirais que c'est un roman que j'ai lu aussi, je ne suis même pas parvenue à éprouver de la compassion pour les laissées pour compte. Quand aux " jolies" tellement insignifiantes et transparentes, si au moins elles étaient un peu pestes, çà pimenterait le tout
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Commenter  J’apprécie          31
J'ai un petit faible pour la littérature jeunesse, et dans le cadre du challenge Babelio et d'une lecture
commune, j'ai opté pour ce roman.
Le résumé était assez intrigant, j'ai voulu me lancer dans l'aventure me disant que j'allais peut-être découvrir autre chose ?
J'ai dans un premier temps pensé que le sujet pouvait être intéressant puisqu'il était synonyme pour moi de harcèlement dans le milieu scolaire.
Seulement ce roman n'était pas du tout celui auquel je m'attendais…
Une liste et donc établie chaque année pour classer les huit plus belles filles et les huit plus moches. Dans quel but ? Ségrégation ? Mise à l'épreuve ? Révéler les caractères des seize filles inscrites sur ce bout de
papier ? Dans une certaine mesure, n'était-ce pas un moyen de mettre fin à certaines amitiés ou au contraire un moyen d'en créer d'autres qui paraissaient à première vue improbables ? Amitiés par intérêt ?
J'ai trouvé cette histoire plus que décevante, beaucoup trop de personnages ce qui fait que par moment je m'y perdais un petit peu. Je cherche encore l'intérêt d'une telle lecture ? Même si c'est une fiction cela met en avant la ségrégation sur des critères complètement ridicules. Quant à l'aboutissement de ce récit
j'en suis resté sans voix…
Voyant que la magie n'était pas au rendez-vous, j'ai essayé d'analyser les comportements et les priorités de
plusieurs personnages. Cela ne m'a pas davantage aidé, j'ai trouvé ce livre truffé de bavardages d'ados
complètement ridicules. Alors me direz-vous, c'est vrai j'ai passé l'âge de l'adolescence depuis longtemps
mais quand même, le style d'écriture n'est ni fluide ni agréable à lire. Beaucoup trop de méli-mélo par
moment.
Il est même pour moi très difficile de faire cette chronique, tellement ce récit est particulier !
La plume de l'auteur et le thèmes abordés ne m'ont pas conquise une seule seconde. Ceci dit il en faut pour
tous les goûts.

Commenter  J’apprécie          35
Un livre sur la jeunesse et les ados (filles) américains !
Vraiment bof comme scénario, très superficiel à mon goût.

Une liste des filles les plus moches et les plus belles du lycée est publiée et devient ainsi connue de tous les lycéens. Ainsi, on suit le quotidien des filles nommées jusqu'au jour du bal !

Déjà, ce qui m'a gêné, c'est que toutes les filles, dites moches ou belles, réagissent d'une manière ou d'une autre à cette liste ; c'est-à-dire qu'il n'y en a aucune pour dire "je m'en fous" : elles vont toutes agir différemment de ce qu'elles étaient, et c'est bien dommage.
Ensuite, ce qui m'a encore plus gêné, c'est qu'au final ce sont les filles elles-mêmes qui se font du mal entre elles : un vrai cliché américain à mon goût.
Enfin, et c'est le plus gros "souci" à mon avis, terminer l'histoire par le bal, sans suite c'est vraiment nul. L'histoire ne volait déjà pas très haut, mais cette fin la rend encore plus futile !
Commenter  J’apprécie          30
Après avoir lu quelques critiques (positives et négatives) j'avais hâte de lire ce livre pour me faire mon propre avis. le livre est écrit selon les points de vue des différents personnages et selon ce qu'elle ressente par rapport à cette liste.

J'ai ressentie en lisant ce livre un réel questionnement sur l'image que l'on renvoie aux autres et comment ils nous perçoivent.

La fin ou plutôt la pseudo fin ma parut trop légère et bâclée. Non pas que pour ce type de livre j'aurais voulu une fin au comte de fées (tous finit bien dans le meilleur des mondes) mais j'aurais voulu savoir ce que les personnages deviennent.

En deux mots c'est un livre qui vaut le coup d'être lu ne serait-ce que pour le concept original mais il ne faut pas s'attendre à un truc extraordinaire.
Commenter  J’apprécie          30
Trop bien !
J espere que luna26275 tu apprécieras ma citation !
Commenter  J’apprécie          30
Au lycée de Mount Washington, la tradition veut que, chaque année, après la rentrée, huit filles soient épinglées au pilori sur une liste qui répertorie, par niveau de classe, la plus belle et la plus moche. Pour ces filles projetées sur le devant de la scène, c'est la vie qui bascule, du jour au lendemain, sans qu'elles n'aient jamais rien demandé.
Huit vies qui se transforment, pour le meilleur comme pour le pire ...

Quoi dire sur ce récit de vie qui dérange par la violence psychologique qu'il véhicule, sinon que je l'ai adoré.
Attention, ne vous méprenez pas ! Ce n'est ni pour le style, convenable mais loin d'être bouleversant, ni pour les personnages quelque peu stéréotypés, mais bien pour la prise de risque et la franchise dont l'auteure a fait preuve.
Dans ce livre, personne n'est épargné. Ni les belles, ni les moches, ni les anges, ni les pestes, ni mêmes les filles intelligentes. Chacune en prend pour son grade.
Les émotions sont habilement dépeintes avec une certaine exhaustivité. On va de l'affirmation à la peur du "qu'en dira-t-on" en passant par la manipulation, l'autodestruction, la rébellion ainsi que le désir de plaire ...

Un roman riche par la profondeur de son discours qui jamais ne juge ou ne condamne, mais qui tente d'expliquer les affres de l'adolescence et de la vie, pour les filles, voire les femmes.
Commenter  J’apprécie          30
J'avais entendu pas mal d'avis négatifs sur ce livre; j'ai donc été agréablement surprise en constatant qu'il me plaisait vraiment. Bon, peut être que si j'avais eu 5 ans de moins je l'aurais plus apprécié mais je ne sais pas si j'aurais pu avoir une réflexion au-delà des mots. Ce livre, il ne faut pas le lire en voulant simplement suivre la vie de lycéennes. Il faut voir au delà.

Ce que j'ai aimé:
- Un livre jeunesse, avec des adolescentes comme tout le monde mais qui soulève des problèmes sérieux et encore tabous chez certains jeunes. Je ne veux pas dire quels sont ces problèmes car ce serait légèrement spoiler les gens qui ne l'ont pas lu. Je veux simplement dire que ce genre de bouquin soulevant des sujets sérieux que peuvent rencontrer les ados, et bien je trouve ça super. Simplement parce que, parfois, une jeune fille peut s'identifier à l'une des héroïnes et avoir un regard "extérieur" sur ce qu'elle traverse elle-même, ce qui peut être un déclencheur pour réussir à surmonter les choses. [Cet entier paragraphe est une espèce d'insulte à la langue française. Pardon. Je n'arrive pas à dire ce que je veux dire ... BREF]
- Des héroïnes qui auraient pu être vous ou moi et qui dévoilent leurs failles et leurs peurs d'une manière très humaine et touchante.
- Il existe un "mystère" tout au long de ce bouquin: qui a écrit cette liste? Et la réponse, on ne sait qu'une fois le livre terminé si on l'aura ou non...
- La plume simple mais efficace d'une auteur qui a su me toucher et surtout m'investir dans le livre d'une manière inattendue. Avec l'un des personnage, Sarah, j'ai même eu du mal à continuer ma lecture tellement il y avait quelque chose de dérangeant.
- Une vision réaliste du lycée et des relations parfois profondes, parfois superficielles mais toujours importantes à un âge où la vie sociale semble être le centre de l'univers.:)

Ce que je n'ai pas aimé:
- J'aurais aimé en savoir tellement plus! On termine ce livre en se rendant compte à quel point on veut que ces ados soient heureuses. Je voulais une suite, je voulais une explication: je voulais simplement être rassurée et me dire qu'elles iront bien (oui, je sais, elles n'existent pas. M'enfin hein... Parfois j'ai du mal à l'accepter..)


En bref: un roman qui fut une réelle suprise puisque je m'attendais à m'ennuyer sévère. Comme quoi, si un résumé vous semble superficiel, le livre peut s'avérer surprenant!


A lire si: Vous avec envie d'une lecture rapide et sans réelle prise de tête mais permettant tout de même un minimum de réflexion (réflexion plutôt sociologique au passage)
A ne pas lire si: Les "drames" quotidiens et ordinaires de lycéennes vous ennuient, même si le livre a un fond qui peut s'avérer pertinent.
Lien : http://echos-de-mots.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30



Autres livres de Siobhan Vivian (1) Voir plus

Lecteurs (2791) Voir plus



Quiz Voir plus

La liste (difficulté moyen-dur)

Qui va être élue reine du bal à la fin de l'année ?

Jennifer
Margo
Abby
Bridget
Lauren
Candace
Danielle

7 questions
106 lecteurs ont répondu
Thème : La liste de Siobhan VivianCréer un quiz sur ce livre

{* *}