Malgré quelques points négatifs, j'ai dévoré ma lecture et je me suis retrouvée adolescente avec mes angoisses, mes envies, mes injustices. Ce livre m'a quelque part, certainement bouleversé.
Lien : http://arcaalea-ephemere.blo..
Inconnue jusqu'ici en Europe, Siobhan Vivian nous offre son avant dernier roman. Après avoir été éditrice pour la maison d'édition Alloy Entertainment et scénariste pour Disney Channel, Siobhan Vivian partage aujourd'hui son temps entre écriture et enseignement de l'écriture à l'Université de Pittsburg.

La liste suit huit lycéennes durant une semaine, entre le moment où est affichée une liste qui désigne annuellement la plus jolie fille et la plus moche de chaque niveau et le bal de rentrée. Les jeunes filles désignées par cette liste sortiront de l'anonymat en quelques heures et verront leur vie bouleversée irrémédiablement. Divisé en six parties (une par jour), le récit suit tour à tour les huit filles dans leur quotidien, contant par le menu leur réaction et celle de leur entourage après cette désignation publique.

Menant le suspens jusqu'au bout sur l'auteur de cette liste, Siobhan Vivian nous ouvre aussi les coulisses de la vie d'un lycée américain, ses clans, ses rivalités, ses amitiés, ses petites médiocrités… Entre l'ambiance de Glee et « Nulle et Grande Gueule » de Joyce Carol Oates, ce roman se montre lucide sur le monde de l'adolescence, le lycée et sa dictature, l'Amérique et ses traditions scolaires. Il nous parle des inévitables groupes que l'on y rencontre, les leaders populaires et les losers, sans tomber dans les clichés éculés de la jolie blonde sans cervelle et de la vilaine tellement belle à l'intérieur. J'ai apprécié ce détail et la psychologie des héroïnes, assez différentes les unes des autres. Cela donne un panel de réactions et d'attitudes assez riche. J'aurais pourtant aimé que leur analyse soit plus fouillée.

La réflexion sur le rôle du regard des autres et l'image de soi est aussi intéressante et fera sans nul doute écho aux préoccupations des adolescent(e)s qui liront ce livre. L'auteur glisse en plus dans son roman quelques thèmes importants comme l'anorexie, l'influence du groupe sur l'individu, le harcèlement moral, l'exclusion ou l'anticonformisme. Tout cela en fait un roman pertinent.

De plus, l'histoire est agréable à lire, distrayante et entrainante. Même si le récit est au présent, ce que je n'apprécie que très modérement. On peut toutefois regretter le rôle quasi inexistant des adultes dans cette histoire, alors qu'il me semble qu'ils auraient dû y tenir leur place.

Un roman jeunesse écrit sur mesure pour les ados et qui devrait leur plaire sans aucun doute

Lien : http://argali.eklablog.fr/la..
Depuis plusieurs années, une étrange tradition perdure au lycée Mount Washington : le dernier lundi de septembre, une liste regroupant les filles les plus laides et les plus belles, circule dans le lycée sans pour autant savoir qui l'écrit ni la diffuse.
8 filles sont en tout cités sur cette fameuse liste. de la classe de 3e à la terminale, les filles sont caractérisés selon leur beauté extérieure et intérieure. Certaines s'y retrouvent cité plusieurs années de suite et pour d'autres c'est la première fois...

L'auteure s'attèle à suivre les 8 filles citées sur la liste. Que l'on soit étiquetté "belle" ou "moche", chacune réagit à sa manière : certaines acceptent leur sort, d'autres s'indifférent, se rebellent ou encore en tirent des avantages.
On pourrait croire que pour les belles c'est facile et que pour les moches c'est l'enfer. C'est là que l'auteur surprend son lecteur en racontant l'histoire personnelle de chaque fille. C'est ce qui fait aussi le charme de ce roman. Tout n'est pas toujours noir ou blanc !

Ce roman pour ado dénonce la superficialité et les conneries dont sont capable les adolescents. La conséquence de cette liste montre le mal que cela peut engendrer pour beaucoups d'adolescents. J'ai parfois eu envie de gueuler ou de fermer ce livre tellement certains personnages m'agaçait au plus au point. J'ai repensé à mes années collège-lycée et j'y ai retrouvé certaines pestes au comportement similaire...
Du coup, je pense que ce roman peut faire changer les mentalités et j'espère vraiment que ce sera le cas !

N'oublions pas cependant qu'il s'agit réellement d'un livre ado destiné aux 12-14 ans. L'histoire est très facile d'accès et se lit très vite ! La couverture est réellement jolie et attire l'oeil. La 4e de couverture reprend la fameuse liste, très bonne idée de la part de l'éditeur, car je m'y suis souvent reporté pour savoir qui était qui !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Je remercie tout d'abord les Editions Nathan pour leur confiance une nouvelle fois renouvelée, qui m'a permis de découvrir ce livre en avant-première.

Je dois dire que quand j'ai lu la quatrième de couverture de ce livre, j'ai de suite était intéressé. Nous sommes aux Etats Unis, au lycée de Mount Washinghton, ou depuis quelques années, une semaine avant le fameux bal de la rentrée, une liste est placardée dans le lycée, impossible d'y échapper. Cette liste nomme pour chaque niveau, la fille la plus jolie et la fille la plus moche. Cette année de dérogera pas à la règle. Personne ne sait qui publie cette liste.

Le roman se déroule du lundi au samedi, soit du jour de la publication de la liste, jusqu'au jour du bal de fin d'année. Il nous montre comment les huit filles nommées par la liste vont réagir chacune à leur manière, et comment la liste va faire pour certaines, de leur vie un enfer.

Les gens s'attendent à te voir accuser le coup. Ils vont épier ta réaction. Tout le monde se souvient encore de Jennifer Briggis et de son pétage de plombs quand elle s'est retrouvée sur la liste en troisième. Crois-moi, ce genre de dérapage, ça peut massacrer toutes tes années de lycée.

Les premiers chapitres présentent les huit jeunes filles nommées par la liste. J'ai trouvé le début un peu plat, mais une fois la première partie du livre passée (à savoir la première journée), j'ai eu du mal à décrocher de ma lecture. Je trouve que les personnages sont assez intéressants, et que l'auteure a fait un très bon travail, ils ont chacun une personnalité bien différente. Ce sont des adolescentes avec pour certaines des problèmes assez grave tels que le manque d'estime de soi. Etre nommée jolie n'est pas beaucoup plus facile que d'être nommée moche, la pression est importante, et ça attise les jalousies.

C'est le genre de blessure qui semble ne jamais pouvoir s'effacer, une cicatrice plus qu'une égratignure. Quelque chose qu'elle portera toujours en elle.

Ce livre parle de sujet important comme l'anorexie, mais par contre je trouve que c'est dommage que ce soit seulement survolé. En même temps, il ne faut pas oublié que ce livre s'adresse avant tout à un public adolescent. Il parle aussi de la différence, des élèves qui ne se fondent pas dans le moule, qui ne font pas comme tout le monde. C'est un sujet actuel qui je pense parfois pousse les jeunes à des extrémités horribles, ce livre qui leur est adressé aura le mérite de peut-être les faire réfléchir.

Je t'assure. Après le bal de la rentrée, je remangerai. Tout redeviendra normal. Juré. Regarde comme tu parles tout le temps de la liste, en disant que tu voudrais être dessus un jour ? Eh bien, mets-toi à ma place. C'est beaucoup de pression.

Bien sur, le fait de ne pas savoir qui a écrit cette fameuse liste, est pour nous lecteur addictif, on a envie de savoir, et les pages se tournent assez rapidement, j'ai eu des soupçons et j'ai perdu. L'auteure a su garder le secret presque jusque la fin.

Ce livre a été publié aux Editions Nathan le 25 avril 2013.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Un livre pour les ados qui recouvre pas mal de sujets. Tous les ans, dans le lycée où les faits se passent, est publiée une liste recensant les plus jolies filles et les moins jolies ... Personne ne sait qui est derrière cette tradition de mauvais goût.
On suit ici les différentes filles qui figurent sur ce classement. Et on s'aperçoit progressivement (comme on pouvait s'y attendre) que rien n'est si simple qu'il n'y paraît au premier abord ...
Un livre intéressant mais auquel il manque un petit quelque chose.
Aaah, le lycée et son univers impitoyable…

Ce vendredi 6 août 2021, j'ai lu un autre best-seller jeunesse : La liste, de Siobhan Vivian, publié aux éditions PKJ.

Chaque rentrée, au lycée de Mount Washington, une liste est publiée qui désigne les plus belles et les plus moches filles de l'année. Une liste qui fait des ravages, mettant un coup de projecteur sur des jeunes filles en pleine croissance qui auront du mal à résister à l'envie d'entrer dans la lumière. Que ce soit pour de bonnes ou de mauvaises raisons, l'important est de ne pas rester invisible… non ?

La liste dépeint avec justesse le quotidien des lycéens, la difficulté de vivre sous le regard des autres et d'être à la hauteur d'un rôle qu'une toute-puissance invisible vous a assigné.

Car nul ne sait qui est l'auteur.e de la liste et pourtant, ce qu'elle assène devient vérité pour ces ados qui se laisseront impacter par elle. On découvre que désignée belle ou moche, la liste distille son poison sur chaque élue, leur mettant la pression alors qu'elles luttent déjà quotidiennement pour être à la hauteur des attentes de leur entourage et gérer du mieux qu'elles peuvent leurs traumas, insécurités et souffrances inhérentes à l'adolescence.

On découvre des ados soit solidaires ou cruels les uns envers les autres, lâches ou soutien indéfectible, prêts à beaucoup pour un quart d'heure de gloire éphémère et une couronne en plastique.

On est cependant soulagé que le récit rappelle une vérité indéboulonnable : la main partiale invisible qui rédige une version de l'histoire n'a pas le monopole de la vérité. À tout moment, chacun et chacune peut reprendre le contrôle de son existence et en écrire le récit.
[AVIS LECTURE]
Retour sur ma lecture « la liste » de @siobhanvivian aux éditions Nathan

Une tradition odieuse arrive tous les ans au lycée Mount Washington : une semaine avant le bal de début d'année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n'a jamais réussi à empêcher qu'elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer... pour le meilleur ou pour le pire ?

Mon avis :
Un roman jeunesse ado qui m'a beaucoup plu par la sensibilité du sujet. Cette liste qui bouleverse la vie de ces adolescentes qu'elles soient sur la liste des plus belles ou des plus moches et c'est bien la subtilité de l'auteur. le monde cruel de l'adolescence on a tous connu ces moqueries, ces moments difficiles, le sujet du poids, du paraître, devoir prouver qui on est coûte que coûte.
Montrer sa popularité.
Ce livre est très bien écrit l'auteur avec une belle morale à en tirer. Je me suis juste parfois perdue dans les personnages je me reportai régulièrement à la liste. Mais ces personnages par leurs blessures leurs doutes m'ont toutes touchées. Un livre jeunesse mais que vous pouvez lire juste parce que ça nous est arrivé ou ça peut arriver à nos enfants.
Depuis le temps que j'entendais parler de ce roman, j'avais hâte de le lire ! le propos tenu est subtile, on voit les conséquences psychologiques de ce "diktat du paraître" qu'est la liste, à la fois du point des "plus moches" mais aussi des "plus belles". Car en réalité, personne n'est épargné, que les filles soient du "bon" ou du "mauvais" côté, elles sont toutes des victimes de cette "tradition malsaine".

Les quatre mal loties ressentent bien sûr gêne et humiliation, même si elles sont conscientes de l'aspect arbitraire, subjectif de la liste. Ainsi Danielle ("Dan the Man") est stigmatisée pour son physique musclé de nageuse, alors que dans son cercle de coéquipières, c'est la norme et même un atout. Pour Jennifer, désignée quatre années de suite "reine incontestée des moches", la situation équivaut à du harcèlement. Ceci dit, si la liste provoque chez Sarah un violent besoin de se rebeller ("Ça lui donne envie de vomir, cette façon qu'ont les filles de se jauger comme du bétail"), Jennifer prend les choses avec davantage de philosophie : c'est une autre façon d'être célèbre ("Tant que j'y reste, je suis quelqu'un")...
Il est en effet bel et bien question de popularité, de la façon dont nous perçoivent les autres. N'est-ce pas pour cela que Andrew, le petit ami de Danielle lui-même complexé par son petit gabarit, ne prend pas le partie de sa copine devant sa bande de copains ("Tu as dit quelque chose pour me défendre? Ne serait-ce qu'une fois?"), lui intimant de tenir bon dans ce "bras de fer mental" ? Quant à Candace, sa laideur présumée n'est pas physique ("La liste dit juste ce que tu es à l'intérieur") et c'est presque pire...

Pour les reines de beauté, les conséquences ne sont guère plus enviables. Certes Abby est jolie, mais ô combien superficielle! Elle a un "sens déplorable des priorités" selon sa soeur Fern, l'intelligente de la famille. Pour Lauren la petite nouvelle, apparaître dans le top a permis de s'intégrer facilement : "La liste lui a donné de l'assurance". Mais ne devient-elle pas superficielle elle aussi ("Tu as changé, Lauren")? Ses nouvelles amies en sont-elles vraiment?
La plus inquiétante reste néanmoins Bridget, devenue anorexique à cause d'un bikini trop petit et encouragée à le rester par la liste qui souligne sa perte de poids de l'été. Ce que la jeune fille ressent face à son corps et face à la nourriture, sa détermination à entrer dans sa robe de bal une taille en dessous quitte à mettre sa santé en danger, est décrit de manière juste et touchante : on comprend avec elle que "les gens ne se rendent pas compte de la pression qu'il peut y avoir sur les jolies filles". L(es) auteur(s) de la liste n'en sont-ils d'ailleurs pas pleinement conscients? Tout cela n'est-il pas pure manipulation des unes et des autres? Qui peut bien se cacher derrière cette "pratique déplorable"?

C'est ce que se demande la nouvelle proviseure, qui "trouve choquant qu'on ait laissé durer cette affaire toutes ces années". Visiblement les enseignants la "tolèrent", "à moins que cela ne leur soit complètement égal". Or "on ne peut pas traiter les gens comme de la merde sans qu'il y ait de conséquences"... Et Mrs Colby compte bien sur Margo, "la reine de la rentrée" pour jouer de son influence : "La manière dont tu décideras de te comporter aura sans doute un impact sur les autres". Encore faut-il que la Terminale "ne laisse pas son orgueil foutre en l'air son image"...
Le fin mot de l'histoire est une vraie surprise (jamais je n'aurais deviné le(s) responsable(s) de la liste). Et si l'on sent bien que les choses ne sont pas près de changer radicalement, l'état d'esprit des filles a évolué : la plupart a compris que "les autres ne la verront jamais autrement que comme ça les arrange", alors autant être soi-même sans complexe !
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
Un résumé accrocheur, un thème intéressant qui aurait mérité plus de profondeur. La multitude de personnages m'a un peu perdue. Je ne savais plus qui était qui et, du coup, je ne suis pas parvenue à m'attacher à qui que ce soit. Les personnages sont tous très clichés. L'histoire se laisse lire mais rien d'exceptionnel.
Au lycée de Mount Washington, chaque année, une Liste est publiée et affichée partout. Dessus, sont désignées pour chaque niveau, la plus belle et la plus moche des filles.
Qui établit cette liste ? Personne ne le sait mais personne ne semble la contester.

Avis personnel
C'est le récit de la façon dont chacune des victimes de la liste va réagir. Ce n'est pas facile ni pour les moches qui se retrouvent moquées et isolées, ni pour les belles qui doivent soutenir ce qu'on attend d'elles. Chaque chapitre adopte le point de vue d'une des filles désignées et raconte la façon dont elles vivent les heures et les jours qui suivent cette publication qui précède le bal du lycée et l'élection de la reine du bal.

C'est un roman pour adolescent qui se laisse bien lire. Il présente le fameux lycée américain avec ces adolescents qui courent après la "popularité". Quelques clichés mais c'est quand même un roman plutôt bien fait.
Lien : https://christine-lecture.bl..