Plusieurs personnages nous parlent de Chrystal, une brillante docteure en neurosciences qui, faute d'un poste dans la recherche publique, est d'abord confrontée au chômage puis à un emploi débilitant dans l'entreprise Medicines. Que s'est-il véritablement passé avec elle ? ● Ce bref roman se lit aisément mais son côté manichéen s'impose rapidement et agace. ● L'entreprise et les rapports sociaux qu'elle impose paraissent caricaturaux, que ce soit la start-up Medicines qui sert d'intermédiaire entre les labos pharmaceutiques et les médecins et usagers des médicaments ou bien le supermarché évoqué par Maria : l'entreprise est par nature inhumaine et vampirique. Au mépris même de la rentabilité, elle ne cherche que le harcèlement moral, ne vise que la destruction de ses salariés… Il faudrait peut-être nuancer le propos… ● Narrativement, en tout cas, ce manichéisme fait qu'il n'y a pas d'intrigue et que tout est annoncé dès le début. du coup, c'est plus un tract qu'un roman.
Un constat très intéressant sur le harcèlement et le surmenage dans le monde du travail. A lire