C'est peut-être parce que la vie ne lui avait jusqu'alors rien donné qu'Estelle a tout pris, vite, très vite, trop vite lorsque l'occasion s'est présentée : Jérémy, le propriétaire du bowling de cette station alpine, est devenu son mari, et ils ont eu un bébé dans la foulée. Une affaire pliée en quelques mois ! Est-ce bien raisonnable ?
Abandonnée par une mère alcoolique, enfant "de la DDASS", la jeune femme est enfin heureuse - comblée, même. Mais un jour surgit Nadia, la soeur jumelle de Jérémy, dont Estelle ignorait l'existence. Après quatre années aux Etats-Unis, il semble aller de soi que sa vie soit désormais au côté de son frère chéri. Si Nadia se montre de plus en plus intrusive pour Estelle, Jérémy s'accommode très bien de la cohabitation et n'y voit aucun problème (ah, les oeillères - ou la lâcheté ? - masculines 😏).

Thriller domestique oppressant, presque en huis clos.
La tension monte tandis que les événements inquiétants se multiplient, au gré de tempêtes, de fenêtres brisées et de promenades périlleuses dans la neige.
L'auteur utilise un procédé classique (courant aussi dans la vraie vie lorsque deux personnes ne parviennent plus à se supporter) : qui fait quoi ? X est-elle réellement malveillante ? ou Y serait-elle jalouse et parano ?
Même le dénouement n'apporte pas de réponse tranchée, l'auteur nous laisse libre d'interpréter, et le malaise subsiste.

Lecture agréable, que j'ai trouvée en-deça du dernier titre d'Elisa Vix ('Elle, le gibier'), sans doute parce que j'ai déjà lu/vu ce genre d'intrigues trop de fois. Et que les menaces autour de bébés et enfants me crispent tellement que je me mets vite à distance.
Un bon thriller ou l'angoisse et la peur monte crescendo mais la fin est décevante et nous laisse sur notre faim. Bref une bon moment de lecture
Estelle, maman d'une petite fille âgée de six mois partage sa vie avec Jérémy. Tout va pour le mieux jusqu'à l'arrivée de Nadia, soeur jumelle de Jérémy dont Estelle ignorait jusqu'à maintenant l'existence. Tout bascule alors dans le petit microcosme d'Estelle. Nadia, jeune femme étrange, dérange et perturbe Estelle qui en perd son assurance et se voit renvoyée à un passé difficile et chaotique. Les loups reviennent dans la vallée et la montagne comme un personnage occupe le fond de ce roman d'Elisa Vix. L'ambiance glaçante et déstabilisante y trouve toute sa place. Elisa Vix nous entraîne dans un suspens, entretenu jusqu'à la fin. Les rapports humains y sont traités avec finesse, la perte de confiance en soi provoquée par la perversité de l'autre ainsi que l'incompréhension de l'entourage sont bien traitées.
L'histoire aurait méritée d'être plus fouillée et pêche parfois par ce manque de profondeur. Roman qui se lit très vite.
Adret/Ubac, Pile/face, Recto/verso : une face claire/une face sombre/cachée. Estelle est heureuse dans son nouveau lieu de vie, en Savoie, dans son boulot, dans sa vie tout court : elle est préparatrice en pharmacie, sa patronne Claudine est adorable, Estelle a rencontré/épousé en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, le beau garçon du coin, Jeremy Drillon, patron du bar-bowling. le frère de Claudine, Fabien, frère de Claudine, s'est fait une raison : il ne sera jamais que le compagnon de ballade en montagne d'Estelle.
Jeremy et Estelle ont une belle petite fille,Lilas, adorée de tous. Lorsque la soeur jumelle de Jeremy, Nadia débarque de retour des USA, Estelle découvre une belle femme froide, distante, qui semble très vite prendre sa place auprès de Jeremy, au bar comme dans son quotidien. Autant Jeremy est solaire, autant Nadia est la nuit : ils forment comme un couple non officiel, dominant/dominé ... "Remisée" dans la maison du couple, Estelle finit par se poser des questions sur les rapports de ses jumeaux en miroir lorsque la petite Elisa semble étrangement victime de différents incidents. Qui est vraiment Nadia, quid de son séjour aux Etats-Unis pourquoi Jeremy et Nadia sont-ils coupés de leur famille ? La petite souris que semble Estelle, va se révéler une louve pour défendre sa fille quitte à faire des découvertes qui vont chambouler sa vie.
Deux cent pages dévorées en une demi-journée. Et une chronique qui va être difficile à écrire parce que je ressors très mitigée de ma lecture.
Ce livre m'a fait l'effet d'un téléfilm de l'après-midi. le scénario n'est pas assez recherché pour en faire un film de cinéma, mais en même temps on ne s'ennuie pas.
On va suivre l'histoire d'Estelle qui a fondé une famille avec un homme lui ayant toujours caché l'existence d'une jumelle... mais celle-ci réapparaît et très vite Estelle se rend compte qu'elle ne lui veut pas que du bien ! Avouez, cela fait quand même très téléfilm de l'après-midi.
Bref. Les rebondissements sont assez classiques. On va avoir droit aux doutes de la narratrice, Estelle, à l'incompréhension du mari et des gens autour d'elle, la poussant à croire qu'elle est peut-être folle. J'ai trouvé que cela restait très peu développé finalement, les personnages secondaires manquent vraiment de consistance.
Pourtant j'ai trouvé que la plume de l'auteur est bonne. Elle sait rendre addictive une histoire somme toute assez banale. C'est rare que j'accroche à un style sans adhérer aux idées de l'auteur, habituellement quand j'ai un avis mitigé c'est plutôt parce que l'auteur m'a offert un beau final mal amené. Ici, c'est l'inverse : le final est plat, presque bâclé en quelques pages, alors que le reste du livre nous tient en haleine. Dommage.
Un excellent roman à suspense qui remplit bien son rôle de page-turner en associant intrigue, mystére et noirceur . Une thématique sur la gémellité intéressante ( d'où la métaphore avec l'ubac et l'adret, les deux versants de la montagne … le côté clair et le côté obscur .. ) . Une excellente première moitié dans laquelle on a du mal à cerner les protagonistes, qui sont les méchants, qui sont les gentils . J'étais à fond dedans … Et puis arrive la deuxième partie où, malheureusement, l'auteur a pris le parti de nous dire qui est qui, qui a fait quoi et pourquoi ! C'est vraiment dommage … çà a enlevé une grosse part intéressante de suspense et du coup, on poursuit notre lecture jusqu'à la fin avec un peu moins d'intérêt .. L'ensemble reste correct . J'aurai aimé une autre façon d'aborder la deuxième partie et de nous emmener différemment vers le dénouement qui , du coup, ne surprend pas et laisse un peu indifférent … Dommage … La première partie reste excellente ! Mais globalement, cette lecture ne m'aura marqué pas plus que çà à cause de la deuxième moitié et cette fin trop précipité et convenue …
Lien : http://www.ilestbiencelivre...