AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 110 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Attention, petite pépite !!!
@Ubac, du franco-provençal opacus : obscur, sombre ...
Roman noir, thriller psychologique, plongée dans les tréfonds de l'âme humaine ...

Nous sommes dans les Alpes, une station comme il en existe tant ...
Un jeune couple, Estelle, Jérémy et leur petite Lilas ...
Et puis Nadia, la soeur prodigue de Jérémy, de retour ...

Tout bascule, tout dérape ... Une atmosphère qui se dégrade, qui devient oppressante, la peur qui s'installe, la paranoïa, l'instinct de survie ... Jusqu'au drame, au dénouement final ...

Je n'en dirai pas plus sur l'intrigue, pour ne rien dévoiler, vous laisser la surprise ...
Mais quel talent de @Elisa Vix ! Pour camper les personnages avec une économie de mots (moins de 200 pages), pour faire de la montagne, cadre du récit, un personnage à part entière, pour nous entraîner à sa suite sur les traces d'une femme qui lutte pour protéger son enfant, sa propre vie ... Mais est-ce vraiment le cas ? Qui est victime ? Qui est coupable ?

Et j'en viens à la raison de mon coup de coeur pour ce roman : je l'ai lu - et relu dans ma tête -, des proches l'ont lu - ma femme, ma soeur - et, tous, nous sommes incapables de dire avec certitude quel est le fin mot de l'histoire ... Qui est victime ? Qui est coupable ? @Elisa Vix réussit le tour de force de laisser toutes les hypothèses et interprétations ouvertes, et toutes sont crédibles ...

À lire absolument ! Ne serait-ce que pour avoir d'autres avis !!!
Commenter  J’apprécie          240
Estelle s'est installée à Val Plaisir car le nom de cette station la faisait rêver. Un poste de préparatrice en pharmacie l'a conduite chez Claudine qui est devenue son amie. Elle y a rencontré Jeremy, originaire de Lyon, propriétaire et gérant d'un bowling. Il est séduisant, c'est le coup de foudre et l'arrivée de leur fille Lilas fut rapide.

Ils filent le bonheur parfait dans un petit chalet au pied de l'ubac, le versant sombre de la montagne.

Ubac : chalet sur l'envers, partie qui ne reçoit la lumière du soleil que trois mois par an.

Ils sont au calme, pas très loin du centre. C'est une famille heureuse jusqu'au jour de l'arrivée de Nadia, la soeur jumelle de Jérémy dont Estelle ignorait l'existence jusque là. Cela faisait quatre ans qu'elle était partie à New York.

Depuis son arrivée, tout a changé. Estelle est stressée lorsque Lilas est en compagnie de Nadia, elle prend peur pour son bébé. Pourquoi Jérémy ne lui en a jamais parlé avant ? Pourquoi Nadia prend-elle autant de place ? Elle semble possessive avec Jérémy ? Estelle est troublée, que se passe-t-il ?

Qu'est ce que cela cache ??

Waouh, je l'ai dévoré en une soirée. Une écriture simple, fluide et efficace, bien rythmée, allant à l'essentiel. Les faux-jumeaux se ressemblent tellement, ce sont des jumeaux miroirs. Tout est en symétrie; l'un est solaire, l'autre est sombre.

Un thriller psychologique super bien monté, la tension monte au fil des pages pour vous surprendre jusqu'à son terme.

Vraiment bien ficelé, c'est mon premier coup de coeur de l'année. Un seul mot : EFFICACE.

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
Commenter  J’apprécie          90
Voilà ce que j'appelle un livre addictif. Commencé aux alentours de minuit, ce matin il était terminé. Quand on rencontre Estelle, on a hâte de savoir ce que l'auteure lui réserve, on tourne les pages, et quand on veut faire une pause mais que l'on commence à lire les premières lignes du chapitre suivant, il est trop tard, alors on se dit -" Bon on lit celui-ci et on arrête." Mais au chapitre suivant c'est la même chose et on tourne la dernière page et là on se dit "quoi c'est déjà fini ?" C'est toujours ce que je ressens lorsque je lis un superbe roman et qu'il se termine. Une petite déception ? Je n'avais jamais lu de roman de Elisa Vix, mais il est certain qu'il ne sera pas le dernier.
Commenter  J’apprécie          50
Lu quasi d'une traite, ce roman aux allures glaciales m'a fait bouillir de l'intérieur... et dans le bon sens du terme.
Estelle, jeune femme quelque peu naïve mais touchante par bien des côtés est devenue en l'espace de quelques mois à peine une nouvelle habitante des Alpes, une épouse dévouée et une jeune maman aux petits soins pour son bébé adorable. Son quotidien va être bousculé du jour au lendemain par le retour de Nadia, la mystérieuse jumelle de son mari Jérémy qu'elle ne connaissait pas et qui semble avoir passé plusieurs années aux États-Unis. Estelle qui aimerait s'en faire une amie se confronte à un mur de froideur et progressivement découvre une soeur possessive... diabolique qui paraît vouloir du mal à sa fille et elle !
Au fil des pages l'auteur arrive à instaurer un climat de tension permanente, une ambiance stressante pèse sur Estelle et sur nous. Elle joue à merveille avec le suspense, la duplicité, l'ambivalence et on se met à hésiter nous-mêmes entre les méfaits maléfiques de Nadia ou la paranoïa grandissante d'Estelle qui nous apparaît de plus en plus fragile...
Et pourtant, un terrible retournement de situation nous cloue au sol, bien amené il remet tout en cause et nous secoue.
J'ai adoré la suite des événements et la fin me laisse admirative de ce roman réussi.
La dimension psychologique est réellement la force de ce récit et permet de profondes réflexions sur la vie dans les montagnes, les relations diverses et complexes entre êtres humains, la maternité et ce qu'on est prêts à faire par amour...
Je vous invite à découvrir cette auteure, sa belle plume prenante et entraînante et ce récit haletant à l'atmosphère anxiogène qui vous plongera dans un univers montagnard très bien dépeint.
Commenter  J’apprécie          40
Qui et que croire ? Qui manipule qui et pour panser quelle plaie enfantine ? Un très bon huis clos montagnard où le blanc de la neige ne cache rien des angoisses et des tensions. Deux femmes pour un homme, une soeur jumelle et une femme amoureuse, tous crocs dehors. Elisa Vix nous laisse interpréter à loisirs et c'est l'aspect le plus troublant et plaisant de ce livre, chacun comme la montagne a une face sombre : l'ubac.
Commenter  J’apprécie          00
Tellement mon genre de livre! Excellent thriller psychologique! C'est avec une impression de rouler à 300 km à l'heure que j'ai passé à travers ce cour roman. L'histoire est vraiment très bien ficelée et le dosage "folie- suspicion" nous tient en haleine tout au long de la lecture. Bravo!! C'est rare que je mets 5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          00
Je viens de le terminer... j'ai adoré... Estelle, ancienne enfant de la DDASS, parents biologiques peu fiables, a débarqué à Val Plaisir un petit bled paumé ou elle va très vite rencontrer l'amour et fonder une famille avec le beau Jérémy... Mais son petit bonheur va être perturbé par l'arrivée de Nadia, soeur jumelle de son mari dont elle ignorait totalement l'existence. Si elle espérait s'en faire une amie, Estelle déchante vite, Nadia n'est ni sympathique, ni chaleureuse, elle ne cherche à la connaître ni elle, ni sa nièce... puis des "incidents" commencent à se produire, pour Estelle aucun doute, c'est Nadia la responsable.
C'est bien écrit, le suspense et l'angoisse du personnage prennent le lecteur aux tripes, l'auteur arrive à nous faire douter et à nous balader, il n'y a pas de temps morts et ça se lit vraiment vite (je l'ai lu en même pas 2h)... haletant!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (205) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}