AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 88 notes
5
9 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je ne suis pas une grande lectrice des romans historiques mais celui-ci vaut vraiment le détour. Je connaissais déjà l'auteure néerlandaise Simone van der Vlugt dont j'avais beaucoup aimé le livre "Bleu de Delft".

Ici l'auteure nous entraîne dans les Pays-Bas du 16 ème siècle. Guillaume de Nassau-Orange est en passe de devenir stadhouder de Hollande et de Zélande. le soulèvement gronde contre les troupes d'occupation espagnoles de Philippe II, soulèvement qui prendra le nom de "guerre de Quatre-Vingts Ans" dont la période s'étend de 1568 à 1648.

Des facteurs religieux viennent aussi compliquer la donne: c'est ainsi que l'héroïne, Lideweij, issue d'une famille catholique, va être rejetée par son père lorsqu'elle lui annonce son intention d'épouser le jeune docteur protestant Andries Griffioen, dont les compétences vont le mener jusqu'à la cour de Guillaume d'Orange qui va devenir le chef de file de l'opposition protestante.

Au travers de cette saga familiale, c'est tout un pan de l'histoire des Pays-Bas (et du Nord de la France, alors rattaché à la zone occupée par les troupes espagnoles) qui se déroule sous nos yeux.
On y voit ainsi les exactions du tristement célèbre duc d'Albe et de son fils Fadrique. On découvre les alliances de l'époque, notamment les nobles allemands qui vont soutenir Guillaume d'Orange.
Exécutions de masse, sièges, inquisition, cette guerre va être particulièrement éprouvante et marquera L Histoire, sans compter les épidémies de peste qui circulent encore à l'époque...
Les personnages sont très attachants et Lidewej et sa fille Isabella sont des beaux exemples de femmes courageuses qui résistent à l'adversité.
Vraiment j'ai trouvé ce livre passionnant et très bien écrit.
Commenter  J’apprécie          241
Neige Rouge est ma troisième lecture de l'autrice Simone van der Vlugt qui sait si bien raconter l'histoire de son pays : les Pays-Bas. Après la faïence de Delft et Rembrandt, elle nous raconte les heures noires des guerres de religion dans les Pays Bas espagnols au 16è siècle. Les Baléliotes belges ne seront pas insensibles à cette page sombre de notre histoire au cours de laquelle les comtes d'Egmont et de Hornes ont été décapités sur la Grand-Place de Bruxelles en 1568. A la même époque le Royaume de France était également divisé entre Hugenots, protestants et royalistes, catholiques. Les ravages de l'Inquisition ont sonné; la répression catholique envers les protestants est terrible. L'autrice raconte l'alliance entre les dits Hugenots et Guillaume de Nassau, chef de file des protestants. Au delà de l'histoire, la plume habile et le sujet bien mené sont deux atouts favorables à la lecture de cet ouvrage. Il est instructif sans jamais faire peser le poids de l'Histoire sur le texte narratif. Ce livre reste une excellente fiction. Une lecture agréable malgré le sujet.
Commenter  J’apprécie          121
Autant j'étais restée mitigée devant la lecture de le Bleu de Delft, de la même auteure, autant Neige Rouge m'a passionnée.
Le contexte historique, politique et religieux est captivant et Simone van der Vlugt le campe justement, tout en l'allégeant et en le rendant moins compliqué. Il s'agit de la guerre de quatre-vingts ans, entre les Pays-Bas (alors sous domination espagnole) et l'Espagne. Conflit jalonné de massacres épouvantables menés par les très catholiques espagnols qui déciment la population hollandaise convertie dans sa majorité aux thèses calvinistes et qui revendique son indépendance et la liberté de culte.
La problématique de la maladie et de la contagion et le rôle des médecins est rendue encore plus intéressante en 2020. Un petit bémol sur les chapitres consacrés à la vie de Guillaume, prince d'Orange, certes très intéressants, mais qui éloignent du coeur de l'oeuvre romanesque.
L'histoire d'amour est belle sans être stupide et la lutte de l'héroïne pour sa survie émouvante. Enfin, la plume de Simone van der Vlugt est bien agréable.
Commenter  J’apprécie          90
Un excellent roman qui pourrait être un coup de coeur.
Très documenté ce roman m'a amené à faire des recherches sur l'histoire des Pays Bas que je ne connaissais pas
N'ayez pas peur de rentrer dans cette histoire très bien documenté un Super roman sur fond historique comme je les aime.
Un livre qui se lit tout seul.
De multiples rebondissements je ne me suis pas ennuyé avec les 500 et quelques pages.
Je déplorre que l'on n'en parle pas dans les médias.
bonne lecture
Commenter  J’apprécie          80
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Quand j'ai reçu ce livre, j'appréhendais la lecture. Pourquoi ? Et bien, je ne suis pas spécialement fan des romans qui se passe au moyen-âge... Et bien quelle surprise que cette lecture, que j'ai dévorée de la première à la dernière page, impossible de mettre de côté.
Un roman d'amour, oui, mais pas que ça.
Lideweij, vingt ans vit avec son père très malade, et il semble à l'article de la mort. Elle ne voit qu'une possibilité, aller chercher ce médecin très renommé, lui seul, se dit-elle, peut le sauver.
Andries Griffioen, est ce médecin, dans la trentaine, consciencieux et compétent. Il a toujours continué ses recherches sur les grandes maladies de l'époque tel que la peste, cette maladie qui lui a ravi sa famille, père, mère, frère et soeur.
Un coup de foudre immédiat entre Lideweij et Andries, mais tous les deux se dirigent vers une relation remplie d'adversités.
Alors que le père de Lideweij, est guéri par les bons soins d'Andries, il se rend compte qu'il existe quelque chose entre sa fille et le bon docteur. En effet, celui-ci pense à se convertir au luthéranisme, tandis que Lideweij et son père sont catholiques. Donc c'est une relation inacceptable pour le père de la jeune femme.
Elle devra faire un choix...Et elle choisir Andries. Reniée par son père, elle s'installe dans une autre ville où Andries deviendra médecin de la cour du Prince Guillaume d'Orange, et pendant que Lideweij met tout en oeuvre pour reconquérir son père, celui ci-est fort occupé avec les ordres du Prince.
La vie continue, Andries qui a toujours voulu guérir la peste, se retrouve dans un camp militaire à soigner les blessés et les malades, entre autres ceux qui sont atteints de la peste.
Tout se poursuit pour eux deux, avec l'arrivée des enfants, l'histoire est truffée de rebondissements majeurs, qui ne font qu'attiser notre curiosité et notre intérêt.
Je ne vous parlerai plus de l'histoire en elle-même, par contre je peux vous dire, que j'ai appris énormément avec cette lecture, j'ai appris sur les Pays-bas, sur la guerre, sur l'histoire des royautés, sur la peste, et sur les religions entre autres le luthéranisme. Ça m'a tellement fasciné tout ceci, que j'ai fait des recherches de mon côté pour approfondir certaines choses que j'ai découvertes pendant ma lecture, et quelle ne fut pas ma surprise de réaliser la véracité de ces faits. Preuve que l'auteure a accompli un travail de recherche phénoménale pour nous offrir un roman d'une telle qualité.
J'ai aimé en apprendre davantage sur la royauté des pays-bas, sur la peste, sur la religion, mais, l'arrière plan de cette histoire, cette sublime histoire d'amour entre Lideweij et Andries, et bien elle viendra vous chercher au plus profond de votre coeur, ça je peux vous le garantir.
Une écriture très fluide, malgré tout le sérieux des sujets que nous rencontrons tout au long de la lecture. Une écriture qui nous embarque solidement pour nous relâcher qu'à la toute fin. J'adore quand non seulement, j'ai passé un très bon moment avec une lecture, mais qu'en plus cette lecture m'a apprise plein de choses, et ce fut le cas. Voilà, pourquoi je la qualifie de coup de coeur. Vous aimez un bon roman sur fond historique, et bien, n'hésitez pas, ce roman est pour vous !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          50
Je suis une inconditionnelle des romans de Simone van der Vlugt qui sait si bien nous faire découvrir l'histoire de son pays, les Pays Bas.

A travers l'histoire d'amour de Lideweij, fille d'un riche drapier, et du médecin réputé, Andries Griffioen, l'autrice raconte le développement de la religion protestante au milieu du 16ème siècle.

Lideweij, élevée dans la religion catholique, malgré l'opposition de son père, décide d'épouser l'homme qu'elle aime et qui lui penche pour le protestantisme. Reniée par son père, elle ne le verra plus jamais.

Le jeune couple part s'installer à Breda où Andries devient le médecin du Prince Guillaume d'Orange. Si Lideweij ressent un vide quand elle pense à son père, elle est heureuse auprès de ses trois filles et de son mari.

Mais les protestants devenant de plus en plus nombreux, revendiquant la liberté d'exercer leur culte, le roi d'Espagne, dont dépendent les Pays Bas, envoie l'Inquisition pour rétablir l'ordre. Vont alors être assassinés, brûlés, des milliers de gens ; la neige devenant rouge à cause du sang versé. Des années de batailles s'ensuivront avec d'un côté Guillaume d'Orange (protestant) et de l'autre des armées de mercenaires payées par Philippe d'Espagne qui se livreront à de terribles exactions.

Simone van der Vlugt signe là encore un formidable roman grâce auquel j'ai appris plein de choses.

Commenter  J’apprécie          30
Avec regret je termine ce livre que j'ai vraiment beaucoup apprécié.
Très bien documenté, il nous fait découvrir une tranche de l'histoire des Pays-Bas, si proche et pourtant si mal connue.
Un roman historique entre 1552 et 1578, période de l'occupation espagnole sous Philippe II, alors que le prince Guillaume d'Orange tente de défendre les villes assiégées et leurs habitants.
Nous suivons Lideweij, jeune néerlandaise de vingt ans, et sa famille. Les catholiques majoritaires rejettent la montée du protestantisme. Les protestants qui doivent se cacher et ne surtout pas montrer leur attachement de réformés, sont pourchassés, torturés, brûlés sans pitié. L'union de Lideweij, catholique, avec le docteur Andries Griffioen, un protestant n'est pas envisageable, sauf à couper les ponts avec son père, très catholique. Puisqu'elle doit faire un choix, la mort dans l'âme, Lideweij choisit d'épouser Andries. Son père qu'elle chérit, la renie, la déshérite et refusera de la revoir. Les amoureux fuient leur ville de Leyde.
La peste sévit et fait des milliers de morts. Andries est médecin, passionné par les recherches chez les anciens qui avaient découvert de précieuses méthodes pour soigner par les plantes aux vertus apaisantes ou antiseptiques. Il les applique, même s'il ne s'explique pas les raisons de leurs succès.
Andries appelé au service du prince Guillaume, la famille s'établira ensuite successivement à Breda, Delft, Naarden. Les espagnols prendront Naarden et massacreront la population. Isabella, la fille aînée de Lideweij et Andries survivra miraculeusement au massacre et arrivera à fuir sa ville, ignorant le sort qu'ont subi ses parents et ses 2 soeurs.
Les personnages sont merveilleusement dépeints et attachants. La manière de vivre de l'époque, les nombreux détails décrits avec minutie sans être pesants ou ennuyeux, rendent la lecture très captivante. J'avais trouvé "Bleu de Delft" par moments trop "cliché". Je n'ai pas eu cette impression avec "Neige rouge" que je trouve beaucoup plus réussi.
Les 500 pages se lisent sans peine tant l'auteur nous rend vivante et passionnante la vie difficile et tourmentée d'Isabella et de ceux qui vivent à ses côtés. Un très beau moment de lecture à recommander.
Commenter  J’apprécie          20
Un passionnant roman historique, qui m'a fait découvrir la vie aux Pays Bas au 16ème siècle, à la fin du règne de Charles Quint puis sous le règne de son fils Philippe II, en alternant l'histoire d'une famille de drapiers sur trois générations et celle de Guillaume d'Orange.
Une période noire et sanglante, que je ne connaissais pas ou peu, où s'enchaînent répression du culte protestant, puis soulèvement "des gueux" et guerre d'indépendance des futurs Pays Bas en réponse à l'invasion du pays par les troupes espagnoles du duc d'Albe.
Après un démarrage du livre que j'ai trouvé un peu poussif, les évènements historiques et du roman s'enchaînent : on prend fait et cause pour les néerlandais et pour le Comte d'orange et on est révolté par les atrocités auxquelles sont confrontées les personnages du roman.
Une écriture sensible, et visuelle, qui pour les personnages non historiques fait la part belle aux héroïnes, et qui décrit aussi bien la vie quotidienne, que la violence de cette époque.
Commenter  J’apprécie          10
J avais adore Bleu de Delft, cet ouvrage est au-dessus selon moi. Nous passons d une ville a une autre, embarque dans ce voyage contraint. Les personnages nous sont proches, et nous vibrons avec eux, avons peur pour eux et restons avec eux. Cette lecture ma enormement marque.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (234) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}