AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781443177610
32 pages
Scholastic (18/02/2020)
4.62/5   4 notes
Résumé :
Béa ADORE les histoires avant l'heure du dodo, en particulier celle de Cosmo : un ours qui a peur du noir... Quand celui-ci prend soudainement vie, c'est l'occasion idéale pour Béa de l'aider à surmonter sa peur et de lui montrer toute la beauté de la nuit! Rejoignez Béa et Cosmo dans une merveilleuse aventure qui illuminera le cœur de votre enfant.
Que lire après Les merveilles de la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un conte qui nous fait voir l'obscurité d'une autre manière. Ici, l'obscurité est une notion positive puisque que sans elle, on ne pourrait apprécier certaines beautés de la nature, telles que les lucioles ou la lumière lunaire. La noirceur est donc l'essentiel qui permet d'apprécier réellement la clarté. Et elle est même une source de créativité grâce aux ombres! J'aime beaucoup que cet album suive le prince de la coupe à moitié pleine, en mettant l'accent sur la "présence" et non sur "l'absence". C'est une belle manière de montrer le positif de la noirceur et ce peut être particulièrement important de le montrer ainsi à nos jeunes qui ont une crainte avérée du noir.

L'histoire est très mignonne et j'aime le fait que les deux personnages s'encouragent mutuellement. Ensemble, ils "apprivoisent" le noir. On sort donc l'idée "d'affronter" le noir comme on affronte un dragon à coup d'épée. Non, ici on tente plutôt de le comprendre. C'est quoi le noir? Qu'est-ce que ça fait la noirceur? Après tout, comprendre est un moyen aussi de surpasser sa peur et on le sait, la peur, c'est parce qu'on ignore à quoi on a affaire. Une fois qu'on le sait...bah! C'est pas si mal en fait!

Les dessins sont beaux, l'ours à l'air si doux et gentil et notre petite protagoniste fort mignonne. Pour un peu, on croirait à un conte de Noël avec la palette de couleurs et la présence de cet ours polaire.

Bref, une belle trouvaille!
Commenter  J’apprécie          00
un album que l'on découvre en ouvrant grands les yeux, un magnifique travail d'édition, une saveur tendre et poétique à chaque page, on explore cette fabuleuse histoire pour dédramatiser les peurs de la nuit. J'ai adoré suivre ces personnages, c'était comme un bonbon à savourer.
Commenter  J’apprécie          00
Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!
Cette histoire, elle est parfaite pour l'heure du coucher. Cet album intelligent, intéressant et captivant, permet aux enfants de se régaler avec les histoires nocturnes, Betty et son ourson Cosmo va vivre une aventure qui va toucher l'imaginaire avec les peurs du noir de Cosmo.
Cette histoire est imagée merveilleusement avec les illustrations de Marie Voigt qui attire le regard avec ses étoiles, la beauté des lieux, c'est ce qui a touché mon coeur. La force de ce récit est la confiance, l'amitié, le soutien et le partage. C'est un outil rêvé à utiliser avec des enfants qui ont peur du noir avec la belle binette de Cosmo que nous ne pouvons qu'aimer.
Une belle lecture à faire avec des enfants, et aussi notre coeur d'enfant.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : jeune adulteVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1529 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}