Est-ce qu'à la lecture de ce roman on a la chanson de Clara Luciani dans la tête ? Totalement. D'autant plus que l'autrice y fait plusieurs fois référence. En tapant ces lignes, elle n'est toujours pas sortie (de ma tête, la chanson). Au delà de la musique (très présente puisque Noémie est professeur de musique), j'ai beaucoup aimé cette évocation de grenade, de pépin, d'explosion. Tout ce champ lexical associé, cette histoire construite autour. Tout est dans le détail dans ce roman de Léa Volène.

Dans mon sang, la grenade est un roman à la fois léger et sérieux. Il dresse une ambiance à priori paisible et réconfortante puisque nous suivons la vie de deux meilleures amies : Noémie et Maëlle, leur relation quasi-fusionnelle, ce lien qui semble se consolider avec le temps. A ce duo, viennent se greffer deux autres femmes : Ania et Pélaguie, vivant toutes deux dans la même rue que Noémie. Pourtant, sous cette jolie couverture se cache un roman résolument féministe qui aborde des sujets importants, et en particulier celui du consentement.

Léa Volène signe une histoire fluide et percutante. Elle tisse son intrigue autour de ces quatre femmes que tout oppose (ou presque) mais qui ont pourtant en commun leur condition de femme et surtout, un secret qu'elles n'avoueraient à aucun prix. Il n'y a pas réellement de suspense, oui, on voit venir de loin le secret de Noémie mais là n'est pas l'enjeu du roman et cela n'enlève rien à l'addictivité de la lecture. le récit met bien en évidence le gouffre qu'il peut y avoir entre ce que l'on montre et ce qu'il se passe réellement derrière les portes de la maison, ou ce que l'on ressent véritablement en son for intérieur. Personnellement, certaines situations m'ont énormément parlé.

Les protagonistes ne sont pas forcément attachantes au premier abord, notamment Pélaguie, mais il faut savoir gratter pour appréhender pleinement la nature profonde des autres. Chacun a ses propres combats, ses failles que l'on ne peut souvent pas deviner d'un simple coup d'oeil. Au final, le roman de Léa est rempli de choses évidentes, qui peuvent couler de source pour certains, mais qu'il est vraiment bon de rappeler. Et elle énonce ces choses évidentes avec justesse et bienveillance.

Je pense que Pélaguie est celle qui m'a le plus marquée. Elle a renoncé à tellement de choses, sans forcément s'en apercevoir, qu'elle ne vit plus pour elle mais pour les autres. La prise de conscience est difficile. Comment remettre en question des années de conditionnement. le parcours de vie d'Ania est également criant de réalisme : une vie à se conformer aux règles pour se retrouver dans une situation injuste et une vision de l'avenir mensongère.

Dans mon sang, la grenade c'est de l'amitié, c'est le choix de sa destinée, c'est du partage, du soutien, c'est ce que l'on souhaite transmettre, aux autres, à ses propres enfants, c'est une vision résolument optimiste de la vie, malgré les difficultés que l'on peut rencontrer, c'est l'importance d'être bien entouré, d'accepter l'aide qu'on nous donne et surtout, de s'écouter. La dernière lettre de Noémie m'a particulièrement émue, elle en a fait du chemin depuis la première entrée de son journal de grossesse.

Si le devenir d'un personnage en particulier m'a révoltée : celui qui poursuit sa vie comme si de rien n'était… il ajoute un accent de réalisme au récit de Léa parce que malheureusement, dans la vraie vie c'est souvent comme ça. Dans mon sang, la grenade a des airs (et des refrains - pardon -) de la vraie vie : ça pourrait être nous, notre voisin ou notre soeur. Et c'est sans doute pour ça qu'il m'a tellement plu.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
❤️❤️❤️❤️🤍

Petite trêve au milieu de tous ces thrillers avec ce roman de Léa Volène qui, une fois de plus, fait preuve de justesse et d'authenticité dans sa manière de donner vie à ses personnages. Ici, à travers ces quatre femmes, elle aborde des sujets grave tels que le consentement, les relations hommes/femmes et les dictats de la société à l'égard de la grossesse.
Ces quatre femmes m'ont profondément touchée, je me suis souvent reconnue dans leurs caractères, leurs doutes, leurs liens d'amitié et leurs réactions. La plume de Léa Volène possède à la fois la force de plonger dans leur intimité profonde et la délicatesse de respecter leur pudeur face aux autres.

Je remercie @netgalleyfrance et les @editionsdelarchipel pour cette très belle lecture (attendez-vous en revanche à avoir la chanson de Clara Luciani dans la tête pendant une semaine😜)
Je viens de terminer ma lecture et je reste marquée par les 4 femmes avec qui j'ai partagé plusieurs heures de lecture.

Maëlle, Noémie, Ania et Pélaguie, sont 4 femmes comme nous en connaissons toutes, comme nous en sommes toutes.
Elles ont envie de vivre de profiter, mais elles sont aussi confrontées à leurs peurs, leurs secrets, leurs envies.
4 femmes aux profils différents mais aux coeurs similaires. Un coeur énorme, souvent incompris, trop souvent blessé !
Noémie qui attend son premier enfant, serait au comble du bonheur si des cauchemars ne venaient lui empoisonner la vie !
Maëlle, meilleure amie de Noémie qui met tout en oeuvre pour la protéger, s'en oubliant elle-même.
Ania, voisine de Noémie, femme divorcée qui a du mal à reprendre sa vie en main et qui doit faire face à un procès qui l'inquiète.
Pélaguie, autre voisine de Noémie, dont l'objectif est de toujours paraître dans la perfection, maison parfaite, famille parfaite, enfants parfaits, épouse exemplaire et mari envié …

Ces 4 femmes vont se rencontrer, et contre toute attente devenir amies. Mais, le loup est là, embusqué dans le passé et dans le présent. Et lorsqu'elles s'y confronteront, le risque est grand que la grenade une fois dégoupillée fasse de gros dégâts.

C'est un roman choral fort et touchant.
Un roman de femmes, un roman sur la sororité. Une histoire qui parlera à toutes les femmes mais dont il serait bon qu'il parle aussi à certains hommes !

L'écriture de Léa Volène est comme dans son précédent roman (#motusetcoeurscousus) fluide, délicate et prenante. le ton est juste et les personnages attachants. Les sujets abordés le sont avec délicatesse et justesse.

Bref, un très bon moment de lecture.
Une amitié peut-elle résister face à des secrets mis au grand jour?

~ C'est l'histoire de Noémie, Maëlle, Ania et Pélaguie, quatre femmes amies depuis longtemps ou peu … chaque chapitre nous raconte l'histoire sous le regard de l'une d'entre elles. On va vite s'apercevoir que Pierre, le mari de Pélaguie est un élément marquant dans la vie de chacune, en bien ou en mal… la lecture nous dévoile cela progressivement.

~ C'est très intéressant de rentrer dans la vie de chacune… elles sont toutes remplies de secrets et ce n'est pas facile de garder pour soi des choses… évidemment au plus les personnes se rapprochent, au plus les secrets peuvent être dévoilés… et c'est là toute la subtilité du titre du livre !!!!

~ Les chapitres sont plutôt courts, l'écriture est fine et fluide. Première lecture pour moi de cette actrice et j'ai bien aimé.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans mon sang, la grenade 💥
Tout commence par un accident, en pleine fête d'anniversaire où Pierre va se retrouver percuté par une voiture 🚘
Les seuls témoins sont : sa femme, et ses trois amies 👯‍♀️ on va alors remonter progressivement dans le passé jusqu'au moment de non retour, la tension monte crescendo petit à petit. ⤴️
@lea_volene instaure un secret qui nous tourmente toute la lecture, on sait que quelque chose se cache derrière ces femmes mais on ne sait pas encore quoi et c'est là où réside toute la tension grandissante du roman. 🤫
On tourne les pages avec frénésie au coeur d'un roman choral où chacune va se livrer, amour, rancoeur, regret, haine, souvenirs oubliés, sororité et alliance seront les maîtres mots de ce roman! ✨
Une écriture puissante et déconcertante que j'ai pris plaisir à lire même si j'aurai aimé que la révélation finale arrive un peu plus tôt 😉
Lien : https://www.instagram.com/me..
Un très beau livre avec de beaux sujets ! Ce roman raconte l'histoire de quatre femmes, Noémie, Maëlle, Ania et Pélaguie, qui habitent la même rue et qui se lient d'amitié. Elles ont toutes un point commun : Pierre, le mari de Pélaguie, qui va bouleverser leur vie. C'est un livre qui m'a captivée du début à la fin, je l'ai lu dans mon hamac, d'une traite ! L'auteure a une écriture très belle, qui nous fait entrer dans l'intimité de ses héroïnes, qui nous fait ressentir leurs émotions, leurs blessures, leurs espoirs. C'est un roman engagé, qui aborde des thèmes forts comme le consentement, la violence, la solidarité féminine. C'est un livre qui mérite d'être lu, tant pour son intrigue que pour son message puissant.

Je vous le conseille vivement si vous aimez les histoires qui parlent d'amour, de courage et de révolte.
Noémie est professeur, elle a pour meilleure amie Maëlle et pour voisins Ania, Pélaguie et Pierre. Ce dernier va être percuté par une voiture, les quatre femmes sont les seules temoins de cet accident. Ces femmes sont amies et l'une d'entre elle est l'épouse de Pierre mais elles semblent surtout avoir pour point commun cette homme, Pierre. Qui est-il ? Quel lien les unit? Que vont-elles découvrir?

Léa Volène a réussi à me faire ressentir les émotions des personnages et notamment celles de Noémie.
Lorsque Noémie apprend sa grossesse, je ressens sa joie et assez rapidement il y a un malaise qui s'instaure. Je ne comprend pas pourquoi, tout comme Noémie ne comprend pas pourquoi.
Il y a une espèce de pesanteur, d'angoisse qui se pose dans l'atmosphère de l'histoire et petit à petit je commence à comprendre ce qu'est ce poids qui pèse. Je comprends assez rapidement les révélations à venir.

Il y a un côté Desperate Housewife dans cette histoire notamment avec Pélaguie qui se montre comme la mère au foyer et l'épouse parfaite. La tournure des événements prend un côté dramatique et me fait penser à Wisteria Lane et ses mystères.

Léa Volène a vraiment réussi a me faire ressentir les émotions des personnages et l'atmosphère de l'histoire.
Elle aborde également des sujets importants et d'actualité, je n'en dirais pas plus sur les thèmes abordés de peur d'en dire trop 🤐 et de spoiler.
Son roman pourrait être, à mon sens, un roman à faire lire aux futurs parents et aux ados.