Voici mon retour de lecture sur Dans mon sang, la grenade de Léa Volène.
Tout commence par un accident. En pleine fête d'anniversaire, Pierre Gavoi est percuté par une voiture. Les seuls témoins sont sa femme, Pelaguie, et trois de ses amies.
Cinq mois plus tôt, Noémie, Maëlle et Ania construisent leur vie, en se débattant dans un quotidien aux multiples injonctions. Dans la rue des Écoles, il y a ce qu'elles montrent et ce qu'elles camouflent.
Jusqu'au jour où un nouveau couple emménage dans la plus grande maison de la rue : Pelaguie et Pierre Gavoi.
Alors que les liens d'amitié se développent entre les quatre femmes, Pierre semble être l'homme qui perturbe leur équilibre.
Un lien invisible unirait-il chacune d'elles à cet homme ?
Et s'il était la goupille qui fera exploser leur grenade ?
Dans mon sang, la grenade est un très bon roman dans lequel nous suivons quatre femmes : Noémie, Maëlle, Ania et Pélaguie.
Noémie est une future maman dont nous découvrons l'histoire, ses états d'âme vis à vis de sa grossesse, ses cauchemars.. Elle tient un journal de grossesse qui évolue en journal..
Noémie, si heureuse d'être enceinte. Pourtant, rien ne va être simple avec cette grossesse..
Maëlle est sa meilleure amie, Ania est sa voisine et son amie.
Arrive dans le quartier où vivent Noémie et Ania un nouveau couple : Pierre et Pélaguie.
Pierre, qui bouleverse le petit équilibre de Noémie..
Pélaguie, qui devient leur amie..
Quatre femmes différentes, quatre femmes dont j'ai pris plaisir à découvrir une tranche de vie.
Elles m'ont toutes quatre plu. Elles sont différentes mais attachantes chacune à leur manière même si certaines sont moins faciles à cerner que d'autres.
J'ai apprécié le dénouement, et le fait qu'on les retrouve après l'accident découvert au début.
L'écriture de Léa Volène est très agréable à lire, fluide, elle sait où elle nous emmène. C'est le troisième roman que j'ai le plaisir de dévorer de cette autrice et celui ci est vraiment une réussite.
Avec, en arrière plan, la chanson de Clara Luciani : La grenade.. qui m'a évidemment trotter dans la tête à de nombreuses reprises.
Dans mon sang, la grenade est un excellent roman que je vous recommande sans aucune hésitation.
Ma note : un énorme cinq étoiles bien mérité.
#Dansmonsanglagrenade #NetGalleyFrance
Avant tout merci à NetGalley France et aux Editions de l'Archipel, encore un magnifique livre pour la collection Instants Suspendus.
Pour son second livre aux Editions de l'Archipel, Léa Volène, tape dans le mille, et c'est une vraie déflagration, et un gros coup de coeur, pour moi !
Un livre puissant, un suspens fort bien tenu, une histoire qui nous fait vivre en cinq mois, le déclenchement de cette grenade, et le style toujours aussi fluide et agréable de l'autrice.
Un roman qui parle du consentement, et des préjugés que la société a martelé depuis longtemps, qu'une femme va vivre une agression en se sentant coupable. Les préconçus qui nomment un Don Juan, un homme qui plaît, et qui parle de salope pour une femme. Superbe parallèle entre le pauvre homme qui est tenté par toutes les belles femmes qui l'entourent, et le prédateur qui profite de son état de mâle dominant pour agresser, sans quasi presque impunité.
Une magnifique histoire d'amitié, de sororité entre Noemie, Maelle et Ania.
Un livre à lire et à faire lire aux adolescents et aux adolescentes, pour qu'enfin tout le monde sache le véritable sens du mot consentement.
J'ai bondi sur le nouveau roman Léa Volène dès sa sortie, attirée par la couverture pétillante et le titre prometteur (en tant que grande fan de Clara Luciani, comment passer à côté ?) !
Verdict : J'ai adoré. Ce roman est un cocon, mené par des femmes attachantes aux allures de Desperate Housewives, évoluant dans un quartier qui n'est pas sans rappeler Wisteria Lane - avec tous ses petits secrets de voisinage : C'est une atmosphère que j'adore retrouver. Cela n'enlève rien à la complexité des personnages et à la profondeur des thèmes abordés. Un roman plein d'émotions et addictif, dont on ne ressort pas indifférent ! La plume de Léa Volène est juste et délicate, tout en étant très drôle. Un petit coup de coeur pour ce roman génial… Les héroïnes me manquent déjà !
À chaque découverte d'une nouvelle plume de la collection Instants Suspendus d'Archipel, c'est toujours pour mon coeur de lectrice un carton plein. Celle de Léa Volène n'a pas échappé à la règle. Commençons déjà par énoncer que le titre et cette couverture m'ont fait fondre d'entrée de jeu. Heureusement, cela ne s'arrête pas là puisque ce roman, je l'ai dévoré en une journée. Je n'avais tout simplement pas envie de quitter ces femmes avant de connaître l'intégralité de ce récit. Et quel récit ! J'ai tout aimé : l'écriture, les personnages, la manière dont est déroulée l'intrigue et surtout, la façon dont l'autrice a choisi d'évoquer des sujets majeurs (grossesse, parentalité, relations hommes/femmes). "Dans mon sang, la grenade", c'est également une sororité qui se dévoile et une musique qui reste en tête au fil des pages. Après cette lecture, je n'ai maintenant qu'une seule envie : découvrir le premier livre de l'autrice.
Et c'est encore un coup de ❤ ! Léa Volene fait partie des auteures "valeur sûre" pour moi !
Avec un petit côté Wisteria Lane, nous découvrons 4 personnages principales (et vous savez comme j'adore les romans choral 😍) qui au fur à mesure du roman vont se lier d'amitié, se découvrir avec leurs forces et leurs faiblesses, faire craquer leurs carapaces crescendo et surtout faire exploser ce cri de révolte en étant unies !
Une écriture fluide, avec des chapitres courts comme je les aime, qui pourtant parle de sujets très fort comme l'amnésie traumatique, le consentement, les non dits, par exemple...
Je ne vous en dit pas plus de peur de vous gâcher cette lecture qu'il vous faut vite découvrir ! Mais aussi le faire découvrir aux plus jeunes. À ces jeunes femmes, qu'elles comprennent que leur corps n'appartient qu'à elles. À ces jeunes hommes, qu'ils soient des hommes éduqués et respectueux.
❤ (ps = évidemment j'adore les clins d'oeil glissés au fil des pages)

Voilà un roman que j'attendais avec grande impatience. Quel bonheur de retrouver le talent de Léa Volène.
Cette grenade est tout simplement une petite 💣💫

Sans même lire le résumé j'ai plongé dans cette histoire !!

Rue des Écoles, il y a Noémie, Ania, Pélagie.
Et aussi Maëlle.
Quatre femmes mais une histoire d'amitié.
Un homme en commun.
Et ... une grenade prête à exposer

Des thèmes forts, parfaitement traités.
Un rythme maîtrisé qui monte crescendo. Les pages défilent et il est difficile de s'arrêter.
Une plume fluide, délicate.

Sororité. Amour. Amitié. 3 mots qui correspondent bien à ce roman.
Profondeur. Sincérité. Sensibilité. Justesse.
La force des mots.

La grenade c'est un roman fort.
La grenade c'est une lecture qui prend aux tripes.
La grenade est addictive .
La grenade est un coup de coeur.

Avec ce nouveau roman Léa Volène montre encore une fois tout son talent de conteuse.
Un roman encore meilleur que le précédent.
Le talent de Léa a bien grandit depuis les coeurs cousus .
💖💖💖

Bravo et merci Léa pour cette lecture intense
Un grand merci à @instants_suspendus_larchipel
Pour l'envoi du roman

Foncez le lire voilà la conclusion
J'avais adoré Motus et coeurs cousus de l'autrice, alors forcément je voulais découvrir son nouveau bébé !

On suit 4 femmes dans leur quotidien :
• Noémie, qui vient d'apprendre qu'elle est enceinte. Elle ne vit pas sa grossesse comme elle le pensait.
• Maëlle, femme carriériste comme on le dit et une amie fidèle à Noémie. Elle met ses relations amoureuses entre parenthèse et puis le mariage, les enfants et le petit chien...très peu pour elle.
• Ania, nouvellement divorcée, tente de garder la tête hors de l'eau avec ses enfants. Elle renoue peu à peu avec sa féminité après avoir priorisée ses enfants et son mari.
• Pélaguie, qui a une famille parfaite...ou qui fait tout pour l'avoir. L'apparence est plus important que tout pour elle.
Ces femmes se dépatouillent comme elles peuvent dans leur quotidien et sont plus liées que ce qu'elles pensent...

Au début je ne voyais pas où nous amenait Léa Volène... puis tout se dessine petit à petit.
Puis j'ai compris. Cette histoire porte un message très fort sur la pression et sur la culpabilité que la société peut mettre sur les épaules des femmes.
L'autrice a su manier sa plume avec beaucoup de délicatesse pour dénoncer les diktats de la société sans pour autant être dans l'accusation. Les mots m'ont énormément touché dans cette histoire.

J'avais découvert Léa Volène avec Motus et Coeurs cousus qua j'avais adoré... Dans mon sang, la grenade le confirme : j'adore cette autrice !

Cette lecture est un coup de ❤. La tendresse du récit, les moments de vie de ces femmes (ensemble ou séparément)... tout est fait pour qu'on s'attache à nos héroïnes qui sont chacune à une étape charnière de leurs vies.
LISEZ CETTE PÉPITE !
Mon empressement à découvrir et lire le petit dernier de Léa Volene était tel qu'il m'a fallu peu de temps entre son achat et son début de lecture, et c'est un gros coup de 🩷

Dans ce nouvel opus des sujets importants sont traités, maternité, consentement, solidarité féminine et bien d'autres.
Des messages forts qui rythment les chapitres et font défiler les pages sans que l'on s'en aperçoive.

Un très beau roman que Léa nous signe ici et dans lequel j'ai retrouvé sa plume bienveillante et pleine de l'amour qu'elle met dans chacun de ses personnages dans lesquels on se retrouve facilement tant leur caractère où leur vécu fait écho en nous.

Un inconditionnel à glisser dans sa bibliothèque et que je ne cesse de conseiller autour de moi. Depuis que j'ai découvert les écrits de l'autrice, je peux affirmer haut et fort que c'est l'une de mes valeurs sûres.

À votre tour de le découvrir si ce n'est pas encore fait.
L'anniversaire de Pierre Gavoi se déroulait bien à priori , jusqu'a ce qu'il soit percuté par une voiture.
Les seuls témoins sont sa femme Pelagui , et ses voisins Ben Noemie et Ania.
Accident ou non ??
Retour en arrière pour comprendre tout cela, la famille Gavoi s'est installé depuis peu dans la plus grande maison de cette rue pavillonnaire calme à la campagne.

Noémie, mariée à Ben est prof de musique et est enceinte de quelques semaines. Elle qui rêvait de cette grossesse ne comprend pas les cauchemars les ressentis qui lui tombent soudainement dessus.
Elle peut néanmoins compter sur Maëlle sa meilleure amie surprotectrice et sur Ania, sa nouvelle amie.
Elles feront la connaissance de Pelagui , la femme de Pierre leur nouveau voisin et se lieront d'amitié avec elle.

Mais Noémie va comprendre le pourquoi de son mal être et Pierre pourrait bien être de denomiteur de tout cela.

La grenade qui menace d'exploser en chacun finira-t-elle par dégoupiller ?
J'ai acheté ce livre et l'ai commencé dès le jour de sa sortie, en lisant la quatrième de couverture en diagonale, attirée par ce titre et sa couverture 😍. Et ce fut une très bonne lecture. C'est un roman choral qui tourne autour de quatre femmes complètement différentes, seul point commun, la rue où elles habitent. Les amitiés vont se lier, les langues se délier et les secrets se révéler … Pour moi c'est un subtil mélange entre Desperate Housewives et Petits secrets, grands mensonges. J'ai énormément accroché avec la plume de Léa et je compte bien lire Motus et coeurs cousus 🙈.
Lien : https://www.instagram.com/p/..