Noémie, Maëlle, Ania et Pélaguie : 4 femmes habitant la même rue. Noémie attend son premier enfant. Ania, divorcée, mère de jumeaux qui s'est lié d'amitié avec Noémie. Pélaguie, mariée à un avocat, mère de 2 enfants, elle occupe la grande maison de la rue. Maëlle, meilleure amie de Noémie. Elle n'habite pas dans la même rue mais passe souvent des week-end chez Noémie.
On va les suivre dans leur quotidien, les chapitres courts alternant les points de vue des 4 femmes.

Ce roman parle d'amitié, d'amitié durable, de sororité. J'ai été touchée par l'amitié forte qui lie Maëlle et Noémie. Maëlle est toujours là pour Noémie, elle la protège.

Ce roman parle aussi de la colère qui est en tout cachée, prête à exploser. Les 4 femmes ressentent toutes une profonde colère. Petit à petit, la colère se dégoupille jusqu'à exploser. Et nous allons assister à tout ça.

J'ai beaucoup aimé ce roman à la desperate housewives.
En pleine fête, Pierre se fait percuter par une voiture, est un accident ou intentionnel ??
Pour comprendre nous allons repartir quelques mois en arrière et apprendre à connaître Noémie, Maëlle, Ania ainsi que Pélaguie et Pierre, en couple.
Le livre est construit par des chapitres qui alternent le point de vue de chacun des personnages. de cette manière, nous apprenons à les découvrir, comprendre leurs histoires...
Un livre qui cible l'amitié, mais il est aussi question de sororité... L'autrice va aborder des thématiques importantes, mais de manière très fluide et avec beaucoup de justesse également.
J'ai apprécié ma lecture et découvrir ces différentes femmes, que tout oppose, mais unis à la fois.
Ce n'est pas un coup de coeur, mais cela reste une très belle lecture, qui mérite d'être lue.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans mon sang la grenade ; un sujet qui mérite d'exploser.

Quand c'est non, c'est non ! Mais quand c'est oui et que finalement c'est non, c'est quoi ?… c'est bien NON même si c'était oui !

J'ai adoré partager ce moment de lecture en compagnie de Noémie, Maëlle, Ania et Pelaguie.

Découvrir l'amitié dans un premier temps de Noémie et Maëlle. Ce lien si fort qu'elles entretiennent et se secret qu'elles partagent sans le savoir au début. Puis l'arrivée d'Ania et en suivant de Pelaguie dans ce duo amical.

J'ai beaucoup aimé la construction du roman faite par l'auteure pour dénoncer un sujet important : celui du consentement.

Celui qui fait poser les questions d'à partir de quand et pourquoi on est plus dans le consentement.

La culpabilité des victimes et les justifications des actes du prédateur.

Je ne connaissais pas cette auteure et je suis ravie d'avoir pu la connaître à travers ce roman qui mérite largement sa place au sein d'une bibliothèque, qui mérite d'être lu et qui mérite d'ouvrir le débat.
J'ai choisi cette lecture après avoir lu Brasier noir, un roman d'une rare intensité. J'avais besoin d'une lecture doudou, un bon feel good. Je m'attendais à une histoire de copines, sympa et facile à lire.

Je ne savais pas que j'allais vivre un moment de lecture à ce point riche en émotions.

Dans mon sang, la grenade n'est pas un feel good, c'est un roman qui nous parle des femmes avec une justesse folle. J'ai rarement ressenti autant de fébrilité et d'émotions en lisant une fiction.
Peut-être parce que ce qu'elle raconte est une réalité pour beaucoup de femmes.
Je crois que ce récit concentre toutes mes blessures, mes traumas, mes peurs... Je pensais qu'il allait me foutre par terre, tant j'ai pleuré, mais au contraire, il m'a libéré.

Quelle lecture ! C'est un roman qui m'a fait penser à Liane Moriarty ou Desesperate housewifes. Derrière les jolies façades des maisons se cachent parfois des choses pas toujours très belles.

C'est superbement écrit, ces femmes mises en scène sont exceptionnelles ! Merci à l'autrice de nous avoir offert ce récit d'une importance capitale pour les femmes.

Une histoire de femmes d'une grande générosité, inoubliables ❤
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman magnifiquement émouvant et touchant.
Une histoire pas banale, avec des sujets lourds et pourtant si délicatement dépeints.
Nous suivons quatre amies, chacune a un instant cruciale de sa vie. le tout parfaitement entremêlé.
La symphonie qui s'échappe de ce texte pourrait s'apparenter à une tendre mélodie, ponctuée de rythmes plus saccadés, plus puissants, parfois déchirants. Car oui, cette histoire, c'est toute cette symphonie qui résonne, fort. J'ai été très émue par ces femmes, par leur réflexion, leur force et leur faiblesse. Chacune avec sa propre personnalité, impeccablement décrite par l'autrice, nous permettant de ressentir vivement chaque instant qu'elles vivent.
Au fil des pages, le puzzle du départ se met en place, la dernière pièce révélant toute sa vérité.
Celle de la réalité, pas celle des apparences.
Des chapitres courts, imposants un rythme effréné, bienvenue, porté par la voix de femmes courageuses, différentes et pourtant complémentaires.
J'ai aimé chaque moment, chaque petit bonheur, chaque douleur, chaque vérité, chaque complicité, chaque instant qui font de ce roman une pépite, délicate et précieuse.
J'ai aimé le ton, le lieu, l'ambiance, les nuances et ces pointes d'humour qui parsèment le texte d'une certaine légèreté et qui m'ont fait bien sourire au milieu d'instants plus émouvants.
J'ai aimé le journal de Noémie qui s'intercale entre les chapitres et saupoudre le livre d'une aura poignante.
J'ai aimé le sujet du roman. Original. Traité avec des mots justes, vrais.
Et cette grenade fil rouge…
La plume de l'autrice est fluide, teintée de cette émotion évidente et d'une justesse incroyable, avec toujours cet humour ravageur, parfait.
En bref, très beau coup de coeur qui a réussi à toucher mon âme en plein coeur, m'a fait pleurer et sourire, m'a embarqué avec lui dans cette rue des Écoles sans école. Les apparences, la réalité, les traumatismes, l'amitié. L'amour. Et ce titre qui prend tout son sens.
À lire absolument !
Je finissais ma chronique de "Motus et coeurs cousus" en disant que c'était le premier et sûrement pas le dernier roman que je lirais de cette autrice. La magie a de nouveau opéré avec ce nouveau roman.
Léa Volene n'a pas son pareil pour nous plonger dans le quotidien de ses personnages, ancré dans une réalité qui pourrait être la nôtre, et tisser des liens entre chacun d'entre eux. Je me suis retrouvée d'une certaine manière dans ces quatre femmes : la future maman et professeur rongée par ses angoisses, la célibataire carriériste et indépendante, la divorcée combative et déterminée, et la femme mariée dévouée et prête à tout pour sa famille.
Au fur et à mesure que des liens se nouent entre ces femmes, la question du consentement est amenée, avec beaucoup de psychologie. On sent la colère qui bout en chacune d'elle et résonne de différentes façons, jusqu'à ce qu'elle explose.
Prends garde.. Dans mon sang la grenade..

D'emblée, je suis agréablement surprise par ce roman.
Avec son petit aire de Desperate Housewive, ce livre a tout pour me plaire.
Dès les premières pages je suis happée par l'intrigue.
Je sens le suspense qui monte et j'ai envie d'en savoir plus sur ces petits secrets et manigances.

C'est un roman chorale qui se lit très vite tant les chapitres sont courts et l'écriture est fluide.

Mais cette lecture cache bien son jeu… c'est un livre actuel qui traite de sujets qui sont de plus en plus mis en avant dans l'actualité. Des sujets parfois tabous mais qu'il faudrait cependant mettre en lumière sans langue de bois.
L'autrice fait très bien cela.

C'est un roman féminin fort et bouleversant mettant en avant l'amitié. Je me suis également beaucoup attachée aux personnages.

Ce roman est, selon moi, une belle réussite et gagne à être connu, alors lisez-le.

💥 Alerte coup de coeur 💥
Pour commencer et vous dire tout de suite le fond de ma pensée : ce roman est un bonbon qui se dévore, foncez vite le lire 😁❤️
Évidemment je vais développer un peu... En vous parlant de ces 4 femmes, amies, voisines, au départ certaines ne se connaissent même pas, et pourtant un accident va les unir pour toujours. Cet accident, c'est celui de Pierre, brillant avocat et mari "modèle".
Elles sont donc 4: Pelaguie, mère et femme d'apparence parfaite ; Noémie, qui découvre avec sa grossesse que son corps a des choses à lui apprendre ; Ania, mère célibataire qui prend des cours d'auto défense ; et enfin Maelle, célibataire endurcie qui ne souhaite pas de construction de longue durée.
Toutes différentes mais ensemble, elle vont vivre une amitié, une sororité forte pour se battre contre un ennemi commun.
J'ai dévoré cette histoire ! Au départ, il est vrai que j'ai eu un peu peur, quatre personnages "principaux" c'est beaucoup, et j'ai eu peur de m'y perdre. Mais l'autrice a dessiné dans ces quatre femmes des profils bien différents et donc rapidement reconnaissables. Alors au fur et à mesure du roman, on s'attache à chacune, pour des aspects différents, on se reconnaît plutôt dans l'une ou l'autre et surtout on tourne les pages vite pour résoudre cette tension qui monte au fur et à mesure...

J'ai eu la chance de lire ce roman en avant première grâce à @netgalleyfrance et @editionsdelarchipel que je remercie fortement ☺️ Bravo à l'autrice, @lea_volene que je lis pour la première fois, je vais m'empresser de lire ses autres romans, j'ai adoré cette écriture rythmée et qui aborde des sujets très forts. Il est important que cela soit abordé plus souvent dans la littérature pour continuer à faire ouvrir les yeux de la société.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai lu les 3 livres précédents de @lea_volene et je les ai aimé. J'avais donc peu de doutes sur celui ci et je pense que Léa devient automatiquement une "valeur sûre" de ma bibliothèque.
J'ai lu une critique qui disait que ce livre était un mélange de "big little liars" et de "desperate housewives" et c'est vraiment ça, mais en mieux.
Ces femmes représentent toutes les femmes. Peu importe votre situation, vous vous retrouverez dans l'une d'elles, ou dans plusieurs. Les sujets évoqués sont vraiment d'actualité et l'autrice à réussi à insuffler un peu de douceur à ces thèmes difficiles, grâce aux liens qui unissent les quatres amies.
Entraide, sororité, résilience, maternité, consentement, regard des autres, tant de sujets qui font notre quotidien et qui sont si important, et parfois si difficile, à aborder.
La plume de Léa Volène est fluide, les chapitres s'enchaînent tout seuls, tenus tant par l'alternance des points de vues, que par l'intrigue qui avance à un rythme constant.
Je me suis attachée à chacune de ces femmes, parce que je les connais, je les ai déjà croisées, elles font parties de ma vie, ou même un peu de moi.
Merci Léa, et Bravo, pour ce nouvel écrit, qui m'a beaucoup touchée.
{LECTURE 2024-24} Dans mon sang, la grenade

De Léa Volene chez Instants suspendus Archipel

Un accident. En pleine fête d'anniversaire, Pierre Gavoi est percuté par une voiture. Les seuls témoins sont sa femme, Pelaguie, et trois de ses amies.

Hé toi
Qu'est-ce que tu regardes?
T'as jamais vu une femme qui se bat
Suis-moi
Dans la ville blafarde
Et je te montrerai
Comme je mords, comme j'aboie.
La Grenade de Clara Luciani que j'aime tellement...

Rue des Écoles, vivent Ania, Pélaguie et Noémie, sans oublier la meilleur amie de celle-ci Maelle. Pélaguie et son mari Pierre viennent d'emménager dans la grande maison de la rue avec leur deux filles. 4 femmes différentes qui se lient d'une amitié sincère et sans masque.

Ce livre se lit avec beaucoup d'émotion. Les pages se tournent vite, trop vite. On y parle de sujets qui touchent, ces chapitres courts qui font tour à tour parler ces 4 femmes. La dépression prénatale, les traumatismes, le consentement, l'amitié et la sororite sont les sujet phares de ce page-turner.

La plume de Léa est maîtrisée, sensible. On est envoûté par cette histoire qui comme Maëlle nous fait ressentir de la colère. Au travers de ce roman, elle remet en question cette société patriarcale dans laquelle nous vivons encore en 2024. J'ai aimé Noémie avec tendresse et bienveillance. Sans doute aussi parce que je suis apte à comprendre cette douleur en elle.

Bref, un roman de sororité mise à rude épreuve de femmes qui se battent pour que leur grenade se souffle pas tout sur son passage.

Merci à Netgalley et Archipel pour la belle lecture.