"Hé toi
Qu'est-ce que tu regardes?
T'as jamais vu une femme qui se bat
Suis-moi
Dans la ville blafarde
Et je te montrerai
Comme je mords, comme j'aboie. "
[ Clara Luciani - La Grenade ]

"Tout commence par un accident. En pleine fête d'anniversaire, Pierre Gavoi est percuté par une voiture. Les seuls témoins sont sa femme, Pelaguie, et trois de ses amies." Ainsi commence l'histoire.

Puis nous faisons un bond de cinq mois plus tôt pour entrer dans la Rue des Écoles et rencontrer quatre femmes : Noémie, Maëlle, Ania et Pélaguie.
Pélaguie, son mari Pierre et leurs deux filles viennent d'emménager dans la rue.

On tourne les pages, on suit le quotidien de ces 4 femmes et j'avoue avoir oublié un bon moment l'accident du début du livre.

Quand Noémie tombe enceinte, toutes ses émotions sont à fleur de peau et des bribes de souvenirs d'un fait, qui s'est passé alors qu'elle était adolescente, ressurgissent.
Et un jour ... la grenade explose!

Des chapitres courts et un suspense bien maîtrisé font de ce livre un très bon page-turner.
Une plume sensible, juste et bienveillante qui aborde la question sociétale du ditkat masculin.
"Non c'est non! Quand une femme dit "non" c'est Non !
Je recommande cette lecture.

Merci à @netgalleyfrance et aux Éditions l'Archipel pour ce Service Presse.

Instagram: visionbykri
Noémie, Maëlle, Ania et Pélaguie sont 4 femmes totalement opposées. Elles sont voisines et habitent la même rue. Elles vont devenir en quelques mois amies et un lien fort va les unir.

A la suite d'un accident, trois d'entre elles vont être témoins de celui-ci.

Une maison dans le quartier attire tous les regards depuis que Pélaguie et Pierre viennent d'y emménager avec leurs filles. Celle-ci est la plus grande et la plus convoitée de la rue des Ecoles.

A la suite de leur arrivée,de nombreux chamboulements et remises en question vont intervenir dans la vie de certains riverains…

Dés les 1ers chapitres, l'autrice nous présente les 4 protagonistes de l'histoire. On suit chacune à des moments clefs de leur vie. Chaque chapitre est dédié à chacune.
Au fil de la lecture, chacune se dévoile et dépeint son passé. Elles sont telles des vases communicants qui s'apportent à chacune ce qu'il manque à l'autre.

Au départ, je ressentais peu d'attachement vis à vis de Pélaguie, de part son côté tout en apparence et en superficialité, au fil des chapitres, elle se révèle et surtout elle se dévoile aux autres et s'autorise à être elle-même.

La chanson de Clara Luciani évoquée et présente en filigrane tout au long du livre, a tout son sens et apporte une certaine force aux personnages. Les colères refoulées, les non-dits, l'amitié sont les principaux sujets abordés dans le récit.
L'autrice les amène avec subtilité et sans pathos.

De plus, une certaine forme de sororité transparaît dans les rapports entre Noémie, Maëlle,Aina et Pélaguie.

En bref, ce roman contemporain ravivera tout lecteur souhaitant découvrir des femmes fortes et attachantes à la fois et une intrigue rondement menée.
Ces 4 femmes ne vous laisseront pas indifférentes..

Un coup de coeur!

Merci @netgalleyfrance et @editionsdelarchipel de m'avoir permise de lire ce roman en avant-première.

Merci à NetGalley de m'avoir permis de lire ce livre tant attendu avant sa sortie 😄 Notez bien, il sort le 22 février 🥳 Encore une belle histoire de sonorité écrite par cette autrice que j'aime beaucoup. Une histoire de femme dans un quartier, un peu à la Desperate Housewives
, une histoire d'amitié et de sonorité. Noémie est enceinte, et un traumatisme refait surface ; ses amies vont l'aider à surmonter ça. Les thèmes abordés dans ce roman sont tellement d'actualité. Comment être une femme quand la société n'évolue pas assez vite, comment affronter les diktats du patriarcat tellement ancré dans notre société. J'ai beaucoup apprécié ma lecture ; je l'ai d'ailleurs dévorée en très peu de temps. Les chapitres courts et la petite énigme en font un page-turner efficace. Juste une question 🙋, Pelaguie, c'est un vrai prénom ? Alors foncez le 22 février, vous ne serez pas déçu. Notez bien la date 📅, et n'oubliez pas d'éduquer nos filles. Mais éduquons aussi nos fils. Les femmes du 21e siècle ne devraient plus subir les attaques d'un monde misogyne.

Merci à @netgalleyfrance et @editionsdelarchipel
pour le service presse.
#NetGalleyFrance
#Dansmonsanglagrenade

La force de l'amitié

Ce roman aurait pu n'être que l'histoire d'amitié entre quatres femmes. Il va bien plus loin pour notre plus grand plaisir.
Noémie et Maëlle ont un lien extrêmement fort depuis leur enfance. Une sororité puissante et indéfectible. Maëlle sexsent en devoir de protéger Noémie. Au départ on ne comprend pas trop pourquoi mais au fil du récit, les choses s'éclaircissent.
Ania est une voisine qui s'intègre à ce duo grâce à sa gentillesse et sa force. Une femme incroyable face à des épreuves difficiles.
Pélaguie est la nouvelle, installée dans la plus belle maison de la rue. Pour elle l'importance est l'apparence. Jusqu'à ce que le masque se fissure.

Le sujet profond et grave traité dans ce roman est le consentement. Des témoignages sur la difficulté d'être femme, d'être victime, et pourtant de se sentir coupable. Les mécanismes que notre esprit peut mettre en place pour se protéger, la justice qui peut mettre en difficulté. Tout est amené avec justesse et sans pathos.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Je me suis attachée aux quatres femmes, leurs caractères si différents, leur générosité et leur bienveillance.

C'est avec plaisir que je découvrirai les autres romans de l'autrice.
J'ai passé un très joli moment avec Noémie, Pélaguie, Ania et Maëlle. L'écriture est belle, plein de suspense, et le sujet sur lequel l'histoire nous emmène est plus que d'actualité. C'est mon second roman de l'auteure mais pas le dernier. Motus et coeurs cousus m'attend. Bravo pour ce très chouette roman aux thèmes percutants et mention spéciale à cette sublime couverture. Sinon j'ai eu la chanson de Clara Luciani en tête pendant toute la lecture. 😉
La grenade, on la connaît tous.

Le fruit, la chanson de Clara Luciani et la bombe. « Dans mon sang, la grenade » se mêle un peu tout ça.

L'amitié c'est un peu comme le fruit : sucré, acidulé et aux multiples bienfaits. Car dans ce roman, l'amitié est le principal édifice. Noémie et Maëlle sont amies depuis qu'elles sont lycéennes. Si Noémie est partie en province avec son mari Ben et son petit pépin de grenade dans le ventre, Maëlle est restée elle à Paris où elle mène une vie de jeune trentenaire célibataire et affirmée. Dans cette rue des Écoles où réside Noémie, les voisins se connaissent tous. Si la jeune mariée s'est déjà liée d'amitié avec Ania, une mère divorcée qui élève ses jumeaux seule, un nouveau couple vient d'emménager dans la plus belle et grande maison du quartier et éveille les curiosités du voisinage. Un couple qui va faire exploser la grenade….

Ce roman, je ne l'ai pas lu, je l'ai dévoré. C'est une histoire d'amitié, une histoire de femmes et surtout une histoire qui rend hommage aux femmes. Car oui, les femmes sont capables de s'entraider, oui les femmes sont bien plus fortes qu'elles n'y paraissent et oui on a toutes une grenade en nous qui menace d'exploser.

J'étais plus qu'impatiente de lire ce nouveau roman de Léa Volène. J'avais déjà dévoré son précédent roman « Motus et coeurs cousus » qui alliait la sensibilité et la délicatesse à la force. À nouveau, l'auteure fait preuve de justesse quand elle évoque les relations avec les hommes, le statut de la femme dans la société. le tout est traité sans excès, sans tomber dans le pathos, juste ce qu'il faut pour nous toucher, nous remuer et nous sensibiliser.

Je conseille ?

Ce roman est universel, c'est un peu nous toutes rassemblées : de la douceur, de la féminité, de la violence et de la force. Forcément, il résonnera en vous. Comme la maxime qui sévira dans votre tête tout au long de votre lecture : « Prends garde, sous mon sein, la grenade ; sous mon sein là ; regarde ; sous mon sein, la grenade, Prends garde »

Lien : https://ladybookss.wordpress..
Un roman qui aborde un thème fort et au combien important.

Celui du droit de dire "non". Un "non" est un "non" et ce, peu importe le moment où il est prononcé.

A travers quatre femmes que nous allons suivre en alternance, ce sujet au combien important va être traité et justement approfondi.

Noémie, un début de grossesse difficile et l'arrivée de nouveaux voisins qui vont faire ressurgir le passé. Un trauma qui lui aura fait oublier. Elle va d'abord devoir démêler ses cauchemars et lorsqu'elle sera à nouveau pleinement consciente du vécu, devoir apprendre à y faire face. Avec elle-même mais aussi dans son couple.

Maëlle, la meilleure amie qui sait mais qui a toujours tout fait pour protéger. Elle veille et n'hésite pas à mettre sa propre vie entre parenthèses dans le seul but de s'assurer que Noémie est heureuse.

Ania, celle qui a osé agir pour défendre se retrouve accusée. Avec elle, l'auteure aborde le droit de se défendre. Les sports d'auto défense à pratiquer de la bonne manière pour que le jour où, la victime ne se retrouve pas impuissante.

Pélaguie, la femme du monstre. Elle qui tient plus que tout au paraître mais dont le couple rencontre de nombreuses disputes suite aux infidélités de Pierre. Elle qui va voir son monde s'effondrer.

Ne vous attendez pas à être surpris car les choses sont fortement prévisibles mais attardez vous sur le message et laissez vous prendre par l'histoire et la tension des passages clés.

Je me suis attachée à ces femmes et j'ai été séduite par la force de leur amitié.

Une écriture fluide. Des chapitres courts qui donnent du rythme. J'ai été emportée et j'ai adoré.

Une excellente lecture.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Les mots qui représentent fortement ce roman :
Sororité- feminisme- réflexion- combat- amour- amitié- solidarité- consentement.

Dans ce roman on fait la rencontre de Ania, Maëlle, Noémie et Pelaguie, elles se connaissent ou elles apprennent à se connaître et un seul être les rassemble toutes les 4. Voilà c'est la seule chose que j'ai envie de vous dire sur ce roman car j'ai juste envie de vous dire de le lire tant le sujet est important.

Quel magnifique roman bouleversant et si important. Plus Léa écrit et plus sa plume est bouleversante et rempli de justesse. Son écriture dans cette historie j'ai ressenti sa colère, son incompréhension dans les thèmes qu'elle aborde, qui sont encore plus profond, plus fort, son message qu'elle apporte… tout est fort !
Cette histoire est rempli de beauté, de colère, d'amour et d'amitié. Elle a rempli mon coeur de joie de voir une autrice parler de ce sujet là dans ses chapitres ça fait du bien mais ça fait aussi réfléchir sur certaines choses que j'aborde avec mes enfants, me faisant réfléchir s'ils ont bien compris à ce que nous leur inculquons…

Ce roman inspirant nous montre à quel point l'amitié est importante, que la grenade qui sommeil chez une femme peut exploser à tout moment.

Ce roman parlera à toutes les femmes que nous sommes ! Mais croyez-moi il est aussi bien plus que nécessaire de le mettre entre les mains des hommes !!
Lecture #32

J'ai lu "Dans mon sang, la grenade" de @lea_volene paru chez @instants_suspendus_larchipel

*****
Maëlle et Noémie sont amies depuis l'enfance. Lorsque Noémie et Ben déménage en province, Noémie se lie d'amitié avec Ania, sa voisine, et ensemble elles forment un trio soudé.

Lorsqu'un couple aisé, Pélaguie et Pierre, emménage dans la maison proche de celle de Noémie et Ania, elles vont se lier d'amitié avec Pélaguie.

Chacune d'elle tente d'avancer dans la vie malgré les turbulences qui les traversent.

Maëlle est une femme indépendante qui refuse un quelconque engagement et qui s'est surtout donnée pour mission de protéger Noémie.

Noémie enceinte de son premier enfant semble perdre pied, elle s'enfonce dans une dépression de plus en plus forte à mesure que sa grossesse avance.

Ania, tout juste divorcée, va devoir faire face à une épreuve qui pourrait ruiner sa vie.

Pélaguie tente par tous les moyens de retenir l'attention de son mari. Follement amoureuse, elle refuse de le voir s'éloigner d'elle.

Elles sont toutes différentes et pourtant, elles ont toutes un lien avec Pierre. Quand un accident se produit, la grenade qui boue dans leur sang explose.

*****
Ce roman c'est celui de la colère. Celui qui lève le voile sur la colère des femmes qui se sentent en insécurité face aux regards des hommes, des femmes qui se sentent coupable de ce qu'elles provoquent chez les hommes, des femmes qui se sentent coupable de porter une responsabilité qui n'est pas la leur.

Le consentement est au coeur de cette histoire. Et chacune de ces femmes va se battre pour vivre une vie qu'elle a choisi. Une vie qui ne sera imposer ni par les codes de la société ni par le regard que les hommes pourraient poser sur elle.

J'ai aimé rencontrer ces quatre femmes et assister à leur combat pour surmonter les épreuves que la vie a mise sur leur route.

Un roman engagé pour le consentement des femmes, un non restera un non. Eduquons nos filles et nos garçons vers le respect de soi et d'autrui.

Merci #leavolene pour ce très beau roman, émouvant et intense, qui nous touche en plein coeur.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai un coup de livresque pour ce livre qui me touche au fond du coeur ,au fond de l'âme .
Il y est question de consentement , de 4 femmes , 4 copines qui vont se protéger et se soutenir.
L'une d'entre elles est enceinte , et elle n'arrive pas à se réjouir de son corps qui change. Elle ne dort plus . Ne supporte plus son mari . Les cauchemars et les crises d'angoisse se multiplient. Pourtant ,elle aime son " pépin " à naître plus que sa vie. Mais qu'est ce qui ne tourne pas rond ? Petit à petit son corps va exprimer ce qu'elle n'a pas pu exprimer il y a longtemps.
C'est l'histoire de l'humanité... Ces femmes violentées parce qu'elles l'ont bien cherché. Ça ne finira donc jamais ? Libérons la parole .
Lisez le .