Milan, années 1980. Andrea et Marco, deux adolescents, vivent avec leur père ; leur mère est décédée d'une maladie neuro-dégénérative. Autant l'ainé est studieux, avide de réussite scolaire, autant le cadet cherche sa voie.
Trente an plus tard, Andréa, ingénieur, marié avec Daniela, vit encore près de son père. Marco, toujours en recherche de son avenir, s'est installé à Londres où il dirige un restaurant. L'accident du père, dont on découvre qu'il est lui aussi victime d'une maladie neuro-dégénérative, réunit les deux frères à Milan. L'occasion d'assainir les fissures du passé.

Ce roman de Fabio Volo nous plonge dans les vies intimes d'Andréa et Marco : vie familiale d'abord, marquée par le drame de la mort de la mère ; vies personnelles ensuite, transformées par ce drame, mais aussi par l'attitude du père et l'hostilité entre les deux garçons. Deux ados, puis deux adultes, que tout semble opposer. L'auteur a utilisé à merveille l'épouse de l'un, Daniela, et l'ex compagne de l'autre, Isabella, pour mettre en exergue les fractures des deux hommes.
Ne cherchez pas de l'action et des rebondissements permanents. le génie de l'auteur, pour dynamiser le texte, se niche dans sa capacité à dévoiler progressivement les facettes de la personnalité de ses deux héros, un peu comme on pèle un oignon.
C'est agréable à lire, sans difficulté majeure ; merci aussi, sans doute, à la traductrice.
Un roman intimiste qui ne manque pas de profondeur...
Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..
"Te retrouver" est un joli roman, mais j'avoue ne pas avoir eu de coup de coeur.
L'histoire de ses deux frères est intéressante, c'est bien écrit et ça se lit facilement toutefois même si je l'ai lu rapidement, je ne suis pas sure d'en garder un grand souvenir.
Je pense que je suis passé un peu à coté de ce livre, ce qui arrive parfois.
Je n'ai pas été très touché par les personnages.
L'ensemble m'a plu, sans plus.
Je mets trois étoiles et demie pour "Te retrouver".
Marco a quitté son Italie natale il y a une vingtaine d'années, avec la sensation que sa place était ailleurs. Il vit aujourd'hui à Londres où il tient un restaurant. Pourtant, il n'hésite pas une seconde à revenir sur la terre de son enfance lorsqu'il reçoit un appel étrange de son père. Il y retrouve un homme bien moins en forme que ce qu'il pensait ainsi que son grand frère Andrea avec qui la communication a toujours été difficile tellement leurs différences sont marquées.

"Te retrouver" est une histoire plus profonde que celle à laquelle je m'attendais. Retrouver qui ? Une ancienne amoureuse ? Un passé ? Un frère ? Un père ? Trouver des réponses, retrouver l'apaisement. C'est un livre qui bouscule car les personnages ne sont pas toujours plaisants, ont parfois des comportements blessants. Une blessure du quotidien, de celles qui font malheureusement écho en nous. Cependant, cela donne du vrai à l'histoire. On n'enrobe pas les choses de rose bonbon, on nous les offre de manière brute.

Mais croyez-moi, il y a de l'amour là-dedans et tellement de douceur... Dans les regards, dans les mots que l'on n'ose pas encore dire, dans les secrets inavoués.
Un titre : Te retrouver. Une couverture : le bras d'un homme, le bras d'une femme.
Tout laisse donc penser que ce roman de Fabio Volo va nous raconter les retrouvailles entre un homme et une femme. Si c'est le cas, ce roman va bien au-delà.
Un soir Marco, italien exilé à Londres, reçoit un appel de son père qui tient des propos incohérents. Ni une ni deux, il retourne en Italie pour être auprès de son père mais aussi de son frère Andréa. Rapidement on va découvrir la complexité des relations entre ces 3 hommes qui n'ont jamais réellement su communiquer entre eux, bouleversés chacun à leur manière après le décès de la mère de famille.
En revenant en Italie Marco va également tomber par hasard sur Isabella, amour de jeunesse avec qui il aura passé sa vie à jouer au chat et à la souris.

C'est la première fois que je lisais un livre de Fabio Volo et j'ai été séduite.
La manière d'aborder les relations aussi bien paternelles que fraternelles mais aussi amoureuses est très délicate. le livre interroge beaucoup sur la manière de gérer les relations à longue distance, aussi bien avec sa famille qu'avec un conjoint.
Il y a beaucoup de douceur dans ce livre. Les personnages sont très attachants, difficile de les quitter. D'ailleurs on se laisserait bien tenter par une suite pour savoir ce que deviennent Marco, Andrea et Isabella.
Te retrouver est le troisième roman de Fabio Volo que je lis et c'est avec grand plaisir que je me suis plongée dedans !

Marco est un italien qui tient un restaurant à Londres. Il multiplie les relations sans lendemain, n'attend rien de spécial de la vie. Un beau jour, il est contraint de retourner en Italie, au chevet de son père malade. Ce voyage le replonge immédiatement dans le passé. Il retrouvera son frère avec qui il n'avait plus de contact et aussi Isabella, son amour de jeunesse. Un voyage qui sonne comme le moment de faire le point sur sa vie et d'avancer vers le futur.

C'est un plaisir de retrouver Fabio Volo que je décrirais comme un romantique réaliste, il met parfaitement le doigt sur la complexité des relations amoureuses. Ses personnages sont toujours aussi intéressants, on aime suivre leurs aventures et partager ce qu'ils ressentent.

Pour conclure, quelques longueurs mais une bonne histoire et un joli voyage en Italie !
Lien : http://romansurcanape.fr/te-..