Citations sur Le Siècle de Louis XIV (44)

C'est toujours l'importance qui décide du nom.
Louis XIV pouvait sans péril avoir ou n'avoir pas de premier ministre : il ne restait pas la moindre trace des anciennes factions ; il n'y avait plus en France qu'un maître et des sujets.
[...] aussi fier que Louis XIV, mais de cette fierté triste et mélancolique qui rebute plus qu'elle n'impose. Si les beaux-arts fleurirent en France par le soin de son roi, ils furent négligés en Angleterre, où l'on ne connut plus qu'une politique dure et inquiète, conforme au génie du prince.
Le roi réunit les parlements de Paris et de Pontoise ; il défendit les assemblées des chambres. Le parlement voulut remontrer ; on mit en prison un conseiller, on en exila quelques autres ; le parlement se tut : tout était déjà changé.
"Une scène si triste, dit le marquis de Torci, serait difficile à décrire, quand même il serait permis de révéler le secret de ce qu'elle eut de plus touchant." Ce secret n'était que celui des pleurs qui coulèrent.
Toute la terre était en paix vers les deux dernières années du XVIIe siècle, époque d'une trop courte durée.
La Reynie, l'un des présidents de cette chambre [la chambre ardente qui jugeait les affaires d'empoisonnement, de sorcellerie, etc.], fut assez malavisé pour demander à la duchesse de Bouillon si elle avait vu le diable ; elle répondit qu'elle le voyait dans ce moment, qu'il était fort laid et fort vilain, et qu'il était déguisé en conseiller d'Etat. L'interrogatoire ne fut guère poussé plus loin.
On dit le grand Corneille, pour le distinguer de son frère. On ne dit pas le grand Virgile, ni le grand Homère, ni le grand Tasse. [...] Les titres ne servent de rien pour la postérité : le nom d'un homme qui a fait de grandes choses impose plus de respect que toutes les épithètes.
Toutes les richesses du monde ne valent pas un bon ami.
Il n'est pas dit s'il en coûta de l'argent pour cette étrange négociation : d'ordinaire ce principal article de tant de traités demeure secret.