J'aime la correspondance de Voltaire, et j'ai aimé certains de ses contes, mais je n'ai vraiment pas accroché avec Micromégas... Je l'ai lu deux fois pourtant, mais je n'ai pas été conquise par ce tout petit conte un peu trop gentillet et prévisible à mon goût. Je n'ai pas apprécié les personnages, et je n'ai trouvé aucun charme à ce conte à cause de tous ces chiffres et tout cet étalage de connaissances scientifiques. Je préfère Zadig, et de loin, mais évidemment, cela n'engage que moi.
J'avais lu ce livre il y a quelques années déjà, quand j'étais au lycée. Etant donné l'histoire très courte, mon jeune âge et le nombre élevé de références philosophiques, je n'avais absolument rien retenu de ce livre d'autant plus que ce n'est vraiment pas le genre que je lis généralement. J'ai donc décidé de le relire en espérant mieux retenir et mieux comprendre ce qui est raconté même si ce n'est toujours pas ma tasse de thé !

Je n'ai commencé qu'à accrocher légèrement à partir du moment où Micromégas et son compagnon arrivent en France, pas avant. J'ai donc compris à peu près les échanges entre les voyageurs et les français à ce moment là. Cependant, cette lecture ne fait vraiment pas partie des lectures que j'ai appréciées, il y a trop de références incompréhensibles pour moi et c'est vraiment de la littérature qui ne me correspond pas malheureusement.

Mais mon avis est sûrement contradictoire avec la plupart des personnes qui ont lu ce livre et je ne doute pas qu'il a plu à beaucoup de gens ! ^^