AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 241 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Rien ( ou presque ) n'est à jeter dans les "Romans et contes" De Voltaire, tout ( ou presque… ) est à prendre dans l'oeuvre de ce grand écrivain et penseur français ; et même si on est pas obligé de partager toujours toutes ses pensées, tous ses points de vue, leur subtilité et leur profondeur est peu contestable. La pensée De Voltaire est toujours passionnante et quant à son talent d'écrivain, quant à son style, il est verdoyant, plein de belles et originales tournures ; Voltaire a l'art de raconter et l'air de rien, sans aucun ton moraliste, de nous livrer des brins de pensée.
L'un des grands plaisirs de la lecture de ces "Romans et contes", De Voltaire est également la découverte d'un Orient mythique, réinventé par la plume De Voltaire.
l y a parfois du comique dans ces "Romans et contes", du comique et de la critique sociale ; mais généralement non.
On ne peut qu'être étonné par un grand paradoxe : la grande unité et la grande diversité qui se dégage des "Romans et contes".
Ainsi, l'on trouve dans les "Romans et contes", des oeuvres purement satiriques, tels que L Histoire des Voyages de Scarmentado ou Micromégas ; ou des contes philosophiques à la portée plus étendue, tels que "Candide", "Zadig" ou "Le taureau blanc". Nombre de ces "Romans et contes" se passent en Orient et tirent de cela ( comme je l'ai dit précédemment ) une grande partie de leur charme ; mais il existe des exceptions à ces règles.
Quoiqu'il en soit, un bonheur.
Commenter  J’apprécie          210
Extrait de la quatrième de couverture
"Ce volume regroupe les textes où Voltaire a manié sa verve légendaire comme arme de combat : l'intégrale des 40 contes, un choix de pièces de théâtre, introuvables et méconnues, ainsi qu'une sélection de textes philosophiques."

Un petit trésor de textes emplis de cette Lumière d'un autre siècle, dont l'actualité ne manque de nous surprendre. Nous avons, à vrai dire, parcouru si peu de chemin sur la voie de la Raison qu'aujourd'hui, comme hier, les mêmes travers offrent les mêmes effets... à ceci près, qu'aujourd'hui, une aussi belle langue n'est plus d'usage pour en tracer les traits.
Commenter  J’apprécie          20
Admirable les connaissances qu'il avait pour l'époque, avant de commencer à le lire, je avais lu une note dans le journal, qui recommandait de lire à Voltaire pour comprendre des conflits - et comme nous pouvons annuler les extrémistes, le fascisme depuis la raison-. Ma plus grande admiration par cet auteur. Je ne vis pas en France, mais un livre de Voltaire je crois qu'il vaut plus que quelques jours d'une école, non seul pour apprendre le français, mas oui sur la vie.
Commenter  J’apprécie          10
Un fond de bibliothèque, toujours actuels. Quand le ridicule tuait...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1444) Voir plus



Quiz Voir plus

les aventures de Candide...

Quel est le nom du grand amour du héros ?

Radegonde
Cunégonde
Frédégonde
Brunehaut

9 questions
577 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur ce livre

{* *}