AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Zadig ou la Destinée (215)

l'amour propre est un ballon gonflé de vent, dont il sort des tempêtes quand on lui a fait une piqûre
Commenter  J’apprécie          00
Zadig dirigeait sa route sur les étoiles. La constellation d'Orion et le brillant astre de Sirius le guidaient vers le pôle de Canope. Il admirait ces vastes globes de lumière qui ne paraissent que de faibles étincelles à nos yeux, tandis que la terre, qui n'est en effet qu'un point imperceptible de la nature, paraît à notre cupidité quelque chose de si grand et de si noble. Il se figurait alors les hommes tels qu'ils sont en effet, des insectes se dévorant les uns les autres sur un petit atome de boue.
Commenter  J’apprécie          100
Le roi avait perdu son Premier ministre. Il choisit Zadig pour remplir cette place. Toutes les belles dames de Babylone applaudirent à ce choix ; car depuis la fondation de l'empire il n'y avait jamais eu de ministre si jeune.
Commenter  J’apprécie          70
Zadig voulut se consoler par la philosophie et par l'amitié, des maux que lui avait faits la fortune. Il avait dans un faubourg de Babylone, une maison ornée avec goût, où il rassemblait tous les arts et tous les plaisirs dignes d'un honnête homme. Le matin, sa bibliothèque était ouverte à tous les savants ; le soir, sa table l'était à la bonne compagnie...
Commenter  J’apprécie          30
Du temps du roi Moabdar il y avait à Babylone un jeune homme nommé Zadig, né avec un beau naturel fortifié par l'éducation. Quoique riche et jeune, il savait modérer ses passions ; il n'affectait rien, il ne voulait point toujours avoir raison, et savait respecter la faiblesse des hommes.
Commenter  J’apprécie          100
On aurait, en Perse, empalé ces soixante et trois seigneurs ; en d'autres pays, on eût fait une chambre de justice qui eût consommé en frais le triple de l'argent volé, et qui n'eût rien remis dans les coffres du souverain ; dans un autre royaume, ils se seraient pleinement justifiés, et auraient fait disgracier ce danseur si léger : à Serendib, ils ne furent condamnés qu'à augmenter le trésor public, car Nabussan était fort indulgent.
Commenter  J’apprécie          20
L'occasion de faire du mal se trouve cent fois par jour, et celle de faire du bien une fois dans l'année.
Commenter  J’apprécie          10
L'amour propre est un ballon gonflé de vent, dont il sort des tempêtes quand on lui a fait une piqûre.
Commenter  J’apprécie          30
On prétend qu’on est moins malheureux quand on ne l’est pas seul. (…) On se sent alors entraîné vers un infortuné comme vers son semblable. La joie d’un homme heureux serait une insulte ; mais deux malheureux sont comme deux arbrisseaux faibles qui, s’appuyant l’un sur l’autre, se fortifient contre l’orage.
Commenter  J’apprécie          50
Les charmes de sa conversation redoublaient encore par cette envie de plaire qui est à l’esprit ce que la parure est à la beauté ;
Commenter  J’apprécie          71






    Lecteurs (13800) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Zadig ou la destinée

    De quel pays Zadig vient-il?

    Albazora
    Babylone
    Le Caire

    20 questions
    37 lecteurs ont répondu
    Thème : Zadig ou la Destinée de VoltaireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}