Inventif
Amusant
Délicieusement adorable
Et Goutu !!!!
J'adore l'univers de Christian Voltz. Ses personnages tout en matériaux de récupération ont quelque chose de poétique qui les rend très attachants.
Ici, il s'agit de préparer un gâteau pour l'énigmatique mademoiselle Blanche. Qui est-elle ? Va-t-elle apprécier l'attention ?
Ce qui est sûr, c'est qu'Anatole n'est pas doué et les animaux qui l'aident ont des goûts pour le moins étonnants... Pour le plus grand plaisir des petits lecteurs. À dévorer et à partager sans modération !
Qu'il est rigolo cet album, avec ses illustrations à effet de collage et son histoire à croquer ! Monsieur Anatole a invité mademoiselle Blanche pour le goûter, et n'arrive pas à préparer un gâteau. Ça fait une heure qu'il s'énerve et il n'arrive à rien. Ses amis vont se succéder et lui donner les conseils de leurs grands-mères, et, heu, comment dire… Ça ressemble à beaucoup de choses mais pas à de la pâtisserie ! Il n'y a que le crapaud qui se fait retoquer parce que, bon, Anatole veut bien innover mais il y a des limites. Et lorsque DING DONG ! mademoiselle Blanche arrive, elle s'écrie… Hyper rythmé et très amusant à lire à haute voix, cet album est un coup de coeur ! Dès 3 ans.(Et bon appétit, bien sûr ^^)
L'ouvrage est court, il se lit vite, toutefois, nous avons pris grand plaisir à admirer les différents matériaux qui composent chaque personnage ainsi que les décors. On y retrouve des objets de la vie quotidienne ainsi que des textures que l'on a parfaitement reconnues.

Un album à lire, à découvrir et à admirer encore et encore ! Nous on adore !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Le style inimitable de Christian Voltz au service d'une histoire très drôle, qui n'est pas sans faire écho à la soupe au caillou.
Monsieur Anatole a invité Mademoiselle Blanche pour le goûter et a entrepris de préparer un gâteau. Malheureusement , la recette ne marche pas mais Monsieur Anatole va pouvoir compter sur l'aide de quelques amis qui ont trouvé l'inspiration dans les recettes de leurs grands-mères.
C'est hilarant du début à la faim et les illustrations fourmillent de détails savoureux.
Un album à savourer dès 3-4 ans
Original / drôle / à partager.
« Monsieur Anatole a invité Mademoiselle Blanche pour le goûter. Il aimerait lui faire un bon gâteau mais n'y arrive pas. Ses amis arrivent à la rescousse pour l'aider, à leur façon. »
À déguster au quatre heures avec les enfants.
En feuilletant cet album, Je n avais pas accroché au graphisme et c est un peu par curiosité que je l ai lu et ..bonne surprise... de l humour , les illustrations fourmillent de petits détails amusants , l histoire est simple mais drôle et on attend la fin, livre parfait pour une lecture à voix haute , je retiens Christian voltz pour d autres decouvertes
Monsieur Anatole prépare le goûter pour mademoiselle Blanche. Mais notre pâtissier amateur n'est pas très heureux en cuisine. Ses amis viennent le conseiller et lui proposent tous de rajouter un ingrédient. Quel sera le résultat final ?

Un album comme on les aime avec les magnifiques illustrations de Christian Voltz, fidèle à son style, illustrations faites de bric et de brac, mais cela étonne toujours. Humour et malice au rendez-vous, lecture plaisir assurée.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Lorsqu'on avait reçu ce livre, toujours via l'abonnement à l'école des loisirs, je pensais le ranger du côté des moins bons ! C'eut été une grossière erreur.

Le graphisme est en effet assez déconcertant. Les différents personnages sont réalisés par collage d'une série d'éléments de récup.
Ma première réaction, ça avait été de trouver ça assez moche mais, au final, une fois habitué au concept, ça fait partie de l'originalité et du charme du livre…

…pour ne rien gâcher, l'histoire est assez drôle : Anatole veut préparer un gâteau pour la visite de sa copine Mademoiselle Rose. N'étant pas très doué, dans la cuisine, une série d'animaux vont l'aider en incorporant dans la recette improvisée des éléments plus ou moins incongrus…comique de répétition jusqu'au refus catégorique en ce qui concerne l'apport de la grenouille ! Ça rend les choses encore plus drôles ! Au final, le résultat sera inattendu mais dépassera toutes les attentes.