Inventif
Amusant
Délicieusement adorable
Et Goutu !!!!
J'adore l'univers de Christian Voltz. Ses personnages tout en matériaux de récupération ont quelque chose de poétique qui les rend très attachants.
Ici, il s'agit de préparer un gâteau pour l'énigmatique mademoiselle Blanche. Qui est-elle ? Va-t-elle apprécier l'attention ?
Ce qui est sûr, c'est qu'Anatole n'est pas doué et les animaux qui l'aident ont des goûts pour le moins étonnants... Pour le plus grand plaisir des petits lecteurs. À dévorer et à partager sans modération !
Qu'il est rigolo cet album, avec ses illustrations à effet de collage et son histoire à croquer ! Monsieur Anatole a invité mademoiselle Blanche pour le goûter, et n'arrive pas à préparer un gâteau. Ça fait une heure qu'il s'énerve et il n'arrive à rien. Ses amis vont se succéder et lui donner les conseils de leurs grands-mères, et, heu, comment dire… Ça ressemble à beaucoup de choses mais pas à de la pâtisserie ! Il n'y a que le crapaud qui se fait retoquer parce que, bon, Anatole veut bien innover mais il y a des limites. Et lorsque DING DONG ! mademoiselle Blanche arrive, elle s'écrie… Hyper rythmé et très amusant à lire à haute voix, cet album est un coup de coeur ! Dès 3 ans.(Et bon appétit, bien sûr ^^)
L'ouvrage est court, il se lit vite, toutefois, nous avons pris grand plaisir à admirer les différents matériaux qui composent chaque personnage ainsi que les décors. On y retrouve des objets de la vie quotidienne ainsi que des textures que l'on a parfaitement reconnues.

Un album à lire, à découvrir et à admirer encore et encore ! Nous on adore !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Aujourd'hui, Monsieur Anatole reçoit Mademoiselle Blanche à la maison. Il décide de préparer un gâteau pour le goûter, mais la recette qu'il a trouvée a des ratés. Heureusement, ses amis sont là pour l'aider ! Chaque animal conseille d'ajouter un ingrédient recommandé par sa propre mémé ou mamoune. Monsieur Anatole reste tout de même perplexe face à un tel mélange... Cela plaira-t-il à Mademoiselle Blanche ?

Christian Voltz est toujours aussi efficace ! L'histoire est marrante et les personnages et décors, constitués de matériaux de récupération, sont un régal pour les yeux. Tout comme Anatole, le lecteur s'inquiètera des "bonnes" idées des animaux, on attend bien sûr avec impatience le verdict de Blanche.

Je ne vous conseille pas de tester cette recette de gâteau, mais lisez cet album pour assister à une belle leçon d'entraide.
Le style inimitable de Christian Voltz au service d'une histoire très drôle, qui n'est pas sans faire écho à la soupe au caillou.
Monsieur Anatole a invité Mademoiselle Blanche pour le goûter et a entrepris de préparer un gâteau. Malheureusement , la recette ne marche pas mais Monsieur Anatole va pouvoir compter sur l'aide de quelques amis qui ont trouvé l'inspiration dans les recettes de leurs grands-mères.
C'est hilarant du début à la faim et les illustrations fourmillent de détails savoureux.
Un album à savourer dès 3-4 ans
Original / drôle / à partager.
« Monsieur Anatole a invité Mademoiselle Blanche pour le goûter. Il aimerait lui faire un bon gâteau mais n'y arrive pas. Ses amis arrivent à la rescousse pour l'aider, à leur façon. »
À déguster au quatre heures avec les enfants.
Anatole souhaite préparer un bon gâteau pour le déguster avec son amie. Il a beau suivre une recette à la lettre, rien à faire c'est raté. Ses amis (le cochon, le lapin…) attirés par l'idée de cuisiner un gâteau, défilent un à un pour lui donner un conseil culinaire et ajouter chacun un ingrédient à la préparation. Anatole s'inquiète de les voir y mettre des… légumes ! le résultat s'avère surprenant ! Son amie va-t-elle-apprécier ce goûter inattendu ?

Une histoire jalonnée de situations comiques et de dialogues joyeusement enlevés. L'artiste crée des personnages et des décors avec des objets et des éléments de récupération. Cela apporte du relief aux illustrations et accroche le regard. On se régale des expressions des personnages tour à tour écoeurés et alléchés. Un album « délicieusement » amusant !
Christian Voltz raconte avec toujours autant d'humour la préparation d'un gâteau pas comme les autres. On sourit en voyant arriver la chute et on s'amuse de la bêtises des compagnons de l'apprenti cuistot.
Un album à lire sans parcimonie.
Lien : http://boumabib.fr
Cet album vous propose une histoire simple mais savoureuse, épicé d'une pincée d'entraide et d'amitié. En somme, un régal.
Anatole a invité Mademoiselle Blanche pour le goûter. Il n'arrive pas à préparer le gâteau. Les animaux l'aident en ajoutant l'ingrédient qu'ils préfèrent ou recommandé par une grande cuisinière. Ils passent tous un moment de convivialité.
Le texte est court mais très expressif.
Les illustrations sont dans le style de l'auteur. Avec des matériaux recyclés, des personnages sont créés.