Au travers du destin d'Helena, l'auteure nous emmène en Inde. C'est tellement bien écrit que le lecteur est aussi là-bas. Helena et Jason apprennent l'histoire du pays, les divinités et toute cette culture merveilleuse.
L'histoire est également replacée dans le contexte politique de l'époque : le peuple anglais (entre autres) qui s'approprie le pays et impose ces règles.
Bref j'ai découvert une autrice incroyable, j'en redemande !
Quand j'ai lu le résumé de cette histoire je me suis dit qu'elle allait me plaire ! Il y avait l'air d'y avoir de la romance, un homme mystérieux... en fait rien que pour ça je voulais découvrir cette histoire ! Et puis la couverture est quand même pleine de charme !

Helena est désespérée à la mort de son père, qui lui a laissé des dettes et quasiment rien pour subvenir à ses besoins et à ceux de son petit frère. Lorsqu'un inconnu, Ian, lui propose un marché (l'épouser et venir avec lui en Inde) Helena ne peut refuser.
Elle va alors découvrir un pays et sa culture qu'elle ne connaissait pas mais aussi, et surtout, que sous la façade très froide d'Ian se cache une histoire très sombre !

Ian... j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce personnage ! C'est un être vraiment blessé par la vie qui se cache derrière une froideur et une noirceur. En bref c'est un personnage torturés ! Et j'adore les personnages torturés.

Helena est un personnage féminin qui a vraiment beaucoup de caractère, surtout pour l'époque ! Et je suis plus qu'heureuse qu'elle soit ainsi, les héroïnes qui se laissent marcher dessus, très peu pour moi. En tout cas j'ai vraiment beaucoup aimé suivre son histoire.

Ce que j'ai aimé encore plus c'est ce qui lie Helena et Ian ensemble. Ce n'est pas un lien que l'on découvre tout de suite, et c'est vrai qu'il n'est pas non plus évident ! Mais de voir que ce sont leurs passés personnels qui les font être aussi bien ensemble est vraiment très touchant.

J'ai A-DO-RÉ ce voyage à travers le temps et le monde. J'ai découvert la fin du XIXe siècle mais aussi, et surtout, l'Inde, pays que je ne connais pas beaucoup.
Les personnages sont également un point fort de cette histoire ! Chacun ayant son petit caractère, surtout le personnage féminin qui pour l'époque est sacrément caractérielle.
Il y avait pas mal de description à tel point que (je l'avoue) j'en ai passé quelques unes... Mais justement il faut savoir passer outre ces nombreuses descriptions pour découvrir cette pépite.
On sent malgré tout une toute petite influence contemporaine. Ce n'est absolument pas négatif, j'ai vraiment aimé lire cette histoire du début à la fin ! J'ai adoré découvrir au fur et à mesure de ma lecture les histoires d'amour qui s'y cachent...
Bref une lecture, un voyage même, vraiment sympathique que je recommande vivement.
Lien : https://livrescroquer.blogsp..
En bref, l'histoire était plutôt agréable à lire malgré les trop nombreuses descriptions. le dépaysement est total ce qui est un énorme plus parce que j'ai vraiment eu l'impression de voyager en Inde pour le coup. En revanche, j'ai trouvé que la fin arrivait beaucoup trop vite.
Je me suis immédiatement laissée embarquer dans cette triple histoire d'amour, dans ce voyage en un Orient fantasmé et dangereux, dans cette découverte de l'Amour par une jeune fille qui s'en croit longtemps exempte. .

Le récit que nous suivons dans le Ciel de Darjeeling est original et ajoute à la description des charmes de l'Inde la narration de faits historiques violents. Les destins de nombreux personnages (Ian, Mohan, Winston, Sitara, Emily, Richard) sont liés à la tragique destinée de ce pays fascinant mais en proie à de nombreux conflits entre les différentes ethnies se partageant le pouvoir jusqu'à la décolonisation. La haine, la peur de l'inconnu, la rancoeur d'une nation se fond dans la vendetta de plusieurs familles, conférant ainsi au récit une dimension épique.
Aucun personnage n'apparaît comme fondamentalement mauvais. Ce sont la culture, le contexte, les convictions, les lois qui poussent chaque personnage à agir, à un moment ou un autre, de manière condamnable. Ici, en dépit de ce que tous disent ou même pensent, c'est uniquement l'amour qui fait agir : l'amour pour une divinité, pour une femme, pour sa famille, pour la justice, pour l'honneur. Peut-on tout faire par amour ? Je ne le crois pas. Mais en tout cas, il explique bien des choses. La violence des sentiments se lit ici, non grâce à des déclarations romantiques ou niaiseuses, mais par le prisme des violences passionnelles qu'ils engendrent.

En conclusion, je dirais que si vous avez soif d'aventures, de dépaysement, de dangers mais aussi et surtout d'amour (après tout, la Saint Valentin, c'est pour bientôt !), n'hésitez pas, ce roman est un pur moment d'évasion. Et, ce qui ne gâche rien, les éditions de l'Archipel éditent toujours des objets-livres beaux et de bonne qualité !

Je viens de finir ce livre que j'ai dévoré. Nous suivons Helena qui, à la mort de son père, doit accepter d'épouser un homme riche pour rembourser les dettes de sa famille. Cette offre permet d'assurer également l'avenir de son frère. Ce mariage amène Helena et Jason, son frère, en Inde.
J'ai aimé découvrir une plume fluide et agréable qui, tout au long de chapitres courts, nous entraîne dans une longue aventure en contrée lointaine. Les descriptions sont précises et nous donnent de nombreux détails sur l'Inde et son histoire.
J'ai beaucoup aimé les personnages et notamment Helena qui se « sacrifie » pour régler les dettes de son père et d'assurer l'éducation de son frère grâce à son mariage avec un inconnu, Ian. J'ai aimé le côté mystérieux d'Ian qui est tenu dans une bonne partie du roman.
Ce beau roman nous amène à travers un beau voyage ponctué d'amour. C'est une très belle découverte.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
la fille du roi avait peur du lion parce que ce n'est pas dans la nature d'un lion d'aimer "
Voyager loin, sentir les arbres à thé, là, bas, à Darjeeling... sentir, bien avant, les embruns de la mer sur un paquebot...
"Le ciel de Darjeeling" de Nicole vosseler, et qui sort le 5 mars, m'a fait voyager de l'Angleterre à l'Inde, au cours du 19e siècle.
L'auteure a su mêler, avec brio, les passages de l'histoire de l'Inde avec l'histoire même du livre, ce qui rend la compréhension plus aisée et on en apprend plus sur le thé
Quand aux personnages, dès les premières pages, on sent bien qu'Helena et Ian, ce n'est pas flagrant, ce n'est pas simple. Jusqu'à ce dire "hheeuu... pourquoi?"
Ian, est un personnage complexe, qui souffle le froid, et 2 min plus tard, le chaud. Tout le temps. Et il est charismatique. La 2nde partie du livre est dédiée à son histoire, et là, notre chandelle est éclairée, on comprend mieux. On comprend tout.
En tout cas, ce fût une très belle lecture, qui fait voyager, que l'on ne peut refermer qu'une fois finit, une romance historique, mais sans fioritures ni dégoulinures de bons sentiments.
À lire
En 1876, après la mort de son père, Helena et son frère Jason se retrouvent sans ressource dans leur demeure de Cornouailles. Pour survivre et assurer à son frère une éducation, Helena accepte alors d'épouser le riche Ian Neville et d'habiter en Inde avec lui où Ian gère une plantation de thé. Mais Helena se retrouve confrontée à un homme plein de mystère et la vie avec lui n'est pas des plus facile.

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui m'a fait voyager en Inde aux pieds de l'Himalaya et j'ai adoré lire l'histoire d'Helena et Ian qui sont deux personnages au fort caractère. Ian est un personnage difficile à cerner tant il souffle le chaud et le froid. On sent bien qu'il cache en lui des choses douloureuses.

J'ai aussi beaucoup aimé la plume de l'autrice qui en profite pour nous abreuver d'informations sur la culture indienne et son histoire, que je connaissais très peu. C'est un roman dépaysant et très bien documenté qui m'a plongé au coeur de l'Inde du 19ème siècle avec une histoire passionnante et émouvante !

Quand je me suis rendue à France Loisirs pour choisir un livre à acheter, mon choix s'est porté sur le ciel de Darjeeling de Nicole Vosseler pour deux raisons :
- la couverture qui est sublime et évocatrice
- le mot "darjeeling" m'évoquait évidemment l'Inde et son fameux thé.

J'avais sûrement envie de voyager en Inde en lisant ce livre. Et ce fut le cas. En effet, l'auteur, nous offre ici une plongée à la fois en Cornouailles puis en Inde. J'ai adoré suivre les péripéties d'Helena.

Le sujet est parfaitement maîtrisé par l'auteur car j'ai vraiment eu l'impression de me rendre en Inde avec ce livre. Les mots "indiens" sont bien expliqués. Les paysages sont époustouflants de réalisme et les descriptions sont juste parfaites.

Helena est dans une mauvaise posture au début de l'histoire lorsque son père décède avec de nombreuses dettes. Un homme accepte de l'aider en échange du mariage, ce qu'elle accepte. Mais, elle ne se trouve pas au bout de ses surprises car son mari est vraiment mystérieux.

J'ai aimé l'évolution de l'histoire qui est bien plus complexe qu'on ne pourrait le comprendre au début. J'ai même cru que l'on changeait de personnage principal dans la deuxième partie du roman.

J'ai adoré vivre la révolte des cipayes en direct alors que je l'avais étudié dans le cadre de mes études d'histoire contemporaine sur les colonies. C'est un travail très bien documenté (dommage qu'il n'y ait pas de bibliographie à la fin du livre). Les explications sur le thé sont aussi très intéressantes.

Le personnage d'Helena est plus proche de moi donc plus parlant. J'ai eu aussi du mal avec Ian Neville qui reste bien obscur même pour le lecteur.

Résumé : Une immersion en Inde au XIXe siècle mêlant une romance et une histoire bien plus complexe qu'on ne pourrait le penser.
Lien : http://les-livres-de-zelie.b..
Dans les Cornouailles, en 1876, Helena, 16 ans, se retrouve totalement démunie, sans ressources à la mort de son père, avec, en plus, la responsabilité de son frère de 11 ans. Sa rencontre avec Ian Neville, un jeune homme riche, séduisant mais plein d'arrogance va changer la donne. En effet, il lui propose de l'épouse et de venir vivre avec lui en Inde où il est propriétaire d'une plantation de théiers très réputée. Mais Helena est fière et combative et refuse jusqu'à ce qu'elle se retrouve acculée sans d'autre possibilité que d'accepter le marché. Peu à peu, elle se laisse séduire par le pays, les gens. Pourtant son mari reste une énigme, un étranger hanté par son son passé qu'il ne veut pas partager avec elle. Comment trouver sa place dans ces conditions? Pourra-t-elle trouver le bonheur?

Ce roman est construit en 3 partie : la 1ère partie raconte l'histoire d'Helena, Dans la seconde, nous faisons un bond dans le passé de Ian et enfin la 3ème nous ouvre les portes de l'avenir.

Alors que ce livre débute comme une romance à la Barbara Cartland (pour ceux qui connaissent), il se poursuit avec une page ouverte sur l'histoire de l'Inde au XIX ème siècle. le tout, bien documenté, rend le récit très vivant. L'auteur nous donne à voir des paysages superbes et très vivants, très bien décrits qui subliment l'histoire.
Un roman qui vous plonge au coeur de l'Inde.

Ce roman est composé de trois parties.

La première est consacrée à Héléna et Ian , leur arrivée en Inde, leur vie.
On découvre ici beaucoup de traditions de ce beau pays. du coup, on ressent parfois des longueurs.
Mais on est aussi tenu en haleine par le personnage d'Ian et son mystérieux passé.
Dans cette partie, Héléna se dévoile sous l'influence d'Ian.

La deuxième partie se déroule 30 ans plus tôt et nous dévoile qui est Ian.
Cette partie a un très bon rythme, on n'a pas le temps de s'ennuyer.

Dans la troisième partie, le présent et le passé s'entremêlent et tout le récit prend son sens.

Malgré l'impression de longueur dû à de nombreuses descriptions dans la première partie, j'ai passé globalement un excellent moment avec ce roman.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..