Une jeune fille pauvre se retrouve à devoir accepter un mariage avec un étrange prince pas charmant qui, en gros l'achète et l'emmène en Inde. Elle va devoir s'adapter à un homme étrange et un pays aux antipodes de ce qu'elle a connu.

Normalement tous les éléments sont là pour une lecture plaisante, de celles que j'apprécie quand je recherche une lecture détente facile et agréable, sauf que je n'ai pas accroché. J'ai trouvé l'histoire d'amour pauvrette avec un tel départ j'attendais une tension entre les deux protagonistes ce n'est pas le cas. Il y a plus de palpitations dans une petite romance bien construite que dans cette longue et vide relation. L'histoire de l'Inde glissée au bon moment et sans perturber le récit très bien mais là encore, je n'y ai pas trouvé le bon équilibre, trop d'informations qui ressemblent un peu à des leçons, alourdissent le récit.

Sans que ce soit à ne pas lire, j'ai eu du mal à être réjouie par cette lecture, un peu longue, un peu fastidieuse...pas à mon goût.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
C'est superficiel mais la couverture m'a complétement envoûtée. le résumé m'a intrigué. L'envie de découvrir l'Inde plus avant a été plus forte. C'est tout à fait le genre de romans que j'aime. le ciel du Darjeeling était donc fait pour moi! Je remercie encore les éditions de l'Archipel pour la découverte de ce magnifique roman.

Helena et son petit frère Jason se retrouvent orphelins et criblés de dettes. Helena, à peine adulte, est responsable de son frère et ne sait pas comment remédier à la situation quand... débarque subitement dans sa vie _ l'homme qui va la mettre dans tous ses états _, Ian Neville, qui va lui imposer un mariage pour le bie, des deux jeunes. Au pied du mur, elle ne va avoir d'autre choix que d'accepter son offre. Très vite, ils embarquent tous pour l'Inde où Ian tient une exploitation de thé dans le Darjeeling où une toute nouvelle vie s'annonce. Aussi beau qu'insaisissable, Ian cache bien des secrets et Helena n'aura de cesse de découvrir la vérité.

Au niveau des personnages, Helena m'a bien plu dans l'ensemble. Elle a du caractère mais j'aurais voulu qu'elle en ait plus, pour encore plus de piment dans ses interactions avec Ian, que le jeu du chat et de la souris soit plus prononcé. L'atout de ce roman est sans nul doute Ian. Clairement! Il est même l'enjeu du roman! Il m'a énormément intriguée. Il a été dur à cerner, c'est un personnage ambigu avec beaucoup de secrets. Il peut être charmant, tendre, taquin mais aussi violent parfois, dur lorsque des sujets sensibles sont sur le tapis. J'avais des soupçons quant à ses secrets, à son passé et j'avais en partie raison à propos de ses origines que l'on découvre dans plusieurs chapitres en fin de roman.

Le voyage en Inde est absolument total, dingue! C'est un pays que je ne connais que trop peu alors j'ai appris tellement de choses sur ce pays, sur son Histoire, sur ce carrefour culturel, sur ses religions, sur ses populations, sur sa mythologie en général, sur ses terres, sur ses bons mais aussi mauvais côtés!

Il y a énormément de descriptions mais c'est plus que bienvenu, c'est absolument nécessaire pour un maximum de réalisme. J'avais vraiment l'impression d'être en Inde, de voir de mes propres yeux, de sentir, de toucher. Bravo à l'autrice pour avoir apporté autant de réalisme à l'histoire et puis, au vu de l'aspect historique, on sent vraiment tout le travail de recherches derrière. Franchement, ça se lit tout seul, c'est assez addictif mais je regrette quand même quelques longueurs.

En bref, j'ai beaucoup aimé ma lecture et si ce n'est pas un coup de coeur, c'est surtout dû à certaines longueurs, qui font que j'ai mis un peu de temps pour finir le roman. Avis aux fans des grandes autrices telles que Tamara McKinley, Colleen McCullough, Sarah Lark ou Anna Jacobs, Nicole Vosseler n'a rien à leur envier et ce roman vous ravira, c'est certain!
Le ciel de Darjeeling est un beau roman d'évasion et d'aventure particulièrement magnifique pour ses descriptions de l'Inde de la fin du XIXème siècle et la sensualité qui en émane.
Cela raconte l'histoire de Helena, seize ans, orpheline de mère depuis l'âge de cinq ans, qui se retrouve ruinée avec son frère de onze ans à la mort de leur père. Elle est contrainte de se marier avec un bienfaiteur, Ian Neville, un bel homme riche et ombrageux qui cache les secrets de son passé. Helena quitte alors les Cornouailles à la fin de l'année 1876 pour les Indes afin de s'occuper avec son mari de fraiche date de leur plantation de thé. Son frère croyant sa soeur heureuse de s'être mariée, est ravi de ce départ et des études qu'il entreprendra là-bas. Quelques mois plus tard, à la fin de la saison des récoltes, Helena reçoit la visite de Richard Carter tombé follement amoureux d'elle lors d'un bal la veille du départ précipité de celle-ci et son mari de l'Angleterre.
Le ciel de Darjeeling est une immersion dans l'Inde des Maharajas imprégnée de mythes et de légendes, de rituels et de traditions. le roman évoque également le monde fascinant d'une plantation et de la cueillette du thé qui s'y déroule chaque saison. Il décrit aussi la période de rébellion, celle de l'Insurrection des cipayes contre les anglais en 1853, la première guerre d'indépendance indienne. L'autrice nous plonge dans un monde à la fois merveilleux de par ses riches décors de palais et de maison coloniale au milieu d'une nature luxuriante, de récits ancestraux tels des contes mais aussi un monde chargé de violence, d'émeutes et de massacres. Des destins tourmentés par la perte de proches, des souvenirs nostalgiques d'un passé révolu et la folie meurtrière de la vengeance...
Cependant, j'ai rencontré un problème au niveau de la structure du roman car si j'en garde un sentiment d'ensemble agréable en fonction de l'histoire générale, lors de sa lecture même ce fut un peut gâché pour moi. En effet, le récit est divisé en trois partie très inégales. La première est consacrée aux motifs du départ et à l'installation en Indes jusqu'à la saison de la cueillette du thé, se terminant avec l'arrivée de Richard Carter. Il y a peu d'action car on se trouve plutôt dans la description me demandant au fil des pages arrivée à plus de la moitié du roman où l'autrice voulait bien nous amener car j'avais l'impression qu'il ne se passait pas grand chose. Et puis, je me suis sentie déstabilisée à la seconde partie qui raconte des événements qui se sont produits plus de trente ans auparavant durant lesquels nous abandonnons tous nos personnages pour avoir affaire à d'autres. C'est la première fois que je lis un roman dans lequel l'héroïne disparaît durant 140 pages avec des personnages inconnus même si le lien se retrouve vers la fin de cette partie. Et puis, la troisième et dernière partie est très rapide. Elle se déroule en une petite trentaine de pages seulement pour un dénouement que j'ai trouvé un peu facile et pas à la hauteur des événements marquants précédents. Alors, comme je le disais plus haut, dans l'ensemble, une fois le roman terminé, le souvenir de l'histoire m'a provoqué plus d'effet qu'au moment de sa lecture qui m'a semblé longue à cause de sa structure, je pense. Il aurait été plus appréciable me concernant qu'il y ait une alternance entre les éléments de la première partie plus descriptive et la seconde plus dans l'action pour former un équilibre et un rythme qui me permettent de garder un intérêt constant pour la totalité du récit.
En résumé, la structure du roman ne m'a pas convaincu. J'aurais trouvé plus appréciable une alternance des époques pour maintenir l'intérêt et le suspense avec un récit plus rythmé entre les descriptions et l'action. Toutefois, le grand atout de ce roman est la plume de qualité de Nicole Vosseler pour nous raconter cette merveilleuse histoire de l'Inde coloniale du XIXème siècle somptueusement décrite et restituée . le roman est d'une beauté sensuelle remarquable. J'ai eu une impression de contes des mille et une nuit pour ce voyage initiatique dans lequel le merveilleux, le divin même, vient se heurter à la dureté de l'Histoire Coloniale d'une Inde d'un autre temps entre rêve fabuleux et âpre réalité.
J'ai beaucoup aimé le cadre de l'histoire : l'Inde de la deuxième moitié du XIXème siècle. L'auteure nous fait découvrir de nombreuses coutumes et légendes indiennes, le tout parsemé d'histoire du pays (émeutes et conflits entre Anglais et Indiens, les différents souverains, les régions indépendantes etc.). J'ai également particulièrement apprécié les passages sur la pensée et la religion hindouistes.
De plus, les personnages évoluent dans un décor sensuel et un paysage magnifique, nous appelant au rêve et au voyage dans ce pays fascinant.
Les deux personnages sont des êtres meurtris et sur leurs gardes, tout en essayant de s'apprivoiser l'un l'autre. Il est ici question de destin, de karma, de secrets et de vengeance, ce qui donne un ensemble assez intéressant.
J'ai tout de même deux petits bémols : certaines choses se passent beaucoup trop vite à mon goût et j'aurais aimé que l'auteure developpe un peu plus. le second concerne le côté un peu "théâtral" de certaines scènes, notamment quand les chevaux se cabrent, ce qui m'a un tout petit peu titillé. Certes, cela peut donner un bon rendu en film, mais un cheval ne se cabre pas comme cela, pour un oui ou pour un non.
Quel roman incroyable ! Cela n'a pas été un coup de coeur mais il l'a frôlé de très près. J'ai passé une très bonne lecture, il y a juste une petite parti que j'ai moins apprécié que le reste mais honnêtement cela n'a pas été terrible non plus. Juste, je n'ai pas autant aimé, je vais vois en parler un peu plus après.
On débute le récit en Grèce où nous rencontrons la petite Helena et ses parents. Une petite fille souriante, heureuse et qui adore le soleil. Puis vient le retour en Angleterre et le décès tragique de sa mère en donnant naissance à son petit frère. le père terriblement brisé par la mort de sa femme prend sa famille et déménage dans les Cornouailles. Helena se renferme et essai d'être la meilleure soeur pour Jason avec l'aide de leurs gouvernante Marge. Puis subvient le décès du père qui les laissent avec une dettes importantes et aucune solution pour la rembourser. Ian Neville arrive à ce moment dans le récit. Il propose de rembourser les dettes et de prendre soin de Jason si Helena accepte de l'épouser et de le suivre en Inde.
Je n'en dis pas plus,je n'ai pas envie de vous spoiler. J'ai eu un peu de mal avec Ian au début puis le récit avance et on se rend compte que cet homme a plus à offrir que sa nature sombre et parfois violente laisse à présager.
Le récit se déroule en trois parties la première, la plus longue, l'histoire d'Helena et de Ian, les débuts difficiles de leurs mariage. La deuxième où on apprend enfin la terrible le histoire de Ian. Et la toute petite dernière partie qui nous présente la conclusion.
Comme je vous le disais un peu plus haut j'ai un peu moins aimé la deuxième partie, pourtant j'ai aimé découvrir enfin les origines de Ian mais je ne sais pas... Il m'a peut être manqué un petit quelque chose pour adhérer autant qu'au reste du roman.
Nicole Vosseler a un talent fou son écriture est fluide mais plus que ça c'est ses descriptions qui m'ont conquise. Elle est tellement doué que j'avais l'impression d'être au côté des personnages et de voir ce qu'ils voyaient !
Quelle belle découverte ! Après cette lecture j'espérais découvrir d'autres ouvrages de l'autrice mais il semble être le premier. J'attendrai donc impatiemment de revivre un tel voyage.
J'ai apprécié les personnages et le mystère les entourant ainsi que le karma les liant les uns aux autres à travers le temps. C'est à la fois un magnifique roman d'amour et une superbe leçon d'histoire et de courage.
Je ne connaissais que très peu l'Inde et sa culture et cette plongée m'a donné envie de m'y intéresser de plus près.
Je recommande cet ouvrage aux lecteurs et lectrices ayant un penchant pour la romance, les amours impossible, l'histoire, l'aventure, les voyages et... le thé.
Un grand merci à Mylène des éditions Archipel pour ce partenariat.

Le roman débute en Angleterre, dans la région reculée des Cornouailles en 1876. Helena, 16 ans, vient de perdre son père. Elle se rend alors compte qu'elle ne dispose plus d'aucune ressource. Que va-t-elle devenir, avec son petit Jason dont elle s'occupe comme une mère depuis sa naissance. En effet, il n'a pas eu la chance de connaître la femme qui l'a mis au monde, ayant perdu la vie ce jour-là. Helena peut compter sur le soutien de Margaret, sa nourrice de toujours. Mais comment faire face, ensemble, comment trouver de l'argent pour subsister et payer les dettes laissées par son défunt père ?

C'est alors qu'Helena rencontre Ian, un homme qu'elle juge prétentieux, mais qui lui propose de régler l'intégralité de ses dettes si elle accepte de l'épouser. En désespoir de cause, Helena accepte l'avenir riche et prospère que lui offre cet homme. Commence alors un long voyage en Inde où Helena tentera de découvrir le vrai visage de son mari.

J'attendais beaucoup de ce livre en lisant la quatrième de couverture et je n'ai nullement été déçue. Bien au contraire, ce roman tient ses promesses et a répondu à mes attentes, à la hauteur de mes espérances.

C'est un fabuleux voyage que nous offre Nicole Vosseler. Nous traversons l'Inde à la fin du XIXème siècle. Nous y découvrons son fonctionnement, sa culture, son histoire, sa spiritualité. Ce voyage initiatique nous ouvre à une nouvelle vision du monde.

Ce roman nous plonge également dans le passé de Ian, cet homme mystérieux qui cache en lui de nombreux secrets. Il retrace aussi une étape importante de l'histoire de ce pays, à savoir la colonisation anglaise et le développement de la culture du thé.

Je suis à chaque fois subjuguée par les descriptions plus que réelles des étoffes, soieries, broderie et autres bijoux. Cependant, toutes ces richesses offertes aux femmes ne peuvent leur faire oublier leur condition de femme soumise aux décisions de leur père puis de leur mari, les traditions séculaires qui ne sont jamais en leur faveur et leur offre une condition précaire et de totale dépendance.
J'ai adoré ce livre, me délectant de cette lecture, page après page.

La présence du mot Darjeeling dans le titre a suffi pour me donner envie de lire ce roman, on est tea-addict ou on ne l'est pas ! Mais avant de nous transporter dans la plantation de thé de Ian, l'autrice nous fait d'abord voyager : Grèce, Cornouailles et enfin, Inde. L'Inde, un pays qui stimule l'imaginaire, mais que pour ma part je ne connaissais que très peu. J'ai donc été enchantée de découvrir, aux côtés de Helena, ce pays, ses paysages, ses traditions ancestrales, son histoire, du moins, une partie de son histoire, ses cultes, son cosmopolitisme, ses couleurs chatoyantes…

Le plaisir a été décuplé par la très belle plume de l'autrice qui, dès les premières lignes, a su me charmer. Élégante et d'une grande finesse, elle fait des merveilles pour retranscrire les décors, les paysages, le temps qui passe, mais aussi les émotions des personnages, leurs états d'âme, leurs joies et leurs tourments. C'est d'ailleurs l'une des forces de ce roman, ses personnages complexes que l'on a envie parfois de prendre par la main et d'autres fois, de secouer…

Les protagonistes ne sont pas nombreux, ce qui permet de se concentrer sur leur histoire bien que pendant une bonne partie du roman, nous suivons Helena, une jeune femme qui, sans héritage à la mort de son père, se retrouve acculée. En charge de son frère, elle est contrainte d'accepter une proposition qui ne lui plaît guère : épouser Ian, un homme fortuné rencontré fortuitement. En échange, il lui promet une vie à l'abri du besoin pour elle et son frère à condition qu'elle accepte de le suivre dans sa plantation de thé en Inde. Pourquoi ce bon parti désire-t-il l'épouser, elle qui n'a rien à offrir, ni statut, ni argent ?

Ian est un homme secret qui souffle de manière fort agaçante le chaud et le froid. Tantôt enjôleur avec des sourires à faire fondre les coeurs, tantôt froid et calculateur, difficile de comprendre ses pensées et les raisons qui le poussent régulièrement à prendre ses distances. La seule chose qui est certaine, c'est qu'il cache une part d'ombre et un secret qui le hante ! Un secret que Helena aimerait percer afin de se rapprocher de cet époux qui la tient à distance suscitant chez elle attirance et répulsion, deux sentiments contradictoires qui l'épuisent et la tourmentent. Mais tous les secrets sont-ils bons à dire ?

Pour ma part, je n'ai pas succombé au personnage de Ian, n'étant pas particulièrement adepte des personnes qui attendent de leur partenaire le salut. Je n'ai, en outre, pas apprécié certains de ses agissements, et notamment un geste impulsif intolérable bien que malheureusement, courant au 19e siècle. Toutefois, en découvrant le passé de ce personnage torturé et énigmatique, on comprend certaines de ses réactions et la manière dont il en est venu à se forger cette image d'homme affable, mais dangereux autant craint que respecté. Insaisissable et changeant comme le caméléon, son surnom, l'homme intrigue…

Si la relation entre Ian et Helena est intéressante dans la manière dont elle évolue, les deux personnages apprenant peu à peu à s'apprivoiser, le tour de force de l'autrice est d'avoir su imbriquer une histoire dans l'histoire en déroulant sous les yeux des lecteurs captivés, le passé de Ian et de ses parents. Je ne développerai pas beaucoup cet aspect du roman qu'il est préférable de découvrir par soi-même, mais je peux néanmoins vous dire que j'ai trouvé l'histoire d'amour entre ses parents très touchante. Elle comporte cette part de beauté et de cruauté qui forge dans le marbre les sentiments les plus profonds. Attendez-vous donc à être émus et remués par ce couple que la vie ne va pas épargner.

Cette histoire d'amour avec un grand A est également l'occasion, pour l'autrice, d'aborder des sujets forts et parfois difficiles comme les couples mixtes dans une Inde colonisée où les sentiments entre colonisateur et colonisés sont ambivalents et complexes, la question des différences culturelles, ethniques et religieuses, source parfois de haine et de méfiance, la place des croyances, traditions et mythes dans cette Inde du 19e siècle… Ce sont tout autant d'aspects de ce pays que j'ai apprécié de découvrir d'autant que le sens du détail de l'autrice permet totalement de s'immerger dans cette culture si différente de la nôtre.

On comprend alors sans peine l'attachement viscéral que Ian ressent pour ce pays qui l'a vu grandir… Un attachement qui gagnera, petit à petit, Helena qui, contre toute attente, finira par s'adapter à sa nouvelle vie apprenant même à parler l'hindoustani. Il faut dire qu'en plus des somptueux paysages, de cette liberté dont elle était dépourvue en Angleterre, et de l'amitié de Mohan, fidèle ami et bien plus encore de Ian, elle sera également conquise par la plantation de thé de son mari qui produit le meilleur thé du monde. Si vous aimez le thé, vous devriez, comme moi, être ravis de la manière dont l'autrice évoque l'histoire du thé, les différents grades, sa cueillette… C'est fait avec une telle passion et justesse que vous n'aurez qu'une envie, vous préparer une bonne tasse de thé !

En conclusion, d'une plume fluide et élégante, Nicole Vosseler vous propose ici un très beau voyage qui vous conduira dans cette fascinante Inde du 19e siècle dont elle sait retranscrire toute la splendeur. À travers deux personnages que tout semble opposer, mais qui sont bien plus proches qu'ils ne le pensent, elle tisse progressivement le fil d'une relation mouvementée et intense qui ne devrait laisser aucun lecteur indifférent. Histoire d'amour, d'amitié et de haine à la fois, le ciel de Darjeeling est un ouvrage entraînant et immersif qui saura offrir de multiples émotions aux lecteurs qui prendront le temps, comme avec un bon thé, de le déguster.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
À la mort de son père, Hélèna est ruinée. Pour fuir cet état, elle est forcée d'accepter la proposition d'Ian Neville, un homme très riche mais mystérieux. Si elle l'épouse et le suit en Inde, il s'occupera d'elle et de son jeune frère. Mais a-t-elle bien fait de partir au bout du monde avec un inconnu ?

Je ne suis pas une grande fan de romance mais la couverture de celle-ci et le lieu - l'Inde - m'avait attirée !

J'ai vraiment aimé les descriptions de l'Inde et les passages où l'auteur parlait de ses légendes et de son histoire. C'était vraiment très intéressant et on voit qu'il y a eu des recherches sur le sujet.

Concernant la romance, bon c'était parfois un peu cucul et puis j'ai eu du mal avec Héléna dont je ne comprenais pas toujours les réactions et qui me semblait plutôt ingrate, jalouse, un peu gamine boudeuse (bon d'un côté elle a 16 ans)...

Du coup j'ai plutôt préféré la 2e partie du roman qui relate les origines mystérieuses de Ian et le pourquoi de sa relation avec Mohan qui a été le personnage que j'ai préféré. Il y avait un souffle romanesque beaucoup plus fort dans cette partie qui évoquait aussi la domination britannique sur l'Inde.

J'ai été un peu déçue de la fin au sens où elle était un peu trop rapide et au au-delà du fait que l'on s'en doutait, je trouve que le personnage perturbateur, ben il ne perturbe pas assez notre héroïne pour qu'il y ait un réel dilemme.

Bref, une lecture d'été sympa qui vaut surtout pour le cadre !
Comme souvent, c'est d'abord la couverture du ciel de Darjeeling qui m'a attirée, puis le résumé qui m'a vraiment emballée et poussée à vouloir découvrir ce roman de Nicolas Vosseler. Je remercie Mylène des éditions de l'Archipel pour ce voyage inattendu dans l'Inde du 19e siècle.
Le gros point fort, qui est aussi, à mon sens, un point faible du ciel de Darjeeling, est qu'il semble très bien documenté et est parfois un peu trop détaillé. En effet, je me suis plongée avec curiosité dans les coutumes et l'Histoire de l'Inde telles que nous les conte l'auteure. J'ai découvert avec beaucoup d'intérêt les croyances des autochtones et leur réaction alors que l'Inde envahie par le Royaume-Uni, mais il faut avouer que l'organisation du pays, les différences de caste, les stratégies militaires ou encore les subtilités de la fabrication du thé sont tout de même très complexes. Aussi, ceci apporte par moments quelques lourdeurs/longueurs au récit.
Pour autant, les descriptions de paysages, l'intrigue et les personnages n'en demeurent pas moins captivants et c'est réellement une très bonne lecture. J'ai été complétement charmée par ces personnages forts aux destins tragiques, Ian ayant pour moi (ne me demandez pas pourquoi, ma lecture date de plus de 15 ans c'est donc totalement subjectif), des airs de Rhett Butler dans Autant en emporte le vent (la moustache peut être). Nicole Vosseler (ou sa traductrice, c'est selon) a une plume très descriptive : on arrive parfaitement à visualiser les scènes qu'elle dépeint, « comme si on y était ». Je vous avoue qu'elle m'a vraiment donné envie de découvrir les splendeurs de l'Himalaya.
Ian Neville est un personnage très ambivalent : on est irrémédiablement attiré par lui et en même temps, alors qu'on ne devrait pas cautionner certains de ses actes, on arrive presque à lui pardonner tant son charisme est fort, son mystère hypnotisant et son côté homme blessé qui ne montre pas ses émotions mais est capable de beaucoup de douceur, touchant. Il est comme sorti de nul-part, homme riche et puissant sans origines connues. Vous l'aurez sans doute compris à la lecture du résumé, on redoute quelque peu un triangle amoureux entre son épouse, Helena, lui-même et Richard Carter, un riche homme d'affaire américain. Ce dernier, fait beaucoup plus effacé que Ian dans le récit et il va sans dire que dans mon coeur le choix était évident - d'où des appréhensions et des risques de frustration. Helena est une jeune-fille qui a grandi trop tôt et qui entoure son petit frère de toute l'affection dont elle est capable. On est plus d'un fois révolté par son destin et ce qu'elle doit traverser, au même titre qu'elle fait son possible pour aller à l'encontre de ce qu'on l'oblige à subir. Elle évolue au fil du voyage vers l'Inde qui va devenir son pays de coeur. Malgré les obligations auxquelles elle est soumise, notamment pour le bien de son frère, elle arrive à reste maitre de sa vie et de ses décisions. Helena est résolument une jeune-femme moderne pour l'époque, qui monte comme un homme et pense par elle-même. L'évolution du lien qui se tisse entre Ian et elle met le lecteur à dure épreuve alors qu'à chaque progrès ce sont deux pas en arrière ; Helena souffre d'un cruel manque de confiance en elle, son caractère affirmé nous ferait presque oublier son jeune âge et les remises en question permanentes qu'elle éprouve, notamment quant à son apparence et l'image qu'elle renvoie aux autres. Ceci notamment car elle est affectée par l'attention que lui porte (ou ne lui porte pas) son mari. Mohan Tajid serviteur Indien de Ian est un homme posé, une sorte de pilier pour tous, c'est principalement lui qui nous fait découvrir son pays et il est la voix de la raison à bien des moments.
Le récit s'interrompt à un moment crucial, alors que Richard Carter ressurgit dans la vie d'Helena. Nous rentrons dans une seconde partie qui nous fait découvrir les origines d'Ian par l'intermédiaire de ses parents. Ce passage nous aide à comprendre cet homme qui a déjà su nous charmer malgré ses travers. J'ai tout autant apprécié cet intermède sur la vie de Winston Neville et sa famille, dont le destin tragique, que nous devinions, n'en est pas moins révoltant et poignant. Nous découvrons également le lien si particulier qui uni Ian et Mohan.
Finalement, le lien entre le passé et le présent va se faire, d'une manière que je n'avais pas envisagée, certaines réactions de Ian s'en trouveront expliquées et sa rencontre imprévue avec Elena dans son plan tout tracé sera peut être finalement son salut.
Au final, le ciel de Darjeeling est un roman dépaysant, addictif, avec des personnages percutants et, malgré quelques longueur, il nous embarque sur les bords de l'Himalaya mettant parfois notre coeur à rude épreuve ; entre acceptation du passé, vengeance et peur d'aimer.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..