Cornouailles, 1876, Helen, 16 ans se retrouve ruinée après la mort de son père. Afin d'offrir à son frère un avenir meilleur elle accepte la demande en mariage de Ian Neville, un mystérieux riche étranger. Ce dernier lui propose d'éponger ses dettes et de prendre en charge la scolarité de son frère si elle part vivre avec lui en Inde. Commence alors une nouvelle vie à l'autre bout du monde où elle doit apprendre à connaître son mari qui semble cacher un douloureux secret...

Ce roman nous offre un magnifique voyage à travers le temps et l'espace. Helena accepte l'offre de Ian pourtant tout en le détestant au plus profond de son âme. Il est froid, arrogant, vaniteux et parfois même violent, elle se demande bien comment elle va survivre à ce mariage. En Inde comme en Angleterre, il semble imposer une autorité naturelle, personne n'ose le contredire. En s'installant dans un magnifique palais aux portes de l'Himalaya, elle prend conscience de l'étendue de sa richesse. L'origine de sa fortune est un mystère pour tout le monde. Pourquoi l'a-t-elle choisi alors que nombre de femmes auraient aimé être à sa place ?  Leur relation n'est qu'incompréhensions et disputes. Avec l'aide de ses domestiques, elle tente d'élucider le mystère qui entoure son nouveau mari. Quelle est l'origine de cette colère qui ne semble jamais le quitter ? La deuxième partie se concentre alors sur l'histoire familiale de Ian à l'époque des premières rebellions contre le protectorat anglais.

J'ai trouvé ce roman très dense et riche d'informations, l'autrice prend le temps d'expliquer Histoire, culture et religion. J'ai aimé me promener en plein coeur des plantations de thé et me perdre dans les couloirs des palais. Un bemol cependant sur le personnage de Ian, je regrette sa violence excessive que son passé peine à justifier. C'est un roman historique vraiment dépaysant qui m'a tenue en haleine tout le long et offert un très bon moment d'évasion...
Ce roman démarre comme une histoire romanesque et sentimentale pour laquelle on se dit que la chute dans le sirupeux peut être un vrai risque. La seconde partie permet au roman d'échapper complètement à ce travers. L'histoire décrite est passionnante tant du point de vue de la connaissance de la culture hindoue que de ses interactions avec l'histoire avec un grand H. de ce point de vie, l'auteure semble s'être bien documentée. Au total, la plume est alerte et nous tient en haleine et permet de voyager par l'esprit dans cette Inde mystérieuse au temps de l'Empire Britannique.
Un excellent moment de lecture estival
Un peu de romance ce mois-ci dans mon programme de lecture ! Il est vrai que c'est un genre littéraire que je lis très peu mais c'est aussi en ça que les partenariats nous aident à enrichir notre culture littéraire !

Je vous présente donc le ciel de Darjeeling de Nicole Vosseler et je remercie vivement les éditions L'Archipel pour cette superbe découverte.

Résumé de l'éditeur

Cornouailles, 1876. Après la mort de son père, Helena, 16 ans, se retrouve sans la moindre ressource.

Un inconnu lui fait alors une offre. Aussi riche que séduisant, Ian Neville l'épousera et assurera l'éducation de son jeune frère. Mais il y met une condition : qu'elle accepte de le suivre en Inde, où il gère une vaste plantation de thé au pied de l'Himalaya.

En se donnant à son mystérieux bienfaiteur, la jeune femme a conscience de prendre un risque. L'espoir de ne manquer de rien, le cadre de vie somptueux de Darjeeling et le charme de son époux ont cependant raison de ses réticences. Mais qui Ian est-il vraiment?

Un voyage initiatique et sensuel aux confins de l'Inde millénaire, dans la lignée des sagas de Tamara McKinley, Anna Jacobs et Sarah Lark.

Entrons dès à présent dans le vif du sujet : la romance ! C'est un genre auquel je ne suis pas habituée et que je redoute aussi d'une certaine manière. Mais ici, Nicole Vosseler nous offre une intrigue haute en couleurs. La romance qui est certes au coeur de l'intrigue laisse facilement place à plusieurs intrigues parallèles et s'efface subtilement pour laisser l'aventure commencer. Pour un roman qui se situe au 19ème, on reste assez proche de ce que l'on trouve habituellement : une jeune femme pauvre, un homme arrogant et riche et un passé douteux. Bien que la trame ne nous mène pas dans un roman bien neuf, ce sont tous les petits détails que sème l'auteure qui nous emportent vers un roman de qualité qui je dois dire est un réel coup de coeur !

Helena est un personnage jeune qui a un caractère fougueux et qui ne se gène pas pour le montrer. Tiraillée entre son éducation de jeune fille d'une famille un peu bohème (mais qui avait tout de même les moyens de vivre richement dans son enfance) et son désir de liberté, on comprend vite qu'on a affaire à un personnage complexe et très bien travaillé. On s'identifie très rapidement à la jeune femme et bien que le début de son histoire n'est pas très reluisant, on prendrait volontiers sa place en ce qui concerne le reste de l'intrigue !

Ian Neville, riche et froid, complète parfaitement le personnage d'Helena et il est pour ainsi dire le déclencheur de toute l'aventure ; c'est surement pour cela qu'on adore le détester au début du roman. Bien qu'il soit relativement louche, on sait bien qu'Helena serait à la rue sans lui.

C'est vraiment un duo qui fonctionne et ce que j'ai apprécié, c'est que ce n'était pas gagné au départ ! Les conflits sont bien présents et on passe par tout un tas d'émotions : la colère, la peine et surtout l'espoir. L'espoir d'un bel avenir pour cette petite famille qui, disons-le clairement, a été achetée par un homme au coeur de glace. On reste assez loin du schéma "je t'aime, moi non plus" et c'est ce qui rend ce roman d'autant plus sympathique à lire.

Au-delà de la romance que nous offre Nicole Vosseler, cette lecture est avant tout un superbe voyage avec comme point de départ les îles grecques ensoleillées. L'auteure a un don pour la description et en lisant les quelques pages concernant la Grèce je pouvais sentir le soleil sur mon visage (et par ce temps gris et pluvieux ça fait un bien fou). Elle nous emporte très facilement dans des contrées étrangères. Les falaises de Cornouailles nous donnent le vertige et tout le périple d'Helena à travers l'Inde nous donne qu'une envie : faire nos bagages au plus vite. On passe du soleil, à la grisaille puis arrivés en Inde c'est un tout autre paysage que l'on retrouve, des couleurs, des odeurs, d'autres langues... Nicole Vosseler nous dresse un très beau portrait de l'Asie. Elle nous propose également des passages historiques qui traitent de la colonisation de l'Inde par les Britanniques et les Français ainsi que des conflits inhérents à ce débarquement d'Européens. Et elle fait découvrir également l'Histoire de l'Inde, la mythologie indienne et les différentes religions présentes.

Il n'y a pas à dire, c'est un texte très complet qui nous emporte loin. La plume de l'auteure est fluide et malgré le nombre de descriptions on ne s'ennuie pas une seule fois. Au contraire on en veut toujours plus, plus de couleurs, plus de paysages et plus d'histoires !

En plus d'avoir un sacré talent pour nous faire voyager, Nicole Vosseler sait également nous tenir en haleine sur plus de 400 pages. le passé de Ian Neville reste un mystère jusqu'à la dernière partie du roman et au fil de notre lecture on se voit échafauder tout un tas de théories quant à ses origines. Et on reconnait vite l'influence de Dumas et de son Comte de Monte-Cristo, ce qui est un réel plaisir !

C'est un coup de coeur que je recommande !
Très bon roman et dépaysement total avec "le ciel de Darjeeling" de Nicole Vosseler.
Nous sommes en fin du 19ème siècle et nous trouvons Helena, 16 ans, qui se retrouve seule avec son jeune frère Jason à la mort de son père, ruiné et endetté.
Elle rencontre Ian Neville, propriétaire de plantations de thé en Inde, et il lui fait une proposition de mariage. Forcée d'accepter elle va faire le voyage jusqu'en Inde, mais difficile de comprendre Ian, avec son passé secret, et son caractère difficile.
Ce roman est un voyage en Inde, avec son passé et son histoire, les rites de l'hindouisme, les descriptions des paysages magnifiques et des palais, les odeurs, les plantations de thé.
Un livre très bien écrit, une belle histoire.
Merci aux éditions l'Archipel pour leur confiance et cette belle découverte.
J'avais envie d'aventures et de grands espaces, d'un roman à la Tamara McKinley ou Sarah Lark, et la quatrième de couverture du roman me promettait le destin d'une jeune orpheline anglaise ruinée et propulsée dans le décor exotique de l'Inde du 19e, alors j'ai foncé, même si je n'avais jamais entendu parler de ce roman.

Malheureusement, pour moi, ça ne l'a pas fait. Il est pourtant bien noté sur Babelio, mais je l'ai personnellement abandonné, un peu avant la moitié du roman.
D'abord, j'ai dès le début été très gênée par ce qui est pour moi une énorme incohérence dans la psychologie des personnages. Nous avons là Helen, une jeune fille de 16 ans dont le père vient de mourir en ne lui laissant que des dettes. Elle doit donc aller s'installer avec son jeune frère chez sa tante, où ils seront traités comme des parents pauvres. Certes, ce n'est pas du tout une situation idéale. Mais quand la gouvernante, qui se considère comme une seconde mère pour Helen, la pousse à épouser un riche inconnu, du double de son âge, dont on ne sait rien sauf qu'il a une réputation d'homme impitoyable, qui cherche à obliger Helen au mariage en rachetant sa maison et en la jetant à la rue, et qu'il va l'emmener à l'autre bout du monde… Et donc cette personne persuade Helen d'accepter, pour son frère, parce « qu'elle lui doit bien ça ». Euh…. J'en suis restée sans voix….

Bon, à la rigueur, j'aurais pu passer outre, il s'agit d'un personnage secondaire qu'on ne reverra pas, je pouvais prendre ça pour une facilité scénaristique.
Mais s'ajoute à ça une intrigue bien plus tournée vers la romance que vers l'historique, avec une héroine qui déteste le héros mais défaille et "s'embrase" au moindre frôlement de peau, et un « héros » qui a davantage besoin d'une infirmière que d'une femme ; vous savez, le traditionnel «Vous êtes la seule qui puissiez le sauver, par votre amour, mais il ne sait pas encore qu'il le souhaite, c'est pour ça qu'il se conduit comme un affreux goujat avec vous. Mais c'est un homme bien, hein... »

Alors oui, le côté dépaysant est bien traité, l'Inde donne envie… mais franchement, je levais bien trop souvent les yeux au ciel face à tous ces points qui me dérangeaient vraiment. En plus, je sentais arriver le triangle amoureux avec L'Homme bien en apparence mais qui se révèle le véritable méchant dans l'histoire. Mais si vous savez, celui qui va nous faire comprendre qu'en réalité, le héros était vraiment un gentil. Mais il avait souffert, vous comprenez…

Bref, ce n'était pas pour moi. Je voulais un roman historique, pas une romance. C'est donc un abandon.
Merci à Mylène pour l'envoi de ce sublime roman. J'apprécie beaucoup ce genre de romans dans le même style qu'Anna Jacobs et Sarah Lark. Autant dire que je l'attendais avec impatience et malgré son nombre de pages, je l'ai dévoré en deux jours d'ou mon coup de coeur car quand on ne peut plus lâcher une telle histoire, il ne peut pas en être autrement.

Grèce, 13 août 1864.

Celia assiste à la prédiction d'une vieille dame à sa fille Helena. L'angoisse continue de la ronger et c'est avec regret que cette famille retourne en Angleterre.

Cornouailles, novembre 1876. La mort d'Arthur Lawrence, le père d'Helena et Jason laisse celle-ci en charge de son petit-frère, orpheline et couverte de dettes.

Ses parents dont la fuite pour se marier en Ecosse a fait scandale malgré le romanesque de la situation sont morts dans un stupide accident de voiture.

Pour assurer l'avenir de son frère, Helena, acculée se voit obligée d'accepter la demande en mariage de Ian Neville, un riche et mystérieux homme d'affaire.

Un nouveau départ pour une nouvelle vie s'offre à eux quand son mari lui annonce leur départ pour sa plantation de thé en Indes.

Helena arrivera-t-elle à percer les sombres secrets de son énigmatique mari ?

Ian abaissera-t-il les armes face à l'évidence de leur amour ?

Nicole Vosseler nous invite dans un voyage initiatique à la découverte des milles et une facette de l'Inde. Un voyage sensuel où Helena va essayer de percer les secrets entourant son mari.

Ian Neville m'a fait de suite penser à Edward Rochester de « Jane Eyre », sombre et mystérieux mais pleins de réparties. Une âme difficile à cerner qui pense que tout a un prix même l'amour.

Helena a un caractère affirmé et a une éducation assez libre. Ayant vécue loin des fastes de la haute société anglaise, elle a du répondant et ne compte pas être une femme au foyer soumise qu'on peut acheter.

Une histoire d'amour avec un soupçon de Jane Eyre dans un voyage à la découverte d'une Inde aux milles couleurs !

Le ciel de Darjeeeling nous invite dans une Inde en pleine tourmente au travers de l'histoire d'Helena et Ian, aussi tumultueuse que la mousson, aussi mystérieuse que révélatrice du destin qui unie deux personnes, deux âmes à l'image des croyances et des traditions hindoues.

Une histoire qui révèle les secrets des origines et où une seule femme permettra à Ian de trouver enfin la paix après tant d'années de haine et de vengeance.

Divisé en trois parties, l'histoire débute avec le passé et le présent d'Helena suivit de leur voyage et de leur arrivée en Indes avec tout le contexte historique de celle-ci ainsi que la relation d'Helena et Ian avant de conclure l'histoire. le ciel de Darjeeling suit donc une logique parfaitement maîtrisée, les chapitres sont courts et pleins d'informations suscitant l'envie de continuer sa lecture.

On se laisse porter, on s'emplit de l'Inde, de son histoire, de ses castes, de ses couleurs, de ses coutumes et traditions ancestrales, de sa foi dans les divinités, au destin, à l'amour…

La découverte de ce pays qui n'a eu de cesse de subir les pires horreurs du colonialisme est entremêlé avec l'histoire d'Ian et Helena, deux âmes brisées en pleine tourmente dont l'amour va être mis à rude épreuves.

Un roman magnifique qui se dévore très rapidement de par l'intensité et la plume de l'auteur qui nous fait découvrir l'Inde des Maharajas dans toute sa magnificence.

Sous le charme de cette histoire sublimée par les descriptions de ce pays souvent conquis mais dont l'âme n'a jamais pu être achetée.

Nicole Vosseler a une plume envoûtante qui transporte et fait rêver ses lecteurs dans ce pays si mystérieux qu'est l'Inde.

Ses mots sont d'une juste finesse, le récit est sans temps mort et se lit d'une traite.

Sur les traces de Sarah Lark et Anna Jacobs, « le ciel de Darjeeling » est une invitation au voyage !
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Les éditions de L'Archipel m'ont permis de choisir certains titres parmi leur catalogue. le titre, le résumé et la couverture de ce roman ont eu tout pour me plaire. Nous sommes en Angleterre, en Cornouailles, au 19ème siècle. Helena n'est pas une jeune femme comme les autres. Elle a été élevée en Grèce par des parents artistes, bohèmes. Elle n'a pas reçu l'éducation d'une vraie lady. Elle vient de perdre ses parents et se retrouve seule du jour au lendemain pour élever son petit frère. Sans revenu, l'avenir est bien sombre. Pourtant une rencontre va tout changer. Elle fait la connaissance de Ian, un riche producteur de thé qui lui propose de l'épouser, sans autre préambule. Helena est alors forcée d'accepter et de partir en Inde pour suivre son destin…

Le début du roman m'a un peu déroutée. Je m'attendais en réalité à quelque chose de plus classique, de plus conventionnel. L'autrice a choisi de faire de son livre une romance. J'en lis peu et j'avais donc des appréhensions. On suit Helena, une jeune femme plutôt rebelle au départ qui se sacrifie pour offrir un avenir à son frère. Elle va épouser un homme qu'elle ne connaît pas et qu'elle déteste dès le début. Tout l'enjeu du roman sera donc de réconcilier ces deux êtres que tout oppose.

Helena n'est pas un personnage attachant, en tout cas à mes yeux. Elle m'est apparue très naïve mais surtout très « girouette », tombant trop facilement sous le charme de Ian. C'est un personnage qui m'a plutôt agacée même si je reconnais avoir apprécié son côté tête de mule. le personnage de Ian est nettement plus intéressant. C'est un homme difficile à cerner. Il souffle le chaud et le froid. J'ai aimé son esprit libre. Il est détaché des choses matérielles finalement et se fiche de la rumeur. Un passage du roman est consacré au passé de Ian permettant d'éclairer les raisons qui le pousse à se conduire ainsi. J'ai préféré Ian à Helena parce que cette dernière avait finalement des réactions trop attendues. Certes, elle se sacrifie pour sauver son frère mais elle ne fait aucune preuve d'initiative dans sa nouvelle vie. Je la pensais plus combative alors qu'elle se contente de faire ce qu'on attend d'elle au final. Ian est plus surprenant, plus complexe.

Derrière la romance, il y a tout un pan historique lié à la colonisation britannique de l'Inde qui est développé et qui m'a plu. Les rébellions, les alliances, les massacres par les uns ou par les autres. J'ai beaucoup aimé cet aspect qui dynamisait le récit et qui permet de mettre en lumière beaucoup de choses notamment du côté de Ian. On en apprend beaucoup sur les castes, les religions, l'économie, notamment celle du thé qui a beaucoup pesé dans la balance impériale. L'auteure nous permet ainsi de voyager dans des terres toutes plus belles et mystérieuses les unes que les autres.

Le Ciel de Darjeeling est u roman dépaysant qui m'a beaucoup plu. Je me suis laissé surprendre par cette romance qui cache finalement une intrigue complexe et mystérieuse.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Très sincèrement, j'ai adoré ce voyage dans l'histoire et qui m'a totalement dépaysée. J'ai également beaucoup aimé Helena malgré sa naïveté du début. C'est une héroïne qui se bat pour ses convictions et qui est loin de se laisser faire. Ian est plus « intouchable » et charismatique. On le sent calculateur. Il cache des secrets qui lui rongent l'âme et le coeur. Il s'est forgé une carapace et on se demande durant notre lecture si Helena réussira à la fendiller.

Au-delà de la romance, il y a également toute la partie historique sur l'Inde qui est très intéressante à découvrir, mais aussi les moeurs de ce pays inconnu de l'héroïne. Nicole Vosseler a très bien su doser les deux côtés sans me perdre.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Le ciel de Darjeeling est un roman de Nicole Vosseler qui nous transporte aux côtés de l'héroïne, Helena, dans l'Inde coloniale du XIXème siècle. Fraîchement mariée à un inconnu qu'elle n'estime guère dans le but de fuir une existence malheureuse et d'assurer l'avenir de son frère, elle va peu à peu découvrir l'univers et les démons d'Ian, son époux.

Merci aux éditions L'Archipel et à Babelio pour ce partenariat lecture. Je n'avais encore jamais eu l'occasion de lire un livre qui se déroule en Inde, et je dois dire qu'à ce niveau, je n'ai pas été déçue. La plume de l'auteur est tout simplement sublime et dépeint merveilleusement ce pays dans un tourbillon de couleurs et de senteurs, qui fait qu'on s'y croirait presque.

Mais, car il y a un mais, ces descriptions, aussi réussies soient-elles, nuisent au bout d'un moment au rythme de l'histoire. En effet, il ne se passe presque rien pendant toute la première partie du roman. On découvre Helena bébé en Grèce, puis ses tourments en Angleterre, avant d'embarquer avec elle pour l'Inde aux côtés d'Ian Neville.

Certes, c'est beau, c'est dépaysant, mais c'est aussi un peu long, ces descriptions de sari, palais ou autre à n'en plus finir, ces fragments de dialogues en hindoustani qui nécessitent une traduction tout de suite derrière... On voit néanmoins que l'auteur maîtrise son sujet, qu'il s'agisse de l'Histoire avec un grand H ou même de la religion et des divinités hindoues, ce qui permet de se familiariser avec la culture locale, mais au détriment de l'intrigue qui s'enlise au milieu de tout cela.

La seconde partie, en revanche, est beaucoup plus riche en action. Son rythme est même presque excessif comparé à la lenteur des deux cent cinquante premières pages, mais au moins, il nous tient en haleine et nous transmet cette image de fuite effrénée dans laquelle les protagonistes sont engagés.

Enfin, la troisième partie est un peu décevante. Elle conclut la boucle beaucoup trop facilement à mon goût, et surtout, à cause de la prédiction du prologue, on voit survenir de loin la révélation finale. C'est trop simple, et je dois avouer que j'en suis ressortie avec une impression de « beaucoup pour pas grand-chose », face à une telle conclusion.

Évoquons à présent les personnages. J'ai beaucoup aimé Mohan, dont la force tranquille inspire à la fois la sécurité et le réconfort. Ian est lui aussi intéressant à suivre, j'ai même trouvé qu'il avait plutôt bon fond, en dépit de la noirceur qui l'habite. En revanche, je n'ai pas du tout accroché à Helena, que j'ai trouvée capricieuse à souhait et toujours prompte à accabler Ian de reproches, le plus souvent sans raison valable, étant donné qu'elle-même ne fait aucun effort vis-à-vis de lui.

Quant aux motivations des protagonistes, elles m'ont plus d'une fois laissée perplexe. Déjà, le fait que Richard décide de suivre une parfaite inconnue, mariée de surcroît, à l'autre bout du monde alors qu'il a seulement discuté avec elle pendant un bal, c'est presque trop romantique pour être crédible. Il faut croire que cette petite lionne sauvage qu'est Helena à un don particulier pour faire succomber les coeurs les plus indomptables, puisque c'est déjà ce qui s'est produit avec Ian peu avant.

Ensuite, la vengeance d'Ian... Je dois dire que je m'attendais à autre chose, ou plutôt à quelque chose de plus légitime. Personne n'est tout blanc ou tout noir dans l'histoire de Winston et Sitara, comme lui-même ne manque d'ailleurs pas d'en faire la remarque au raja, quand il lui signifie que tout le monde est plus ou moins coupable du sort de sa famille. Il en va de même pour la révolte des cipayes, où Anglais et Indiens ont tous commis des actes atroces et tué des innocents.

En conclusion, ce roman bénéficie d'une qualité d'écriture indéniable et de descriptions à couper le souffle, mais qui sont paradoxalement son principal défaut, à cause de la lenteur qu'elles insufflent au récit. Je recommande néanmoins ce roman à tous ceux qui aiment s'évader à travers les pages d'un livre, car le dépaysement est total, ou tout simplement à ceux qui souhaitent découvrir l'Inde, ses mystères, ses trésors et son Histoire.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
C'est un roman en trois parties avec une construction assez classique.
La première évoque la rencontre houleuse entre Ian et Helena, et le choix qui va finalement s'imposer pour elle et son frère, dans une situation délicate.
C'est aussi le début d'un long voyage pour la jeune femme, la découverte de la culture indienne et du caractère de l'homme qui a leur destin entre ses mains.
La deuxième est consacrée à l'histoire familiale de Ian : rencontres secrètes dans le palais du raja, amour impossible, sur fond d'émeutes coloniales. On découvre les liens unissant certains personnages, la manière dont s'est construit leur caractère, c'est assez captivant.
Enfin la troisième comme on s'y attend, concerne le dénouement de l'histoire.

J'ai trouvé ce roman agréable à lire mais la relation contrainte entre les deux personnages ainsi que les accès de colère et de violence de Ian m'ont un peu dérangée, surtout au début. J'ai trouvé qu'il y avait quelque chose d'un peu exagéré et théâtral.
Son passé le hante, avec une soif terrible de vengeance. Les non-dits vont finir par atteindre la jeune femme qui a besoin de comprendre ce qu'il a traversé.

Un cadre historique intéressant, de l'aventure, de la romance, des drames et des secrets. La culture indienne est bien sûr évoquée avec ses traditions. On y parle aussi de mariage mixte, de plantations de thé, de la présence des anglais en Inde.

Un bon moment de lecture. Je ne me suis pas ennuyée avec cette saga mais je suis déçue d'avoir déjà un peu oublié l'histoire.
Lien : https://lelivroblog.wordpres..