Voilà un très bel album jeunesse, destiné aux tout-petits mais que même les adultes qui lisent ne prennent pas tous à sa juste valeur.
La petite grenouille a mal aux oreilles, alors elle va voir tous les spécialistes qui cherchent quelle pourrait être sa maladie... Ils s'inquiètent, renvoient vers un plus compétent qu'eux, mais c'est finalement le grand-père de la petite grenouille qui pose la bonne question et trouve la solution à son problème.
Comme quoi, être un spécialiste ne veut pas dire qu'on ait toujours l'esprit assez ouvert pour parler avec un enfant. Et tous les adultes peuvent un jour être trop bouchés pour comprendre ce qu'on leur dit...
A méditer je vous disais ! Même quand on a dépassé les six ans :)
Coup de coeur pour cet album pas tout jeune mais qui me fait rire à chaque fois que je le lis. On y suit un enfant grenouille qui a terriblement mal aux oreilles et va être envoyé de médecin en spécialiste (avec des noms savants à se plier) pour finalement être conduit en urgence à l'hôpital. Mais sur la route...
Je n'en dis pas plus pour vous conserver la chute finale mais Voutch n'a pas son pareil pour raconter des histoires truculentes !
Lien : http://boumabib.fr
Avoir mal aux oreilles c'est douloureux et ce n'est pas drôle ! Sauf pour le lecteur et sauf quand...
Voutch sait rendre attachante par son dessin cette pauvre petite bête. Et le texte redondant (la grenouille étant envoyée d'un médecin à un autre, dans un délire croissant de termes médicaux abscons) particulièrement jubilatoire.
La fin est très réjouissante, sorte de pied de nez à ces spécialistes trop sûr d'eux. Preuve que l'amour, avec l'attention que l'on porte aux autres, peut être l'un des remèdes les plus efficaces à nos maux. Bien que datant de 2007, un album à consulter de toute urgence ! (sans rendez-vous)
Chouette! un nouvel album drôle et pas bête, aussi absurde que notre médecine peut l'être parfois, pour les loupiots à partir de 3 ans.
C'est l'histoire d'une petite grenouille qui (houyouyouyouyouye) a horriblement mal aux oreilles. de médecins en spécialistes, de grenouillo-oreilliste en pédiatro-batraciologue, la petite grenouille erre de plus en plus désespérée et souffrante (mais c'est toujours drôle) à la recherche d'une solution médicale. Heureusement, elle va croiser son papi qui ne manque pas de bon sens.

Les enfants sont hilares, et les parents ravis. Un excellent petit album avec les illustrations reconnaissables entre 1000 de notre Voutch national (je suis fan).

"La petite grenouille qui avait mal aux oreilles" - Voutch - 30 pages Circonflexe (23 novembre 2006) Albums circonflexe
Jouant sur les mots, sur l'impatience des adultes qui ne prennent pas le temps d'écouter le problème, cette petite grenouille va se faire balader de spécialistes en spécialistes. C'est super drôle et bien trouvé.
très drole
bonne humeur
anti-morosité garantie
Un vrai régal. Je suis une fan inconditionnelle ! Un plaisir de lecture à voix haute. Un texte savoureux et jubilatoire; des illustrations en adéquation avec l'humour présent dans tout le livre. A lire et relire
Petite grenouille a tellement mal aux oreilles qu'elle se rend chez le docteur, qui l'aiguille vers un confrère, lui-même la réorientant... jusqu' à ce que petite grenouille croise son papy ; ça a toujours beaucoup de bon sens un papy vous verrez!
Livre très drôle que les enfants adorent, et qui fait rire davantage à chaque lecture. le noms des différents médecins consultés s'avère particulièrement savoureux, et la chute irrésistible.
Merci Voutch!
Une petite grenouille a très mal aux oreilles. Elle décide donc d'aller voir un médecin. Mais le médecin n'est pas compétent et l'envoi donc voir un spécialiste. de spécialistes en spécialistes, le mal aux oreilles de la petite grenouille ne cesse d'augmenter. Heureusement qu'elle croise la route de son grand-père qui parviendra à résoudre le problème de la petite grenouille grâce à un peu de bon sens.
Dans cet album jeunesse, Voutch s'amuse au détriment des médecins. Ils ne prennent pas le temps d'écouter la petite grenouille et l'envoie vers des spécialistes toujours plus pointus. L'humour est très présent et Voutch joue beaucoup avec les mots. le grenouillopathe devient le grenouyou-patatopathe dans la bouche de la petite grenouille. Les onomatopées sont très présentes et cet album est davantage conçu pour une lecture à voix haute que pour une lecture silencieuse. La répétition de l'onomatopée "houyouyouye" a beaucoup fait rire ma fille. Je me suis demandé pendant toute ma lecture où Voutch voulait en venir. J'ai adoré la chute de l'histoire, chute à laquelle je ne m'attendais pas du tout.
Les illustrations de Voutch me plaisent toujours autant. La petite grenouille, avec son long nez et ses gros yeux est adorable. Les couleurs, assez flashy, s'accordent avec le style de l'histoire.
Une très belle découverte.
Lien : http://hellody.canalblog.com/
Voici un album très rigolo et qui balance un coup de pieds aux médecins qui ne voient pas vraiment leurs patients.
J'adore le raconter et les enfants l'aiment vraiment beaucoup !