AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,39

sur 99 notes
Quelle arnaque ce livre ! Désolée de dévoiler la fin mais c'est pour vous éviter de perdre votre temps. Tout l'intérêt du roman est basé sur "ce qui s'est passé lors de cette fameuse fête 28 ans plus tôt." Et bien, on ne le saura pas.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre qui parle de la responsabilité de nos actes et de l'importance de l'image que l'on renvoie. La lecture est très agréable et nous invite véritablement à la réflexion; néanmoins l'auteur n'a pas assez recentré son texte sur les évènements mêmes qui ont occasionné une prise de conscience chez le narrateur. de plus, la fin nous laisse sur notre faim et est un peu décevante à mon avis.

Gwen (Conflans-Sainte-Honorine)
Commenter  J’apprécie          10
Javier Mallarino a 65 ans et va recevoir la reconnaissance de son pays pour son travail de caricaturiste. Il est interrogé par une jeune journaliste qui va se révéler ancienne camarade de classe de sa fille.
Il a fait et défait des carrières politiques à coup de crayon, prenait le temps de bien observer ses sujets mais n'a pas vu, il y a 28 ans, ce qui s'est passé à son domicile autour des fillettes.
Commenter  J’apprécie          10
Je reste dubitative après la lecture de ce livre. Autant de pages pour cela ?
Javier Mallarino, un célèbre caricaturiste colombien porté aux pinacles vers la fin de sa carrière, revient sur un passage très court de sa vie et ainsi remet en cause son travail qu'il croyait intègre, en se demandant si l'on peut, avec un dessin, détruire la vie d'une personne. Question importante que les journalistes et chroniqueurs pourraient se poser mais ce roman effleure la question et l'on reste sur sa faim. Je n'ai pas été convaincue.
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          00
Un roman très actuel qui reprend les thèmes de la mémoire, de l'oubli et de la nécessaire remise en question...l'auteur explore magistralement le passé et livre inéluctablement une réflexion sur les conséquences dévastatrices que peut avoir l'effacement des frontières entre vie publique et privée dans ce monde où l'opinion et les médias jouent un rôle de plus en grand dans les sphères du pouvoir...un seul article peut faire ou défaire toute une existence comme le manie merveilleusement bien le héros de roman, Mallarimo.Après que tout le pays lui ai rendu un hommage mérité pour l'ensemble de son oeuvre, la visite d'une jeune femme va le propulser vingt huit ans en arrière où lors d'une soirée il aurait saisi un instant avec le un député, instant qu'il caricaturera le lendemain entrainant la déchéance et plus tard le suicide de ce député. Cette va plonger Mallarimo dans le doute. Savait-il vraiment ce qu'avait le député ce soir là? Et lui, qu'avait-il réellement vu? Ce que tout le monde savait à ce moment là ou ce qui était évident ne l'est plus...Ces deux questions vont pousser la caricaturiste à faire un examen de conscience et à reconsidérer son rôle ou sa place dans la société....Un bon roman très actuel, très contemporain qui nous interpelle et devait interpeller ceux qui disposent de ce pseudo pouvoir et qui en abusent allègrement...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (207) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
375 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

{* *}