Un caricaturiste célèbre reçoit un prix pour sa carrière lorsqu'il est interpellé par une fausse journaliste qui lui rappelle un incident survenu chez lui quinze ans auparavant avec un député.

L'écriture est fluide et l'histoire est agréable à lire. Je ne connaissais pas cet auteur colombien et je n'hésiterai pas à me plonger dans une autre de ses oeuvres.

La couverture intrigante avec cette plume trempée dans le sang pourrait à elle seule donner envie d'en savoir plus. Un polar ? Non, pas vraiment même si le romancier prend plaisir à faire monter le suspense et à entraîner le lecteur dans sa quête de réponses. Pas un polar, non. Plutôt une réflexion élégante sur le pouvoir de la chose imprimée et sur ce que cela représente pour ceux qui l'exercent autant que pour ceux qui en sont les victimes à tort ou à raison.

Javier Mallarino est l'un de ceux qui détiennent ce pouvoir. Célèbre caricaturiste colombien, il publie chaque jour depuis quarante ans des dessins capables de renverser des hommes politiques et de défaire des réputations. On le craint, on l'évite parfois, il a déjà subi des menaces. Heureusement a-t-il coutume de dire, les menaces et la haine sont les garantes d'une certaine indépendance. Un métier à risques donc, qui lui offre un parfait prétexte pour s'éloigner de la capitale et goûter à la tranquillité de sa grande maison isolée. Là, il se fait livrer les journaux dans lesquels il puise son inspiration, coupé du monde, éloigné de sa famille. Et voilà qu'on décide de l'honorer, de lui rendre hommage, de célébrer son art. L'ironie de la chose ne lui échappe pas bien entendu mais il décide de se plier de bonne grâce à la cérémonie comme si finalement, une certaine fierté prenait le dessus. Pourtant, ce soir-là, ses certitudes vont être solidement ébranlées lorsqu'une jeune femme fait appel à sa mémoire et l'oblige à revivre un événement survenu vingt-huit ans auparavant. Que c'était-il réellement passé à cette époque ? Il n'avait fallu que quelques heures, des perceptions, des évaluations, des déductions pour que les destins des protagonistes soient marqués à tout jamais.

Pouvoir des médias, importance de la réputation, volatilité de la mémoire, ce court roman questionne sur le poids des actes de chacun et l'illusion qu'il peut avoir de détenir la vérité. Un examen de conscience décortiqué avec beaucoup de style et d'intelligence, qui invite le lecteur à s'interroger, encore et toujours sur le sens de ses actes.

Aussi élégant qu'efficace.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Je reste dubitative après la lecture de ce livre. Autant de pages pour cela ?
Javier Mallarino, un célèbre caricaturiste colombien porté aux pinacles vers la fin de sa carrière, revient sur un passage très court de sa vie et ainsi remet en cause son travail qu'il croyait intègre, en se demandant si l'on peut, avec un dessin, détruire la vie d'une personne. Question importante que les journalistes et chroniqueurs pourraient se poser mais ce roman effleure la question et l'on reste sur sa faim. Je n'ai pas été convaincue.
Le célèbre caricaturiste politique colombien Javier Mallarino,dû au jeu du hasard le jour de sa consécration par les autorités pour l'ensemble de son oeuvre,,doit confronter son passé et sa conscience.Une ancienne histoire refait surface,celle d'un incident auquel Mallarino avait assisté vingt-huit ans auparavent.Il avait alors usé de son talent et de son influence pour discréditer et accuser le coupable présumé.Mais Mallarino a-t-il réellement vu l'acte délictueux?Cet homme considéré comme indépendant et incorruptible n'a-t-il pas abusé de son pouvoir médiatique?Avec le recul,le doute l'effleure et c'est une totale remise en question qui s'empare de lui.
Ce récit très fort,composé en trois parties,pose de multiples questions,sur la mémoire("c'est une pauvre mémoire que celle qui ne fonctionne qu'à reculons"),l'oubli,sur ce qui fait une réputation et l'abus de pouvoir médiatique même avec de bonnes intentions.J'ai tout aimé,l'histoire,le style fluide et ce parfum spécial à la littérature sud-américaine.C'est le premier livre que je lis de Vasquez et je ne vais pas tarder à entamer ses autres livres.
Décevant en comparaison de son précédent (et excellent) roman : "Le bruit des choses qui tombent".
De Juan Gabriel Vasquez, on en était resté à un roman remarquable : le bruit des choses qui tombent. Son successeur : Les réputations, s'il est en peu en-deçà, reste tout de même un excellent livre qui reprend les thèmes favoris de l'auteur colombien : la mémoire, l'oubli et la responsabilité de nos actes. Son héros, caricaturiste de son état, a bâti sa notoriété sur son acuité de la perception de la vie politique de son pays et son insolence provocatrice. On le sait, un bon dessin vaut largement plus qu'un éditorial et à l'heure où on le célèbre notre homme ne se doute pas qu'une histoire dont il ne se souvient même plus va remettre en cause toutes ses certitudes. Lui qui a fait et défait des réputations s'aperçoit, un peu tard, qu'il s'est peut-être trompé, qu'il n'a passé sa vie qu'à s'ériger en juge, sans tenir des dommages collatéraux. Comme toujours, l'élégance du style de Vasquez fait merveille. Dans Les réputations, il ne laisse aucun répit à son personnage principal, le précipitant de la cime vers l'abîme avec une précision qui s'apparente à de le cruauté. Mais ce faisant, il élargit le spectre et s'adresse à chacun d'entre nous. Qu'avons nous fait de nos vies ? N'avons pas, nous aussi, même en toute bonne foi, blessé ou davantage quelques uns de ceux qui nous ont côtoyés ? Comme l'écrivait René Char : "La lucidité est la blessure la plus rapprochée du soleil." le roman de Juan Gabriel Vasquez en est la parfaite illustration.