Livre difficile à lire, un peu décousu, certains passages difficiles à comprendre. J'ai eu des hauts et des bas pendant la lecture. Intérêt très inégal.
Écriture souvent poétique mais quelquefois inaccessible pour moi.
Ce ne fut pas une "splendeur" pour moi.
Un récit autobiographique sans concessions, qui aborde de nombreux sujets intéressants : être fils d'immigrés vietnamiens aux Etats-Unis, la crise des opiacés, la dureté de la vie dans une zone déshéritée du pays, la découverte de l'homosexualité, l'homophobie...

Le récit est sans filtre et parfois assez brutal, ce qui est appréciable. Les descriptions des ambiances, paysages, lieux et personnes sont incroyablement précises et détaillées, il est agréable de s'y perdre.

Par contre, le format "un homme écrit une lettre à sa mère" m'a laissé de marbre, je trouve plutôt que ça nuit à la fluidité du récit. J'ai également été gêné par les passages "expérimentaux" avec des phrases découpées aléatoirement, les mots pèle mêle balancés a droite a gauche sans cohérence apparente (pour le non expert au moins). A voir ce que ça donnait dans la version originale, c'est peut être la traduction qui a rendu ces passages si indigestes.

L'autrice Ocean Vuong raconte son histoire, celle de sa famille dans ce premier roman. Ce témoignage vibrant entouré de poésie, adoucissant la lecture douloureuse de cette famille détruite par la guerre au Vietnam, salie par ses soldats, traumatisée par sa violence.
Comment se construire lorsque l'on a dans son ADN, les gênes des persécuteurs et ceux des victimes ? Des deux protagonistes de cette guerre qui nous a déraciné ?

Ce déracinement culturel, physique, cette trahison que porte la famille de l'autrice, et qu'elle nous livre avec brutalité dérange, paradoxale et nocive. légèrement trop brute et manquant de profondeur, ce long cri guttural aurait mérité d'être modulé...
Un jeune vietnamien émigré aux Etats Unis avec sa mère et sa grand-mère raconte à sa mère dans une lettre sa vie de jeunesse et d'adolescence marquée par son origine, la violence de la mère et son histoire d'amour avec Trevor, un jeune toxicomane.
Je n'ai pas réussi à rentrer vraiment dans l'histoire à cause du style.
Un livre repéré depuis longtemps à la bibliothèque, mais quelque chose me retenait. Je me suis finalement laissée tenter en cette fin d'année, mais ce ne fut pas une réussite pour moi. Une lecture qui ne me correspond pas du tout. Je ne remets aucunement en cause les talents de l'auteur mais reconnais simplement que ce livre n'était pas fait pour moi. du coup, ma lecture a été particulièrement laborieuse alors que c'est un roman assez court pourtant. Bref, je suis soulagée de passer à autre chose.
Mot après mot, il retrace le long chemin de sa famille, traversé par la violence, les traumatismes de sa grand-mère, leur déracinement, s'improvisant porteur de leur mémoire, tout en cherchant lui-même sa place dans ce pays où il subit depuis son enfance le rejet et les brimades face à sa couleur de peau, puis face à son homosexualité une fois devenu adulte.

Une écriture qui s'avère nécessaire pour soulager ses maux mais aussi ceux des siens.

Un récit bouleversant, parfois difficile à suivre, les pensées et les souvenirs de l'auteur se bousculant, mais une fois le style apprivoisé on découvre au hasard des pages de BREF INSTANT DE SPLENDEUR.

Ce roman a reçu le Prix : Les Inrockuptibles étranger 2021

Ocean Vuong est loué dans son pays. Révélation. Grand talent en devenir. Il est vrai que certains lignes de son texte sont magnifiques et regorge de puissance et de poésie. C'est déjà beaucoup. À l'instar d'un Édouard Louis en France, il émerge au bon moment avec des thématiques étendards : les classes sociales, le genre, l'intégration... Il a donc la chance d'être là au bon moment. Talent et chance réunis font souvent des étincelles. Néanmoins, la structure de son récit - une lettre à sa mère qui suit le cours de ses pensées - et un goût prononcé - à mon avis - pour la recherche des effets de style à tout prix - rendent parfois un peu lassante la lecture de ce "bref instant de splendeur". Les différents fils narratifs s'imbriquent tout en faisant exploser la chronologie. Par moment, on ne sait plus trop où on en est... Surtout, on peut être frustré de lâcher un épisode en cours de développement pour passer à autre chose. Bref, je termine cette lecture un peu frustré avec le sentiment d'avoir lu les bases d'une très belle oeuvre dont des matériaux divers m'ont été livrés dans un premier texte, sans doute matrice de romans mieux centrés à venir. J'attends la suite....
Malgré une très belle de plume de l'auteur, je n'ai pas réussi à m'imprégner de ce roman et je m'y suis perdue.
En effet, je n'ai pas vraiment compris le fil conducteur, malgré le scenario de départ intéressant.
Je n'aime pas passer à côté d'un roman qui a tant plu, mais là c'est le cas...
Tant pis.
Notre vie n'est elle qu'un bref instant de splendeur ? le cherche t on ?

Un américain d'origine Vietnamienne écrit une longue lettre à sa mère où il est question d'identité à travers sa place dans société Américaine et sa sexualité.
Des passages très intimes, très forts, violents mais aussi beaucoup d'amour.
J'ai trouvé ce texte poétique. Il me marquera longtemps
Roman qui a remporté un prix en 2021 ,injustifié à mon sens. ''Little dog'' jeune vietnamien , né en 1988 ,écrit une lettre à sa mère , qu'elle ne lira jamais étant analphabète. le début du livre est prometteur car il nous raconte cette belle histoire de sa grand-mère mariée de force à un vieux vietnamien mais qui fuira cette situation et tombera amoureuse d'un soldat américain qu'elle épousera mais qu'elle ne reverra jamais après la guerre. Tout cela aurait fait un magnifique récit, mais l'auteur a voulu tomber dans ses souvenirs d'adolescent ou il travaillait dans les champs de tabac aux USA et ou il a découvert son homosexualité, puis comment ses amis consommateurs de drogues dures sont morts les uns après les autres. Tout cela nous fait perdre le fil de cette belle histoire qui devient décousue se promenant entre la généalogie et la violence des bas quartiers. Je donne donc un faible 5/10