EAN : 978B01181Q530
Eisenbrauns (30/11/-1)
Ensemble de textes regroupés, faute de mieux selon l'auteur, sous la catégorie biblique - impropre ici - de "sagesse", comprenant des poèmes philosophiques, des fables et des recueils de proverbes.
Que lire après Babylonian Wisdom LiteratureVoir plus
Le titre de ce magnifique ouvrage tout d'érudition ne doit pas tromper le lecteur. Si ce dernier souhaite connaître la pensée des Suméro-Babyloniens sur le monde et la condition humaine, il aura recours plutôt à Jean Bottéro ou à des auteurs anglo-saxons comme S. N. Kramer, ou encore au beau "Handbook of cuneiform culture". Ici, il n'aura droit (si l'on ose dire) qu'à des notices très savantes sur l'établissement des textes, et sur les textes eux-mêmes dans l'état fragmentaire où on les a trouvés. C'est un peu comme les ouvrages grecs et latins de la collection Budé, avec toutes les variantes, mais donnés tels qu'ils sont, sans souci du grand public. Une série de belles copies faites à la main des versions cunéiformes clôt le volume, plus fait pour la recherche universitaire que pour le lecteur curieux.

Celle que tu aimes - tu portes son joug.

(Textes sumérien et akkadien p. 227, n°21-22, traduction II-21-22, p. 230)