Très très intéressant.
Cette lecture a confirmé mon opinion sur les sentiments des animaux, leurs émotions, mais j'ai quand même appris pas mal de choses, y compris pourquoi les animaux nocturnes sont nocturnes. Je n'aurais pas deviné la cause même si, à la lecture, elle semble complètement logique.
Ouvrage majeur pour la compréhension du monde animal et du respect que cela doit engendrer...
"La dernière étreinte : le monde fabuleux des émotions animales et ce qu'il révèle de nous" est un livre dans lequel l'éthologue et primatologue Frans de Waal nous livre bon nombre des observations faites au cours de sa carrière. Ainsi que l'annonce le sous-titre, l'auteur y expose, expériences à l'appui, que les primates, au premier rang desquels les grands singes (chimpanzés, gorilles, orang-outans,...), mais aussi les mammifères en général, ne sont pas doués de comportements stéréotypés mais, au contraire, d'émotions, tout comme les humains : peur, dégoût, honte, culpabilité, gratitude, revanche, pardon, fierté,...
En outre, le comportement de ces animaux témoigne d'un capacité de contrôle soi. Leur comportement montre également la mémoire qu'ils gardent de leur vécu ainsi que leur capacité à anticiper, notamment à anticiper la réaction de leurs congénères.
Dans les espèces sociales, les émotions servent de régulateur : elles débouchent sur une hiérarchisation des sociétés mais permettent en même temps le réglement des conflits qui y naissent ; elles sont finalement à la base de leur (plus ou moins bon) fonctionnement.

J'ai trouvé Frans de Waal convaincant, d'autant qu'il évite tout anthropocentrisme. Par exemple, estimer que bien des espéces partagent les mêmes émotions ne le conduit pas à induire que l'interprétation qu'elles en font sont les mêmes.

Mais l'intérêt de l'ouvrage est dans les questions qu'il fait naître dans l'esprit du lecteur plus encore que dans ce que l'auteur nous décrit longuement : les sociétés animales sont fondées sur la coopération, avec comme corollaire un certain degré de partage, mais elles n'excluent ni la violence, ni les inégalités. Ce qui nous fait bien-sûr réfléchir aux nôtres.

Mention spéciale pour la traduction à la fois claire et vivante.