Seigensha (17/03/2011)
The original 6-volume work Haishoku Soukan (The complete collection of color combination), from wich this book is derived, was published from 1933 to 1934. The work was compiled in early Showa, wich was a turbulent pre-war and post-war period. But it was also a period permeated with a new atmosphere brought on by the influence of western culture.
This book is a collection of 348 color combinations originated by Sanzo Wada (1883-1967) who, in that time of incr... >Voir plus
Que lire après A Dictionary of Color CombinationsVoir plus
Ce livre est en japonais, non traduit ! Seul le 4ème de couverture, en anglais, offre quelques indices sur l'auteur, la période et l'importance du travail qu'il accomplit. C'est pourtant un livre d'une étonnante praticité qui donne à voir des centaines de combinaison de couleurs, 348 pour faire preuve d'exactitude. Non pas des mélanges, mais des accords. Par deux, par trois ou par quatre, sur les pages douces et légèrement luisantes, les aplats de couleur montrent les effets produits par leurs juxtapositions savantes, étonnantes, satisfaisantes, interpellantes ou intéressantes. A la fin du livre, deux nuanciers. le premier décline la palette, nomme les couleurs, pas seulement en japonais, mais aussi, en anglais puis donne leur composition. Plus précisément, leur indice en quadrichromie selon le système CMYK (CMJN en français). le second nuancier est formé de petits rectangles d'aplats de couleur, pouvant être découpés pour que, pratiquement, il soit possible à l'usager du livre, d'essayer de nouvelles associations. Ce livre est un extrait de la recherche publié en six volumes par Sanzo Wada en 1933-1934. Cet artiste, costumier, designer de kimonos, peintre, était un avant-gardiste, perméables aux influences occidentales. Son oeuvre et son apport, mixer, diffuser, mélanger au goût nippon, les habitudes colorées de l'Occident. Ce livre est en soi, une expérience sensorielle inédite, aucun mot ne vient faire écran entre les combinaisons de couleur et votre perception de leurs effets. Un indispensable pour tout projet créatif.

Ce livre ne présente pas uniquement des combinaisons de couleurs qui seraient un témoignage sensibles des périodes Taisho et Showa ; les lecteurs contemporaines partageront cette sensibilité universelle à la couleur, à mettre en oeuvre dans tous les aspects de la vie quotidienne.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus