Eldon, un gars qui a bousillé sa santé dans l'alcool et les filles et qui, sentant sa dernière heure venue, voudrait raconter sa vie au fils qu'il a abandonné à un vieil agriculteur.

L'histoire aurait pu être intéressante. J'ai pourtant calé devant un style présomptueux (il utilise 'le garçon' 'le vieux'...) mais contenant une prose bavarde, une inspiration laborieuse, même que j'en étais plein d'admiration pour la patience du garçon.
Je ressors complètement sonnée de ce livre. Histoire magnifiquement écrite et construite, c'est celle d'un homme qui révèle ses secrets à son fils juste avant de mourir. Mais plus que le sujet de la transmission, la lecture que j'en fais est celle d'un témoignage sur les ravages de l'alcool: J'ai eu l'impression d'assister, impuissante, à la descente aux enfers de cet homme complètement détruit et desespéré, en quête de rédemption. La fin avec le fils qui enterre son propre père est vraiment difficile... Heureusement qu'il
y a la figure du vieil homme qui met un peu de lumière dans le récit.

Je n'ai pas vraiment adhéré à ce roman… pas parce qu'il est mauvais ou mal écrit (au contraire), c'est plutôt que je ai eu bien du mal à entrer dans le livre, rebuté par de longues pages, ne faisant parfois qu'un unique paragraphe sans aération.
Ce roman est un road-trip triste, où un jeune indien canadien va récupérer son poivrot de père pour lui permettre un dernier voyage qui sera source de confidences.
Wagamese décrit fort bien la nature et ces espaces boisés, que le jeune Franklin sous la conduite d'un vieil homme a appris à maîtriser. Il connaît la vie et le travail à la campagne et en est renforcé. Mais il ne connaît pas cet homme, qui lui a été désigné comme son père, et qu'il n'a qu'occasionnellement recroisé, souvent en pleine beuverie. Qui est-il vraiment ? Que fuit-il dans l'alcool ? Qui est la mère de Franklin ?
Le trajet en commun est l'occasion de régler des comptes avant la fin inéluctable du père, Eldon. On devine autour de ces deux êtres des sommets enneigés, des bois touffus, des animaux sauvages, comme ce grizzly que Franklin va devoir défier. La brume et le brouillard sont là.
Rien de tout cela n'est joyeux, tout est en demi teinte, en moments d'attente, et en décrépitude assumée. du coup, cette lecture ne remonte pas le moral. Il faut mieux savoir ce à quoi on s'expose avant de commencer ce livre...
Un jeune homme a été élevé dans la solitude des montagnes par un homme qui lui a transmis le plaisir du travail et le goût des échanges francs. Il se retrouve face à face avec son père, un presque inconnu qui ne tient pas sa parole. Celui-ci est mourant, alcoolique et a décidé que son fils l'emmènerai mourir en haut de la montagne comme un guerrier indien. Cette dernière marche doit également lui permettre de transmettre enfin son histoire.
Identité, transmission, force du lien avec la Nature mais aussi douleur et regrets vont apparaître au gré du chemin avec en point d'horizon la mort du père et, peut-être, la renaissance du fils.
J'ai dégusté cette lecture faite en commun avec les passionnées du #tartetatinbookclub ! Elle m'a fait repenser au Chemin des Âmes de Joseph Boyden pour la valeur cathartique du voyage.
L'immersion dans la Nature et l'importance des récits pour grandir, se construire et perdurer sont également venues résonner avec mes propres convictions.
Après, j'ai eu quelques agacements liés à des incohérences d'écriture et je m'aperçois que je n'ai pas totalement adhéré non plus à la situation de départ (que je trouve assez peu crédible mais bon... je l'ai acceptée pour pouvoir rentrer dans le livre).
Lien : https://www.instagram.com/lu..
Lecture du poche du mois pour le picabo river book club
#picaboriverbookclub
#pochedumois

Les étoiles s'éteignent à l'aube
Richard WAGAMESE

3 hommes
Franklin un jeune homme
Eldon un homme mourant
Et Bunky un vieil homme

Eldon est le père biologique de Franklin et Bunky son père adoptif.
Eldon est mourant et demande à ce fils qu'il connaît très peu (et réciproquement) de l'emmener dans la montagne en Colombie Britannique afin d'y être enterré comme un guerrier.
Ce périple difficile physiquement pour cet homme en fin de vie (dû à son alcoolisme) sera très éprouvant psychologiquement aussi car il mettra à profit ce temps passé ensemble pour libérer sa conscience et livrer à son fils un tas de secrets...

Le voyage comme moyen de soulager sa conscience est une belle idée.
Les descriptions de la nature sont saisissantes.
Un roman que j'ai finalement bien aimé même si les personnages ne m'ont pas touché.
Je hais les alcooliques dont je n'avais que des sentiments négatifs envers Eldon.
La plus belle âme pour moi est Bunky.
Nous voici en Colombie Britannique dans la seconde moitié du XXe siècle, où les terres des autochtones ont depuis longtemps fait l'objet d'appropriations forcées par les colons européens et où le mode de vie occidental s'est imposé de force sur le territoire, bouleversant sur plusieurs générations des hommes, des femmes, des enfants, des nations entières dans leurs traditions ancestrales et leur rapport au monde.
Le jeune Franklin Starlight, 16 ans seulement et pourtant presque déjà un homme, est un sang-mêlé d'origine ojibwé. Il a grandi dans une ferme en pleine nature aux côtés d'un vieil homme, un blanc, faute de parents pour s'occuper de lui. Sa famille de sang se résume à un père, indien d'origine, qu'il ne connaît que de loin, perdu depuis de longues années dans les noirceurs de la ville entre alcool et prostituées. Voilà pourtant qu'à l'article de la mort, ce père absent se manifeste le priant de le conduire dans son dernier voyage, au coeur des montagnes, là où reposent les guerriers... La suite sur le blog !
Lien : https://laplumedupaon.fr/les..
Un fils qui est appelé par son père pour l'accompagner vers sa dernière demeure. Une histoire qui se construit au fil de la lecture et qui est très triste. Car il s'agit d'un père alcoolique qui a abandonné son fils très jeune et qui ne lui a jamais consacré le moindre temps. Et il s'agit d'indiens d'Amérique qui survivent en se faisant exploiter et mépriser.
Cependant ça parle aussi de la nature, du respect pour elle, des gens bons et d'autres ingrédients.
C'est un cocktail étrange, avec des passages d'une grande dureté, difficiles à avaler. Et d'autres plein d'espoir et de beauté naturelle. Mais à la fin on ressort avec un goût amère et de la tristesse.
L'écriture est très belle et la narration très bonne. Mais l'histoire trop noire pour dire que j'ai aimé le livre...