AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Simon Bisley (Illustrateur)
EAN : 9781937278083
72 pages
Legendary comics (30/01/2013)
3/5   1 notes
Résumé :
Now, as our hero travels back home from his last mission in Europe, Tower finds himself stalked by a sultry vixen who wants more from him than just a good time - her desire: his very life! Meanwhile, his unofficial "partner," FBI agent Alicia Hardwicke, continues to uncover pieces of Tower's mysterious past. What secrets can a man who hunts poltergeists, demons, and other unfathomable evils possibly have that are even more chilling than his prey? Written by Matt Wag... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après The Tower Chronicles: Geisthawk 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome est initialement paru en 2013. Il fait suite à Geisthawk 1 et Geisthawk 2 qu'il faut avoir lus avant. L'histoire est écrite par Matt Wagner, dessinée par Simon Bisley, encrée par Rodney Ramos, et mise en couleurs par Ryan Brown. La couverture est de Tim Bradstreet.

John Tower est attendu par des représentants de la Confrérie de la Rose dont le commandant Anton Bel Geddes, et Bridgette Mason, une femme musculeuse et solidement charpentée, peu commode. L'enjeu de leur confrontation réside dans l'artefact récupéré par Tower : la cape d'impunité de Mammacus Spurrina. La scène suivante présente un ancêtre de John Tower : Jean LaTour, alors qu'il officie en tant que pirate aux large de la Côte des Barbaresques, en 1680. Il est question d'un autre artefact : le miroir de Xi An Zhou Li. de retour à l'époque actuelle, John Tower rencontre un succube sur le bateau qui le ramène aux États-Unis. Anton Bel Geddes doit rendre compte au responsable de la Confrérie de la Rose. Tower s'interroge pour savoir s'il lui reste d'une chance d'aboutir à l'objectif qu'il s'est fixé ou si tout ça est vain. Il finit par accepter d'apporter de l'aide à Andrew Daniels, un collègue de Romulus Barnes (le responsable du site Geisthawk). Enfin il va à nouveau requérir l'aide d'Alicia Hardwicke pour une enquête un peu spéciale.

Il s'agit donc du troisième consacré à John Tower, et cette fois-ci Matt Wagner révèle beaucoup de choses sur le personnage et les organisations qui gravitent autour de lui (ou plutôt contre lui). Comme dans les tomes précédents, il va piocher dans les grands romans d'aventure du dix-neuvième siècle pour nourrir son intrigue, en rajoutant un passage par la piraterie, une succube et des monstres sortis des contes et légendes britanniques, ces derniers évoquant fortement des monstres apparaissant déjà dans le premier tome de Mage (The hero discovered, les aventures de Kevin Matchstick, écrites et dessinées par un certain Matt Wagner). John Tower est toujours cet individu ténébreux habité par une forme douce de mélancolie, revêtu d'un habit à mi-chemin entre le superhéros et le costume d'héros de roman d'aventure (mais avec une capuche). Au fil des pages, John Tower ne gagne pas vraiment en personnalité, ni en mystère. Wagner établit une continuité sur plusieurs siècles qui n'a rien de très originale. Par contre les artefacts font preuve de plus d'inventivité. le chef de la Confrérie de la Rose évoque irrésistiblement celui de la secte des Cigares du pharaon, avec le même air de méchant d'opérette. Les atermoiements d'Alicia Hardwicke manquent de crédibilité : elle se lamente bêtement sur le manque d'intérêt de son boulot, maintenant qu'elle a découvert qu'il existait des êtres surnaturels et que le beau et ténébreux Tower lui manque. Matt Wagner écrit des dialogues entre série B et série Z pour un effet plus comique que dramatique. Ce n'est as en rajoutant une couche de voyage exotique en 1438, au départ de Florence, qu'il améliore la qualité de son récit.

Il faut dire que Bisley se révèle particulièrement peu crédible lors de ces scènes sur des bateaux, en attribuant des postures stéréotypées, sur des embarcations dont il ne maîtrise pas vraiment les détails (= ça fait très kitch tout ça). En fait le style de Bisley ne prend toute sa saveur que lorsque le scénario s'enfonce dans le grotesque, ou l'horreur (soit une bonne moitié du récit). En particulier les 2 artefacts présentent des particularités visuelles qui les rendent singuliers et originaux. le passage mettant en scène le succube, de la séduction à l'affrontement, est une grande réussite de bout en bout avec une frontière perméable entre sexualité et animalité admirablement bien rendue. L'emphase avec laquelle Bisley dessine le responsable de la Confrérie ajoute encore à sa prestation de méchant de série Z, avec ses gesticulations ridicules. Ses qualités réapparaissent avec les monstres hantant l'immeuble d'Andrew Daniels pour un jeu de massacre très savoureux. Bisley s'amuse ensuite avec une séance de spiritisme animée par une femme roumaine des plus goûtues à la fois pour son aspect plausible, et son second degré.

Troisième tome des aventures de John Tower, Matt Wagner enfile les courtes scènes au détriment de l'immersion du lecteur dans chaque passage. Certaines sont taillées sur mesure pour mettre en valeur les qualités de dessinateur de Simon Bisley. Dans ces cas là, la scène gagne en intensité et se suffit à elle-même. D'autres exigent de Bisley de dessiner des éléments qu'il maîtrise mal, ou des scènes banales ce qui fait chuter l'intérêt du récit. D'un point de vue global, Matt Wagner s'en tient à une histoire d'aventure assez simple dans sa construction, avec un soin particulier apporté à installer des ambiances propices à permettre à Bisley de dessiner ce qu'il sait faire de mieux.
Commenter  J’apprécie          20


Video de Matt Wagner (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matt Wagner
WonderCon '10 Matt Wagner Interview (en anglais)
autres livres classés : monstreVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
504 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}