Une très très bonne lecture avec ce récit comme quoi même avec un petit nombre de pages il est possible de faire un récit original et une lecture que l'on ne lâche pas.

Ici un homme qui se nomme Herbert va aller à la police pour s'accuser du meurtre de sa femme datant d'il y a un an, ce décès a été constaté par un médecin comme mort naturelle mais Herbert étant pharmacien il vient livrer le récit de l'empoisonnement de sa femme. Il a en effet par son métier accès à une foule de médicaments et connait les dosages

En parallèle de cette confession au poste de police nous suivons Herbert dans sa vie de famille avec sa femme et sa fille, les relations qu'il entretient avec celles-ci

L'intérêt de ce roman est également ici qu'Herbert doit prouver sa culpabilité alors qu'il se livre de son propre gré.

Je n'en dirai pas plus ayant lu de mon côté ce roman sans lire ni avis ni quatrième de couverture pour que l'effet de surprise fonctionne et c'est comme ça je pense qu'il faut dévorer ce livre, prévoir un petit créneau pour le lire d'une traite mais avec 208 pages cela est très facilement faisable.
« Mais bon Dieu… pourquoi n'avez-vous pas simplement divorcé », lui demande l'inspecteur chef Lyle.
« Elle n'aurait jamais accepté. Mais je ne la haïssais pas. Je la détestais seulement. Je voulais la quitter aussi dignement que possible… vu les circonstances ».

Un commissariat d'une petite ville côtière de l'Angleterre est témoin d'un surprenant échange entre deux hommes. L'un est Herbert Grantley et il vient s'accuser du prétendu meurtre de sa femme perpétré un an auparavant. L'autre est l'inspecteur Lyle et il écoute perplexe et dubitatif, les arguments avancés par cet homme.
Un criminel qui s'accuse en étayant de preuves pour corroborer ses propos, c'est le roman à l'envers. La déposition dure une nuit entière, une nuit nécessaire pour élucider ce prétendu et mystérieux meurtre. L'homme oeuvre méthodiquement pour convaincre. Alors, il se dévoile et retrace sa vie jusqu'à la fracture finale. Pharmacien misanthrope, sa vie est banale, honnête et rangée mais tellement ennuyeuse. Il trouve sa femme ordinaire et médiocre. Exaspérante et inutile. Elle l'ennuie. Il se met à la dénigrer et la détester jusqu'à ressentir un rejet viscéral. le divorce est inconcevable, la bienséance l'impose. du coup, il décide de l'empoisonner.
Ne vous méprenez pas dans la simplicité du sujet. Ce roman va bien au-delà de ce que l'on peut imaginer. Il est diaboliquement noir, psychologiquement dérangeant et décapant. Et sacrément bien mené et intelligent.
Quand un premier aveu en cache d'autres, quand le voile se lève sur un couple apparemment parfait, on mesure pleinement l'ignominie de l'être humain : l'homme peut vraiment se révéler une belle ordure.

En bref

Genre : huis clos policier

Nombre de pages : 210 pages

Temps de lecture : 2,5 heures

Parution : Sonatines novembre 2020

Plaisir de lire : 9 / 10
Excellent livre, qui tient juste en une déposition et un interrogatoire. Il n'en faut pas plus pour faire un récit passionnant où la tension monte de plus en plus. Herbert Grantley, qui vient s'accuser du meurtre de sa femme, est un personnage détestable, tellement odieux qu'il est parfois difficile de le lire ! Mais face à lui se trouve Lyle, auquel aucune incohérence n'échappera. Et quel final !
Gros coup de coeur pour ce livre lu en 2 soirs.
D'un côté nous avons un inspecteur chef et de l'autre un homme qui vient avouer le meurtre de son épouse un an après.
Jusque là rien de vraiment original. Sauf que le flic n'y croit pas un seul instant et demande au pseudo coupable/innocent de le convaincre qu'il est bien l'auteur du crime !

Énorme, ce bouquin est énorme. J'ai eu le sentiment tout au long de ma lecture d'être avec eux dans la pièce où se déroule l'interrogatoire.
Ce qui semble au premier abord banal devient au fil de la lecture tordu, compliqué, alambiqué jusqu'à cette fin qui est juste exceptionnelle.

L'auteur nous livre un huis clos admirable et nous ballade pendant tout le bouquin.
Bravo !
Ce livre rappelle l'ambiance d'une bucolique campagne anglaises. L'histoire est un huit clos entre Lyle (le policier) et Herbert (pharmacien) qui vient avouer le meurtre de son épouse. A partir de là, commence le cheminement de se délit à travers le vécu de Herbert et de sa relation avec son épouse qui se sont détériorées jusqu' au drame le flic a des doutes sur sa culpabilité à juste titre parce qu'il y a un mai....(je garde le suspense il faudra lire le livre😁)
Le récit est lent, pas de rebondissements avec une finale qui m'a un peu étonné parce que je voyais autre chose mais pas transcendant non plus😔😕. A lire mais pas s'attendre à de l'action mais trop calme pour moi😟🤥
Dans la famille « Bon p'tit polar original », bonne pioche avec Les Aveux du prolifique John Wainwright – traduit par Laurence Romance –, qui nous offre un quasi huis-clos particulièrement bien construit, dans une ambiance sombre où la tension va crescendo de pages en pages.

Le pitch est simple autant qu'original : venu dénoncer à l'inspecteur de police Lyle le meurtre de sa femme Norah perpétré un an plus tôt, Herbert Grantley va, à défaut d'être arrêté, devoir prouver sa culpabilité. Dans un interrogatoire sans fin où les rôles du chat et de la souris vont souvent s'inverser, un bras de fer psychologique entre deux bêtes au sang froid va se jouer, pour un résultat final surprenant.

Entre ces joutes verbales et d'influence, Wainwright nous replonge dans la vie d'Herbert, petit pharmacien de Rogate-on-Sands à la vie bien réglée, entre son mariage sans amour avec Norah, et son report d'affection sur leur fille Jenny. Un mariage qui n'en a plus que le nom, tant Herbert et Norah sont devenus des étrangers aux vies séparées. Les petites crises sont légions, mais toujours réglées avec froideur et pragmatisme. Jusqu'à ce que les grandes éclatent…

J'ai beaucoup apprécié la rigueur froide du style de Wainwright, ses dialogues secs et percutants et cette ambiance dérangeante posée dès le début, puis qui s'installe progressivement, sans besoin d'aucun artifice pour garder son lecteur en main. Une grande maîtrise du genre donc, que je vais m'empresser de retrouver dans d'autres opus de l'auteur !
Une petite pépite du genre !! Les Aveux où cette immersion totale en salle d'interrogatoire !!
Quand Herbert Grantley se présente au commissariat afin d'avouer le meurtre de sa femme par empoisonnement il y a un an plus tôt, l'inspecteur Lyle a beaucoup de difficultés à le croire !! S'en suit un duel incroyable entre les deux hommes !!
Totalement addictif, John Wainwright nous offre ici un livre difficile à lâcher, tant par cette plume que par l'histoire ! C'est d'une finesse, d'une précision ! Tous les détails ont leur importance ! Les mots employés n'ont pas été utilisé par hasard ! C'est tellement immersif que le lecteur est un personnage à part entière, la 3ème personne à l'intérieur de cette salle d'interrogatoire où l'ambiance qui y  règne est oppressante.
Ce face à face, ce duel est écrit avec une intelligence ! Il n'en faut pas plus à cette histoire ! Alors oui ce n'est pas sanglant, aucune action à proprement parler, mais John Wainwright n'a franchement pas besoin de tous cela pour combler le lecteur, il maîtrise à merveille l'art de la psychologie !! Déroutant, surprenant la fin est tout aussi réussie que le reste du livre !!
Une confrontation excellente ! Il est plutôt rare dans un livre de retrouver un suspect doit prouver sa culpabilité !
Un huis clos que je recommande +++++ !!
Un excellent hui clos entre deux hommes, un pharmacien qui vient avouer le meurtre par empoisonnement de sa femme et l’inspecteur chef Lyle qui reçoit sa déposition :
Ce hui clos se passe en une nuit intense d’interrogatoire , tout en subtilité , avec de nombreux flash-back, c𠆞st très bien écrit , c𠆞st fluide et des dialogues courts. Peu à peu on détricote la vérité glauque ... c𠆞st un polar réussi , je trouve que les dernières phrases du livre auraient pu être plus explicites sur pensées du pharmacien. .... ( je n𠆚i peut être pas bien compris )
Quel roman ! Dès le début, ce face-à-face ressemble à s'y méprendre au scénario de l'excellent film de Claude Miller "Garde à vue" (que l'auteur a largement inspiré d'ailleurs avec un précédent roman "Une confession") : une histoire invraisemblable - mais pourquoi diable aller s'accuser du meurtre de sa femme au poste de police ?- et un huis clos avec une forte intensité psychologique. L'inspecteur de police décortique cette histoire d'empoisonnement, les liens familiaux, les tensions conjugales pour aboutir, tel un dénouement d'Agatha Christie, à un final à la fois jubilatoire et très acide. Publié en Angleterre en 1986, Sonatine nous offre une petite perle, écrite d'une plume parfaitement maitrisée et "so british". Un excellent roman policier pur jus ! j'adore ! et merci monsieur Poirette, encore une fois !
Dans une petite ville anglaise, le pharmacien se présente au commissariat pour confesser le meurtre de sa femme, décédée un an plus tôt de ce qui semblait être une crise cardiaque, déclarant qu'il l'a empoisonné. Sauf que l'inspecteur-chef Lyle n'y croit pas une seule seconde. Commence alors un face-à-face entre ces 2 hommes. Quelles sont les raisons qui pousse cet homme de s'accuser d'un meurtre ? Que se cache derrière ces aveux ? Comment l'inspecteur-chef va-t-il pouvoir démêler le vrai du faux ?
Ecrit en 1985 par John Wainwright, "Les Aveux" est pour la première fois publié en France cette année par les éditions Sonatine. Après avoir travaillé 20 ans dans la police, John Wainwright se lance dans l'écriture de romans policier et son expérience professionnelle passée lui permet d'être d'un grand réalisme dans ces oeuvres.
Dans ce court roman, l'auteur excelle dans l'art de la psychologie et du suspense. Durant toute l'histoire, grâce à des personnages autant machiavéliques que pervers, le lecteur se retrouve coincé dans cette confrontation et voit se dérouler devant lui une histoire finement orchestrée et totalement bluffante. Dans ce huis clos à l'ambiance oppressante, à l'instar de l'inspecteur-chef, le lecteur essaye de comprendre l'énigme qui se joue devant lui et tourne les pages dans une angoisse grandissante.
Déroutant et surprenant, un polar addictif d'une grande subtilité entre mensonges et recherche de la vérité...