Jacques Flament (30/11/-1)
3.5/5   4 notes
Comment dire quelque chose du monde et l'effleurer sans l'égratigner, dire la frontière de soi à l'autre, dire cette géométrie du hasard qui fait qu'à un moment donné les mots nous viennent comme les images nous viennent, par surprise, par naïveté, parfois - l'enfance n'est jamais loin, de nulle part elle appelle et surgit dans une flaque d'eau, dans un flocon de neige. Un flocon de neige dans une paume chaude. La disparition est dans l'image même ici, qu'elle se fl... >Voir plus
L‘expression populaire dit volontiers que l'on ment comme un témoin oculaire. Astrid Waliszek, elle, a l'acuité visuelle d'un milan.

« Au loin, un marin marche le long de la digue, tout près du bord comme s'il jouait avec l'idée d'un vertige, l'oeil vissé sur les moellons de pierre appareillée qui plongent dans la vase lisse et veloutée. J'ai suivi des yeux un moment l'étrange silhouette à contre-jour, grande et un peu cassée, légèrement claudicante — une mèche s'obstine à tomber, il se passe souvent la main dans les cheveux et dans le triangle de son bras levé naît à chaque fois un bout de soleil. Je suis restée un moment à le regarder — j'ai eu vaguement envie qu'il vienne, qu'il continue de marcher ainsi, droit devant jusqu'à moi — qu'il approche, qu'il avance, qu'il me distraie du sourd énervement du jour. Puis j'ai oublié : d'autres marins étaient dans mes pensées, d'autres hommes vivaient dans mon esprit et des lignes distraites ont couru sur la toile, un peu plus intéressantes. C'est toujours comme ça, je n'arrive à vraiment peindre que quand je pense à autre chose. »

Écrivaine, documentariste et photographe, elle chorégraphie dans cet ouvrage une danse pour deux cavalières, l'écriture et la photographie.

Si l'image est au coeur de son écriture, c'est pour mieux déployer dans ses proses poétiques et philosophiques des instantanés voluptueux où l'humanité nous est donnée à voir dans les moments fragiles et estimables où elle sophistique ses clichés.

Parcourir les ombres nomades, c'est vérifier que la beauté est bien dans l'oeil de celui qui regarde.

image263

Lien : https://annadesandre.com/
De l'ombre à l'écrit

Le livre d'Astrid Waliszek présente sur chaque double page une de ses photos et un de ses textes. N'y cherchez toutefois pas d'effet miroir, de lien évident entre la photo et son texte. Ou alors vous trouverez une image déformée par tout ce qui se trouve entre les lignes, dans le blanc des pages, dans les sous-entendus, dans les interstices créés et laissés vacants par les mots d'Astrid Waliszek et ses images.

Attention, les textes ne sont pas pour autant vides de sens, loin de là. Ils ne sont pas là juste pour faire beau, même s'ils portent en eux leur propre poésie. Astrid Waliszek parle de temps, de corps en laissant une liberté inouïe au lecteur de partir dans les contrées artistiques et les rêveries oniriques qui lui plaisent.

La prouesse d'Astrid Walisek est de créer un mouvement au travers de deux médias fixes : la photo en ce qu'elle fige un mouvement et le texte, et de faire en sorte que ce mouvement soit certes induit par son travail mais concrétisé par le lecteur qui devient partie prenante de son projet. Sans le lecteur/spectateur, ce livre n'est rien, les photos et les textes d'Astrid Waliszek ne serviront à rien.

Et l'auteur/photographe de s'effacer derrière le travail qu'elle livre en pâture, c'est le plus cadeau qu'elle puisse faire à son public.

Les photos sont exposées jusqu'à fin janvier 2017 à la Midinette (2 rue Robert Planquette à Paris) après quoi elles partiront à Montpellier, à la Galerie Z'.

Lien : http://wp.me/p2X8E2-Lt
Au flou très artistique des photos en noir et blanc répondent des textes d'une précision clinique. Jamais un mot de trop. le corps, la solitude, le regard des autres, la vie qui entre par la fenêtre en même temps que le soleil ou qui s'enfuit sous la pluie, tout est construit avec une grande élégance. Un livre d'art à petit prix mais d'une beauté magique.
Lien : http://www.jacquesflamentedi..

« Au loin, un marin marche le long de la digue, tout près du bord comme s’il jouait avec l’idée d’un vertige, l’oeil vissé sur les moellons de pierre appareillée qui plongent dans la vase lisse et veloutée. J’ai suivi des yeux un moment l’étrange silhouette à contre-jour, grande et un peu cassée, légèrement claudicante — une mèche s’obstine à tomber, il se passe souvent la main dans les cheveux et dans le triangle de son bras levé naît à chaque fois un bout de soleil. Je suis restée un moment à le regarder — j’ai eu vaguement envie qu’il vienne, qu’il continue de marcher ainsi, droit devant jusqu’à moi — qu’il approche, qu’il avance, qu’il me distraie du sourd énervement du jour. Puis j’ai oublié : d’autres marins étaient dans mes pensées, d’autres hommes vivaient dans mon esprit et des lignes distraites ont couru sur la toile, un peu plus intéressantes. C’est toujours comme ça, je n’arrive à vraiment peindre que quand je pense à autre chose. »