Pour la Science (01/01/1986)
Un ouvrage cartonné de 142 pages, illustré de nombreux schémas, dessins et photos en N&B, présentant des expériences aussi variées que la fabrication de boomerangs, la mesure du rayon de la Terre, la tarte au citron meringuée, les traces sur les plages, la recherche des fossiles, les bulles de bière, etc.
Que lire après 23 expériences d'amateurVoir plus
Voilà un livre très instructif et amusant sur les phénomènes physico-chimiques de notre environnement plus ou moins quotidien. Loin des particules élémentaires, relativité et autres postulats de physique moderne, l'auteur s'attache ici par le biais d'expériences simples à expliquer des phénomènes quotidiens. Sont passés ainsi en revue sans être exhaustif les boomerangs, les bulles de bière, les motifs de givre ou encore la sauce béarnaise.
L'auteur propose des expériences très simples à mettre en oeuvre pour illustrer et comprendre ces différents phénomènes. Un petit côté Boy-Scout dans la mise en place de certaines expériences permet de les réaliser avec des enfants (disons autour de 10 ans, j'ai essayé…) et de les initier de manière ludique aux techniques expérimentales (et au bricolage) et au raisonnement scientifique. Dans la continuité de ce type de livre, on peut citer l'opération La main à la pâte (voir http://www.fondation-lamap.org/fr), lancée en 1995 par l'Académie des sciences à l'initiative de Georges Charpak, prix Nobel de physique en 1992.