Hélène Isaac (Autre)Jean-Marc Lévy-Leblond (Autre)Françoise Balibar (Autre)
ISBN : 2020056585
Éditeur : Seuil (01/10/1980)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 31 notes)
La nature de la physique

Quelle est la nature du savoir qu’élaborent les sciences physiques ? Quelle est la nature du monde qu’elles nous découvrent ? C’est à cette double interrogation que répond, dans un style inimitable, l’un des plus grands physiciens de notre temps. Panorama du développement des sciences physiques et méditation sur leur caractère, La Nature de la physique traite aussi bien de la physique classique que de la plus récente. S’y ajou... >Voir plus

Nastasia-B
  23 septembre 2013
Personnage atypique que ce Richard Feynman... Peut-on décemment être un prix Nobel de physique et un fantastique vulgarisateur et un précieux didacticien des sciences ? " Vous voulez rire, Monsieur Feynman ? " (N. B. : c'est le titre d'un autre de ses ouvrages de vulgarisation, permettez-moi cette facétie facile).
Et bien oui, il arrive à être tout ça à la fois, avec une liberté de ton tellement plaisante et délectable qu'on aurait tors de s'en priver.
Ici sont réunis sept conférences données en 1964 à l'université Cornell, une conférence donnée en 1966 devant le congrès annuel de l'association nationale des professeurs de sciences des USA et enfin le discours sur l'électrodynamique quantique et l'espace-temps qu'il a prononcé en 1965 à l'occasion de la remise de son prix Nobel.
J'ai particulièrement aimé le texte de la conférence de 1966 intitulé " Qu'est-ce que la science ? ", une question que beaucoup d'enseignants du primaire, du collège et du lycée devrait réellement se poser (de même que ceux qui conçoivent les programmes de l'éducation nationale) à la lumière de cette splendide intervention.
Dans les sept premiers chapitres sont plus consistants tout en étant abordables et assez " dénués " de mathématiques (lequel reproche est souvent formulé à son encontre, comme quoi on n'est jamais content, car quand il y a des formules, on dit qu'il y a trop de maths !).
Richard Feynman ne s'interdit rien, comme de nous expliquer en termes simples et intelligibles la mécanique quantique, la gravitation, l'irréversibilité, la physique statistique et encore bien d'autres choses que vous perdriez à ne pas connaître et qui vous laisseront pantois et pantoises, du moins je le crois, mais ce n'est là que ma vision quantique dans un océan d'ondes et de vibrations, c'est-à-dire, pas grand-chose.
GrandGousierGuerin
  23 avril 2016
Richard Feynman, Prix Nobel de Physique en 1965 et professeur émérite, a donné en 1964 à l'université Cornell un ensemble de conférences sur la nature de la physique qui ont été retranscrites dans cet ouvrage.
Et Feynman a des talents incontestables de pédagogue pour nous expliquer la physique moderne de Newton aux derniers développements de son époque. S'intéressant tout particulièrement à déterminer la nature du savoir que la physique élabore ainsi qu'à la nature du monde qu'elle nous fait découvrir, cet exposé tient pour certains aspects du traité philosophique et s'efforce si possible de ne pas employer les mathématiques. Il en ressort au final une certaine beauté assez étrange pour cette matière scientifique pourtant éloignée de toute motivation esthétique.
Il pourrait devenir un livre de chevet, juste pour le plaisir de lire de temps à autre quelques passages.
Villebard
  09 février 2015

Par celui qui regardait avec le sourire les grands débats sur la philosophie des sciences....
Faux modeste, vrai génie.
Nastasia-BNastasia-B   29 mai 2013
Si quelqu'un vous dit : " La science nous apprend que... ", il n'emploie pas le mot science comme il faut. La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose. Si on vous dit : " La science montre que... ", répondez : " Comment la science le montre-t-elle ? Comment les savants ont-ils trouvé ça ? Comment ? Où ? Quoi ? " On ne doit pas dire : " La science montre que... ", mais : " Telle expérience, tel effet, montre que... " Et vous êtes en droit, vous aussi, comme tout un chacun, après avoir entendu un compte rendu de ces expériences (mais attention, soyez patient et écoutez bien tout) de décider si la conclusion qui en a été tirée est raisonnable ou pas.