Si je me suis intéressée à Beyond, c'est parce qu'il a piqué ma curiosité. Je pensais même que c'était un ouvrage édité à la base. Je me suis rendu compte que ce n'était pas le cas, mais ça ne m'a pas empêché d'être toujours aussi intriguée. Il faut dire que la couverture est assez mystérieuse. Je me demandais ce qui se cachait derrière ce titre, cette histoire. J'ai donc décidé de m'y plonger afin d'en percer le secret.

Beyond nous projette dans la vie de Vicky, une adolescente, qui va tomber amoureuse d'un inconnu nommé Liam, le tout sur fond de disparitions et d'extra-terrestre. Alors, il faut savoir un truc. Je suis quelqu'un qui adore la science-fiction. En fait, c'est mon genre préféré, car il me permet de voyager dans les étoiles ou le futur sans avoir de doctorat de physique. du coup, j'avoue que j'avais vraiment envie d'aimer cette histoire…

Sauf que la magie n'a pas du tout opéré. Plusieurs détails m'ont gêné dont le côté science-fiction en carton de l'ouvrage. Oui, je trouve qu'il est en carton, car il n'est pas crédible et bourré de clichés. Quand l'auteur décrit l'endroit où les filles enlevées sont retenues, j'ai levé les yeux au ciel. Je m'attendais à voir des petits bonshommes gris venir les découper pour faire des expériences dessus. Par chance, les extra-terrestres étaient humains. Je ne sais pas si c'est vraiment une chance en fait. Dans tous les cas, l'aspect science-fiction dans Beyond est superficiel et bourré de clichés. C'est dommage parce que l'alien est parfait pour faire preuve d'originalité, de repousser les limites de l'imagination, sauf que non, l'auteur n'en profite pas du tout.

En plus, le postulat de base est bancal. Les extra-terrestres sont des humains, qui sont censés ne ressentir aucun sentiment, aucune émotion. Or c'est faux. Liam éprouve du mépris pour les hommes alors qu'il devrait adopter une attitude neutre. Il ne devrait pas non plus avoir de meilleur ami ni être considéré comme un fils par le capitaine du vaisseau. Ses collègues ne sont pas mieux puisque Kris possède un grand coeur. Il veut sauver les jeunes filles alors qu'ils devraient faire passer l'intérêt de sa planète avant. Pour moi, il y a clairement un manque de cohérence… Soit ils ne ressentent pas de sentiment et ça doit se sentir dans la narration. Soit ils éprouvent encore des choses et c'est toléré. Au début, j'ai même cru que l'amitié était acceptée sauf qu'à la fin, l'auteur disait que cela n'existait pas les meilleurs amis sur Keyon. du coup, le postulat de base n'est pas clair du tout et ça nuit à la crédibilité des extra-terrestres.

À côté de la science-fiction, j'ai éprouvé un sentiment d'incompréhension mêlé à de l'agacement face aux actions de Vicky. Au début, je l'appréciais. Puis les choses se sont envenimées avec ses réactions illogiques. Si l'amour rend aveugle, il l'a aussi rendu stupide. Depuis quand rêver de son meilleur ami en train de vous embrasser signifie que vous êtes amoureuse d'un autre homme ? Est-ce que j'ai manqué un cours de Freud sur le sujet ? Bon après, pourquoi pas ? le souci, c'est qu'elle accumule les choix plus absurdes les uns que les autres. Bref, Vicky accumule des choix absurdes, qui la rendent incohérente et agaçante.

D'ailleurs, le rythme est relativement lent au sein de Beyond. Il faut attendre le dernier cinquième du roman pour que les choses s'accélèrent enfin. (sauf que ça va trop vite du coup) C'est aussi l'occasion d'avoir des révélations finales, de comprendre la couverture même si le mystère est éventé très tôt. Il est facile de deviner ce que cherchent les extra-terrestres. C'est un sous leur nez. J'espérais quand même que ce ne soit pas le cas. Je voulais être surprise. Mais non, l'auteur choisit d'exploiter des clichés vus, revus, rerevus... et c'est dommage.

Maintenant Beyond, ce n'est pas mal écrit. J'aime bien la plume de l'auteur. Malheureusement, cela ne suffit pas à sauver ce premier tome des clichés et des incohérences. C'est dommage parce que ça aurait pu être une sympathique romance.
Lien : http://encore-un-chapitre.bl..
Un roman qui me faisait de l'oeil depuis quelques temps déjà.

Bon, je ne vais pas tourné autour du pot. Je suis mitigée.

Cela fait déjà quelques jours que je l'ai terminé et j'ai toujours ce même sentiment qui m'a traversée durant toute ma lecture, qu'il me manquait quelque chose, que le livre n'était pas "fini" en quelque sorte.

Nous sommes directement plongés dans l'histoire avec l'annonce de la disparation de deux jeunes lycéennes de William Hills en Arizona ce qui est pour le moins très inquiétant.

Nous suivons Victoria, la fille du proviseur. Son point de vue est à la troisème personne du singulier, ce qui m'a un peu dérangée par moment. D'habitude, ce n'est pas le genre de chose que je remarque ou à laquelle j'accorde de l'importance mais ici, à cause de ce mode de narration mais d'autres choses aussi je n'ai pas réussi à m'attacher à Victoria.

C'est une adolescente "normale", qui n'a rien d'extraordinaire. Elle aime beaucoup la littérature et les sciences. Je n'ai pas retenu grand chose d'elle. Durant l'enquête sur les disparitions, elle rencontre un jeune homme qui l'a fait fondre dès le premier regard. Il se nomme Liam et est très mystérieux. Nous avons dans certains passages son point de vue pour mieux comprendre pourquoi il est à William Hills. Très franchement, ce n'est pas un personnage transcendant ni très intéressant.

Les protagonistes étaient beaucoup trop plats et pas assez exploités. Il y a des passages qui m'ont fait lever les yeux au ciel tellement ils étaient très clichés et prévisibles. J'ai eu aussi un gros problème concernant les réactions qu'à pu avoir Vic lors de grandes révélations. Si on m'avait dit ce qu'on lui a confié, je n'aurais jamais réagi comme elle. C'était trop simple et ça manquait de profondeur, de suspense. J'ai deviné une grande partie du mystère très vite.

Ce qui est dommage c'est que l'histoire de base et l'intrigue en générale est excellente et aurait pu se démarquer des autres romans de science-fiction. J'ai adoré l'univers qu'a inventée Lena Walker. C'est bien pensé mais pas assez abouti. Son écriture est très agréable et fluide. le pire c'est qu'avec plus de suspense et d'approfondissement, j'aurais pu avoir un coup de coeur pour Beyond mais c'est loin d'être le cas.

La fin m'a tout de même donnée envie de lire la suite et de voir si elle sera à la hauteur de mes attentes ! :) Donc à suivre ...
Lien : http://peaceandbook.blogspot..