Éditeur : Michel Lafon (07/06/2018)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 7 notes)
Juriste sans entrain dans un cabinet d'avocats, Romy Bavarois rêve depuis sa plus tendre enfance de présenter le journal télévisé de la plus grande chaîne de France. Au décès de son grand-père, elle décide sans regret de tout quitter et de s'installer chez sa grand-mère à Saint-Tropez. Acceptant un emploi saisonnier de vendeuse de soufflés tropéziens, Romy se laisse vivre jusqu'au jour où elle rencontre Jean-Luc, le médium des stars. Lui fera-t-il des révélations dé... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ladoryquilit
  08 juin 2018
Après avoir abandonné son poste de juriste à Nice et alors qu'elle se rêve à être présentatrice télé, Romy vit maintenant à Saint-Tropez chez sa grand-mère et vend des soufflés tropéziens. Entre son quotidien avec sa grand-mère, son petit ami et son travail, Romy se laisse doucement aller dans sa routine. Mais ça, c'était avant qu'elle ne rencontre Jean-Luc, le médium des stars, qui va alors lui prédire des nouvelles qui vont rapidement tout chambouler...
Le voici ! Je vous en parlais il y a quelque temps et de joie coulent mes larmes de Lena Walker est maintenant disponible. J'ai donc eu la chance de le lire avec quelques jours d'avance et vous pouvez d'ores et déjà notez ce titre pour embellir votre été.
Romy est donc notre héroïne. Cette jeune femme bientôt trentenaire n'a pas vraiment le quotidien dont elle a toujours rêvé, à savoir être une star du petit écran. Mais elle se plaît à vivre pour le moment avec Mamilou, sa grand-mère, à Saint-Tropez, à vendre des soufflés tropéziens et à se laisser porter par le bruit des vagues... Mais l'arrivée de Jean-Luc va être le prémisse à bien des chamboulements, des déconvenues, mais aussi des espoirs et Romy va finir par faire le grand saut en espérant prendre le chemin du bonheur.
Quel plaisir de prendre la route pour Saint-Tropez et de rencontrer tous ces personnages ! Ces personnages si attachants et tendres, qui partagent beaucoup de choses et qu'on rencontre au fil des pages. Parce que oui il y a Romy qu'on accompagne dans de joie coulent mes larmes, mais il y a aussi Mamilou son adorable grand-mère qui lui volerait presque la vedette, ou encore Paul, Claude et ses nouveaux amis parisiens. On s'attache à toute cette joyeuse bande, partageant avec eux quelques instants du quotidien et des liens d'amitié plus ou moins forts. Ils nous font sourire et rire, et même si parfois Romy semble avoir quelques réflexions bien naïves, nous avons envie de la voir déployer ses ailes.
L'histoire est bien ficelée, on se prend à rêver avec et pour Romy, à croire aux prédictions de Jean-Luc, à la pousser à quitter Saint-Tropez pour se réaliser. Surtout, on comprend au fur à mesure comme elle, que ce qu'on a toujours imaginé ou rêvé n'est pas forcément le reflet de la réalité. L'histoire de de joie coulent mes larmes n'est pas toute tracée, comme on se prêterait à penser en l'ouvrant, non le livre est ponctué d'obstacles, de déceptions et de déconvenues, mais l'histoire est aussi ponctuée de petites et grandes joies, d'amitié, de surprises et d'amour, tout comme la vie finalement.
De joie coulent mes larmes est un roman qui fait du bien. Il fait du bien par l'histoire qu'il nous réserve, par notre rencontre avec Romy, Mamilou et tout leur entourage, mais aussi par tout ce que celui-ci véhicule. L'histoire de Romy ça peut-être la mienne, la vôtre, celle d'une jeune femme qui sait qu'elle n'est pas vraiment à sa place, qui pense savoir ce qu'elle veut, mais qui va devoir provoquer sa chance pour réussir.
J'ai lu tous les romans de Lena Walker, et à chaque fois je prends toujours autant de plaisir de la lire. Son écriture est toujours aussi juste, fraîche, pleine de bons sentiments, teintée d'humour et de tendresse, et l'auteure nous offre toujours des histoires abouties. Lena à une plume qui nous fait du bien, à travers ses histoires elle réussit à véhiculer des sentiments et des émotions et à faire en sorte que le lecteur en vienne à se poser quelques questions. Ça se lit facilement, ça sent bons les soufflés tropéziens et avec tout ça, de joie coulent mes larmes est sans nul doute un roman idéal pour les jolies journées ensoleillées à venir...
Bref, vous l'avez déjà sans doute compris, mais de joie coulent mes larmes est un roman que j'ai beaucoup apprécié. Je l'ai dévoré sans m'en rendre compte, souriant bon nombre de fois et laissant même parfois échapper un petit éclat de rire. Surtout, derrière l'histoire de Romy, se cache un vrai message, parce que certes, l'herbe semble toujours plus verte ailleurs, mais qui sait si elle l'est vraiment au final... Oh et au passage, ne loupez pas le petit clin d'oeil fait à Aurélie Valognes parmi ces pages. Maintenant, à vous de faire connaissance avec Romy et de partir quelques heures du côté de Saint-Tropez !
De joie coulent mes larmes de Lena Walker est disponible aux Éditions Michel Lafon.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
LesLecturesdHatchi
  11 juin 2018
Lena Walker est une auteure dont j'entend le nom un peu partout depuis quelques mois maintenant. Avec sa nouvelle sortie, j'ai décidé de faire enfin connaissance avec sa plume, avec son histoire. Et je me demande encore pourquoi je ne l'avais pas fait plus tôt…
Les romans feel good sont mon petit pêcher mignon depuis un certain moment maintenant. le genre qui vous fait sortir de votre routine, qui vous fait du bien. de joie coulent mes larmes est un roman qui tombe à point nommé. L'histoire m'a touchée et transportée. Romy est cette jeune femme de 27 ans qui avait tout pour elle. L'amour, le travail, la réussite. Enfin presque. Jusqu'à cette fameuse rencontre avec le médium à la renommée internationale: Jean-Luc. le jour où sa grand mère, Mamilou, décide de le consulter pour pimenter un peu sa morne vie de retraitée, Romy est là. Comme toujours. Et si à la fin de cette consultation Mamilou se redécouvre, Romy, elle, ne veut pas croire ce que ce charlatan lui prédit. Un avenir fait de déceptions, de renouveau et de découvertes. Et puis il y a l'après consultation. le jour suivant. Ce moment où sa vie va basculer. Va changer du tout au tout. Romy découvre, malgré elle, la trahison de son fiancé Nicolas. Trompée avec sa meilleure amie. Et puis il y a aussi ce départ, sur un coup de tête. Romy décide de quitter son travail à Saint-Tropez. Elle quitte tout pour partir vivre à la capitale. Paris et ses rêves éveillés. C'est le début d'une nouvelle vie, mais aussi le début des ennuis. Et Romy va devoir s'accrocher comme jamais. Alors avant de trouver l'amour, il y a le travail. Un stage dans une grande chaîne télévisé va bousculer son quotidien. Son rêve le plus fou, elle le vit en chair et en os. Les rencontres, les heures passées à s'arracher la tête au travail vont être le fruit du renouveau pour la jeune femme. Paris va être le point de départ pour un changement total de vie. Après moultes aventures, Romy va rapidement se rendre compte que sa vie rêvée n'est pas aussi parfaite qu'elle le pensait. Va alors s'opérer différents changements qui vont avoir plus ou moins un impact important sur sa vie. Elle se découvre alors forte, courageuse et elle devient rapidement une battante. Ses décisions sont les bonnes et elle le sait, il est grand temps pour elle d'accomplir ce qu'elle a toujours voulu faire. Et c'est ce côté combattante que j'ai adoré avec le personnage de Romy. Parce qu'elle ne lâche rien. Quand elle y croit, c'est pour de bon. Quitte à mettre de côté les gens qu'elle aime. C'est cette force intérieure qui m'a fait aimer cette jeune femme incroyablement belle et accrochée à la vie. Si ses larmes coulent de joie, c'est bien parce qu'elle est devenue une belle personne, accomplie et combative.
De joie coulent mes larmes est un roman plein belles choses. Il y a de l'espoir, du courage, de la peur et beaucoup de force. Romy est le genre de personnage auquel on a envie de s'identifier. Parce qu'en partant de rien, elle arrive à trouver le bonheur, une joie intense. Ça fait du bien. Un roman comme celui-ci, il en faut plus souvent. L'auteure a réussi à nous plonger dans une certaine réalité de la vie. Romy fait parfois face à ses démons. Elle fait aussi face à la réalité du monde du travail, de l'amour et des déceptions. J'ai passé un excellent moment et je n'ai envie que d'une seule chose désormais: moi aussi réaliser tous mes rêves (et manger un soufflé tropézien…oops !)
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
Unehistoire2plume
  18 juin 2018
« Une plume agréable qui nous fait voyager de Saint-Trop à Paris tout en nous offrant un beau message : toujours persévérer.»
Je remercie les éditions Michel Lafon pour cette lecture ainsi que la plateforme Netgalley.
De joie coulent mes larmes nous plonge dans la ville de Saint-Tropez. On y découvre Romy une jeune femme de vingt-sept ans qui vit avec sa grand-mère Mamilou. Un copain depuis sept ans, un travail chez un charcutier-traiteur, rien qui ne laisse présager ce qu'il va se passer. Mamilou quant à elle est une grand-mère comme on les aime, elle ne se laisse pas abattre par son grand âge. Elle a un amour de la cuisine, toujours glamour en toutes circonstances.
Seulement lorsque Mamilou emmène sa petite fille voir le médium des stars, tout bascule. La vie de Romy change du tout au tout. Elle va alors s'exiler à Paris pour prendre un nouveau départ. Intégrant le monde du journalisme, elle va découvrir le métier de ses rêves. de découvertes en déconvenue, on découvre à travers ses yeux Paris et ses tracas.
Les coulisses du journalisme s'ouvre à nous et nous montre un visage que l'on aurait pas osé imaginer. Romy est un personnage que j'ai beaucoup aimé dans le cheminement, car elle fait preuve de persévérance dans son travail. Elle s'adapte à sa nouvelle vie et à son travail avec le talent d'un caméléon. Elle a un côté spontanée qui ne peut que charmer.
De plus, c'est avec tendresse que l'on découvre le Saint-Tropez sans les frioritures, les habitudes des gens du pays. J'ai apprécié les personnages qui gravitent autour de Romy que ce soit Paul, Claude ou encore Cécile et Romain. Mamilou est de loin mon préféré. J'ai apprécié son personnage dès les premières lignes.
Les mots de l'auteur nous font voyager et nous raconte une belle histoire. Parfois quelques paroles changent la vie d'une personne pour la faire grandir et lui permettre de trouver son équilibre. C'est un roman feel-good comme on les aime qui nous permet de passer un très bon moment et nous offre des personnages attachants. Que vous aimez ou non les romans feel-good, sachez que vous passerez un bon moment en compagnie de ce roman.
Lien : https://unehistoirede.wordpr..
Amelikesbooks
  13 juin 2018
On suit Romy qui a une vie bien réglée jusqu'au jour où elle rencontre un médium qui lui annonce beaucoup de changement dans son quotidien. Que lui réserve l'avenir ?
Romy est une héroïne "attachiante". Elle enchaine les mauvais choix et on a envie de lui dire d'ouvrir les yeux ! On ne peut pas s'empêcher de s'attacher à elle. On éprouve de la compassion pour Romy et on lui souhaite d'être comblée côté professionnelle et côté personnelle.
La grand-mère de Romy, Mamili, est touchante et toute mignonne.
Les chapitres sont courts, la lecture est fluide. Lena a une belle plume, riche en références : Dirty Dancing, Gossip Girl, Les Z'amours, La La Land…
Ce livre nous fait voyager de Saint-Tropez à Paris jusqu'à New-York, ça m'a donné envie de visiter Saint-Tropez !
Ce roman donne aussi envie de cuisiner, notamment les fameux soufflés tropéziens (et surtout d'en manger !).
De joie coulent mes larmes c'est des secrets de familles, un chemin vers le bonheur, trouver sa voix professionnelle...
La morale de l'histoire pour moi est qu'il faut tout faire pour réaliser ses rêves. On idéalise parfois nos rêves et c'est en allant jusqu'au bout qu'on peut s'en rendre compte.
Ce récit nous montre les aléas de la vie, les joies, les peines, les épreuves à surmonter, les choix à faire, les réussites.
Vous aussi, partez à la conquête du bonheur avec Romy !
C'est une lecture feel good qui fait du bien, à lire idéalement pendant les vacances !
syboulette21
  18 juin 2018
« de joie coulent mes larmes » est le roman de l'été qui vous fera voyager à Saint-Tropez, Paris et New-York! Sans me rendre compte, je l'ai lu rapidement car j'étais plongée dans l'histoire avec Romy, Mamilou, Paul, Cécile, Renaud… Comme beaucoup d'entre nous, Romy a des rêves: elle rêve d'être une star du petit écran, mais ces rêves sont mis de côté car ce n'est pas le moment, car nous n'avons pas rencontré les bonnes personnes… Mais Romy va voir sa vie se chambouler et va tenter sa chance dans le milieu qui lui fait tant envie. Elle va provoquer sa chance alors qu'elle ne s'en croyait pas capable.
Lena Walker nous délivre des messages dans son roman: croire en ses rêves, ne jamais désespérer, croire en l'amitié, en l'amour. Malgré les épreuves que la vie nous réserve, il ne faut cesser de croire et surtout, il faut se donner les moyens d'atteindre nos rêves et ce malgré les embûches que chacun rencontre, rencontrera dans sa vie. Je me suis reconnue un peu dans le personnage de Romy car comme elle, j'ai des rêves; la vie a semé des embûches sur mon chemin; et comme Romy, je me suis relevée, avec le soutien de mon entourage. Chacun se reconnaîtra dans « de joie coulent mes larmes ».
Je me suis attachée aux personnages de Lena Walker: Romy, cette jeune femme qui se laissait vivre et va enfin se bousculer; Mamilou, la grand-mère si grand-mère qui a agit en pensant bien faire; Paul, l'ami de toujours qui est un soutien indéfectible; Cécile et Renaud, les nouveaux amis parisiens dont le soutien est essentiel; Claude, la figure paternelle de Romy qui va s'avérer être un pilier pour Romy. Et quel plaisir de découvrir le Saint-Tropez de Romy et Mamilou, leur village. Quelle découverte aussi que sont les coulisses du petit écran: un milieu bien à part où tous les coups sont permis. Et Lena nous raconte tout cela avec sa plume douce, bienveillante, sincère qui fait que je n'ai pu lâcher mon livre jusqu'à la fin! « de joie coulent mes larmes » est un roman qui fait du bien!!
Lien : https://unbrindesyboulette.w..
AmelikesbooksAmelikesbooks   11 juin 2018
Le bonheur n’est pas forcément là où on l’attend. Parfois il peut même être tout proche de vous sans que vous le voyiez. Il suffit de visser vos lunettes de vue sur votre nez et d’ouvrir grand vos yeux.
AmelikesbooksAmelikesbooks   11 juin 2018
Inutile de vivre dans les regrets du passé ou de s’inquiéter pour l’avenir. Il faut vivre ici et maintenant.
AmelikesbooksAmelikesbooks   11 juin 2018
Etre auprès des gens qu’on aime, passer du temps avec eux. C’est peut-être ça finalement le bonheur.
LadoryquilitLadoryquilit   08 juin 2018
Dans la vie, il faut oser, y aller au culot, se créer des occasions, c,est comme au foot, si tu n'essaies pas de marquer, tu ne risques pas de gagner le match. La vie, c'est comme un match de foot.
JangelisJangelis   03 juin 2018
- Justement, c'est Paris, la capitale ! Et là-bas, on ne rigole pas. Tu ne dis pas bonjour à chaque personne que tu croises dans la rue ou dans le métro, ni en montant dans un ascenseur. Tu dois toujours attendre qu'une voiture te laisse traverser la route, même devant un passage piéton. Tu dois toujours attendre que toutes les personnes sortent du métro pour monter dedans.