Un très bon moment de lecture. Une fois passées les 50 premières pages, difficile de s'arrêter .
Emma et Cass sont deux soeurs adolescentes qui disparaissent une nuit. 3 ans plus tard, seule Cass revient chez sa mère en racontant ce qu'il s'est passé, une histoire surprenante et parfaitement maîtrisée ... Que s'est il passé la nuit de leur disparition? Et pendant les 3 ans? C'est ce que nous allons découvrir tout au long du roman qui donne la parole à Cass et aussi à la psychologue duFBI. On en apprend également davantage au fur et à mesure des pages sur la famille des deux soeurs : père mère beau père demi frère ce qui nous plonge dans un effroi assez croissant ! Jusqu'au dénouement que je n'avais personnellement pas vu venir !
Un livre efficace !
Cass et Emma sont deux adolescentes, deux soeurs qui ont soudainement disparu il y a maintenant quelques années… Cass revient du jour au lendemain, sans Emma. Il faut aller la secourir s'empresse t elle de dire à sa famille et aux autorités… S'ensuit alors le récit de l'histoire de cette disparition. Est-il encore possible de sauver Emma ? Pourquoi les deux filles ont disparu mystérieusement en pleine nuit ?

Ce roman présente un suspense hors pair ! Avec son écriture à deux voies – celle d'Abi, un agent qui mène l'enquête sur la disparition depuis qu'elle est survenue, et celle de Cass, la soeur concernée – le lecteur semble avoir plus d'indices pour mener sa propre enquête. Mais il n'en est rien : il vous sera impossible de connaître la vérité avant les derniers chapitres…
Ça y est, je tiens mon vainqueur pour le prix étranger des Nouvelles voix du polar 2019 ! J'ai même frôlé le coup de coeur pour ce thriller psychologique qui surfe sur le trouble de la personnalité narcissique : fascinant !

Pendant plus de 350 pages j'ai cherché à comprendre ce qui avait bien pu arriver à Emma, disparue depuis 3 ans avec sa soeur Cass et qui, contrairement à elle, n'a pas refait surface un beau matin devant la porte de sa mère. Pourquoi les filles que l'on croyait enlevées voire assassinées se sont-elles enfouies du jour au lendemain ? En quoi la personnalité déviante de leur mère a-t-elle pu peser dans leur décision de partir et pourquoi Cass est-elle rentrée seule ? Où se cache Emma ?

De nouvelles questions voient le jour à mesure que Cass raconte à sa mère et aux agents du FBI ses années d'errance en compagnie de sa soeur et qu'elle se souvient des jours qui ont précédé leur départ. Mais il y a quelque chose qui cloche dans tout ça… Pourquoi Emma n'est-elle pas là elle aussi et qui parviendra à la retrouver ?

Bienvenue dans le monde merveilleux d'une famille dysfonctionnelle et recomposée menée par une mère cinglée qui trouve normal de demander à sa fille, pour la punir, de l'appeler madame et non plus maman. Ce genre de personnalité perverse me fascine et dans le cas présent je me suis délectée de découvrir comment cette mère avait pu devenir le pire cauchemar de ses filles. Entre l'intrigue tournant autour de la disparition d'Emma et le portrait dressé de sa mère, j'ai littéralement dévoré ce roman. Pour moi il est sans commune mesure avec l'autre titre en lice : Toute la vérité. Ici vous trouverez des personnalités fouillées et une intrigue ciselée, du suspense et des révélations, du rythme et de l'action et un dénouement qui explique tout. du pur bonheur pour qui aime les thrillers (vraiment) psychologiques.

Lien : https://www.lettres-et-carac..
"Emma dans la nuit" de Wendy Walker
Éditions Pocket - Sonatine
Parution le 09/05/2019
Sélection Prix des nouvelles voix du polar 2019

Non non non... Il ne s'agit pas d'une banale histoire de disparition, même si elle commence bien ainsi. Deux soeurs, Emma et Cassandra, se volatilisent. Plus aucune nouvelle. Toutes les hypothèses sont envisagées. Et puis, trois ans plus tard, Cassandra (appelée Cass) réapparaît seule, à la plus grande surprise de tous. Et elle raconte petit à petit toute l'histoire, autour de leur disparition.
"Il y a trois ans, lorsque nous avons disparu, ma soeur et moi, personne n'a rien vu."

Au fur et à mesure de son récit, les pièces du puzzle se mettent en place et tout commence à prendre forme. A peu près... Abby Winter, perspicace psychologue du FBI, ayant travaillé sur cette affaire dès le début, s'aperçoit de nombreuses incohérences.
"Mon père m'a serrée si fort qu'il a failli m'étouffer. Lorsqu'il m'a vue dans la chambre, il a bousculé les agents et Mme Martin et il s'est effondré sur moi en sanglotant."

Le doute s'installe et pourtant Cass maintient ses dires. En pleine nuit, Emma a décidé de s'en aller, suivie sans le savoir, par sa soeur. Un couple de parfaits inconnus les aurait prises pour cible, puis les aurait emmenées avec eux sur une île. Elles y auraient été piégées et séquestrées. Mais est-ce la vérité ? Qu'est ce qui se cache derrière ce rideau opaque ?
Plus la pelote se déroule et plus on apprend à connaître ces deux filles et leur famille. Et leur mère, cette femme qui exige que ses propres enfants l'appellent Mme Martin et non maman. le narcissisme peut-il se transmettre ? Un des thèmes central de cette histoire.
"La mère narcissique n'aime son enfant qu'en tant qu'extension d'elle même dans un premier temps, puis en tant que sujet loyal. Elle ne s'occupera donc de lui que si c'est gratifiant pour elle."

A chaque chapitre, Wendy Walker donne la parole à chacun de ses personnages. On sait ce qu'ils pensent, on pense deviner ce qu'ils cachent mais.... Méfiez-vous ! L'auteure joue divinement bien avec ses lecteurs. J'ai poussé des "oh" et des "ah" un bon nombre de fois pendant ma lecture, surprise par les retournements de situation. Chaque fin de chapitre est pire qu'une fin d'épisode de série, on attaque le suivant et on les enchaîne... Ma curiosité m'a perdue, Wendy Walker m'a piégée dans sa plume au suspens insoutenable.

Aujourd'hui, je vais vous présenter mon dernier coup de coeur, Emma dans la nuit de Wendy Walker.

Résumé éditeur :
Deux soeurs disparaissent. Trois ans plus tard, une seule revient. Dit-elle toute la vérité ?

Emma, 17 ans, et Cass, 15 ans, sont les soeurs Tanner, devenues tragiquement célèbres depuis leur inexplicable disparition. Après trois ans d'absence, Cass frappe à la porte de chez ses parents. Elle est seule. Elle raconte comment sa soeur et elle ont été victimes d'un enlèvement puis retenues captives sur une mystérieuse île.

Emma y serait toujours. Mais la psychiatre qui suit cette affaire, le Dr Abigail Winter, doute de sa version des faits et s'intéresse de plus près aux Tanner. Elle finit par découvrir, sous le vernis des apparences, une famille dysfonctionnelle régentée par une mère narcissique.

Que s'est-il réellement passé trois ans auparavant ? Cass dit-elle toute la vérité ?

J'ai eu la chance de lire ce roman dans le cadre du prix nouvelles voix du polar de Pocket.
J'ai eu du mal à lâcher ce livre. On passe par plusieurs émotions, avec des personnages attachants et d'autres qui au contraire nous donnent envie de les voir "disparaître" . Des secrets de famille et une intrigue qui nous tiennent en haleine du début à la fin.
Un thriller psychologique où la vérité n'est peut être pas celle que l'on pense...
Très sincèrement, j'hésitais beaucoup à entamer la lecture de ce livre car, contrairement à beaucoup de lecteurs, je n'avis pas accroché au précédent ouvrage de Wendy Walker.
Toutefois, je dois dire que cette fois-ci l'impression a été très bonne. Wendy Walker construit ici une intrigue dont les pièces s'emboîtent peu à peu. L'écriture, d'une grande précision et d'une grande sobriété, apporte au récit une atmosphère toute particulière.
Cass réapparaît chez sa mère après trois ans d'absence. Sa soeur, elle, est toujours portée disparue.
Cass a une seule obsession : qu'on retrouve cette dernière grâce aux nombreuses indications qu'elle donne aux autorités. Son récit est d'une précision peu commune. Elle semble même parfois "déconnectée" des émotions que devraient susciter cette séquestration de 3 ans. Bref, on se demande très vite ce qu'elle cache sans toutefois vraiment réussir à savoir si elle est victime ou bourreau dans cette histoire.
Face à elle, Abigail, psychiatre. Cette dernière sent très vite que Cass ne leur dit pas tout. Elle va alors essayer de voir au-delà des apparences. Car, au final, il se pourrait bien que ces deux-là se ressemblent.
La psychologie est au coeur de ce récit. Elle ne nuit pas à l'intrigue mais l'étoffe plutôt très intelligemment. Et c'est certainement ce qui concourt à la réussite de ce livre.
Un des meilleurs romans que j'aie lu ces derniers temps. "Emma dans la nuit" est un thriller psychologique très bien construit sur le thème du narcissisme. Deux soeurs adolescentes disparaissent, la cadette revient trois ans après. Qu'est devenue l'aînée? Peut-on encore la sauver? Il faudra pour cela démêler le vrai du faux dans un récit à l'intelligence redoutable, servi par une belle écriture.
Fine analyse psychologique de personnages, on découvre le trouble de la personnalité narcissique et tous ses ressorts à travers une famille dysfonctionnelle à souhait, dont chaque membre va peu à peu apparaître sous son vrai jour. Quand Cass, 18 ans, réapparaît à la porte de sa mère et son beau-père après avoir disparu pendant 3 ans, elle va déclencher une réaction en chaîne savamment orchestrée. Qu'est devenue sa soeur Emma, disparue en même temps qu'elle ? Est-elle encore retenue prisonnière sur cette île que Cass décrit minutieusement au FBI ainsi qu'à Abby Winter, la psy qui suit l'affaire depuis ses prémices ? Et qu'en est-il du bébé d'Emma, né sur l'île, mais dont on l'a empêché de s'occuper ? Qui sont les ravisseurs, et d'ailleurs, sont-ils réellement des ravisseurs ? Quel rôle ont joué Judy Martin, la mère des jeunes filles, son mari Jonathan et le fils de celui-ci, Hunter ? Toutes ces questions et bien d'autres feront l'objet de bien des spéculations et le suspense est maintenu jusqu'à la fin avec une grande maîtrise de l'auteure. En dire plus gâcherait la lecture ...
Wendy Walker a fait une entrée fracassante dans le cercle restreint des auteurs de thrillers psychologiques avec son premier roman Tout n'est pas perdu qui m'avait profondément marqué. J'attendais la suite de pied ferme... et je ne l'ai pas vu passer lors de sa publication en janvier 2018 chez Sonatine ! Heureusement je viens de le trouver dans le catalogue d'Audible et l'erreur est enfin réparée. Parce que oui, c'est une erreur de passer à côté des publications de cette dame lorsqu'on est amatrice du genre, je peux l'affirmer aujourd'hui. Deux thrillers, deux énormes coups de coeur.

Cette autrice a un don pour vous mettre dans la tête de tous ses personnages, même les secondaires comme c'est le cas ici. La psyché de chacun d'eux est tellement bien décortiquée qu'on semble les connaître parfaitement, qu'on devine leurs pensées intimes. Et je vous prie de croire que lorsque le dit personnage est disons, dysfonctionnel, et bien c'est l'effroi total. Ici elle explore le syndrome narcissique, pas très souvent mis en scène, et encore moins chez une femme, une mère...

Emma et Cass Tanner, 17 et 15 ans, disparaissent. La mère pleure devant les caméras. Trois ans après Cass réapparaît, elle a échappé à leurs ravisseurs et supplie le FBI local de retrouver l'île où sa soeur et le bébé qu'elle a eu entre temps sont toujours retenus. L'équipe du FBI qui avait officié lors de la disparition reprend donc du service, et c'est tant mieux car Abigail, la psychologue de l'équipe est encore hantée par leur échec d'alors. Parce qu'Aby savait très bien ce qu'enduraient les filles de Judy, elle même ayant subit les revers d'une mère narcissique.

Le récit alterne donc entre Cass et Abigail. Audible a choisi deux narratrices pour cet audio et c'est vraiment top.
On a d'un côté Cass qui relate les faits, nous conte également leur enfance avec une mère qu'elles devaient sans cesse rassurer : " tu es la plus jolie", "tu es la meilleure des mamans", puis une mère qui divorce, se bat pour garder ses filles admiratrices mais leur impose de l'appeler Madame Martins...Cass est froide, analytique, on sait qu'elle attend son heure, mais pourquoi ?
De l'autre, on a une Abigail fragile, qui patauge et ne comprend pas pourquoi elle patauge. Elle sait qu'elle passe à côté de quelque chose, mais quoi ? Une Aby torturée à l'idée que son coéquipier ne croit pas en sa théorie du syndrome qui se transmet au sein d'une famille. Une mère qui manipule en permanence ses proches... mais qui est si facilement manipulable.

C'est donc un grand jeu de manipulations dont il est question ici, où tous les personnages s'en donnent à coeur joie, pour aboutir à un final totalement inattendu ! Et là on se rend compte que le premier manipulé c'est le lecteur, et dans les grandes largeurs, j'adore me faire mystifier ainsi. Respect Madame Walker !
Lien : https://bookenstock.blogspot..
Emma et Cass ont disparu il y a 3 ans dans des circonstances encore aujourd'hui très floues. Mais quand l'une d'elles réapparaît, on se dit que les zones d'ombres vont enfin s'éclaircir. Que nenni !

Nous entrons dans une famille complexe, aux différents troubles psychologiques. Nous ne savons plus qui croire, un jeu de manipulation est en marche et nous nous laissons porter par des personnages riches, tortueux, tourmentés et par l'écriture ciselée de l'auteur.