3,7

Waouh quelle histoire ! Un très bon thriller, qui m'a tenu en haleine tout le long du roman. Il a remporté le Prix Etranger des Nouvelles Voix du Polar 2019, rien que ça !!!
Mais voici le récit pour vous donner l'envie de lire ce très bon roman choral :
Emma et Cassandra, deux soeurs de 17 et 15 ans disparaissent. Ont-elle été enlevées, ont-elle fuguées, sont-elles encore vivantes ?
Durant 3 ans c'est l'incompréhension totale. le FBI est sur le coup, mais n'avance pas d'un pouce. Trois ans plus tard, Cassandra revient seule, se présente à la maison de ses parents et même sa mère ne la reconnait pas tout de suite. L'enquête recommence avec la présence de Cassandra qui raconte ce qui s'est passé durant cette disparition. Abby Winter, la psychiatre du FBI recueille son témoignage mais est envahie par le doute. Son récit est précis, mais certaines zones d'ombre sont troublantes...Est-ce que Cassandra dit toute le vérité ? Dit-elle des mensonges et pourquoi ?
Leurs seuls souhaits est de retrouver Emma ?
C'est vraiment un roman abracadabrant, mais on s'y colle tout de suite. C'est très bien écrit et accessible à tous. Les personnages sont bien croqués
Alternativement, chaque chapitre est raconté par les deux personnages principaux, Cassandra et Abby Winter la psychiatre. On a vraiment les deux visions de l'une et de l'autre pendant l'enquête.
On voit que l'auteure s'est bien documentée sur le sujet du narcissisme de la mère. Mais je n'en dirais pas plus sur les différents personnages qui existent dans ce roman, je vous en laisse la surprise...
Je ne peux que vous conseiller ce petit bijou de polar...
Ce que j'ai ressenti:

Un thriller psychologique cuisiné aux petits oignons, des couches et des couches de mystères qui se dépiautent sous les confidences, une saveur salée qui se révèle en milieu de dégustation, et il vous restera en bouche, cet arrière goût amer de mensonges…Mais prenez place, la cuisinière vous prévoit une soirée de page-turner réjouissant, et on en redemande de ses histoires qui nous prennent aux tripes, et brouillent nos nuits de sommeil…

« La vie est trop puissante en nous pour se retirer sans aucune souffrance. »

Deux soeurs disparues sans laisser de traces. Une seule revient, et lance un SOS pour l'autre. Emma Tanner, ce n'est plus qu'un cri lancé en l'air dans la nuit… Est-ce que vous l'entendrez cet appel ultime venu d'une île mystérieusement dissimulée? Il y a Cass aussi, l'autre soeur Tanner, pour nous murmurer des faits de trois ans de rapt, mais aussi des secrets de vie familiale…Il y a des surfaces qui se craquellent, où les cris et les murmures prennent leur place, dans les fissures d'une famille dysfonctionnelle… Des attirances et des répulsions qui, sans mot dire, font leurs torpilles venimeuses au sein de la cellule recomposée. Abigail Winter, psychologue au FBI, entend bien tous les sons des relations compliquées entre mère et fille, et se fait violence, pour saisir tous les grains qui enrayent la belle image de parfaite entente familiale. Étourdissant!

« Je pense qu'il a deux sortes de personnes: celles qui ont un cri à l'intérieur et les autres.(…). Si vous n'avez pas le cri, vous ne pouvez pas comprendre. »

…Peut-être que j'ai le cri en moi, peut être que c'est pour cela que j'ai compris…

J'ai tant aimé, tant vibré aux voix de ses femmes… J'ai encore passé un super moment avec cette auteure de talent et j'aurai peur encore de trop vous en révéler, Wendy Walker sait y faire pour me captiver… J'adore sa manière de rendre ces romans toujours aussi palpitant, mais aussi dans sa manière bien à elle, de nous faire comprendre les failles psychologiques de l'esprit humain. Derrière l'aspect des jeux des vérités et mensonges à déceler au sein de l'intrigue, elle explore un comportement trouble et c'est irrésistiblement fascinant…J'ai adoré regarder au delà de la surface de l'étang, me perdre dans cette légende grecque revisitée à la sauce contemporaine, et voir l'eau se troubler de tant d'amour maternel toxique…

"Mais à quoi ça sert de connaître l'avenir si on n'a pas le pouvoir de le changer? "

Ma note Plaisir de Lecture 9/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Trois ans qu' Emma et Cassandra Tanner sont portées disparues. Lorsque Cassandra réapparait ,le premier moment de stupéfaction passé, une kyrielle de questions s'abat sur elle Où, quand, comment, pourquoi ,avec qui , et Cass répond sans se lasser .. En face d'elle Abigail Winter,une jeune psychologue médico-légale du FBI l'observe . Trois années qu'elle s'escrime à vouloir comprendre ce qui s'est passé la nuit de la disparition des deux soeurs . Elle a son idée depuis le départ et l'attitude de Cass la surprend et la conforte dans cette voie . Pourquoi Cass veut elle à tout prix que sa mère assiste à tous les interrogatoires, pourquoi semble t'elle ne s'adresser qu'à Madame Martin ainsi que sa mère veut que Cass l'appelle ? Que se cache t'il derrière tout cela ? Abigail réalise que cette famille n'est pas aussi paisible qu'il y paraissait , que les relations entre les individus y sont conflictuelles et que Judy Martin semble souffrir d'une maladie comportementale rare : un narcissisme pathologique pouvant aller jusqu'à la destruction psychologique de l'entourage ...Et toujours la question en boucle où se cache Emma , comment et où la chercher ?
Un roman choral, Cass et Abigail , Abigail et Cass. Wendy Walker nous entraine avec elle dans une spirale sans fin , les mailles du filet vont bientôt se resserrer . Un roman d'une rare intensité où la violence m' a semblé d'autant plus intense que ce sont les mots, les pensées , les mécanismes psychologiques qui en sont le moteur . Une analyse particulièrement fine des personnages associée à une plume efficace font de ce roman un excellent roman que je ne peux que vous recommander .
Un très grand merci aux Editions Sonatine via netGalley pour leur confiance .
Le 15 février 2018 sort ce petit bijou de chez Sonatine, que j'ai eu la chance de lire en exclusivité.

Wendy Walker tisse ici une toile bien solide, un thriller psychologique qui chamboule les méninges. Elle mène son lecteur là où elle le souhaite et on n'y voit que du feu. Des personnages, attachants, dérangeants, antipathiques, énigmatiques...

Une histoire incroyable, où l'on cherche à démêler le vrai du faux, l'auteur construit autour de son lecteur un puzzle qui petit à petit prend forme mais au prix d'une bouillante envie de savoir, de comprendre.
Après avoir adoré le premier roman de cette autrice, je me suis jetée sur son second livre dès sa sortie et n'ai pas été déçue du voyage.
Cassandra revient chez elle après 3 ans d'absence, où elle raconte avoir été séquestrée avec sa soeur Emma par un couple en mal d'enfant. Obnubilée à l'idée de retrouver sa soeur, elle relate tous les détails de leur captivité. Mais comme dirait Mulder : la vérité est ailleurs... Une psychiatre détricote le récit et découvre la vérité, car les deux filles ont pour mère une perverse narcissique.
Un thriller psychologique fort bien ficelé.
Lien : https://clairesalander.wordp..
Aussitôt reçu par net galley et les éditions Sonatine, aussitôt lu :) Et je suis ravie d'avoir eu la chance de lire juste après sa sortie : Emma dans la nuit de Wendy Walker.
J'aime les thrillers psychologique et celui-ci est très réussi.
Cass a disparue depuis trois ans, avec sa soeur Emma. Elle réapparaît soudain à la porte de chez elle.. seule..
Elle parle d'une île où elle a été séquestrée, d'un bébé que sa soeur aurait mis au monde..
Tout cela est assez surprenant et Abigail Winter, psychiatre, va avoir du mal à démêler ce qui est réellement arrivé.
Beaucoup de surprises dans ce thriller qui nous emmène sur de fausses pistes, beaucoup de questions se posent, notamment qui est vraiment Cass.. qui est sa mère... où est Emma ?
J'ai été très surprise par le dénouement, je ne m'attendait pas du tout à ça et j'ai trouvé ce roman très très bien ficelé.
Je l'ai lu très rapidement, regrettant de devoir le lâcher pour aller travailler ! Les personnages sont complexes et très intéressant, après je ne me suis pas vraiment attachée à Cass mais ce n'est pas gênant.
Tout m'a plu dans Emma dans la nuit, à qui je mets cinq étoiles. A lire pour les amateurs du genre :)
Mais que dire de cette lecture à part "Wahou ! Quelle claque !" Un bouquin qui se retrouve désormais dans mon top 3, et oui. Emma dans la nuit est l'histoire de Cassandra et Emma. Deux soeurs qui ont disparus il y a 3 ans, et dont seulement une des deux est revenue. En effet, un dimanche matin, 3 ans après sa disparition, Cass toque à la porte de chez elle. A travers ses pensées, on apprend tout de suite que la relation avec sa mère n'était pas saine avant son départ et qu'à présent elle se méfie d'elle. Après avoir donc prévenu le FBI, c'est la psychologue Abigail Winter et le responsable de l'affaire qui interrogent Cass sur ce qu'il s'est passé pendant ce laps de temps. Cette dernière va donc, au fil des pages raconté son histoire. Ce récit est porté à deux voix : Abby et Cass. Et on va rapidement comprendre la similitude entre ses deux personnages. On va également rapidement comprendre que Cass cache une vérité, mais laquelle ?
Je n'ai même pas les mots pour exprimer mes sentiments. L'auteure à su m'embarquer dans son histoire aussi addictif que déroutant. le suspens nous tient en haleine comme il se doit. Je n'ai pas pu lâcher le bouquin ! Les personnages de Cass et d'Abby sont très attachants. On apprend à les connaître petit à petit, à leur trouver des points communs. Pour l'esprit critique, je dirais que ces points communs sont peut-être trop importants et ça altère un peu la crédibilité du récit.. Mais je comprends le choix de l'auteure, ça permet aussi d'approfondir réellement l'aspect psychologique et d'apporter les connaissances suffisantes au développement. Mais je chipote parce que j'ai vraiment adoré suivre l'histoire de Cass et le raisonnement d'Abby. J'ai été littéralement submergée par l'histoire dont le dénouement m'a vraiment pris de court ! Je ne m'y attendais pas du tout et pourtant j'ai trouvé que c'était très pertinent. Une superbe fin, très émouvante ! Je n'aurais pas pu espérer mieux. Je suis sous le charme de cette auteure et vais donc m'empresser d'aller ajouter ses autres livres à ma PAL !
PS : Je suis tombée LITTÉRALEMENT amoureuse de la couverture !!!!!!!!!! (Pas celle de la photo ici, mais la Bleu nuit, celle du livre de poche de chez Pocket) Ce qui a peut-être participer à mon gros coup de coeur !
Une nuit, deux soeurs disparaissent : Emma 15 ans et Cassandra 17 ans. La police ne néglige absolument aucune piste et envisage toutes les solutions : fugue, enlèvement, meurtres. Malheureusement, l'enquête ne mène a rien. Cassandra finit par réapparaître 3 ans plus tard. Elle explique alors ce qu'il s'est passé et supplie la police de retrouver sa soeur, Emma, qui n'attend qu'eux pour rentrer. Pour la psychologue Abby Winter, l'histoire d'Emma contient des zones d'ombre. Est-ce qu'elle raconte la vérité ? Que s'est-il vraiment passé cette nuit là ?

A partir du moment ou Emma réapparaît, des allers retours entre passé et présent ne vont cesser. Pour la comprendre, il nous faut comprendre son passé, son histoire et sa vie. Un mélange entre famille recomposé, mère narcissique, père absent, beau père plein de pouvoir, demi frère protecteur ou complètement opposé, l'histoire d'Emma est très compliqué à cerner.
Très rapidement au cours de ma lecture j'ai basculé d'un côté, restait plus qu'à savoir si c'était la le bon ou le mauvais côté. Et j'avoue que Madame Walker a très bien su me manipuler et me mener par le bout du nez. J'avoue avoir cru à toute une partie de l'histoire, j'avoue avoir imaginé des tonnes de choses et en avoir deviner d'autres, jamais je ne m'était attendu à cette fin ! Pourtant elle était finalement assez logique. Mais je ne sais pas, j'ai tellement été baladé, que je ne m'attendais pas du tout à ça.

En bref, bravo à l'auteure qui a très bien su me balader du début à la fin.
Ça y est, je tiens mon vainqueur pour le prix étranger des Nouvelles voix du polar 2019 ! J'ai même frôlé le coup de coeur pour ce thriller psychologique qui surfe sur le trouble de la personnalité narcissique : fascinant !

Pendant plus de 350 pages j'ai cherché à comprendre ce qui avait bien pu arriver à Emma, disparue depuis 3 ans avec sa soeur Cass et qui, contrairement à elle, n'a pas refait surface un beau matin devant la porte de sa mère. Pourquoi les filles que l'on croyait enlevées voire assassinées se sont-elles enfouies du jour au lendemain ? En quoi la personnalité déviante de leur mère a-t-elle pu peser dans leur décision de partir et pourquoi Cass est-elle rentrée seule ? Où se cache Emma ?

De nouvelles questions voient le jour à mesure que Cass raconte à sa mère et aux agents du FBI ses années d'errance en compagnie de sa soeur et qu'elle se souvient des jours qui ont précédé leur départ. Mais il y a quelque chose qui cloche dans tout ça… Pourquoi Emma n'est-elle pas là elle aussi et qui parviendra à la retrouver ?

Bienvenue dans le monde merveilleux d'une famille dysfonctionnelle et recomposée menée par une mère cinglée qui trouve normal de demander à sa fille, pour la punir, de l'appeler madame et non plus maman. Ce genre de personnalité perverse me fascine et dans le cas présent je me suis délectée de découvrir comment cette mère avait pu devenir le pire cauchemar de ses filles. Entre l'intrigue tournant autour de la disparition d'Emma et le portrait dressé de sa mère, j'ai littéralement dévoré ce roman. Pour moi il est sans commune mesure avec l'autre titre en lice : Toute la vérité. Ici vous trouverez des personnalités fouillées et une intrigue ciselée, du suspense et des révélations, du rythme et de l'action et un dénouement qui explique tout. du pur bonheur pour qui aime les thrillers (vraiment) psychologiques.

Lien : https://www.lettres-et-carac..
Fine analyse psychologique de personnages, on découvre le trouble de la personnalité narcissique et tous ses ressorts à travers une famille dysfonctionnelle à souhait, dont chaque membre va peu à peu apparaître sous son vrai jour. Quand Cass, 18 ans, réapparaît à la porte de sa mère et son beau-père après avoir disparu pendant 3 ans, elle va déclencher une réaction en chaîne savamment orchestrée. Qu'est devenue sa soeur Emma, disparue en même temps qu'elle ? Est-elle encore retenue prisonnière sur cette île que Cass décrit minutieusement au FBI ainsi qu'à Abby Winter, la psy qui suit l'affaire depuis ses prémices ? Et qu'en est-il du bébé d'Emma, né sur l'île, mais dont on l'a empêché de s'occuper ? Qui sont les ravisseurs, et d'ailleurs, sont-ils réellement des ravisseurs ? Quel rôle ont joué Judy Martin, la mère des jeunes filles, son mari Jonathan et le fils de celui-ci, Hunter ? Toutes ces questions et bien d'autres feront l'objet de bien des spéculations et le suspense est maintenu jusqu'à la fin avec une grande maîtrise de l'auteure. En dire plus gâcherait la lecture ...