C'est le troisième roman de Wendy Walker que l'éditeur publie ; si les deux précédents ont bien intégré mon Stock à Lire Numérique dès leur parution, je n'en ai en revanche lu aucun. Pas de raison particulière à cela, ils ont simplement été noyés dans la masse des sorties littéraires et de mes envies.

Avec cette Nuit D'Avant, Wendy Walker nous offre un thriller psychologique parfaitement maîtrisé, et elle sait y faire quand il s'agit d'explorer les sombres recoins de la psyché humaine et dérouler une intrigue riche en surprises qui mettra vos nerfs à rude épreuve.

Le roman alterne entre les points de vue de Rosie et ses questionnements et doutes qui refont surface tandis qu'elle cherche à comprendre ce qui a pu arriver à sa soeur, et ceux de Laura avec qui nous revivrons cette fameuse « nuit d'avant », une nuit plutôt banale jusqu'à ce que les choses basculent de la plus inattendue des manières. Par ailleurs nous aurons le droit à des extraits des échanges entre Laura et son psychiatre.

Histoire d'accentuer encore davantage la distinction entre les faits vécus par Rosie et ceux décrits par Laura, Wendy Walker opte pour deux approches narratives distinctes. Les chapitres dédiés à Laura sont en effet rédigés à la première personne, alors que ceux consacrés à Rosie sont écrits à la troisième personne.

Les personnages de Laura, Rosie, Joe et Gabe sont liés par une longue histoire d'amitié commune (qui deviendra une histoire d'amour entre Rosie et Joe). Des amis d'enfance qui ont fait les 400 coups ensemble, mais qui partagent aussi le poids d'un drame survenu des années plus tôt alors qu'ils étaient encore adolescents.

Un drame qui s'est soldé par la mort du petit copain de Laura, une mort survenue dans des circonstances plutôt troubles malgré les conclusions de l'enquête qui incriminaient un SDF retrouvé plus tard dans la voiture de la victime. Et c'est ce doute que Rosie ne pourra complètement refluer tandis qu'elle cherchera à découvrir la vérité autour de la disparition de sa soeur. Un doute qui n'épargnera pas non plus Laura dont le subconscient semble avoir oblitéré une partie de ses souvenirs autour des circonstances exactes de ce drame.

Mais l'intrigue va aussi devoir composer avec le poids des secrets de familles et des non-dits. L'auteure ne lésine pas sur les moyens pour encombrer l'esprit de ses personnages et jouer avec les nerfs des lecteurs en louvoyant habilement avec les fausses pistes et les vrais indices.

Si l'intrigue monte progressivement en intensité et vous asurera quelques poussées d'adrénaline, je suis toutefois plus mitigé sur le final que j'ai trouvé un peu précipité. Pas vraiment de quoi me gâcher le plaisir de cette lecture, mais c'est toujours un peu dommage de refermer un bouquin sur un bémol.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
La nuit d'avant, de Wendy Walker

14.09.2021 👫Lecture Gang Pocket👫

L'histoire:
Après sa dernière rupture amoureuse, Laura est partie se réfugier dans sa ville natale, chez sa soeur Rosie.
Bien décidée à ne pas se morfondre, elle s'inscrit sur un site de rencontre et accepte un rendez-vous avec Jonathan Fielding, un beau brun ténébreux mystérieux.
Mais quand Rosie ne voit pas sa soeur rentrer le lendemain matin, à la joie de voir Laura aller mieux succède l'inquiétude.
Et si le passé refaisait surface ? Qui de Laura ou de Jonathan Fielding est réellement en danger ? Que s'est-il donc passé la nuit d'avant ?

Mon avis:
À ceux qui se sont inscrits sur des sites de rencontre, qui n'a jamais flippé de tomber sur une personne bizarre ou dingue au premier rendez-vous ?
Personnellement, en lisant ce thriller, je me suis sentie bien heureuse d'avoir rencontré mon mari de manière "classique"!

J'ai trouvé le livre très bien tourné, divisé en 2 narratrices, entrecoupé de séances de psychanalyse de Laura.
D'un côté Rosie, qui s'inquiète et recherche activement sa soeur, mène l'enquête, avant même que la police ne la prenne au sérieux.
De l'autre, Laura, qui elle, retrace les événement de sa nuit d'avant.

L'intrigue est construite méticuleusement, de sorte à ce que l'on en apprenne plus sur le passé au fil du livre, ce qui ne fait qu'augmenter l'angoisse ressentie.
Les secrets ressurgissent et les rebondissement en fin de récit surprennent. Je ne m'attendais pas à un tel final.

Seul petit regret, le final justement est peut être un tout petit peu trop rapide.

Un thriller psychologique parfaitement orchestré, vous ne regretterez pas sa lecture.

Après avoir aimé «Emma dans la nuit», j'ai sauté sur l'occasion de lire «La nuit d'avant». Je n'ai pas été déçue. Les petits reproches que je ferai sont du pinaillage.

Dès le départ, l'autrice nous présente une équation compliquée. Laura n'est pas uniquement une jeune femme souffrant parce que celui qu'elle aime l'a quittée. Elle a un passé, et celui-ci fait que le lecteur ne peut pas lui faire absolument confiance. Cette ficelle paraît facile, seulement, elle est bien utilisée, parce que je n'ai pas passé mon temps à me demander si Laura était digne de confiance. Certes, je me suis posé des questions, mais j'étais prise par le récit, et le suivre m'empêchait de m'interroger.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Quand ceux qui vous entourent ne sont finalement pas ceux que vous pensiez ...
Quand vos proches ne vous voient pas revenir et qu'ils commencent à paniquer, ils peuvent alors laisser libre cours à leur imagination ....
Quand des témoins disent ce qu'ils ont vu alors qu'en fait, les apparences sont trompeuses et ne parlons pas des interprétations ni de la compréhension ou de la transmission de l'information...
Quand vous essayez de passer à autre chose, de tirer un trait sur votre passé mais qu'envers et contre tout, les événements s'obstinent à ne pas vous permettre d'être simplement heureuse et profiter de la vie...
Voilà ce que le lecteur trouvera dans ce roman à suspense psychologique qui se lit presque d'une traite parce qu'il voudra absolument savoir qui tire les ficelles.

La nuit d'avant vous plonge dans un sentiment d'urgence et d'inquiétude sournoise.
Durant tout le roman on se demande ce qui a bien pu se passer la nuit d'avant et qui est la potentielle victime ?

Difficile de savoir de quel côté va pencher la balance. Wendy Walker joue avec l'ambivalence de ses personnages (dont la psychologie aboutie les rend très convaincants). Elle nous balade manipule avec une facilite déconcertante.

L'intrigue est, comme toujours, orchestrée d'une main de maître, alternant le point de vue de Laura le soir du rendez-vous, celui de Rosie les jours suivants ainsi que quelques bribes du passé de Laura.

Petit à petit on reconstitue le puzzle des évènements de cette fameuse nuit d'avant. Chaque élément trouve sa place pour nous faire progresser vers la vérité.

J'adore ce petit jeu auquel Wendy Walker nous fait jouer. Chacun de ses romans pose la question de la fiabilité du narrateur, des personnages, voire de l'auteure elle-même ? Alors, qui dit la vérité ?
Lien : https://lespagesdesam.wordpr..
Vous aimez les thrillers psychologiques ? Si c'est le cas et que vous ne vous êtes pas encore procuré le nouveau roman de Wendy Walker, il est grand temps d'y remédier !

Troisième titre de l'auteure, La Nuit d'Avant met de nouveau en avant les deux axes chers à l'écrivaine et qu'elle manie avec brio : les mécanismes de la mémoire traumatique et la complexité des liens familiaux.

Avec Tout N'est Pas Perdu, son tout premier thriller psychologique, elle démontrait déjà qu'elle maîtrisait très bien cet exercice.
Emma Dans La Nuit, son roman suivant, qui creusait encore plus la psychologie familiale, avait confirmé son talent.
La Nuit d'Avant la place définitivement dans la catégorie des auteurs de thrillers à succès.

Le roman alterne entre le point de vue de Laura et celui de sa soeur aînée Rosie, qui a toujours protégé sa cadette.
Il faut reconnaître que celle-ci semble en avoir besoin : ces aventures amoureuses ont une fâcheuse tendance à très mal finir, et ce depuis l'adolescence, où son premier petit ami a été assassiné, et que cet drame n'a jamais été totalement résolu...
Et voilà qu'aujourd'hui, âpres un rendez-vous avec un homme rencontré sur le net, elle disparaît subitement.
Il faut dire que Laura préfère les loups. Mais n'en serait-elle pas un elle-même ?

L'alternance, de protagonistes et de temps, crée comme bien souvent une lecture assez dynamique.

La psychologie des différents personnages est bien travaillée, et l'intrigue correctement posée.

Le lecteur reste donc en questionnements quasiment jusqu'à la toute fin du roman, et c'est agréable dans ce type de thriller où les réponses sont souvent devinées en cours de lecture.

Le style de l'auteure est toujours aussi efficace et on ressent vraiment l'intérêt qu'elle porte à la mémoire traumatique ainsi qu'à ses conséquences, et la dextérité avec laquelle elle met en place ses connaissances pour enrichir la trame de son histoire.

Même si je garde une petite préférence pour Emma Dans La Nuit, ce tout dernier titre vaut très largement le détour, et me confirme que j'attendrai son prochain roman avec autant d'impatience que celui-ci.

Encore une belle réussite de Wendy Walker que je recommande aux fans du genre.
Après une rupture sentimentale douloureuse, Laura quitte New-York pour retourner chez sa soeur Rosie et redémarrer une nouvelle vie. Elle s'inscrit sur un site de rencontres et fait la connaissance de Jonathan Fields, un homme divorcé de 40 ans. Alors qu'elle part pour son premier rendez-vous avec la voiture de Rosie, celle-ci lui fait promettre qu'elle sera de retour avant le matin. Mais Laura ne rentre pas. Inquiète, Rosie décide de la chercher, aidée par son mari Jo et leur meilleur ami, Gabe. Ils vont tenter de retracer la soirée de la jeune femme pour comprendre ce qui a pu se passer et la retrouver.

Avec ce roman, Wendy Walker nous offre un thriller à l'intrigue parfaitement ficelée. Les chapitres alternent entre des extraits d'entretien de Laura et son psychiatre, et les points de vue de Laura et de sa soeur Rosie. L'auteur a travaillé en profondeur le côté psychologique des personnages, on les découvre chacun au fur et à mesure au présent comme au passé. Laura, Rosie, Jo et Gabe se connaissent depuis l'enfance, ils ont toujours été inséparables, même si Laura est un peu plus jeune qu'eux. Rosie et Jo ont même fini par se marier et ont un petit garçon.

Le début du roman est un peu long, on est dans l'attente de révélations. On ne comprend pas tout concernant les difficultés de Laura et surtout pourquoi Rosie la protège tant. L'auteur fait des révélations au compte-gouttes, elle nous mène sur de fausses pistes, nous donne des indices, nous assène quelques vérités... Laura semble être une femme fragile, brisée par la vie. Elle paraît avoir un rapport aux hommes compliqué, que ce soit l'homme en tant que père ou en tant qu'amoureux. Un événement dramatique s'est déroulée dans sa jeunesse et l'a marquée à vie. Certains pensent que peut-être... elle pourrait être dangereuse. Pour elle-même ou pour les autres ? C'est ce qu'on essaye de comprendre quand Rosie par à sa recherche. Rosie est plus équilibrée, elle représente aux yeux de Laura la femme accomplie, elle a une maison, une famille, elle est heureuse, elle réussit toujours tout. Deux soeurs, deux personnalités complètement différentes, pourtant elles sont liées comme les deux doigts de la main. Autour d'elles, gravitent Gabe et Joe leurs deux amis qui sont toujours présents pour elles. Joe a toujours été le meneur du groupe et Gabe celui qui réfléchit. Chacun a un rôle et semble satisfait.

L'écriture est agréable, on lit le roman assez rapidement dans l'attente de réponses. Finalement, tout s'accélère dans le dernier tiers du roman, les événements se précipitent et on ne s'attendait sûrement pas à toutes les révélations qui sont faites !! Un déluge d'informations qui prennent certes sens, mais auxquelles on n'aurait jamais pensé. La fin est un peu précipité, l'auteur a su nous tenir en haleine tout le long du roman, ménager ses effets et brusquement, une fois qu'elle donne la solution, tout est terminé, c'est dommage. On aurait aimé savourer ce final autant que le reste.

Je recommande vivement ce thriller, bien écrit, plein de suspense, de rebondissements, même si la fin arrive trop vite à mon goût !
Hello les z'ami(e)s !
Tout beau, tout neuf, il vient de sortir et c'est de la balle : le troisième roman de Wendy Walker : le nuit d'avant, m'a fait la journée.
Un thriller labyrinthique, intelligent, éblouissant, qui m'a fait passer par des montagnes russes extraordinaires : fausses pistes, décalages temporels dans la narration, tout est fait pour que le lecteur se perde sans se perdre vraiment.
Une fin absolument surprenante...
En trois mots : j'ai adoré.
A bientôt, les z'ami(e)s, pour un prochain retour !
Wendy Walker confirme son talent pour construire des récits de grande qualité. Suspense garanti jusqu'aux dernières pages avec ce nouveau thriller psychologique que je recommande chaudement aux fans du genre.
Une lecture addictive, sans temps morts !
Laura après une rupture qui l'a anéantie va vivre chez sa soeur.
Elle décide de tourner la page et accepte un rendez-vous avec un homme rencontré sur un site de rencontres.
Mais Laura ne rentre pas le lendemain, Rosie sa soeur s'inquiète, Jo son mari essaye de la rassurer.
Il faut dire que Laura n'est pas très équilibrée. Que s'est il passé ?
Ce roman maintient le suspense, les interrogations et les remises en questions de Laura sont perturbantes. L'auteur nous balade à travers de fausses pistes. La fin m'a surprise.