J'avais adoré "Emma dans la nuit" donc j'ai été déçue car ce roman ne m'a pas captivée comme l'autre. L'intrigue est là aussi recherchée avec des rebondissements mais le problème c'est la plume. J'ai eu du mal à me laisser happer par l'histoire de Laura, cette soeur qui a disparu mais qui a eu un problème dans son enfance . Les rappels à la Laura D avant sont trop fréquents et manquent de subtilité. Dommage
Son passé est compliqué, et suite à une rupture amoureuse difficile, Laura revient dans sa ville natale chez sa soeur. Décidée à se remettre sur les rails, la jeune femme s'apprête à rencontrer un nouvel homme suite à une inscription sur un site internet. Mais la nuit d'après, la jeune femme ne rentre pas. Sa soeur s'inquiète et enquête.
Dans ce type de roman, chaque rebondissement est calculé toutes les 50 pages pour tenir en haleine le lecteur. Donc, de surprises en surprises, de faits attendus en rebondissements secondaires, La nuit d'avant se lit très vite. D'abord, parce que la lecture est facile, les deux personnages principaux sympathiques et que chaque fin de chapitre se clôt à la manière d'un cliffhanger. Au-delà de cette lecture idéale sur la plage entre deux plongeons, ce thriller domestique ne s'avère pas très original. Deux personnages féminins qui se battent face à des hommes menteurs. S'oubliera très rapidement.
Je ne sais que penser de ce roman car, d'un côté, j'ai apprécié. Effectivement, c'est difficile de s'en détacher, on a envie de savoir la fin et c'est assez intriguant. de plus, le roman est bien construit, chaque "chapitre" variant entre la vision de Laura, de Rosie et des rencontres entre Laura et son psy. de l'autre, j'ai été un peu déçu par les filons simplistes utilisés tout du long et par la fin, facile et un peu téléphonée.
Bref, un bon moment mais loin d'être inoubliable.
Je reste un.peu sur ma faim. Peut-être en ai je assez des thrillers psychologiques, des écritures brutes et des allers retours entre le passé et le présent ?
Je me suis parfois embrouillé l'esprit et certaines longueurs m'ont lassé.
L'écriture reste fluide, simple et aisée mais voilà....j'ai coincé !

Un thriller psychologique doit avoir pour fonctionner le souci des personnages dont le profil a autant de facettes qu'un solitaire taillé par le meilleur diamantaire anversois. Il faut aussi que le lecteur puisse se laisser prendre, voire se perdre dans le dédale psychologique de la pensée des protagonistes confrontées à leurs faits de vie. Alors fort de tout cela, grand nombre d'auteurs s'y sont essayé mais sans jamais complètement y parvenir. Wendy Walker se lance à son tour dans « la nuit d'avant », son dernier roman traduit en français et paru chez Sonatine.
Laura a quitté New-York après une rupture sentimentale compliquée pour se réfugier chez Rosie, sa soeur, et tenter de se reconstruire au niveau émotionnel. Est-ce que son salut viendra de cet exil à Branston, dans le Connecticut, mais aussi en se connectant sur un site de rencontres ? Cela sera peut-être avec Jonathan avec qui elle a rendez-vous, dans un bar de Branston, ce vendredi soir. Mais Rosie constate que Laura n'est pas sans sa chambre le lendemain. Alors, que s'est-il passé le jour d'avant ?
Wendy Walker mène ici un récit à trois niveaux qui s'alternent avec une régularité de métronome sur les 2/3 du livre. Elle nous fait entrer dans la vie de Laura, un personnage complexe qui a un rapport aux hommes compliqué sur la question amoureuse, pensant ne pouvoir être aimé. En plus, elle a quelques circonstances atténuantes avec ; par le passé, des agressions qui ont même un temps fait porter à Laura le statut de coupable d'homicide. L'autrice, par ce passé, arrive à créer une nébuleuse autour de son personnage principal qui sème le trouble chez le lecteur. le style du roman est très facile d'accès, quasiment totalement dialogué. Wendy Walker accélère l'intrigue dans la toute fin du roman, peut-être un peu à l'emporte-pièce mais cela ne nuit pas forcément à ce page turner concentré sur très peu de personnages. Ce qui lui permet à divers moments de creuser le sentiment de culpabilité de Laura par exemple ou encore la question du partage de la vérité entre Rosie et Joe, son mari. Bref, ce n'est pas le roman de la décennie mais la nuit d'avant reste un bon thriller psychologique.
Laura s'est retrouvée en bien mauvaise posture il y a quelques années. Un événement qui la poursuit et la poursuivra pour toujours, que ce soit au travers des autres et surtout d'elle-même.
Une poursuite qui ne fait d'ailleurs que s'accroître lorsqu'elle disparaît après un rendez-vous avec un homme péché sur un site de rencontre. Toutes les possibilités sont alors ouvertes.
Je vais avoir bien du mal à te donner mon avis sur ce livre. J'avais beaucoup aimé son précédent Emma dans la nuit mais celui-ci me laisse perplexe et ce sera d'autant plus difficile de t'expliquer pourquoi sans pouvoir entrer dans les détails de la trame.
La notion de cet événement qui poursuit l'héroïne et influence le cours des choses est admirablement bien traité et fort réaliste. Rien n'est anodin et il est vrai que tu seras toujours catalogué d'une manière ou d'une autre en fonction de ton passé. On ne te donnera que peu de crédit si un boulet traîne derrière toi.
Cependant, j'ai eu beaucoup de peine à m'attacher à l'héroïne. Je suis restée comme en dehors de l'histoire et n'ai pu éprouver une quelconque empathie ni pour les uns ni pour les autres, du reste.
Un certain nombre d'incongruités dont une plus grosse m'ont empêchée de m'accrocher à l'histoire comme à une bouée, puisque je ne me suis en aucun cas retrouvée immergée dans ce récit.
La chute est assez évidente même si elle s'avère redoutable et soulève beaucoup de questions.
Tu l'as compris, je ne vais pas épiloguer. Une lecture sympa mais sans plus 😕
Ton avis reste et restera comme toujours le meilleur et je serai d'ailleurs curieuse de savoir ce qu'il en est pour toi ?
Lien : https://sangpages.com/2020/0..