Une très bonne lecture !

Très vite, je me suis sentie presque dans un huis clos, prisonnière de cette famille au destin maudit.
J'ai adoré l'ambiance de ce roman. Gothique, froide.

Plus particulièrement, j'ai trouvé le personnage de la mère vraiment excellent.
C'est une mère pourtant absente, négligente envers ses filles, vivant à la frontière entre la lucidité et la folie.
Elle semble flotter, errer dans la maison tel un fantôme, comme une menace qui plane au dessus de la tête des ses filles.
Et pourtant, elle est touchante. J'ai eu de la peine pour elle au fur et à mesure de la lecture.
Ce personnage est vraiment très très bien amené, tout en finesse, tout en suggestion.

Dans un premier temps, j'ai trouvé les présentations des soeurs très intéressantes. Toutes différentes, toutes particulières, elles vivent presque en huis clos dans cette grande bâtisse, avec des hauts et des bas. Disons que c'est un chouette collectif qui se serre les coudes face à l'absence de leurs parents.

Puis, on entre dans le vif du sujet : la mort des jeunes mariées.

La mort de la première soeur m'a fait beaucoup d'effet. C'est une mort angoissante, très théâtrale, à couper le souffle. Je ne sais pas si c'est correct d'écrire ça, mais j'ai adoré ce moment de lecture.

Puis s'enchaînent les autres morts, toutes aussi terribles bien sûr, mais avec l'effet de surprise en moins.

J'avoue m'être un peu lassée arrivée aux 3/4 du livre. J'ai trouvé que ça tirait un peu longueur.
L'histoire tragique n'en finit pas de se répéter, l'épée de Damoclès tombe inévitablement sur les têtes.
J'ai eu l'impression que ça tournait un peu en rond, et que ça pataugeait un peu à la fin.

Plus globalement, la présence de l'art, à travers notamment la peinture, ajoute beaucoup de poésie a cette histoire assez morbide.
(J'ai beaucoup apprécié le passage à propos de l'art abstrait et des émotions).
D'ailleurs, la couverture du livre est vraiment très très belle, et colle parfaitement à l'histoire ( même s'il manque tout de même la forêt dans un coin )

Si vous aimez les histoires de famille un peu bizarres, originales, dans une ambiance gothique, le tout saupoudré de poésie, foncez, vous allez passer un très bon moment de lecture !

Je me suis laissée tentée par ce livre après l'avoir vu plusieurs fois passé sur les réseaux sociaux.
Après plusieurs chapitres, je me suis posée la question de l'abandonner. Je tournais en rond dans l'histoire qui, pour moi, avait du mal à se mettre en place. Finalement, je suis contente d'avoir persévéré. L'histoire de la famille Chapel est aussi captivante que mystérieuse. On s'attache aux personnages et les émotions surgissent lors de leur fin tragique.
Je recommande ce livre
Dans ce roman, nous entrons dans la maison des Chapel, et rencontrons les six filles de cette famille. Il semble qu'une malédiction poursuive les jeunes filles qui meurent dans des circonstances étranges juste après leurs noces. J'ai été happée par ce roman dès les premières pages. L'ambiance y est mystérieuse, gothique et particulièrement étouffante. L'auteure met en évidence la condition des femmes à cette époque, le pouvoir du patriarcat, où toute croyance féminine résulte forcément de l'hystérie ! J'ai trouvé que c'était un roman puissant qui nous fait réfléchir et nous rappel malheureusement à quel point la place de la femme dans notre société peut être précaire. Je vous recommande absolument cette lecture, si en plus vous avez vu et aimé le film Virgin Suicide, foncez !
Peut-être ai-je été un peu déçue par ce roman, mes attentes étaient hautes et fleuries, et j'ai eu quelque chose de différent, saveurs inattendues mais loin d'être désagréables. La beauté délétère des fleurs fanées.

"les soeurs Chapel, elles sont mariées, puis elles sont enterrées."

La quatrième aurait pu largement se résumer à cette phrase, deux temps, nuptiaux et fatals. C'est d'ailleurs ce qu'il aurait été pertinent de mettre sur le bandeau plutôt que de promettre une "ode féministe" et un récit "puissamment gothique". Car ce n'est pas vraiment ça.

C'est un roman féminin, une ode à la féminité, peut-être. C'est un combat contre la mort et la malédiction qui est mené plutôt que pour la Femme. C'est un roman langoureux dans lequel s'égrènent des notes gothiques, mais rien de plus puissant que quelques tons mineurs.
C'est un roman porté sur le deuil, sur ce combat contre un accablement presque paranormal. Deuil qui imprègne chaque page, chaque mot, chaque personnage ; "deuil" est l'essence fatidique du récit.

Si j'ai trouvé le rythme assez déséquilibré - d'étranges ellipses temporelles et pas mal de longueurs ont un peu affecté ma lecture - l'ensemble m'a tout de même beaucoup plu, cruel et envoûtant.
Maudit.
En suspens.
Le sentiment qu'il me reste, à posteriori, est bien dur à décrire...

Je ne saurais dire à qui je recommande ce roman. Peut-être à celleux qui aiment être surpris, tout en étant bercés, qui n'ont pas d'attentes, qui aiment les récits de fratries, auréolés de réalisme magique.
J'espère en tout cas que l'autrice nous proposera d'autres romans !