AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9788461555925
191 pages
SlingShotPublications (01/01/2004)
5/5   1 notes
Résumé :
Loïc Le Ribault a commencé à s'intéresser au sable à l'université à Paris. En examinent les grains de sable à l'aide du Microscope électronique à balayage, il a découvert que, pour chaque grain, la flore et les stries étaient uniques et a ainsi développé une nouvelle science : l'exoscopie. Après avoir quitté l'université avec deux thèses de doctorats en poche, il a monté son propre laboratoire indépendant. En peu de temps, son travail a commencé à être reconnu par l... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce petit récit, publié sous compte d'auteur, est une biographie de Loïc le Ribault (1947-2007), qui est un scientifique français, titulaire de doctorats en sédimentologie et géologie. C'est lui qui va créer la police scientifique en France dans les années 1980 en rénovant les méthodes de travail des enquêteurs. Il a notamment mis au point une méthode qui permet de déterminer l'origine d'un grain de sable. Il va publier de nombreux articles scientifiques sur ce thème et réaliser de nombreuses conférences à travers le monde. Il a également développé, dans les années 1990, la molécule G5 à base de silicium organique qui "guérirait" les maladies de peau et l'arthrite.
La personnalité de le Ribault, scientifique plutôt brouillon et totalement contre toute forme de hiérarchie, n'a pas plus à de nombreuses personnes au sein des ministères de l'intérieur et à la justice. Ce qui va lui causer de nombreux problèmes... que je vous laisse découvrir dans cet ouvrage.
Je ne connaissais ce scientifique que de nom, habitant le bassin d'Arcachon comme lui, on m'en a déjà parlé. Sa vie est tellement extraordinaire que je trouve dommage que l'on ne s'y intéresse pas plus, il aurait mérité un film !
Je trouve que c'est un peu systématique en France, le fait de placardiser ou de dénigrer nos talents aux profits de "petits chefs" uniquement fort dans le léchage de bottes. Porter un costard cravate n'a jamais rendu intelligent !
Ce livre bien écris mérite d'être lu, après, à chacun de faire son opinion sur ce personnage et sur la façon étrange dont la France l'a traité.
Commenter  J’apprécie          40


autres livres classés : biographieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1713 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}